Salut
Voici quelques images de notre "tournée pollution lumineuse".
Commençons par ... hum ... le pire ?
Ci-dessous, les ruines de l'abbaye Saint Bertin, à Saint Omer. Il y a quelques années, une restauration des lieux a été entamée. Celle-ci visait à mettre en valeur le site. Pour se faire, différents aménagements ont été réalisés. Bien que n'étant pas vraiment d'accord sur ces aménagements, je n'en parlerais pas ici afin d'éviter d'être hors sujet.
Je me contenterais de vous montrer les nouveaux éclairages au sol, braqués vers le ciel. Ceux ci sont un parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire ! Eclairer sur sol vers le ciel est une erreur. Des éclairages plus discrets, peut être à l'aide de fibre optique, auraient été souhaitables.
Le coût de la "restauration" du site est d'environ 460 000 €. Entre autres, cet argent a servi à couper des marronniers qui semblaient en bonne forme (vu leur production de marrons), et à mettre en lumière l'édifice.
Non content d'avoir mis des éclairages au sol, les lampadires dit "allumettes" ont aussi été installé. Ceux ci étant dépourvus de réflecteur efficace, vous imaginerez bien sur la pollution lumineuse qu'ils renvoient vers le ciel.

Ci-dessous, le haut des ruines. On voit distinctement les faisceaux provenant des éclairages au sol. Preuve que ces dernier sont source de pollution lumineuse et donc de gâchis énergétique (sans compter que ce sont nos impôts qui servent à éclairer le ciel !).

Petite note positive : il semblerait que le monument ne soit pas éclairé toute la nuit. Cependant, avec les lampadaires et donc la pollution lumineuse ambiante, on arrive quand même à voir l'édifice en réalisant une pose photographique de quelques seconde.
En bas à droite, on voit un exemple des lampadaires allumettes.

Plus loin, notre tournée nous améne au pied de la Cathédrale de Saint Omer. Là aussi le site a été mis en valeur. Même chose : abatage des arbres et mise en lumière. Ici, pour les arbres, il est vrai qu'ils cachaient la cathédrale et que certains étaient malades. Par contre, les éclairages sont ici aussi une pure erreur. On retrouve des projecteurs puissants braqués vers le ciel ! L'idée de départ était de remettre le site comme il était au moyen âge. J'ignorais que des projecteurs au sol existaient déjà à l'époque ! On en apprend tout les jours ...

Notre tournée continue, et que constate t'on ? Dans la rue le plus commerçante et donc la plus visitée, on trouve toujours des lampadaires boules avec des ampoules aux vapeurs de mercure !
Trois boules sur un lampadaire ... les concepteurs de ces luminaires ne devaient pas être des lumières.

Plus loin, nous trouvons enfin quelque chose de positif ! Beaucoup de rue de Saint Omer ont été dotées de luminaires concentrant la lumière au sol. Ceux ci sont esthétique et l'ampoule n'est pas visible, dont bien positionnée à l'intérieur du système d'éclairage. Ils ont été installé en remplacement d'anciens luminaires, dont des lampadaires boules par exemple. Cet initiative est à encourager, sans oublier que ce n'est pas parce que ces luminaires sont moins polluant qu'il faut en mettre partout.
Petit hic : certains de ces luminaires semblent plus puissant que ceux avant. Là aussi, puisqu'on concentre mieux la lumière au sol, il faut diminuer la puissance lumineuse des ampoules et pas l'inverse.


Nous aurions pu continuer notre tournée, et parler des lampadaires boules qu'on trouve partout autour et sur la place Foch, etc ... mais l'heure étant déjà avancée, nous avons donc préféré terminer cette tournée.