CERA Astronomie et Environnement
Forum sur l'astronomie et l'environnement, lié au club astronomique CERA
AccueilCalendrierFAQRechercherS’enregistrerConnexion
 

Cancers : les dangers de l’environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil



Inscrit le : 17 Oct 2004
Messages : 22217

MessageSujet: Cancers : les dangers de l’environnement   Mer 15 Aoû - 10:58

Salut

Les cancers liés au mode de vie (soleil, alcool, tabac…) connaissent une augmentation inquiétante révèle une enquête de l’Organisation britannique de recherche sur le cancer.

Personne ne sait encore pourquoi un individu déclare un jour un cancer. La médecine a néanmoins identifié un certains nombres de facteurs susceptibles de favoriser son apparition. Certains sont intrinsèques et ne sont pas modifiables (âges, sexe, gènes..) mais beaucoup d’autres sont liés au mode de vie et peuvent être évités. Plusieurs campagnes de lutte antitabac ont ainsi contribué à diminuer le nombre de cas de cancers du poumon. En revanche, d’autres cancers sont aujourd’hui en constante progression alors qu’ils pourraient être prévenus.

L’Organisation britannique de recherche sur le cancer a mené une vaste étude statistique concernant ces cancers « environnementaux ». Selon les chercheurs, environ la moitié des cancers pourraient être évités grâce à certaines modifications du mode de vie. Par exemple, la vaste majorité des cas de mélanomes sont dus à une grande exposition au soleil. D’autre part, la grande majorité des cas de cancer de la bouche sont diagnostiqués chez fumeurs ou des alcoolo-tabagiques.


L'obésité constitue également un facteur de risque pour le cancer; les femmes en surcharge pondérale ou obèses ont deux fois plus de chances de développer un cancer de l'utérus que les femmes ayant un poids normal. L'obésité, associée au tabagisme, accroît également le risque de développer un cancer du rein.

Les médecins insistent donc sur la prévention en préconisant une modification des habitudes de vie des personnes ayant un comportement risqué. A commencer, durant ces périodes de vacance, par éviter l’exposition prolongée au soleil durant les heures les plus chaudes et en profitant pour faire un peu de sport, bonne habitude à conserver à la rentrée. L’amélioration des repas : plus de fruits et de légumes moins de viande, est également toujours recommandé.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.monsite.orange.fr/
http://monsite.orange.fr/astronomie.photo
http://monsite.orange.fr/nature-audomarois
http://monsite.orange.fr/ciel-et-terre
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil



Inscrit le : 17 Oct 2004
Messages : 22217

MessageSujet: Re: Cancers : les dangers de l’environnement   Mer 15 Aoû - 11:08

Salut

Bien sur il ne pas fumer et consommer trop d'alcool, mais ce qu'oublie de nommer cet article c'est le nombre incroyable de subtances chimiques toxiques auxquelles nous sommes exposés chaque jour ! Que ce soit les véhicules qui emmettent des polluants, ou encore les produits phytosanitaires (pesticides), sans oublier les tas de produits que nous utilisons à la maison pour l'igiéne (eau de javel, produit wc, désodorisant, etc.), nous sommes chaque jour en contact avec toutes ces substances toxiques. Celles ci peuvent causer des problèmes de santé, voir des cancer !

Donc, dire aux gens d'arréter de fumer et boire c'est bien, mais il faudrait aussi dire à certains industriels d'arréter de nous empoisonner en nous vendant des produits toxiques !
Savez vous que dans une vie, un français consomme en moyenne 5 kg de pesticides ? Je pense que là aussi il y a des choses à revoir, il en va de la santé publique.
_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.monsite.orange.fr/
http://monsite.orange.fr/astronomie.photo
http://monsite.orange.fr/nature-audomarois
http://monsite.orange.fr/ciel-et-terre
Revenir en haut Aller en bas
simplicite
Mercure
Mercure



Inscrit le : 25 Juin 2007
Messages : 34

MessageSujet: Re: Cancers : les dangers de l’environnement   Mer 15 Aoû - 11:14

Il faut bien mourir de quelque chose.. et pis de toute façon, si y'aurait po tout ça, ça serait merveilleux...mais c'est complétement impossible...et pis si on part comme ça, il ne faudrait rien avoir chez soi, rien mangé, rien boire....
Revenir en haut Aller en bas

Cancers : les dangers de l’environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERA Astronomie et Environnement :: Autres Sciences que l'Astronomie :: biologie-