CERA Astronomie et Environnement
Forum sur l'astronomie et l'environnement, lié au club astronomique CERA
AccueilCalendrierFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

Une baleine sort du désert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil



Inscrit le : 17 Oct 2004
Messages : 22204

MessageSujet: Une baleine sort du désert   Mar 3 Mai - 11:12

Salut

Sous les sables de Wadi Hitan, une vallée du Sahara égyptien, dorment un grand nombre d’ancêtres fossilisés de baleines et d’autres animaux marins. C’est là que des paléontologues américains et égyptiens ont mis au jour le fossile le plus complet de Basilosaurus isis, un cétacé vieux de 40 millions d’années aux allures de serpent de mer. Selon Philip Gingerich, de l’université du Michigan, qui dirige les fouilles, il s’agit du fossile le plus complet de cette espèce identifiée pour la première fois en 1905.

Le squelette mesure 18 mètres de long. Basilosaurus isis, de la famille des Archaeocètes, ancêtres des cétacés, était en effet un très long animal allongé comme un serpent. Cette baleine archaïque possède encore des petites pattes devenues inutiles, témoignage de l’évolution de ces mammifères depuis la terre ferme vers la mer.

Wadi Hatan est l’ancien lit d’une mer où reposent un grand nombre de fossiles d’animaux marins. Des restes de requins, de crocodiles, de tortues et de plusieurs espèces de baleines y ont été découverts. Le site est classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO à cause de sa beauté et de son intérêt scientifique.
_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.monsite.orange.fr/
http://monsite.orange.fr/astronomie.photo
http://monsite.orange.fr/nature-audomarois
http://monsite.orange.fr/ciel-et-terre
Revenir en haut Aller en bas

Une baleine sort du désert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERA Astronomie et Environnement :: Astronomie et environnement :: Environnement-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet