CERA Astronomie et Environnement
Forum sur l'astronomie et l'environnement, lié au club astronomique CERA
AccueilCalendrierFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

battements du Soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil



Inscrit le : 17 Oct 2004
Messages : 22204

MessageSujet: battements du Soleil   Dim 6 Mai - 12:03

Salut

Le noyau du Soleil tournerait plus vite que le reste de l’étoile, selon une étude publiée aujourd’hui. Pour la première fois des chercheurs auraient réussi à "prendre le pouls" du Soleil.

Serait-on enfin parvenu à mesurer les battements du cœur du Soleil ? C’est fort probable, expliquent des astrophysiciens français et espagnols dans l’édition électronique de la revue Science du 4 mai. Grâce au télescope SOHO, ils sont parvenus à mesurer de subtiles variations à la surface de notre étoile, variations qui contiennent de précieuses informations sur ce qui se passe au centre du Soleil. Le cœur, là où se produisent les réactions de fusions nucléaires, tournerait plus vite que le reste de l’étoile, selon Rafael García (Dapnia/CEA) et ses collègues de l’Observatoire de la côte d’Azur et de l’Institut d’astrophysique des Canaries.

Faute de pouvoir observer directement les couches internes du Soleil, les astrophysiciens s’appuient sur la propagation d’ondes au sein de l’étoile, comme les géologues analysent les ondes sismiques pour connaître la composition interne de la Terre. Les spécialistes de l'héliosismologie savent ainsi qu’il se produit à la surface du Soleil de très discrètes ondulations liées aux déplacements d’ondes de l’intérieur vers l’extérieur. Encore faut-il pouvoir les détecter : elles ne forment que des vaguelettes de quelques mètres de haut dans la partie observable du Soleil.

Ce sont ces ondes que García et ses collègues pensent avoir mesurées avec l’instrument GOLF qui équipe la sonde SOHO (ESA/NASA). Il s’agit des modes de gravité, des ondes qui seraient produites lorsque des gaz plongent dans les régions internes du Soleil et rencontrent des matériaux plus denses. Ces ondes sont très dégradées lorsqu’elles atteignent la surface.

Les données recueillies grâce à dix ans d’observation correspondent à une rotation plus rapide du cœur que du reste du Soleil. «Nous devons être prudents, mais si cette détection est confirmée, cela ouvrira la voie à une toute nouvelle façon d'étudier le noyau du Soleil », précise Rafael García sur le site de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Connaître la vitesse de rotation du cœur du Soleil est importante pour comprendre les premières étapes de la formation du système solaire car c’est autour de ce noyau que tout a commencé.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.monsite.orange.fr/
http://monsite.orange.fr/astronomie.photo
http://monsite.orange.fr/nature-audomarois
http://monsite.orange.fr/ciel-et-terre
Revenir en haut Aller en bas

battements du Soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERA Astronomie et Environnement :: Astronomie et environnement :: Infos du ciel-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet