forum d'astronomie
Cosmique Vision Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Cosmique Vision Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Cosmique Vision

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Cosmique Vision Empty
MessageSujet: Cosmique Vision   Cosmique Vision Icon_minitimeVen 25 Mar - 15:23

Salut

Avec le désistement de la Nasa qui devait participer à la grande mission que l’Agence spatiale européenne projetait de lancer en 2020, c’est tout un processus de sélection qui est remis en question. Initialement prévue ces prochaines semaines, l’annonce du choix de la mission sélectionnée n'interviendra pas avant mars 2012.

Alors que l'Esa hésite encore sur sa future mission de classe M (M pour Medium) de son programme Cosmique Vision, l’Agence spatiale européenne a été contrainte de reporter à mars 2012 la sélection de sa mission de classe L (Large), qu’elle projetait de faire en collaboration avec la Nasa pour un lancement vers 2020-2021. Cette décision fait suite à l’annonce par la Nasa de son impossibilité à garantir un financement pérenne de sa quote-part. Outre ce problème de financement, l’Agence spatiale américaine doit composer avec deux rapports du Conseil national américain de recherche qui lui recommandent d’accorder la priorité à l’exploration de la planète Mars, ainsi qu'au projet WFirst. Il s’agit d’un télescope spatial de 1,5 mètre qui sera mis en orbite autour du deuxième point de Lagrange (L2), à quelque 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Sans cette participation américaine qui devait apporter près de la moitié du financement de la mission sélectionnée, l’Esa se retrouve avec un budget de 700 millions d’euros, bien insuffisant. Plutôt que de renoncer à lancer une de ses trois missions, l’Europe à décidé de faire cavalier seul et de repousser à mars 2012 la sélection de la mission. Un laps de temps qui doit permettre aux équipes des projets concernés de revoir leur copie de façon à ce qu'ils soient compatibles avec un budget de 700 millions d’euros, voire plus si l’Esa réussit à le porter à 1 milliard comme elle voudrait le faire.

Les trois missions en concurrence

En Europe, trois missions sont en concurrence pour ce projet L. Lisa est un observatoire spatial d’ondes gravitationnelles. Avant de le mettre en chantier, il faudra mettre au point un démonstrateur pour tester les technologies qui lui sont destinées (Lisa Pathfinder, 2013). La mission EJSM (Europa Jupiter System Mission) vise, elle, Jupiter. Elle devait comprendre deux sondes, une à destination du satellite Europe et réalisée par la Nasa (JEO, Jupiter Europa Orbiter), et l'autre, Jupiter Ganymede Orbiter (JGO, anciennement Laplace), conçue par l’Esa et dédiée à l’étude de Ganymède. Le troisième candidat est l’observatoire spatial Ixo dans le rayonnement X qui devait prendre la suite de XMM-Newton.

Quant à réduire les coûts de ces trois missions, le cas le plus difficile est celui de Ixo. Pour la mission EJSM, dès l’origine du projet, il était prévu de développer et lancer séparément chaque sonde pour, justement, éviter que la défaillance d'un des deux partenaires condamne l'ensemble du programme. Pour la mission Lisa, d'autres sources de financement sont envisageables, d’autres États membres ou institutions pouvant être mis à contribution.


http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Cosmique Vision Empty
MessageSujet: Re: Cosmique Vision   Cosmique Vision Icon_minitimeVen 7 Oct - 13:34

Salut

Le CNES (l'agence spatiale française) avec ses partenaires du CNRS, du CEA, de l'Observatoire de Paris et des Universités, est fortement impliqué dans la conception des 2 missions Solar Orbiter (étude du Soleil) et Euclid (étude de l'origine de l'accélération de l'expansion de l'Univers), sélectionnées aujourd'hui par l'ESA (l'Agence spatiale européenne) dans le cadre de son programme Cosmic Vision. Ces missions devraient être lancées en 2017 et 2019.

Comment fonctionne le Soleil ? Quel est le rôle de l'énergie noire dans l'expansion de l'Univers ? Le Comité pour les sciences spatiales de l'ESA a défini les priorités pour les années à venir. Ce choix conclut un processus de sélection lancé en 2007 par un appel d'offres ayant recueilli plus d'une cinquantaine de propositions. Pour ces 2 missions, le CNES fédère l'ensemble des contributions françaises aux instruments et au traitement des données.

« Cette sélection est un grand succès pour la communauté scientifique spatiale française. Après avoir soutenu les équipes pour la phase d'étude des projets en compétition, le CNES est prêt à s'investir aux côtés des laboratoires et des organismes partenaires pour la réussite des 2 missions sélectionnées », se réjouit Fabienne Casoli, responsable des programmes étude et exploration de l'Univers au CNES.

La sonde Solar Orbiter se rapprochera du Soleil, à moins de 60 fois le rayon solaire, pour étudier les régions sources du vent solaire. Elle observera les régions polaires de notre étoile et fournira des informations uniques pour comprendre son fonctionnement et sa variabilité, grâce à des mesures à distance et in situ. 6 des 10 instruments embarqués sur Solar Orbiter comporteront des contributions instrumentales françaises. Parmi eux, l'expérience Radio and Plasma Waves (RPW) est placée sous la responsabilité scientifique de Milan Maksimovic du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA, CNRS/Observatoire de Paris/UPMC/Université Paris Diderot)et la responsabilité technique du CNES. Une douzaine de laboratoires français du CNRS, du CEA , du CEA et des universités sont impliqués dans cette mission, parmi lesquels l'Institut d'astrophysique spatiale (CNRS/Université Paris Sud), l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (CNRS/Université Paul Sabatier), le LESIA, le Laboratoire de physique et chimie de l'environnement et de l'espace (CNRS/ Université d'Orléans), le Laboratoire de physique des plasmas (CNRS/ Ecole Polytechnique/ UPMC/ Université Paris-Sud) et l'IRFU (Saclay).

Afin de mieux comprendre l'origine de l'accélération de l'expansion de l'Univers, Euclid cartographiera plusieurs centaines de millions de galaxies sur une grande partie du ciel. Le but : analyser leurs déformations apparentes sous l'effet de la matière noire et leur répartition à grande échelle, ce qui renseignera les scientifiques sur la nature de la mystérieuse énergie noire qui compose environ 70% de l'Univers. Pour cela le satellite emportera un imageur visible (VIS) et un spectro-imageur infrarouge (NISP), développés par un consortium européen présidé par Yannick Mellier de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/UPMC). Un élément important du projet est le développement de son segment sol scientifique, avec une importante participation du CNES et des laboratoires français du CNRS, du CEA et des universitésparmi lesquels le Laboratoire « AstroParticule et cosmologie » (CNRS/ CEA/ Observatoire de Paris/ Université Paris Diderot ), le Centre de physique des particules de Marseille (CNRS/Université de la Méditerranée), l'IAP, l'Institut d'astrophysique spatiale (CNRS/ Université Paris Sud), le Laboratoire d'astrophysique de Marseille (CNRS/ Université de Provence), le Laboratoire Cassiopée (CNRS, Observatoire de la Côte d'Azur, Université de Nice) et l'IRFU (Saclay) qui fournissent les contributions les plus importantes aux instruments et au segment-sol scientifique.

http://www.insu.cnrs.fr/co/univers/observer-modeliser/espace/la-france-en-1ere-ligne-dans-la-selection-finale-des-2-missions-du
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Cosmique Vision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale :: info sur l'aventure spatiale européenne-
Sauter vers: