forum d'astronomie


Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php

Partagez | 
 

 Sommes nous seuls dans l'Univers ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Sommes nous seuls dans l'Univers ?
oui, bien sûr nous sommes seuls
2%
 2% [ 1 ]
non, il y a sûrement d'autres civilisations
7%
 7% [ 3 ]
non, il y a sûrement de la vie mais pas de civilisations
12%
 12% [ 5 ]
non, il y a sûrement de la vie et des autres civilisations
78%
 78% [ 32 ]
je n'en ai rien à faire, cela ne sert à rien de le savoir
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 41
 

AuteurMessage
ESMERALDA
Vénus
Vénus


Nombre de messages : 75
Localisation : AILLEURS
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Re: Sommes nous seuls dans l'Univers ?   Lun 22 Mai - 18:02

Clavius a écrit:
Salut

Sergei Korolev, le pére de l'astronautique de l'ex URSS disait : un homme sans réve est comme un oiseau sans ailes Smile

il n'avait pas tort ce brave Sergei il avait même raison .si les hommes arretaient de rever je me demande ou en serait le monde : parce que pour batir un monde tel qu'il est il a bien fallu rever.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85327
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Sommes nous seuls dans l'Univers ?   Mar 20 Mai - 8:27

Salut

La vie a-t-elle pu apparaître ailleurs dans l'Univers qu'autour du Soleil ? En d'autres termes, sommes-nous seuls dans l'Univers ? Pour le scientifique Andrew Watson de l'Université d'East Anglia, les probabilités de découvrir une civilisation intelligente extra-terrestre sur d'autres planètes similaires à la Terre sont très faibles, voire nulles.

En cause de cette constatation: un manque de temps ! Une des limites de l'évolution de la vie est l'habitabilité de la planète hôte qui s'avère trop courte à l'échelle d'un système solaire. Pour en arriver à cette conclusion, Andrew Watson a développé un modèle basé sur la vie terrestre. Les principaux paramètres pris en compte sont les différentes étapes de l'évolution, le temps que cela a pris pour passer d'une étape à une autre et la durée restante de l'habitabilité de la Terre.

L'habitabilité de la Terre

L'habitabilité d'une planète, quelle qu'elle soit et donc a fortiori la Terre, est dictée par l'évolution de son étoile parente.

Selon les derniers modèles de l'évolution de notre étoile, le Soleil en est à environ la moitié de son existence. Sa luminosité est en augmentation, on estime ainsi que notre étoile est environ 25 % plus lumineuse aujourd'hui que lorsque la Terre s'est formée. Ce paramètre est primordial, car si notre planète disparaîtra physiquement dans 3 milliards d'années, son habitabilité pour l'Homme n'est plus que de 1 milliard d'année, ce qui est faible comparé à l'apparition de la vie il y a 4 milliards d'années.

Concrètement, d'ici 1 milliard d'années, la température moyenne de notre planète aura atteint 50°C, la rendant inhospitalière pour notre espèce actuelle.

Les quatre grandes étapes de l'évolution

Comme nous l'explique le Professeur à l'Université Paris 12 Francois Raulin, nos connaissances sur l'apparition du vivant sur notre planète ont considérablement évolué dès lors que Pasteur a contredit la théorie de la génération spontanée. La panspermie a alors pris le relais.

Cette théorie a ensuite été remplacée par le concept d'évolution chimique, qui fut énoncé par Oparin dans les années 1920, et qui fut conforté expérimentalement pour la première fois par Miller en 1953. Le scénario à présent accepté suggère que la vie sur notre planète est l'aboutissement d'une chimie prébiotique de complexité croissante, ayant eu lieu dans l'environnement primitif terrestre, mais avec plusieurs variantes sur l'origine des ingrédients qui sont au coeur de cette subtile cuisine: l'eau liquide et la matière carbonée.

Formée il y a environ 4,6 milliards d'années avec l'ensemble des autres planètes du système solaire, quatre étapes ont été nécessaires pour mener à l'apparition d'une vie intelligente sur Terre:
- L'apparition de la vie unicellulaire, qui s'est déroulée environ 500 millions d'années après la formation de notre planète ;
- L'apparition de la vie multicellulaire, qui s'est produite environ 1.5 milliard d'années plus tard ;
- L'apparition des cellules spécialisées permettant des formes de vie complexes avec des organes fonctionnels, qui a pris 1 milliard d'années supplémentaires ;
- Et, enfin, 1 milliard d'années ont été nécessaires pour acquérir la faculté du langage.

Quatre constats

Premier constat, le passage d'une étape à une autre n'a tenu qu'à un fil. Il s'est fait par des paliers très difficiles à franchir.

Deuxième constat, il apparaît que nous avons évolué vers la fin de la période d'habitabilité de la Terre. Cela signifie que la généralisation du processus de l'évolution de la vie un peu partout dans l'Univers est très peu vraisemblable. Par contre la donne aurait été différente si la vie intelligente était apparue dès le début de l'habitabilité de la Terre.

Troisième constat, le passage d'une étape à une autre est long et doit se faire dans un ordre déterminé. Cela signifie qu'il y a environ 10 % de chance de passer d'une étape à une autre et que sur 4 milliards d'années, il y a seulement 0,01 % de chance qu'une forme de vie intelligente puisse émerger et perdurer le temps de se poser des questions sur son origine.

Dernier constat, si une forme de vie prébiotique a réussi à se frayer un passage pour devenir intelligente, sa durée de vie sera relativement courte sur la planète sur laquelle elle a évoluée !

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5398

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85327
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Sommes nous seuls dans l'Univers ?   Mar 20 Mai - 8:36

Salut

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette théorie, car une fois de plus elle en prend en compte que la Terre comme exemple. Pour être crédible, une théorie doit être expérimentée plusieurs fois, et cela n'a pas encore été fait. Certes sur Terre la vie a évolué lentement, mais sommes nous sur que cela soit partout pareil ? N'ayant pas encore découvert de vie ailleurs que sur Terre, nous ne pouvons rien affirmer.
Cependant, étant donne le "court temps" qu'il reste pour que la Terre puisse encore héberger la vie, je pense qu'il serait impératif d'accélérer la conquéte spatiale et de mettre les bouchées doubles pour améliorer considérablement notre technologie (ainsi que la façon de gérer celle-ci). La Terre est le berceau de l'humanité disait constantin tsiolkovski, il serait temps de le quitter un jour. Le destin de l'Humanité ne doit pas être définitivement lié à la Terre, et si cela est ainsi, alors nous disparaîtrons un jour. Et là nous rejoignons quelques peu la théorie indiqué ci-dessus.

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
oktagon
Mercure
Mercure
avatar

Nombre de messages : 23
Age : 86
Localisation : zeelande
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: Parapsychologie et la vie en univers   Ven 23 Mai - 21:57

Il y a qq. temps je donnait mon opinion en cas de connections/communications avec des autres intelligences en univers,
donc voila (par alta vista,scusi clavius!):

Je suis conseillé lors des forums internationaux sur l'astronomie (NL DE FR) dans les Debat sur le prochain : Il devient sur des places différenciées sur relier au moyen de grandes antennes " ; gewartet" ; sur des signaux extraterrestres, ua.in Dwingelo de Hollande il y a une collection très grande des Radioteloscopen, est seulement organisé autour des signaux spécifiés recevoir. Les signaux, qu'on entend, sont d'extraterrestres (extra-terrestrials), se trouvent possible dans nos systèmes de voie lactée la limitation de max.100.000 les années de lumière ou en outre des Galaxies se trouvants dans une distance quelques millionnes d'ou milliardes d'années de lumière ! Si on recevait jamais des signaux, on dit que cela arrive avec une vitesse de la lumière, qu'un signal zB.Centaur d'alpha (cette étoile se trouve loin 4 ans de lumière à milliards d'ans de lumière relier) est donc 4 LJ en route et en outre planètes se trouvant de centaines (LJ) ! Les émetteurs signaux (civilisations) ont disparu principalement avec l'accueil sur relier. J'ai dit dans le débat que la méthode susmentionnée n'a pas de sens, seulement historiquement, mais que seulement un contact sur des parapsychologistes niveau avec des contacts telepatiques est possible la possibilité einigste autour jamais légèrement trop " ; entendre ! J'ai affirmé en outre que le transfert de pensée sera un lot de temps, entendra donc actualités, toutefois jamais " ; persönliche" ; Des contacts peuvent faire. J'ai affirmé pour la dernière fois que l'humanité serait soumise encore beaucoup de mutations (différenciées), avant que vous ne soyez jamais à même à ces contacts ! J'ai obtenu principalement négativement des réactions très différenciées, sur ces forums. Pour mon Mitdebater, mettre de la vitesse de lumière était une infraction à des lois de la nature. Est peut-être intéressant ces sujets pour vous comme Parapsychologen
Revenir en haut Aller en bas
http://communities.zeelandnet.nl/oktagon
billyjoe
Mercure
Mercure
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous seuls dans l'Univers ?   Mar 14 Oct - 14:33

A défaut de créer un nouveau topic, je voudrais pousser la question un peu plus loin (j'espère que cela n'a pas été déjà abordé, j'avoue ne pas avoir lu les 6 pages précédentes).
Comment imaginez vous le premier contact entre l'homme et une espèce aliens? Bon il peut y avoir plein de contextes différents mais pour lancer quelques pistes, pensez vous que cela se fera d'abord "par machines interposées", c'est à dire via des sondes, des robots ou des vaisseaux spatiaux automatiques ou même une simple communication radio? Pensez vous que cela sera l'homme qui découvrira une autre espèce ou celle-ci qui viendra nous rendre visite? Quelles types de relations peut on imaginer entretenir avec elle? Pensez vous qu'une espèce qui viendrai nous rendre visite aujourd'hui serait forcément hostile?

Bon voilà, en espérant des réactions!

En ce qui me concerne, tout ce que je peux dire c'est qu'en cas de trop grand écart technologique, je crains que l'espèce la plus faible ne face pas long feu.
L'homme occidentale à coloniser l'Afrique, l'Amérique ou l'Australie de manière très brutale à exerçant un génocide quasi systématique sur les peuples déjà présents ou en les réduisant à l'esclavage. Je crains que si un jour on trouve une planète vivable alors la morale de nos dirigeants ne pèsera pas bien lourd devant la possibilité d'établir une colonie et d'exploiter les ressources. Alors de même, je pense que si un jour, une espèce alien débarque, elle ne se privera surement pas pour mettre la main sur la Terre (après tout une telle planète reste surement un bien rare). Après, peut être que l'homme est une espèce particulièrement belliqueuse et que d'autres ne réagiraient pas ainsi...Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
X-Trail
Vénus
Vénus


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous seuls dans l'Univers ?   Mar 14 Oct - 15:40

Attention! Les OVNI n'éxistent pas, ils sont des hallucinations collectives provoquées par des extraterrestres.
Toi comprendre???
Revenir en haut Aller en bas
http://astrospace.forumactif.info/
billyjoe
Mercure
Mercure
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous seuls dans l'Univers ?   Mar 14 Oct - 15:45

Non justement je comprends pas ta réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85327
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Sommes nous seuls dans l'Univers ?   Mar 14 Oct - 16:06

Salut

Nous ne sommes pas sur le sujet "ovni" X-Trail Wink
Ceci dit, les ovni existent, mais ils ne sont surrement pas dus à la venue d'E.T. Aucune preuve de cela n'a jamais été apportée.

Bref, revenons au sujet.

Pour ma part, je pense que le premier "contact" avec une éventuelle civilisation E.T se fera sans doute par les ondes. Il n'est pas improbable que des projets comme SETI ou autres puissent détecter un jour un signal.
En fait, quelques cas ont déjà été découverts, mais ils ne se sont jamais répété. En science, il faut qu'une phénomène se répéte et/ou qu'il soit reproductible pour être acrédité, et hélas le cas ne sait jamais présenté.

Pour ce qui est de la venue d'engin ou de sonde, étant donné les distances, là j'ai un gros doute.

Au passage je vous conseille un très bon film : Contact
C'est un film de SF qui traite de ce sujet.

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
billyjoe
Mercure
Mercure
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous seuls dans l'Univers ?   Mar 14 Oct - 16:25

Clavius a écrit:


Il n'est pas improbable que des projets comme SETI ou autres puissent détecter un jour un signal.
En fait, quelques cas ont déjà été découverts, mais ils ne se sont jamais répété. En science, il faut qu'une phénomène se répéte et/ou qu'il soit reproductible pour être acrédité, et hélas le cas ne sait jamais présenté.

Oui j'avais vu qu'un étrange signal avait été capté par le programme SETI il y a plusieurs années de cela sans qu'il n'ai jamais pu être expliqué (ce signal particulier à d'ailleurs eu droit à un nom dont je ne me rappelle plus). Malheureusement, il ne s'est pas reproduit, ce qui laisse penser qu'il n'était pas artificiel, du moins qu'il n'avait pas pour vocation de communiquer.

Clavius a écrit:

Au passage je vous conseille un très bon film : Contact
C'est un film de SF qui traite de ce sujet.

Oui effectivement sauf la fin qui part un peu trop dans le mystique à mon gout...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85327
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Sommes nous seuls dans l'Univers ?   Mar 14 Oct - 17:12

Salut

D'un point de vue culturel, nous ne pouvons pas échapper à un côté religieux. Quoi qu'il en soit, la toute fin n'a rien de mystique. Elle laisse songeur.
Bref, n'allons pas dire la fin, certains n'ont peut être pas encore vu ce film.

Pour ce qui est du signal, il a été enregistré comme un signal d'origine non naturel. Là aussi ça laisse songeur ...

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
zaza
Comète
Comète
avatar

Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous seuls dans l'Univers ?   Mer 12 Nov - 19:36

salut

peut etre sommes nous seul dans l'uniers.

mais comment ce fait il que dans plusieurs civilisations, comme en égypte, chez les mayas... il revient que des êtres venu du ciel seraient venu pour apporter des connaissances et seraient reparti.
quel est l'utilité d'immaginer ces etres extra terrestres?

autant ne parler que de "dieux" qui donnent la légitimité aux grands chef ça leur donnerai autant de pouvoir sur leur peuple.

que de mystères!!!
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85327
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Sommes nous seuls dans l'Univers ?   Jeu 13 Nov - 0:28

Salut

Citation :
quel est l'utilité d'immaginer ces etres extra terrestres?

Là c'est toi qui interpréte à ta façon et qui stipule qu'il s'agit d'extraterrestre. Or rien ne prouve qu'il s'agit de cela. La mythologie a toujours placé les dieux dans le ciel. Les croyances change suivant les époques et de nos jours nous sommes prets à croire à la venue des E.T pour expliquer certains récits mythologiques et autres légendes Smile

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
billyjoe
Mercure
Mercure
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous seuls dans l'Univers ?   Mar 16 Déc - 17:25

Un petit article intéressant, du moins qui fait réfléchir:

http://www.unesco.org/courier/2001_05/fr/doss21.htm#top

Bon cela va au delà de la vie extra-terrestre mais je ne savais pas trop où le mettre...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85327
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Sommes nous seuls dans l'Univers ?   Mar 16 Déc - 17:53

Salut

Il est certains que cet article laisse songeur. Toutefois, même si certains pensent que la vie tient du "miracle" et que l'être humain est exceptionnel, d'autres pensent le contraire. En effet, les lois qui régissent l'Univers sont partout les même. Nous découvrons de plus en plus de planètes extra-solaires et nous finirons par en découvrir certaines qui ressemblent à la Terre. De même, la matière qui a permis l'apparition de la vie sur terre est présente partout dans l'Univers. Donc, même si le processus qui a engendré la vie sur Terre est complexe, il n'est pas du tout improbable qu'il ait pu se reproduire ailleurs. Prétendre que cela est impossible est sans doute une erreur. En effet, qu'avons nous exploré de l'Univers si ce n'est quelques planètes de notre propre Système Solaire ? Pas grand chose me direz vous. C'est comme si on trouvé un grain de sable en Antartique et disant : c'est une chose rare, alors que nous n'aurions pas connaissance du Sahara, par exemple. Prétendre sans savoir et connaitre ne me semble pas très scientifique. Certes on peut emmettre des hypothèses, mais surrement pas les affirmer sans preuve Wink

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Garfield
Saturne
Saturne
avatar

Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: Sommes nous seuls dans l'Univers ?   Jeu 19 Mar - 8:32

je pense qu'on est pas seuls dans l'univers. ça serait dommage sinon je trouve. Et puis la vie sur terre, c'est sur une planète donc des planètes il y en a partout, alors c'est possible que la vie soit ailleurs. On a découvert plein de planètes qui ne font pas parties de notre système solaire, donc pourquoi pas de la vie un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sommes nous seuls dans l'Univers ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes nous seuls dans l'Univers ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: La vie et l'intelligence dans l'Univers-
Sauter vers: