forum d'astronomie
Leopold Fitzinger Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Leopold Fitzinger Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Leopold Fitzinger

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Leopold Fitzinger Empty
MessageSujet: Leopold Fitzinger   Leopold Fitzinger Icon_minitimeJeu 28 Avr - 13:47

Leopold Joseph Franz Johann Fitzinger est un zoologiste autrichien, né le 13 avril 1802 à Vienne et mort le 20 septembre 1884 à Hietzing près de Vienne.

Il se passionne pour l'histoire naturelle et particulièrement les plantes dès son jeune âge. Il devient apprenti chez un pharmacien à l'âge de 14 ans. Il commence à fréquenter l'université de Vienne où il suit les cours de botanique de Nikolaus Joseph von Jacquin mais il interrompt ses études dès 1817. Il devient alors assistant dans le muséum d'histoire naturelle de la ville (le Kaiserlich-Königlichen Naturalien-Cabinete), dirigé par le beau-frère de Jacquin, Carl Franz Anton Ritter von Schreibers (1775-1852). Il y travaille durant 27 ans, jusqu'en 1844. Il s'occupe, jusqu'en 1835 des vertébrés inférieurs mais ajoute les mammifères à ses fonctions en 1835.

En reconnaissance de son travail, il obtient un titre de docteur honoraire dans les universités de Königsberg (1833) et Halle (Saxe-Anhalt) (1834). Il quitte le museum en 1861 et dirige pendant quelques années les zoos de Munich et de Budapest.

Fitzinger travaille sur un large spectre d'animaux. En 1826, il fait paraître Neue Classification der Reptilien, essai de classification des espèces en partie basé sur les travaux de ses amis Friedrich Wilhelm Hemprich (1796-1825) et Heinrich Boie (1794-1827). En 1843, il fait paraître Systema Reptilium qui ne couvre en fait que les geckos, les caméléons et les iguanes. Il publie, en 1864, un très populaire atlas mondial des reptiles et des amphibiens comprenant 108 splendides planches.

L’importance de son œuvre est saluée par de nombreuses sociétés savantes à travers le monde qui lui offrent le titre de membre honoraire.

Il est influencé par des philosophes-naturalistes, comme Lorenz Oken (1779-1851), Johann Baptist von Spix (1781-1826) et Johann Jakob Kaup (1803-1873) et est persuadé que la diversité des organismes correspond à un ordre préétabli qui se répète invariablement. Pour Fitzinger, les nombres 3 et 5 doivent se retrouver dans l'organisation de la classification. Il choisit donc ses catégories afin qu'elles correspondent à ce schéma. C'est pour cette raison, qu'il s'oppose aux idées développées par Charles Darwin (1809-1882). Malgré cet aspect très artificiel, de nombreux genres et espèces qu'il a inventés ont été conservés jusqu'à aujourd'hui.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leopold_Fitzinger
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Leopold Fitzinger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: