forum d'astronomie
Isidore Geoffroy Saint-Hilaire Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Isidore Geoffroy Saint-Hilaire Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Isidore Geoffroy Saint-Hilaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Isidore Geoffroy Saint-Hilaire Empty
MessageSujet: Isidore Geoffroy Saint-Hilaire   Isidore Geoffroy Saint-Hilaire Icon_minitimeDim 1 Mai - 7:36

Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, né le 16 décembre 1805 à Étampes et mort le 10 novembre 1861 à Paris, est un zoologiste français.

Isidore Geoffroy Saint-Hilaire est le fils d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire et de Pauline Brière de Mondétour. Il sera l'ainé de deux soeurs jumelles nées en 1809.

Très tôt, il montre son aptitude pour les mathématiques, mais, finalement, il s'oriente vers l'histoire naturelle et la médecine. En 1824, il devient assistant-naturaliste de son père.

Il poursuit l'oeuvre de son père qui avait étudié et classé de nombreuses monstruosités comme la célosomie, la cyclopie, l'anencéphalie, les monstres doubles en précisant la classification. Il nomme cette science tératologie.

De 1832 à 1837 il publie son œuvre principale sur la tératologie, Histoire générale et particulière des anomalies de l'organisation chez l'homme et les animaux.

En 1829, il prend en charge les cours de son père consacrés à l'ornithologie. Durant les trois années qui suivent, il enseigne la zoologie et la tératologie à l'École pratique. Il devient membre de l'Académie des sciences en 1833. En 1837, il enseigne à la faculté des sciences de Paris et, l'année suivante, se rend à Bordeaux pour y organiser une faculté du même genre.

Il devient successivement inspecteur de l'Académie de Paris en 1840, puis professeur au Muséum national d'histoire naturelle. Après le départ de son père en 1841, il est inspecteur-général des universités en 1844 et membre du conseil royal pour l'instruction publique en 1845. À la mort d'Henri-Marie Ducrotay de Blainville (1777-1850), il est nommé professeur de zoologie à la faculté des sciences.

C'est le 6 octobre 1854 qu'eut lieu l'inauguration de la Fondation impériale zoologique d'acclimatation, dont il devient le président. L'empereur Napoléon III offre 19 hectares dans le bois de Boulogne. La Fondation se propose alors de concourir à l'introduction, à l'acclimatation et à la domestication des espèces d'animaux utiles ou d'ornement, au perfectionnement et à la multiplication des races nouvellement introduites ou domestiquées. Après l'empire, le programme d'étude s'étend aux végétaux. Les événements politiques amènent une modification du nom de la fondation en Société nationale d'acclimatation de France.

C'est le fils d'Isidore Geoffroy Saint-Hilaire et de son épouse Louise Blacque, Albert Geoffroy Saint-Hilaire,qui dirigera le jardin d'acclimatation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Isidore_Geoffroy_Saint-Hilaire
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Isidore Geoffroy Saint-Hilaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: