forum d'astronomie
Theodore Nicholas Gill Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Theodore Nicholas Gill Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Theodore Nicholas Gill

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Theodore Nicholas Gill Empty
MessageSujet: Theodore Nicholas Gill   Theodore Nicholas Gill Icon_minitimeMar 3 Mai - 9:08

Theodore Nicholas Gill est un zoologiste américain, né le 21 mars 1837 à New York et mort le 25 septembre 1914 à Washington, D.C.

Il est le fils d’Elizabeth (née Vosburgh) et de James Darrel Gill. Orphelin de mère à neuf ans, il est éduqué d'abord par des précepteurs puis fait des études classiques, notamment de grec et de latin, dans des écoles privées. Il étudie brièvement le droit dans l'entreprise de son oncle, mais n'est pas tenté par une carrière juridique.

Il découvre les poissons en traversant tous les jours un marché en allant à l'école. Vers 1855, il rencontre le naturaliste William Stimpson (1832-1872), grâce à lui, il entre en contact avec le grand zoologiste américain Spencer Fullerton Baird (1823-1887). Ce dernier fait paraître un article de Gill dans le rapport annuel de la Smithsonian Institution.

Baird le fait participer à une expédition dans les Caraïbes en 1858 où il récolte de nombreux spécimens de poissons. En 1859, il part dans à Terre-Neuve. De retour au Smithsonian, il collabore à la préparation du rapport sur les collections assemblées par le Northwest Boundary Survey sous la direction d'Archibald Campbell (1813-1887). Il fréquente alors d'autres protégés de Baird comme Robert Kennicott (1835-1866), Fielding Bradford Meek (1817-1876) ou Ferdinand Vandeveer Hayden (1828-1887).

Parallèlement, de 1860 à 1861, il est l'assistant des professeurs de physique et d'histoire naturelle du Columbian College. En 1862, il devient bibliothécaire à la bibliothèque de la Smithsonian Institution, puis en 1866, assistant-bibliothécaire à la Bibliothèque du Congrès.

Il obtient son Master of Arts en 1865, son doctorat en médecine en 1866 puis, en 1870,[1] sont Ph. D. à l'université George Washington. Il continue à donner des cours au Columbian College de 1864 à 1866 ainsi que de 1873 à 1884. Durant les années 1870, il commence à étudier les mammifères, les amphibiens, les oiseaux et les mollusques. Il devient membre de l'American Ornithologists' Union (AOU) où il participe notamment aux travaux relatifs à la taxinomie (notamment à ceux qui conduisent à l’adoption du Code de nomenclature de l’AOU et de la Liste des oiseaux nord-américains).

En 1884, il y obtient une chaire de zoologie, fonction qu'il conserve jusqu'à sa retraite en 1910 où il est nommé professeur émérite. Il obtient un Doctorat honorifique en droit en 1895 de l’université George Washington.

Il fait paraître plus de 500 articles scientifiques, principalement en ichtyologie. Il est considéré comme l'un des maîtres de la taxinomie, en particulier au niveau de la famille et de l'ordre. David Starr Jordan (1851-1931) dira de lui qu’il est un ichtyologiste, un philosophe, un critique, un maître en taximonie[2], George Brown Goode (1851-1896) qu’il est le plus érudit et philosophe des naturalistes américains[3]. Gill fait partie de plus de 70 sociétés savantes[4] dont l’American Association for the Advancement of Science (qu’il préside en 1897), la National Academy of Sciences (1873), l’American Philosophical Society, membre étranger de la Société zoologique de Londres. Il ne s’est jamais marié.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Theodore_Nicholas_Gill
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Theodore Nicholas Gill
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: