forum d'astronomie
les premières leçons de Fukushima Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
les premières leçons de Fukushima Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 les premières leçons de Fukushima

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

les premières leçons de Fukushima Empty
MessageSujet: les premières leçons de Fukushima   les premières leçons de Fukushima Icon_minitimeMar 10 Mai - 13:43

Salut

Une nouvelle évaluation des installations nucléaires françaises est demandée aux opérateurs suite à l’accident de Fukushima au Japon. Objectif : pouvoir faire face à des catastrophes naturelles de grande ampleur.

Alors qu’à Fukushima Daiichi, près de deux mois après le séisme et le tsunami qui ont très sérieusement endommagé la centrale nucléaire, l’opérateur n’a pas encore la maîtrise de la situation, les autorités françaises ont décidé de tirer les leçons de cet accident. C’est l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui est chargée de la mise en place de ce retour d’expérience auprès des exploitants français de la filière nucléaire. Première étape : des «évaluations complémentaires» de la sûreté des installations sont prescrites à EDF, Areva ou le CEA.


Douze cahiers des charges, rendus publics lundi 9 mai, ont été adoptés par l’ASN et transmis aux exploitants des sites. Les centrales nucléaires en fonctionnement, qui produisent de l’électricité, sont bien sûr dans la liste des sites prioritaires pour lesquelles le premier rapport doit être remis le 15 septembre 2011 au plus tard. L’ASN et l’IRSN auront deux mois pour les analyser.

Réacteurs expérimentaux, EPR, usines..

Cependant les centrales ne sont pas les seules visées par ce retour d’expérience de Fukushima : sont également concernés le site de l’EPR à Flamanville, encore en construction ; les usines où se fabrique le combustible nucléaire (Melox à Marcoule, Usine George Besse au Tricastin, FBFC à Romans, etc..) ; le centre de retraitement de la Hague ; les sites expérimentaux du CEA (réacteur J.Horowitz à Cadarache, OSIRIS, Phénix) ; le réacteur du centre de recherche Laue Langevin à Grenoble.

Dans les sites moins prioritaires (dont les dossiers seront remis en 2012), figure par ailleurs ITER, le projet international qui va s’installer à Cadarache pour mener des recherches sur la fusion nucléaire.

Autre nouveauté intéressante : les opérateurs doivent intégrer l’impact de la sous-traitance dans la gestion d’une crise grave.

A travers cette évaluation complémentaire de la sûreté, les exploitants doivent expliquer comment leurs installations peuvent faire face à des phénomènes naturels extrêmes dont l’enchaînement peut aboutir à un accident grave. A Fukushima Daiichi les dispositifs d’arrêt automatique des réacteurs ont fonctionné au moment du séisme mais c’est la perte de tout le système de refroidissement et de l’alimentation électrique de la centrale qui a conduit à la perte de contrôle. Le refroidissement en circuit fermé des trois réacteurs n’a pas encore été rétabli.

Ce retour d’expérience n’est pas terminé : il faudra plusieurs années pour connaître réellement ce qui se passe et ce qui s’est passé à Fukushima. Dans le cas de l’accident de Three Mile Island aux États-Unis en 1979, il a fallu 6 ans pour déterminer le niveau de dégradation du combustible dans le réacteur endommagé.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/crise-nucleaire-au-japon/20110509.OBS2716/nucleaire-la-france-va-tirer-les-premieres-lecons-de-fukushima.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

les premières leçons de Fukushima Empty
MessageSujet: Re: les premières leçons de Fukushima   les premières leçons de Fukushima Icon_minitimeJeu 24 Nov - 9:33

Salut

Dans de nombreuses régions autour de Fukushima les sols devront être décontaminés avant d'être de nouveau cultivés. C'est ce qui ressort de deux cartographies des retombées de l'accident nucléaire au Japon.

L’agriculture japonaise sera durablement affectée par l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima. Des produits de fission radioactifs ont en effet été projetés dans l’atmosphère lors des explosions en mars dernier, quelques jours après le séisme et le tsunami, et se sont déposés au sol avec les pluies (lire Ils ont tout perdu, deux paysans témoignent). Si l’iode-131 décroit rapidement, le césium-137, lui, contamine les sols pendant plusieurs décennies (sa demi-vie est de 30 ans). Afin de déterminer les régions où les sols sont contaminés, et qui ne peuvent pas être cultivés en l’état, deux équipes publient aujourd’hui des cartes de la distribution des radionucléides dans les régions entourant Fukushima.

L’équipe de Teppei Yasunari (Columbia University, États-Unis) a modélisé les dépôts de césium (C-137) à partir des relevés fournis par les préfectures depuis mars ainsi que des données météorologiques. L’ouest et le nord-ouest du Japon sont peu affectés par la contamination, les chaînes de montagne ayant sans doute fait barrage, observent les chercheurs. L’ensemble de la préfecture de Fukushima est très contaminée par les radionucléides, analysent les chercheurs. Autour de la centrale et à l’est de la préfecture les concentrations de C-137 dans les sols sont supérieures à 1.000 Becquerels par kilogramme (Bq/kg). La limite autorisée par les autorités japonaises pour les sols est de 5.000 Bq/kg pour le césium 134 et le césium 137. En considérant que ce dernier représente la moitié de la contamination, le seuil est de 2.500 Bq/kg. Il a donc toutes les chances d’être dépassé dans de nombreuses zones de la préfecture de Fukushima.

Peau de léopard

Dans les préfectures voisines, comme à Miyagi, Tochigi, et Ibaraki, les concentrations de césium-137 sont plus faibles, mais sont supérieures à 250 Bq/kg dans la plupart des régions. Le seuil limite pourrait être dépassé dans certaines zones. Cette cartographie contient d’importantes marges d’incertitudes, liées aux estimations de radionucléides rejetés par la centrale de Fukushima-Daiichi, et aux dépôts irréguliers au sol en fonction des précipitations. Les valeurs sont des moyennes mais la contamination ressemble en réalité davantage à une peau de léopard, avec des zones très contaminées côtoyant des zones peu contaminées.

Précipitations

Un autre travail de cartographie a été réalisé par l’équipe de Norikazu Kinoshita (Université de Tsukuba, Ibaraki, Japon) à partir de prélèvements d’échantillons de sol dans la préfecture de Fukushima (sauf la zone interdite de 20 km autour de la centrale) et ses voisines, comme Ibaraki et Chiba. Les chercheurs ont cartographié 5 radionucléides (ci-dessus la carte pour C-137) et ont constaté que les pluies du 15 mars et du 21 mars avaient joué un rôle majeur dans la contamination des sols. Les précipitations du 15 mars ont contribué aux dépôts de radionucléides dans la préfecture de Fukushima, avec des concentrations élevées à Iitate et Naka-Dori. Le 21 mars les pluies ont transporté les contaminants jusqu’à Tokyo, et dans les provinces d’Ibaraki, Tochigi, Chiba et Saitama.

Ces deux cartographies, publiées cette semaine dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, complètent les cartes établies par les autorités japonaises. Elles sont nécessaires pour prendre les mesures adéquates de décontamination des sols. On sait, notamment depuis l’accident de Tchernobyl en Ukraine, que le césium 137 se fixe sur les argiles et migre très peu dans le sol. Il reste proche de la surface. Analogue du potassium dont les plantes se nourrissent, il est absorbé par les racines. Une des solutions face à des sols contaminés est de les saturer en potassium, pour laisser peu de chances au césium d’être utilisé par les plantes. Autres solutions: araser les sols ou les retourner.

Quant au périmètre interdit autour de la centrale, d'où 80000 habitants ont été évacués, il restera prohibé pendant encore de longueurs années, voire plusieurs décennies.

http://www.sciencesetavenir.fr/crise-nucleaire-au-japon/20111115.OBS4556/fukushima-nouvelle-cartographie-de-la-contamination-des-sols.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
les premières leçons de Fukushima
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éoliennes au large de Fukushima
» impact sur les chiens de Fukushima
» Le thon rouge transporterait la contamination de Fukushima
» Mes 2 premières lune
» premières photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: