forum d'astronomie
L'azote solaire Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
L'azote solaire Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'azote solaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L'azote solaire Empty
MessageSujet: L'azote solaire   L'azote solaire Icon_minitimeMar 28 Juin - 6:54

Salut

L'azote solaire est très différent de celui des météorites et de la Terre, révèle une équipe franco-américaine, après analyse des échantillons de vent solaire récoltés par la mission spatiale Genesis. Un outil pour mieux connaître les origines de notre système solaire.

Avant la naissance du Soleil
L’origine et les mécanismes qui ont conduit à la formation du système solaire sont aujourd’hui encore mal compris. Les astronomes savent que le Soleil et les planètes sont nés au cœur d’un nuage de gaz et de poussières, la nébuleuse protosolaire. Connaître la composition précise en gaz et en isotopes de cette nébuleuse permettrait de préciser le cours des évènements qui ont conduit à l’organisation actuelle de notre étoile et de ses planètes.

Pour la découvrir on ne peut pas se contenter d’analyser la composition de la Terre ou d’autres planètes. Ces dernières s'étant formées à haute température, elles ont perdu les éléments volatils primitifs. Leur composition actuelle ne reflète pas la composition de la nébuleuse protosolaire. Il faut donc s’intéresser au Soleil qui concentre plus de 99% de la matière actuellement présente dans le système solaire et qui a préservé la composition initiale de la nébuleuse protosolaire.

Identifier les isotopes
Pour ce faire il faut analyser avec précision les particules émises par le vent solaire. C’était le but de la mission Genesis de la Nasa qui s'est déroulée de décembre 2001 à avril 2004. Des cibles ont été irradiées par le vent solaire pendant 27 mois et une équipe a été chargée d’établir la composition des échantillons récoltés.

Leurs résultats sont publiés aujourd'hui par la revue Science. Il ressort en particulier une différence important au niveau d’un isotope (Les isotopes sont des variétés d'un élément chimique qui partagent le même nombre de protons dans le noyau, mais diffèrent par leur nombre de neutrons) de l’azote (N) entre la Terre et le Soleil : Le Soleil est 60% plus pauvre en isotope N-15 que la Terre.

En parallèle, une équipe américaine a révélé que l'oxygène solaire est aussi appauvri en isotopes rares (Oxygène-17 et -18) par rapport à celui sur Terre. Leur étude est également publiée dans la revue Science cette semaine.

D'autre part, le rapport entre l’isotope 14 et 15 de l’azote du Soleil est similaire à celui de l'atmosphère de Jupiter, analysé il y a dix ans par une sonde américaine. Cette similitude démontre que les planètes géantes, dont Jupiter, ont capturé dans leur atmosphère une partie du gaz présent dans la nébuleuse primitive.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110623.OBS5763/l-azote-du-soleil-marque-de-fabrique-du-systeme-solaire.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
L'azote solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Granulation solaire
» Enerngie solaire
» Solaire au prisme du 02/10 (APN et DMK)
» Le vent solaire
» âge du système solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel-
Sauter vers: