forum d'astronomie
CoRoT - Page 2 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
CoRoT - Page 2 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 CoRoT

Aller en bas 
+2
NGC6543
Clavius
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

CoRoT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoRoT   CoRoT - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév - 8:45

Salut

Le satellite spatial COROT a détecté une exoplanète d'une taille comparable à celle de la Terre mais beaucoup plus proche de son étoile.

C’est une planète à peine plus grosse que la Terre que le satellite COROT, opéré par le Centre national d’études spatiales (Cnes), a permis de découvrir, ont annoncé aujourd’hui des chercheurs français et européens. La plus petite exoplanète dont la taille a été mesurée, ont-ils précisé.

Le diamètre de cette exoplanète, située à 400 années lumière de nous, est environ deux fois celui de la Terre. Elle tombe donc dans la catégorie des ‘super-Terres’ autrement dit des exoplanètes plus petite que Jupiter. Pourquoi s’intéresser autant à ce qui est si petit ? Pour avoir la chance de découvrir un monde rocheux comme le nôtre, et non une planète géante gazeuse.

COROT, qui fête ses deux ans de service, observe le transit des planètes devant leur étoile, permettant aux astrophysiciens de mesurer la taille de ces exoplanètes. Cependant la détection spatiale est suivie de plusieurs observations avec les télescopes terrestres pour confirmer les données, en particulier avec l’instrument HARPS qui mesure les vitesses radiales des étoiles.

La nouvelle planète découverte par COROT (CoRoT-Exo-7b) est proche de son étoile : elle en fait le tour en 20 heures. La température à sa surface serait comprise entre 1.000°C et 1.500°C. S’il s’agit d’une planète rocheuse, elle serait couverte de lave. Si elle est composée pour moitié d’eau et pour moitié de roches, elle serait une «planète sauna», ont suggéré Daniel Rouan (Lesia, Observatoire de Paris) et Alain Léger (CNRS, IAS). Les observations au sol se poursuivent pour déterminer la masse d’Exo-7b et en déduire sa densité.

Ces résultats ont été présentés aujourd’hui à l’occasion d’un symposium international sur la mission COROT qui se tient jusqu’au 5 février à Paris.

http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/film-d-animation-du-cnes-montrant-la-nouvelle-exoplanete-corot-exo7b-detectee-par-le-satellite
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

CoRoT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoRoT   CoRoT - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév - 19:56

j'ai entendu sur le journal de la 2 qu'elle était plus petite, mais c'est peut-être un lapsus de leur part
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

CoRoT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoRoT   CoRoT - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin - 12:22

Salut

Des oscillations, de même nature que celles du Soleil, dans une étoile massive déjà connue pour être un pulsateur classique, V1449 Aql (HD180642), viennent d'être découvertes grâce au satellite CoRoT(1). Ces oscillations vont permettre d'obtenir une meilleure connaissance des progéniteurs de supernovae, qui ont un impact important sur le milieu interstellaire ainsi que sur l'évolution galactique. La sismologie de ces étoiles permettra également une meilleure compréhension des processus hydrodynamiques dans des conditions extrêmes, le milieu stellaire étant très fortement stratifié et turbulent.
Les résultats de cette découverte sont présentés dans la revue Science du 19/06/09 par des chercheurs appartenant au Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (INSU-CNRS, Observatoire de Paris), à l'Institut d'Astrophysique Spatiale (INSU-CNRS, Université Paris-Sud 11), et à des laboratoires belges (Université de Liège, AGO) et québécois (Université de Montréal).

source http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/des-oscillations-de-type-solaire-sont-detectees-sur-une-etoile-massive-par-le-satellite-corot
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

CoRoT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoRoT   CoRoT - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 7:57

Salut

Tandis que la revue Science annonce la découverte prochaine de plusieurs nouvelles exoplanètes. Une étude française indique que la plus petite jamais découverte semble être rocheuse.

Dans un document qui sera publié dans la revue Astronomy and Astrophysics, une équipe européenne décrit l'exoplanète Corot-7b, une Super-Terre, qui a un diamètre d'environ deux fois celle de la Terre.

La planète découverte l’année dernière, par le satellite spatial COROT qui orbite à environ 900 Km au-dessus de la Terre, est proche de son étoile : elle en fait le tour en 20 heures. La température à sa surface serait comprise entre 1.000°C et 1.500°C. Selon les auteurs sa taille et sa masse peuvent correspondre à une planète rocheuse.

La plupart des 300 exoplanètes découvertes à ce jour sont « tellement massives qu’il faut s’attendre à des géantes de glace ou de gaz comme Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune » précise le Professeur Chris Tinney du Département d'astrophysique de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud qui ne cache pas son intérêt pour CoRoT-7b.

La planète a été découverte grâce à la méthode dite des transits. Son principe est simple, lorsqu’une planète passe devant son étoile (c’est le transit) la luminosité de cette dernière va légèrement décroître. Pour peu qu’un télescope reste suffisamment longtemps orienté vers une étoile de ce type, il captera alors cette variation de luminosité qui signe la présence d’une planète. De nombreuses exoplanètes ont été découvertes grâce à cette technique.

Et de nombreuses autres sont attendues ! Dans un autre article publié dans la revue Science, des astronomes relatent comment ils ont analysé l'équivalent de dix jours de données retransmises par Kepler sur la luminosité de plus de 50 000 étoiles. Selon eux le satellite est parfaitement adapté à la découverte de nouvelles Super-Terres voire même de planètes dont la taille approche celle de la notre.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20090809.OBS6980/petite_et_rocheuse.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

CoRoT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoRoT   CoRoT - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct - 8:50

Salut

CoRoT est un petit télescope spatial conçu par le CNES pour renforcer nos connaissances sur le fonctionnement interne des étoiles en auscultant leur structure interne et détecter par la méthode des transits des exoplanètes tournant autour d'autres étoiles que le Soleil.

3 ans après sa mise en service, force est de constater que CoRoT ne trouve pas des planètes au rythme que l’on pensait. A ce jour il en a découvert seulement 9. Alors échec de la mission ? Pas si sur.

Le Science team relativise ce faible nombre de planètes découvertes mais ne se voile pas la face : ‘Si l’absence de découverte de planètes similaires à la Terre se comprend, on est plus circonspect quand à l’absence de planètes géantes, pourtant relativement simples à détecter’

La stratégie d’observation de CoRoT n’est pas remise en cause. Elle est jugée bonne mais l’équipe fait face à une accumulation de difficultés techniques ponctuelles et rencontre des problèmes avec les CDD qui sont peut-être un peu trop sensibles aux rayons cosmiques ce qui perturbe les mesures photométriques. Ces détecteurs ont évidemment été testés au sol avant d’être intégrés dans le satellite. Ils ont été exposés à des accélérateurs de particules et des tests sur banc d’étalonnage ont permis de mesurer leur sensibilité au rayonnement et de voir leur comportement dans les conditions les plus proches possibles du vol.

Reste que ces problèmes techniques ne sont pas la seule cause de cette absence de découverte de planètes en grand nombre. Il semble que les étoiles sont moins calmes que ce que pensaient les scientifiques. Avant le lancement de CoRoT plusieurs de leurs paramètres étaient mal connus, voire mal modéliser comme ‘nous l’apprend CoRoT après plusieurs mois d’observation’. Les étoiles observées par CoRoT sont apparue bien plus actives et lumineuses de façon éradiques. Or, ‘la recherche d’un transit est perturbée, voire impossible, si l’étoile à un sursaut d’activité ou un flux anormal’.

Quant au logiciel utilisé pour traiter les données de CoRoT, il a bien du mal à s’adapter à la variation de ces étoiles.

Mais, et c’est important, ces données sont enregistrées de sorte que l’on doit s’attendre à ce que de nombreuses exoplanètes soient découvertes au fur et à mesure de leur analyse. Il est certains que des passages de planètes ont été enregistrés par CoRoT sans que l’on s’en soit rendu compte sur le moment.

source http://www.flashespace.com/html/oct09/13a_10_09.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

CoRoT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoRoT   CoRoT - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct - 14:30

Salut

Notre précédent article sur CoRoT ‘CoRoT 1000 jours en orbite’ a peut-être suggéré, à tort, que le succès de la mission avait du mal à se matérialiser. Mais, une série d’articles publiés dans la revue de référence Astronomy & Astrophysics, consacré aux premiers résultats scientifiques de CoRoT, montre que les avancées scientifiques sont bien au rendez-vous.

On ne va pas détailler ces résultats car ils concernent des sujets difficiles d’accès qui intéresseront avant tout les chercheurs et les plus passionnés d’entre-nous. Au nombre de 55, ces articles traitent des objectifs primaires de la mission CoRoT, c'est-à-dire de la recherche d'exoplanètes par la méthode des transits, de la sismologie stellaire, ainsi que d'autres sujets en physique stellaire.

Plusieurs de ces articles abordent les avancées permises par la sismologie stellaire ou l’étude des vibrations qui secouent les étoiles. Il s’agit d’une discipline qui permet d'obtenir des informations sur la structure interne d'une étoile et donc sur ses dimensions, sa masse et ses constituants. C'est un domaine d'étude comparable à la séismologie où les géophysiciens étudient les tremblements de terre de façon à sonder la structure interne de la Terre. Les observations de CoRoT apportent un nouvel éclairage sur le fonctionnement des étoiles.

2 de ces articles reviennent sur l’exoplanète CoRoT-7b qui, lorsqu’elle a été découverte en février 2009 était la planète la plus petite jamais détectée. Des campagnes d'observation de l'étoile Corot-7 réalisées à partir de télescopes au sol ont montré par la suite qu’elle était rocheuse. 5 fois plus massive que la Terre, sa densité a été estimée à environ 5,6 g/cm3.

Note

Comme tous les télescopes spatiaux qui recherchent des planètes extrasolaires, la découverte d’une planète doit être confirmée par des mesures prises depuis le sol. Elle ne peut pas être annoncée avant que ces observations aient été faites. La vérification des transits prend du temps et un transit peut être dû à un système binaire composé de 2 étoiles de luminosité différente .

Il s’agit d’un processus relativement long qui peut prendre plusieurs mois, comme nous l’explique Pierre Barge, responsable du programme de recherche d’exoplanètes de CoRoT au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille : "Il faut d’abord que la zone du ciel qui nous intéresse soit observable par les télescopes à la période considérée. Ensuite, pour confirmer le candidat, il faut prendre la décision d'utiliser ou non un temps de télescope qui est quelques fois très précieux. Les choix sont difficiles ! Par ailleurs, si pour une raison ou pour une autre on loupe le bon créneau, on peut être obligé d’attendre un an avant d’en avoir le cœur net!".



CoRoT se présente comme un petit satellite de 600 kg doté d’un télescope de 3,25 m de long et 27 cm d’ouverture, le CoRoTel. Protégé par un baffle réalisé et pourvu de chicanes multiples pour éliminer les lumières parasites, celui-ci concentre les rayons lumineux vers une caméra à champ large, la CoRoTCam. Dotée d’un objectif dioptrique complexe, celle-ci focalise l’image sur quatre matrices CCD, dont deux sont dédiées à la mission d’astéroséismologie et deux à la détection des transits planétaires.

Ce satellite est un précurseur de missions encore plus ambitieuses comme Kepler, un satellite de la NASA lancé en mars 2009 théoriquement capable de découvrir des planètes similaires à la Terre et d’autres qui sont à l’étude ou en projet au sein des Agences spatiales et qui devraient pouvoir détecter et caractériser des planètes telluriques potentiellement habitables.

source http://www.flashespace.com/html/oct09/26a_10_09.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

CoRoT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoRoT   CoRoT - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Oct - 8:04

Salut

Le CNES, en accord avec ses partenaires nationaux (INSU-CNRS et Observatoire de Paris) et internationaux (Autriche, Allemagne, Belgique, Brésil, ESA, Espagne), va prolonger de trois ans les opérations du satellite CoRoT, jusqu'au 31 mars 2013. La décision a été prise le 23 octobre de cette année.

CoRoT est un minisatellite dédié à l'étude de la structure interne des étoiles et à la recherche de planètes hors du système solaire, appelées exoplanètes. Il a été lancé le 27 décembre 2006, et la durée prévue de la mission était initialement de 3 ans.

Les résultats scientifiques déjà obtenus sont si importants que l'extension de la mission s'est imposée comme une évidence. CoRoT a par exemple détecté les vibrations de toutes sortes d'étoiles, certaines similaires au Soleil, d'autres très différentes comme les géantes rouges. Le satellite du CNES a aussi révélé que la plupart des étoiles sont beaucoup plus variables qu'on ne l'attendait. Du côté des exoplanètes, la moisson est actuellement de 7 planètes confirmées, et beaucoup d'autres candidates sont en cours d'observation par des télescopes au sol. Plusieurs de ces détections constituent des premières mondiales, comme la plus petite - et la seule rocheuse - connue à ce jour, CoRoT-7b, qui est aussi celle dont la période de révolution autour de son étoile est la plus courte (20 heures), ou comme la plus dense, CoRoT-3b.

Ces résultats, qui font l'objet d'un numéro spécial de la revue scientifique européenne Astronomy & Astrophysics, représentent des avancées majeures pour la physique des étoiles et la recherche des exoplanètes. C'est ce qui motive l'extension de la mission, décidée au terme d'un processus exhaustif de revue scientifique et technique, afin d'exploiter au mieux ces capacités.

Du côté de l'étude des étoiles, l'extension de la mission permettra de sonder de nouveaux types d'étoiles mais aussi d'observer plus en détail celles qui ont montré les comportements les plus inattendus. Pour ce qui est des exoplanètes, au-delà d'un plus grand nombre de détections, les trois années supplémentaires seront dévolues en particulier à la recherche de « superTerres chaudes » des planètes un peu plus massives que la Terre, mais beaucoup plus proches de leur étoile.

source http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/corot-le-satellite-chercheur-d-exoplanetes-prolonge-pour-3-ans
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

CoRoT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoRoT   CoRoT - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin - 9:47

Salut

Aujourd'hui, l'équipe CoRoT annonce la découverte d'une naine brune et de six nouvelles exoplanètes aux caractéristiques très variées. CoRoT, satellite de l'Agence spatiale française (CNES[1]), permet de découvrir des exoplanètes depuis l'espace, par la détection de leur passage devant leur étoile. L'observation de ces transits est relayée par des observations au sol, notamment avec les spectrographes HARPS de l'ESO et Sophie de l'INSU-CNRS: les astronomes obtiennent alors une mesure précise de la taille, de la masse et de l'orbite de ces nouvelles planètes, sans les voir directement. Elles sont ainsi les seules à permettre d'obtenir les informations les plus complètes sur leur nature et les modes de formation et d'évolution de ces nouveaux mondes.

« Chaque nouvelle découverte d'un système planétaire extrasolaire bouscule un peu plus les modèles théoriques expliquant la formation et l'évolution de ces systèmes. Plus nous connaîtrons de systèmes différents, plus nous pourrons étendre notre compréhension des processus réellement à l'œuvre, » déclare Magali Deleuil, chercheuse au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM), responsable du programme exoplanètes de CoRoT.

CoRoT-8b : la plus petite de la série

C'est une planète de taille très modeste parmi les planètes en transit connues. Elle mesure 0,7 fois la taille de Saturne et pèse 0,7 fois sa masse. Sa structure interne est comparable à celles des planètes géantes de glace, comme Neptune et Uranus dans le système solaire. C'est la plus petite planète découverte par l'équipe CoRoT après la première super-Terre en transit, CoRoT-7b.
CoRoT-15b : la naine brune

CoRoT-15b a une masse de 60 fois celle de Jupiter pour un rayon à peine plus grand et donc une densité considérable, près de 40 fois celle de Jupiter. Elle est considérée par les chercheurs comme une naine brune, c'est à dire un objet intermédiaire entre une planète géante et une étoile. Les naines brunes sont beaucoup plus rares que les planètes, ce qui rend sa découverte passionnante.
CoRoT-10b : une géante à l'orbite très allongée

Pendant son « année » orbitale, qui dure 13 jours, cette planète s'approche puis s'éloigne de son étoile au point que l'énergie qu'elle en reçoit varie d'un facteur dix en fonction de son éloignement. La température de la planète varierait alors de 250 à 600°C en quelques jours.
CoRoT-11b : une géante autour d'une étoile en rotation rapide

L'étoile autour de laquelle orbite CoRoT-11b tourne très vite sur elle-même, en seulement 40 heures -c'est encore moins que la période de révolution de la planète qui est de 3 jours. Par comparaison, notre Soleil tourne sur lui même en 26 jours. La rotation extrême de l'étoile rend d'ailleurs la détection de la planète très difficile avec HARPS.
CoRoT-12b, CoRoT-13b et CoRoT-14b :

3 planètes géantes proches de leur étoile, mais avec des propriétés très différentes. CoRoT-13b a une taille plus modeste que celle de Jupiter mais sa densité est deux fois plus importante, ce qui s'explique probablement par la présence d'un noyau massif. Avec un rayon 16 fois plus grand que celui de la Terre, CoRoT-12b quant à elle, appartient à la famille des planètes gazeuses dilatées, c'est-à-dire plus grosses que Jupiter (11 fois la Terre). En tournant à très courte distance de leur étoile, ces planètes en reçoivent un intense rayonnement, qui retarde leur contraction et explique leur taille anormalement grande. Paradoxalement, CoRoT-14b, qui est encore plus proche de son étoile, a une taille similaire à Jupiter. Sa masse est 7 fois et demi celle de Jupiter, ce qui en fait une autre planète extrêmement dense (6 fois plus que Jupiter) et la seconde planète très massive et très proche de son étoile.

La détection des exoplanètes avec CoRoT par la méthode des transits (voir encadré 1) (détection de l'infime variation de l'intensité lumineuse de l'étoile lorsque la planète passe devant le disque stellaire) est une longue entreprise, avec ses observations complémentaires (voir encadré 2), mais elle présente un avantage considérable car elle permet d'obtenir le diamètre et la masse de la planète, et donc sa densité, éléments indispensables pour bien comprendre la nature des planètes détectées. Les caractéristiques de l'orbite sont aussi précisément décrites. Depuis quinze ans, 450 exoplanètes ont été découvertes; seules 82 d'entre elles présentent un transit, dont 15 ont été mises en évidence par le satellite CoRoT.

http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/florilege-de-planetes-decouvertes-par-le-satellite-corot-7-corps-aux-caracteristiques-bien-dis
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

CoRoT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoRoT   CoRoT - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin - 9:49

Salut

Le télescope spatial du CNES vient de mettre la main sur de nouvelles exoplanètes. Une moisson de données pour mieux comprendre ces « systèmes solaires » lointains.

a plus petite de la série s’appelle CoRoT-8b. « C’est la 2e petite planète découverte par CoRoT avec la 1ere super-Terre CoRoT-7b en 2009 » précise d’emblée Pascal Bordé de l’Institut d’astrophysique spatiale d’Orsay.

Lancé dans l’espace en 2006, le satellite du CNES révèle régulièrement l’existence de nouvelles planètes en dehors du Système Solaire.

« Ce qui fait la richesse du programme CoRoT, ce n’est pas tant le nombre de planètes mises à jour que leur diversité » assure l’astrophysicien.

CoRoT vient de découvrir 7 nouveaux spécimens à quelques milliers d’années-lumière de la Terre.

Une véritable prouesse technologique pour le satellite, en orbite terrestre, à 900 km d’altitude.

La spécialité de CoRoT, c’est l’observation des transits planétaires.

« Le satellite scrute chaque année environ 80 000 étoiles pendant 20 à 150 jours, explique Pascal Bordé. Nous recherchons ce qu’on appelle les transits, sorte de mini-éclipses révélées par d’infimes variations d’éclat de l’étoile lorsque la planète passe devant. »

C’est d’ailleurs cette méthode qui permet de mesurer la taille des planètes débusquées.

Parmi les 7 nouveaux trophées du palmarès CoRoT, il y a aussi CoRoT-15b. « C’est un objet particulièrement intéressant, s’enthousiasme Pascal Bordé. Il est à mi-chemin entre planète et étoile. C’est ce qu’on appelle une naine brune. Sa densité moyenne est énorme, 7 fois celle de l’acier. »

CoRoT-10b, quant à elle, présente une orbite particulièrement allongée autour de son étoile. La température pourrait donc y varier entre 250°C et 600°C en quelques jours.

CoRoT-11b, tourne autour d’une étoile en rotation étonnamment rapide sur elle-même : 40h contre 26 jours pour notre Soleil.

Enfin, CoRoT-12b, CoRoT-13b et CoRoT-14b sont vraisemblablement des planètes géantes gazeuses de type Jupiter, jusqu’à 16 fois la taille de la Terre, mais avec des densités très variables.

Mais la description précise de ces nouveaux mondes serait impossible sans les données recueillies depuis le sol par les spectrographes HARPS1 et SOPHIE2, d’une part, et le Très Grand Télescope de l’ESO3 au Chili, d’autre part. Ils permettent de déterminer avec précision la masse et le rayon des planètes mises à jour par CoRoT.

A ce jour, 450 exoplanètes ont été découvertes grâce aux télescopes du monde entier. Parmi elles, 80 effectuent des transits dont les 15 planètes de CoRoT.

Le télescope spatial, piloté par le CNES depuis Toulouse, a encore de beaux jours devant lui puisque sa mission vient d’être prolongée de 3 ans.

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8576-gp-7-nouvelles-planetes-decouvertes-par-corot.php
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

CoRoT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoRoT   CoRoT - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 16:22

Salut

Grâce aux données du satellite CoRoT (Convection, Rotations et Transits planétaires) du CNES, une équipe internationale, incluant des chercheurs français du CEA, de l'Observatoire de Midi-Pyrénées et de l'Observatoire de Paris, décèle dans une étoile située à 100 années-lumière un cycle d'activité magnétique analogue à celui du Soleil. Ce résultat, obtenu pour la première fois par la technique de sismologie stellaire, est publié le 27 août 2010 dans Science.

CoRoT s'intéresse aux oscillations des étoiles. À l'instar des instruments de musique, toutes les étoiles oscillent dans différents modes, caractéristiques de leur structure sphérique. L'un des objectifs de la mission est de détecter ces oscillations, et en particulier des oscillations analogues à celles observées dans le Soleil. La mesure de leur fréquence, de leur l'amplitude et de leur durée de vie apporte des informations sur l'état physique interne de l'étoile. Cette technique dite de « sismologie stellaire » présente l'avantage d'ausculter des étoiles lointaines, à des distances bien supérieures à ce que permettent les techniques d'observation classiques.

Elle a ainsi permis aux auteurs de l'article d'analyser les variations au cours du temps de ces oscillations dans l'étoile HD49933 située à 100 années-lumière dans la constellation de la Licorne, à l'est d'Orion. Les infimes variations de leurs fréquences et de leurs amplitudes ont une périodicité d'environ 120 jours. Les scientifiques attribuent ces variations à l'activité magnétique qui entraîne des modifications dans la structure de l'étoile et en particulier dans la répartition des taches stellaires en surface, comparables aux taches solaires. Bien que de tels phénomènes aient déjà été observés dans certaines étoiles, c'est la première fois qu'ils le sont par la sismologie stellaire.

« Nous avons découvert un cycle d'activité magnétique sur cette étoile, semblable à ce que nous observons dans le Soleil. Ceci nous permettra d'examiner potentiellement des centaines d'étoiles », explique Jérôme Ballot, coauteur du papier.

Cette technique ouvre la voie à l'observation de l'activité magnétique de plusieurs centaines d'autres étoiles. Elle aidera à mieux comprendre comment les cycles d'activité magnétique diffèrent d'une étoile à l'autre et à percevoir les mécanismes qui les sous-tendent. L'enjeu est aussi de lever le voile sur les processus qui régissent l'activité magnétique au cœur du Soleil, de mieux cerner les effets induits sur la Terre comme un éventuel impact sur le climat, et d'améliorer les prévisions du cycle solaire et des orages géomagnétiques, à l'origine d'importantes perturbations sur les réseaux électriques et de communication.

« Pour la première fois, la sismologie démontre sa capacité à fournir des outils pour accéder aux indicateurs à long terme et à grande échelle de l'activité magnétique. Ce résultat pionnier sera complété par les missions actuelles et futures », explique Annie Baglin, coauteur du papier et responsable scientifique de la mission CoRoT au Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique de l'Observatoire de Paris.

L'équipe espère également comprendre comment les étoiles peuvent accueillir des planètes, en particulier celles qui seraient capables d'abriter des formes de vie. « Comprendre l'activité des étoiles abritant des planètes sera nécessaire parce que les conditions magnétiques à la surface de l'étoile pourraient influer sur la zone où la vie pourrait se développer », explique Rafael Garcia, auteur principal de l'étude et chercheur au CEA.

Les scientifiques ont examiné 187 jours de données recueillies par CoRoT, réparties sur deux périodes distantes d'un an.

CoRoT avait déjà montré que l'étoile HD49933 était plus grosse et plus chaude que le Soleil. Il révèle aujourd'hui que son cycle magnétique est beaucoup plus court. C'est important car cela permet d'observer un cycle entier plus rapidement que le cycle du Soleil qui dure onze ans, et de glaner plus rapidement des renseignements sur les cycles magnétiques.

Les scientifiques prévoient d'étendre leurs observations à d'autres étoiles grâce à CoRoT, mais aussi à la mission Kepler de la NASA lancée en mars 2009. Celle-ci fournira des données continues sur trois à cinq ans sur des milliers d'étoiles.

« S'il s'avère que le cycle court magnétique est commun aux étoiles, il sera possible d'en observer un grand nombre de façon complète au cours des missions CoRoT et Kepler », affirment les auteurs du document.

L'équipe envisage de confirmer l'activité magnétique de l'étoile par des observations complémentaires sur des télescopes au sol. Elle espère en particulier obtenir une mesure plus précise de la durée de ce cycle, dès que l'étoile HD49933 sera de nouveau observable, c'est-à-dire au début de l'hiver.

http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/un-cycle-d-activite-analogue-a-celui-du-soleil-decouvert-dans-une-etoile-lointaine
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





CoRoT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoRoT   CoRoT - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CoRoT
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CoRoT-3b
» Corot
» Corot Sol 1
» corot
» Corot 7-b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale-
Sauter vers: