forum d'astronomie
Haroun Tazieff Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Haroun Tazieff Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Haroun Tazieff

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Haroun Tazieff Empty
MessageSujet: Haroun Tazieff   Haroun Tazieff Icon_minitimeSam 20 Aoû - 9:00

Haroun Tazieff, né en Pologne (11 mai 1914 à Varsovie - 2 février 1998), est un ingénieur agronome, géologue, volcanologue, naturalisé successivement belge puis français. Personnage médiatique, il a été un pionnier de la communication entre les volcanologues et le grand public et de la recherche sur le rôle des gaz dans les dynamismes éruptifs.

Haroun Tazieff né à Varsovie en 1914, alors partie de la Russie tsariste, d'un père tatar, né à Yangi-Yer, docteur en médecine, et d'une mère russe, née à Dvinsk qui était chimiste et docteur en sciences politiques. Son père mourut au front dès le début de la Première Guerre mondiale. Avec sa mère, il émigra en Belgique à la fin de 1921 où il résida quelque temps en apatride, avant de partir en France à la fin des années 1927, puis de revenir en Belgique en 1929 et d'y recevoir la nationalité belge en 1936.

Étudiant, footballeur affilié au Daring Club de Bruxelles (Société Royale) (2) de 1930 à 1932 et, en 1935, à Gembloux Sport (2235) pendant ses études à la Faculté Agronomique, mais surtout joueur de rugby qu'il pratiqua en passionné. En 1958, alors qu'il était en expédition au Congo Belge, il adressa un télégramme d'encouragement à l'équipe de France de rugby à XV dont il connaissait certains membres et qui était en tournée en Afrique du Sud. Il fit aussi de la boxe et fut champion de Belgique universitaire, puis, alors qu'il travaillait au Congo Belge, champion du Katanga. Haroun Tazieff avait suivi ses études primaires en Russie et en Belgique. Après ses études secondaires à Bruxelles, il conquit le diplôme d'ingénieur agronome de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux. En 1938, il accomplit son service militaire dans l'armée belge et, en 1939, fut mobilisé dans une unité d'élite de l'armée belge, les chasseurs ardennais (pendant que la France était entrée dans la drôle de guerre). Il milita ensuite dans la résistance et parvint malgré tout, en 1944, à conquérir son diplôme d'ingénieur géologue de l'Université de Liège. Après la guerre, alors qu'il travaillait au Congo Belge, il eut l'occasion d'assister à l'éruption des volcans Kituro , cratère adventice du Nyamulagira et de découvrir le lac de magma du Nyiragongo. Ce lui fut une révélation et, dès lors, il se consacra à la volcanologie, inaugurant avec son ami Armand H. Delsemme, un astronome qu'il connaissait depuis l'université de Liège, d'audacieuses descentes dans la bouches des volcans pour y effectuer des prélèvements de lave et de gaz. C'est alors qu'il réalisa le film Les Rendez-Vous du Diable. Il devint aussi le compagnon de Jacques-Yves Cousteau sur la Calypso, dès 1951.

Attiré par les offres qui lui étaient faites en France sur le plan scientifique, il se décida à demander la naturalisation qu'il obtint en 1971 et perdit automatiquement la nationalité belge. Cela lui valut de devenir ministre de la prévention des catastrophes dans un gouvernement français en 1981. Dénonçant ce qu'il estimait être les excès de l'écologie politique au détriment d'une étude sérieuse de l' écologie et déçu par la politique politicienne, il retourna à ses recherches. Il exposa celles-ci à l'intention du grand public par un livre qui sera le dernier d'une série de vingt-quatre ouvrages publiés depuis 1951 et dans lequel il combattait le catastrophisme en vogue avec le trou de la couche d'ozone et le Réchauffement climatique, phénomènes qu'il ne niait pas, mais dont il estimait les causes mal analysées et la menace surfaite. Ce livre, il l'intitula par ironie La Terre va-t-elle cesser de tourner ?

Décédé le 2 février 1998, il est enterré au cimetière de Passy à Paris.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haroun_Tazieff

Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Haroun Tazieff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: