forum d'astronomie
Mesure des gaz à effet de serre Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Mesure des gaz à effet de serre Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mesure des gaz à effet de serre

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Mesure des gaz à effet de serre Empty
MessageSujet: Mesure des gaz à effet de serre   Mesure des gaz à effet de serre Icon_minitimeVen 2 Sep - 14:32

Salut

La société Earth Networks, propriétaire et exploitante d’un des plus grands réseaux d’observations météorologiques, annonce son partenariat avec le futur réseau européen de suivi des puits et sources de gaz à effet de serre ICOS (Integrated Carbon Observing System), en vue d’améliorer la connaissance de ces gaz en Europe. Ce partenariat avec les chercheurs d’ICOS permettra d’augmenter la taille du réseau européen de suivi des flux de gaz à effet de serre (GES) et de collaborer sur l’échange et la gestion des données, ainsi que sur la conception du réseau.



Cette collaboration permettra d’améliorer le réseau d’observation . Les chercheurs du réseau ICOS pourront aider Earth Networks à déterminer de façon optimale la géographie de son réseau de capteurs , afin que celui-ci soit le plus complémentaire possible du réseau ICOS. Les deux organisations devraient également collaborer sur les outils informatiques pour le stockage et l’échange de données.

Les mesures des deux réseaux devraient être exploitées avec des modèles « inverses » permettant de quantifier les émissions de dioxyde de carbone et de méthane dans toute l’Europe à l’échelle régionale ou nationale. Alors que le réseau ICOS table sur une cinquantaine de stations de mesure atmosphérique, via les 17 pays partenaires du projet, Earth Netwoks devrait y ajouter 25 tours de mesure. Ce vaste réseau permettra d’augmenter le degré de précision initialement visé par ICOS. A l’avenir, il sera en mesure d’apporter des données fiables et indépendantes à l’ensemble de la communauté scientifique, mais également aux décideurs politiques et aux acteurs privés dans le cadre, par exemple, des marchés du carbone.

Pour Earth Networks, ce rapprochement est une nouvelle étape, notamment après l’annonce, en janvier dernier, de la mise en place du premier réseau privé de suivi des flux de GES. Earth Networks déploie, en collaboration avec la Scripps Institution of Oceanography, un réseau mondial de suivi des GES, pour observer et mesurer le dioxyde de carbone et le méthane, avec une densité jamais atteinte auparavant. Aux Etats-Unis, Earth Networks a déjà conclu des partenariats avec la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) pour utiliser les données relatives aux GES en climatologie et avec le National Institute of Standards and Technology (NIST) pour mettre au point un prototype de capteur de dioxyde de carbone / méthane à l’échelle locale.

« La contribution d’Earth Networks à la surveillance des gaz à effet de serre en Europe est une très bonne nouvelle » estime Philippe Ciais, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS-UVSQ) et coordonnateur du réseau ICOS. « Il y a plusieurs pistes pour améliorer nos modélisations des flux de gaz à effet de serre. Un plus grand nombre de capteurs est évidemment une condition première pour affiner nos mesures et les modèles qui en découlent. Le travail avec Earth Networks nous permettra d’être plus efficaces et plus rapides. Cela va accélérer notre compréhension du cycle du carbone. »

« Après le lancement de notre réseau de surveillance des gaz à effet de serre aux Etats-Unis, nous souhaitions vivement nous rapprocher du consortium européen ICOS, une organisation dont les membres sont des spécialistes reconnus du climat et qui bénéficie de plusieurs décennies d’expertise dans cette discipline » explique Bob Marshall, PDG d’Earth Networks. « Nous sommes enthousiastes sur cette collaboration, qui accélérera la transition de cette activité de recherche vers une activité pleinement opérationnelle. La collaboration avec ICOS nous permet d’implanter notre réseau en Europe et renforcera la fourniture globale de données sur le continent. Nous sommes persuadés qu’avec plus de données, on améliore la connaissance scientifique et on facilite ainsi la prise des bonnes décisions sur les grandes questions environnementales. »

http://www.cea.fr/le_cea/actualites/partenariat_entre_earth_networks_et_le_reseau_eu-60284
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Mesure des gaz à effet de serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: Climatologie-
Sauter vers: