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 Jean Jamin

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Clavius
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MessageSujet: Jean Jamin   Jean Jamin Icon_minitimeMar 6 Sep - 7:06

Jean Jamin est un anthropologue français né le 26 avril 1945 à Charleville-Mézières dans une famille ouvrière ardennaise. Il est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris) où il enseigne la méthodologie, l'épistémologie et l'histoire de l'anthropologie. Depuis dix ans, il s'est spécialisé dans l'anthropologie de la littérature et de la musique, notamment du jazz.

Après des études de philosophie, de sociologie et d'ethnologie à la Sorbonne (devenue Université Paris V en 1969) ainsi qu'à la VIe section (sciences économiques et sociales) de l'École pratique des hautes études (EPHE) sous la direction de Denise Paulme et de Marc Augé, puis dans le cadre de l'ORSTOM (IRD actuel) dont il est ancien élève, il a effectué des recherches ethno-historiques sur la révolte des Mau Mau (Kenya), ethnographiques sur l'initiation chez les Sénoufos (nord de la Côte d'Ivoire) et, dans l'est de la France et en Belgique, sur des groupes de chasseurs et de piégeurs. Sur tous ces terrains, proches ou lointains, il s'est attaché à analyser les formes d'apprentissage des pratiques sociales, les rites de passage à « l'âge d'homme », les processus de symbolisation et les modes de transmission (ou de rétention) des savoirs dits populaires ou traditionnels, s'interrogeant alors sur la fonction sociale du secret (et des sociétés secrètes), dont, en France, il est un des premiers à avoir proposé une anthropologie.

Entré au Département d'Afrique noire du Musée de l'Homme en mars 1977, après un long séjour en Côte d'Ivoire, il a notamment participé aux expositions Rites de la mort (1979), Voyages et découvertes (1981), Côté femmes. Approches ethnologiques (1986), et, dès 1982, il est devenu l'un des principaux conseillers scientifiques des expositions temporaires du Musée d'ethnographie de Neuchâtel (Suisse), conçues et dirigées par Jacques Hainard (Collections Passions, Le corps enjeu, Temps perdu/temps retrouvé, Le mal et la douleur , Le trou).

C'est au Musée de l'Homme qu'il a créé en 1984 un Département d'archives de l'ethnologie, dirigé de 1986 à 1992 une équipe de recherche associée au CNRS (RCP puis GDR n° 847 : « Épistémologie et histoire du savoir ethnographique »), et fondé en 1986, avec Michel Leiris dont il est devenu, après la mort de celui-ci en 1990, l'exécuteur testamentaire, la revue Gradhiva – actuellement publiée par le musée du quai Branly – et la collection d'ouvrages anthropologiques « Les cahiers de Gradhiva » aux Éditions Jean-Michel Place.

En 1988, il a fait partie du comité d'édition du Dictionnaire d'ethnologie et d'anthropologie, publié en 1991 aux PUF sous la direction de Pierre Bonte et Michel Izard ; et, en 1993, il a été l'un des membres fondateurs du Centre d'anthropologie des mondes contemporains de l'École des hautes études en sciences sociales, initié par Marc Augé.

Il s'est occupé, dès 1991, de la publication des œuvres inédites de Michel Leiris, du regroupement et de l'édition de ses travaux ethnologiques, du tri et de l'organisation de ses archives. En 1995, avec Christophe Barreyre, il a réalisé le film Michel Leiris ou l'homme sans honneur, sur une musique de Michel Portal, dans la série Écrivains du XXe siècle diffusée sur France 3. Ces travaux d'éditions critiques l'ont amené a réorienté ses propres recherches vers une anthropologie de la littérature, du cinéma et de la musique, et en particulier du jazz, animant de 2001 à 2009, avec l'ethnologue Patrick Williams, un séminaire d'« anthropologie du jazz » à l'EHESS, dirigeant des mémoires et thèses sur ce thème, tout en continuant de s'intéresser, d'un point de vue anthropologique et historique, aux phénomènes d'oralité aussi bien qu'aux relations entre textes, images et sons. C'est dans cette perspective qu'il a notamment réalisé deux montages numériques audiovisuels, l'un de 63 mn en mai 2008 sur le ballet La Création du Monde qui fut créé à Paris en 1923, à partir d'un fonds mythologique africain, par Blaise Cendrars, Fernand Léger et Darius Milhaud ; l'autre de 57 mn en avril 2009 sur l'œuvre romanesque de William Faulkner, et intitulé Le nom, le sol et le sang, mettant l'accent sur les rapports de parenté et d'alliance au sein d'une « société multiraciale », tels qu'ils peuvent être appréhendés à travers une œuvre de fiction qui n'en demeure pas moins vraie et heuristique en ce qui concerne la théorie de « l'inceste du deuxième type » et la « circulation des humeurs », sang, sperme et lait (Françoise Héritier). Ces deux montages ont été présentés en France (EHESS, Université Paris VII, Université Paul-Valéry-Montpellier III) et en Italie (Université de Rome « Tor Vergata », Centre culturel français de Rome).

Élu en 1993 à l'École des hautes études en sciences sociales, il a succédé en 1996 à Jean Pouillon à la tête de la revue L'Homme, fondée en 1961 par Émile Benveniste, Pierre Gourou et Claude Lévi-Strauss, et publiée par les Éditions de l'EHESS. Depuis 2006, il anime en outre à l'EHESS, avec le philosophe François Flahault, un séminaire de recherche sur le thème « Anthropologie générale et philosophie » qui l'a amené à préciser et développer ses réflexions sur la fiction et la « prose du monde » (Maurice Merleau-Ponty).

Il est membre du Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (LAHIC), unité mixte de recherches du CNRS, de l'EHESS et du Ministère de la Culture, qui fait partie de L'institut international d'anthropologie du contemporain (IIAC).

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