forum d'astronomie
projet de lanceur lourd Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
projet de lanceur lourd Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 projet de lanceur lourd

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

projet de lanceur lourd Empty
MessageSujet: projet de lanceur lourd   projet de lanceur lourd Icon_minitimeJeu 15 Sep - 17:01

Salut

Un projet de lanceur destiné à emmener des astronautes vers un astéroïde ou la planète Mars a été dévoilé hier soir. Il prévoit des innovations techniques mais réutilise aussi des technologies héritées de la navette et du programme Constellation. Le premier vol est prévu en 2017.

Après plusieurs mois de tergiversations, la Nasa vient de dévoiler le futur lanceur lourd de son SLS (Space launch System, système de lancement spatial). Ce lanceur sera utilisé pour lancer la capsule Orion-MPCV pour ses futures missions d’exploration. Il devrait effectuer son premier vol en 2017. Sa première destination sera un astéroïde, puis l'orbite martienne avant de viser la Planète rouge elle-même, vraisemblablement dans le cadre d’une mission internationale.

Avec une capacité de lancement initiale de 70 tonnes, portée à 130 tonnes dans une version améliorée, ce lanceur sera si puissant qu’il dépassera de 10 à 20 % les capacités de lancement de la Saturn V du programme Apollo.

Un lanceur difficile à financer

Bien qu’il soit nouveau, ce lanceur réutilisera les boosters de la navette et d’autres éléments développés pour les lanceurs Ares 1 et 5 dans le cadre du programme Constellation, abandonné, qui prévoyait le retour sur la Lune. Comme l’explique Bill Gerstenmaier, responsable de l’exploration au sein de la Nasa, ce n’est « pas juste un lanceur fait d’un assemblage de technologies existantes. Il les utilisera de façon innovante et intégrera d’importants progrès technologiques ».

Dans le contexte de réduction des déficits budgétaires, le financement de ce futur système de transport spatial n’est pas assuré. La Nasa estime le coût du lanceur à quelque 10 milliards de dollars (7,2 milliards d'euros). À cela s’ajoute 8 milliards de dollars pour terminer le développement du Orion-MPCV et l’adaptation des installations au sol à ce système de lancement. Quand on se souvient qu’aucun programme spatial n'a respecté ses budgets initiaux et que l'on connaît les difficultés de la Nasa pour financer certains de ses programmes en cours, comme le télescope spatial James Webb, on ne peut qu'espérer que le Congrès américain lui accorde les fonds nécessaires.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

projet de lanceur lourd Empty
MessageSujet: Re: projet de lanceur lourd   projet de lanceur lourd Icon_minitimeVen 16 Sep - 14:10

Salut

La future fusée chargée d'envoyer des astronautes au-delà de l'orbite terrestre a été présentée par Charles Bolden, l'administrateur de l'agence spatiale américaine. Pour l'instant appelée SLS (Space Launch System), elle aura une puissance jusque-là jamais atteinte par aucune autre fusée.

projet de lanceur lourd Launchpad39_360

130 tonnes en orbite
Dans sa première version, ce lanceur lourd devrait mesurer 97 m de haut et devrait expédier 70 tonnes en orbite basse. Par ce biais, la Nasa escompte lancer les capsules Orion développées par Lockheed-Martin, avec à leur bord 4 astronautes. Premier essai en vol annoncé pour 2017.

Une autre version, plus puissante, devrait ensuite être mise au point pour faire voler en éclat tous les records. Avec 122 m de haut, cette fusée pourrait placer en orbite basse pas moins de 130 tonnes. Par comparaison, la fusée Saturne 5, qui avait envoyé des hommes sur la Lune, mesurait 111 m de haut et pouvait satelliser 118 tonnes.

Des éléments déjà existants
Par l'architecture choisie pour ce lanceur, la Nasa fait preuve de pragmatisme dans une période où elle doit compter ses dollars. Le SLS sera construit à partir d'éléments existants ou dont le développement a déjà été bien avancé dans le cadre de feu le programme lunaire Constellation.

De la récupération sur les navettes
Le premier étage sera dérivé du réservoir externe des anciennes navettes spatiales. Il sera propulsé par cinq moteurs RS-25D/E qui jusque-là équipaient les navettes. Le tout fonctionnera donc à l'oxygène et à l'hydrogène liquides.

Deux propulseurs à poudre flanqueront le premier étage et lui donneront une poussé supplémentaire pendant les deux premières minutes du vol. Ces boosters existent déjà : ce sont ceux de la navette, augmentés d'un segment. Ils devaient initialement équiper les fusées Ares 5 et Ares 1 (qui a volé une fois) et ont été testés deux fois au sol avec succès par la société ATK.

Un morceau d'Apollo
Le deuxième étage est « d'inspiration Apollo ». Il fonctionnera en effet avec les moteurs J-2 du deuxième étage de la mythique fusée lunaire remis à neuf dans leur version J-2X. Ces moteurs ont été testés plusieurs fois sans problème au sol.

Des emplois américains
Charles Bolden a mis en avant le fait que ce chantier créerait de nombreux emplois aux Etats-Unis. Les premiers ravis sont les 400 employés de la société ATK qui construit les propulseurs à poudre. Avec l'arrêt des navettes et l'abandon de Constellation cette entreprise n'avait plus aucun débouché pour son activité.
Le Centre spatial Kennedy devrait lui aussi bénéficier du projet. La mise à la retraite des navettes s'était traduite par des licenciements en nombre. Une nouvelle phase d'embauche pourrait voir le jour bientôt.

Dollars et calendrier
La Nasa annonce un premier vol d'essai en 2017. Le développement du lancement devrait toutefois coûter 10 milliards de dollars. Le budget de l'agence étant remis en question chaque année par un vote du parlement, cette date ne sera tenue que si les fonds sont alloués sans coup d'arrêt par les sénateurs.

Objectif astéroïdes ?
Avec cette fusée, la Nasa compte se donner les moyens de lancer des hommes vers la Lune et au-delà. Certains astéroïdes géocroiseurs pourraient faire l'objet de missions dès la mise au point de la première version du lanceur.
La planète Mars reste quant-à elle toujours aussi lointaine. Même si un équipage peut supporter la durée d'un tel voyage, comme le démontre l'expérience Mars 500, la traversée de l'espace interplanétaire suppose la conception d'un vaisseau capable de relever de nombreux défis techniques. Ce qui se traduirait par un investissement lourd supplémentaire.

http://www.cieletespace.fr/node/7790
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

projet de lanceur lourd Empty
MessageSujet: Re: projet de lanceur lourd   projet de lanceur lourd Icon_minitimeVen 16 Sep - 14:12

Salut

Enfin un projet qui redonne un peu d'espoir concernant l'aventure spatiale Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





projet de lanceur lourd Empty
MessageSujet: Re: projet de lanceur lourd   projet de lanceur lourd Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de lanceur lourd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un lanceur lourd
» Hartley [fichier lourd]
» futur lanceur lourd
» lanceur lourd aux Etats-Unis
» projet Boss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale :: info sur l'aventure spatiale américaine-
Sauter vers: