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Clavius
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MessageSujet: Re: Retour sur la Lune   Retour sur la Lune - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Mar - 13:34

Salut

Alors que le programme Constellation a été déclaré abandonné par Barack Obama, les essais se poursuivent... Le dernier en date est celui de la tour d'éjection, installée au sommet du lanceur et chargée de sauver la capsule et ses occupants en cas de défaillance de la fusée.

Le nouvel essai réussi d’un des trois moteurs de la tour de sauvetage d’Orion ouvre la voie à un test grandeur nature du LAS (Launch Abort System,) qui pourrait être réalisé par la Nasa cette année. Au détail près que la décision du président Obama d’abandonner le programme Constellation, à l’intérieur duquel est développé Orion, pourrait contraindre l’Agence spatiale américaine à renoncer à le faire faute de budget pour le réaliser...

Ce LAS a pour fonction de séparer la capsule habitée d’Orion de son lanceur en l’éloignant sans risque, en cas d’urgence pendant les opérations de mise à feu ou lors de l'ascension du lanceur vers l'orbite terrestre. L’essai réalisé par Alliant Techsystems (ATK) a consisté à contrôler le bon fonctionnement du moteur de contrôle d'altitude dans des environnements dégradés de façon à s’assurer de la fiabilité du système d’allumage et à vérifier que le propulseur se comporte comme prévu.

Comme le souligne Bart Olson, un des responsables d’ATK Mission Systems « le succès de cet essai démontre de nouveau que la sécurité des équipages est une priorité absolue dans la conception des véhicules des transports spatiaux ». Et d'ajouter « nous sommes maintenant prêts pour réaliser une démonstration en vol du LAS ».

Le LAS, héritier des capsules Apollo

Ce LAS se compose d'une tour d'extraction équipée de trois moteurs, conçue pour se mettre en marche en seulement quelques millisecondes afin de séparer la cabine du lanceur et lui faire gagner de l'altitude. Développé par Orbital Sciences, ce système utilisera des technologies nouvelles et d'autres déjà éprouvées comme celles en service sur les petits lanceurs d'Orbital. Alliant Techsystems (ATK) fournira deux des trois moteurs du LAS, le moteur de contrôle d’altitude et le moteur principal. Quant aux moteurs Jettison, ils sont développés par Aerojet et Lockheed Martin en coopération avec la Nasa.

Le Launch abort motor est le moteur principal. Il doit permettre d'éloigner aussi vite et loin que possible la cabine d'Orion de son lanceur. Ce moteur n'est pas un moteur-fusée à propulsion solide classique. Il s'agit d'un moteur à flux inversé possédant 4 tuyères montées à l'extrémité avant et générant une poussée de plus de 220 tonnes. Le deuxième moteur est celui du contrôle d'altitude.

L'ACM (Attitude Control Motor) utilisera des technologies éprouvées, issues des programmes d'ATK. Pourvu de 8 valves d'expulsion, il sera utilisé pour le contrôle de la trajectoire. Il doit fournir la poussée nécessaire pour orienter la capsule Orion sur une trajectoire sécurisée de dégagement du lanceur (3 tonnes de poussée). Enfin, le moteur Jettison s'allumera en dernier, pour séparer le LAS de la cabine d'Orion afin que les parachutes puissent se déployer, quelques secondes avant l'atterrissage de la capsule.

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MessageSujet: Re: Retour sur la Lune   Retour sur la Lune - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Mai - 12:58

Salut

Même après l'abandon du programme Constellation, la Nasa poursuit les tests de la tour de sauvetage du véhicule spatial Orion (LAS, Launch Abort System). L'engin a volé 97 secondes et les trois moteurs du LAS ont fonctionné ensemble pour la première fois. Le test a été réalisé sur le site de White Sands, au Nouveau-Mexique.

Première réalisation de ce type depuis le programme Apollo des années 1960, cette tour d’extraction est développée par Orbital Sciences. Ce système utilise des technologies nouvelles et d'autres déjà éprouvées comme celles en service sur les petits lanceurs d'Orbital. Alliant Techsystems (ATK) fournit deux des trois moteurs de la tour (le moteur de contrôle d’attitude et le moteur principal). Quant au moteur Jettison (le troisième), il est développé par Aerojet et Lockheed Martin en coopération avec la Nasa.

Le Launch Abort Motor est le moteur principal. Son rôle est d'éloigner rapidement la cabine d'Orion de son lanceur et de la projeter à au moins 1.200 m d’altitude pour que ses parachutes aient le temps d'être déployés. Ce moteur n'est pas un moteur-fusée à propulsion solide classique. Il s'agit d'un moteur à flux inversé, à quatre tuyères montées à l'extrémité avant et générant une poussée de plus de 220 tonnes. Le deuxième moteur est celui du contrôle d'altitude. L'ACM (Attitude Control Motor) utilise des technologies éprouvées, issues des programmes d'ATK. Pourvu de 8 valves d'expulsion, il sera utilisé pour le contrôle de la trajectoire et l’assiette de la capsule. Il doit fournir la poussée nécessaire (3 tonnes) pour orienter la capsule Orion sur une trajectoire sécurisée de dégagement du lanceur. Enfin, le moteur Jettison s'allumera pour séparer la tour de la capsule afin que les parachutes puissent se déployer quelques secondes avant l'atterrissage.

Comme le montre la vidéo, l’extraction est très rapide. Le module d’essai a atteint 725 km/h en seulement 2,5 secondes. Il s’est posé sur le sol 25 km/h, 10 de moins que prévu. Reste que pour les mannequins simulant les astronautes, le vol a été très éprouvant. Après avoir subi près de 16 G au moment du départ, ils ont été fortement secoués jusqu'à ce que le moteur réussisse à rétablir l’assiette de la capsule, avant l’ouverture des parachutes.

L’avenir de ce programme est en suspens depuis que le président américain a décidé d’abandonner le projet de la Lune et le système de transport pour s’y rendre. Il a néanmoins autorisé la Nasa à développer une version simplifiée du véhicule spatial Orion, qui servira de capsule de sauvetage de la Station spatiale internationale. Le but est de capitaliser le travail déjà fourni et de ne pas dépendre des capacités russes pour faire revenir des astronautes américains si nécessaire. Mais pour ces missions de retour de l'espace, ces capsules n'ont pas besion de tour de sauvetage... Ce LAS pourrait être utilisé sur les hypothétiques véhicules spatiaux privés développés dans le cadre du partenariat public-privé CCDev (l’équivalent de Cots qui, lui, concerne le fret). A suivre donc...

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MessageSujet: Re: Retour sur la Lune   Retour sur la Lune - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Juil - 9:04

Salut

Dépendance trop grande envers la Russie et perte d'emplois très qualifiés : l'annulation du projet de véhicule spatial Orion avait trop d'inconvénients et Barack Obama est revenu sur sa décision. La capsule deviendra un vaisseau de sauvetage...

La capsule Orion sera bel et bien développée mais utilisée seulement comme un véhicule de secours des équipages de la Station (CRV, Crew rescue vehicle). D’engin spatial, Orion deviendrait donc une sorte de planeur capable de revenir rapidement sur Terre. Un projet similaire assez avancé avait vu le jour dans les années 1990, le X-38, et l'Europe était de la partie. Mais il avait été abandonné en 2001.

Ce CRV devait ramener sur Terre dans l’urgence des astronautes à bord de la Station spatiale internationale en cas de force majeure, d’urgence médicale voire de panne d’une capsule Soyouz. On peut raisonnablement penser qu’Orion aura les mêmes missions.

Reste que cette volte-face de Barack Obama n’est guère cohérente. Rien n’empêche en effet d’utiliser un tel engin... dans l’autre sens, ce qui en ferait une capsule classique. Des adaptations sont évidemment nécessaires (avionique, motorisation) mais il n'y a rien de rédhibitoire, d’autant qu’Orion est conçu à l’origine comme un véhicule spatial.

Seule la question du lanceur resterait en suspens. En effet, le sort de la fusée Ares-1 qui devait être utilisée pour lancer Orion est tout aussi flou... Bien que la Nasa ait testé avec succès le premier étage, il n’est pas certain que les financements suivent pour poursuivre le programme. Les réponses ne sont peut-être pas si difficiles à trouver. La Nasa peut évidemment utiliser un autre lanceur à la condition qu’il soit qualifié pour le vol habité et compatible Orion. La firme de Bethesda pourrait remettre au goût du jour son projet de lanceur Atlas 5 Medium Plus, utiliser la version la plus puissante de Falcon-9 de SpaceX ou la Delta 4 de Boeing voire, pourquoi pas, Ariane 5. Astrium Allemagne a en effet récemment dévoilé une étude de faisabilité pour utiliser Ariane 5 comme lanceur de Orion.

Premier vol d’essai vers 2013

Ainsi va le programme spatial des vols habités américains. On aimerait avoir le même genre de soucis de ce côté-ci de l’Atlantique... En attendant, le développement d’Orion se poursuit. Une importante revue de sécurité a été passée avec succès, démontrant que les exigences imposées par la Nasa pour transporter des hommes dans l’espace sont respectées.

Cette revue de sécurité, qui se veut exhaustive, a permis de vérifier que tous les aspects de la conception de l’engin spatial et l’ensemble des profils opérationnels de son utilisation sont en ligne avec les règles et les procédures de la Nasa pour rendre les voyages dans l’espace aussi sûrs que possible. Concrètement, elle a consisté à vérifier qu’à chaque situation d’urgence mettant en danger des astronautes ou l’intégrité de l’engin, une solution était possible, quelle que soit la phase de la mission : lancement, ascension vers l’orbite, approche et amarrage à l’ISS, rentrée atmosphérique, amerrissage, récupération des astronautes et même voyage vers la Lune.

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MessageSujet: Re: Retour sur la Lune   Retour sur la Lune - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Juil - 9:30

Clavius, certaines personnes que je connais disent que les américains ne sont jamais allé sur la lune. Moi, je crois qu'ils y sont allés mais je n'ai jamais les bons arguments pour convaincre les gens qui disent que c'était truqué. Comment ferais-tu ?
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MessageSujet: Re: Retour sur la Lune   Retour sur la Lune - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Juil - 9:50

Salut

Il y a un sujet sur le moon hoax sur le forum Wink
Le temps de le retrouver et tu auras la réponse à ta question.
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MessageSujet: Re: Retour sur la Lune   Retour sur la Lune - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Juil - 10:47

Merci Clavius, mais avant que tu ne dises "moon hoax", je ne savais pas que je devais rechercher cela.
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MessageSujet: Re: Retour sur la Lune   Retour sur la Lune - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Juil - 11:00

Mais cela ne marche pas...

S'il te plait, gentil Clavius, pourrais-tu avoir la gentillesse de me donner le lien direct vers le sujet. Je t'en remercie d'avance. ~é~é~
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MessageSujet: Re: Retour sur la Lune   Retour sur la Lune - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Juil - 11:02

Salut

Je ne retrouve pas non plus le sujet. Je chercherais plus tard Wink
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MessageSujet: Re: Retour sur la Lune   Retour sur la Lune - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Juil - 11:15

Tu vois, ce n'est pas moi qui suis conne.
~é~é~
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MessageSujet: Re: Retour sur la Lune   Retour sur la Lune - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Juil - 12:52

Salut

Non, c'est le forum qui est très riches en sujets, donc parfois on cherche un peu Wink
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MessageSujet: Re: Retour sur la Lune   Retour sur la Lune - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Juil - 13:25

J'ai trouvé sur un autre site : http://missions-apollo.ifrance.com/.
~é~é~
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MessageSujet: Re: Retour sur la Lune   Retour sur la Lune - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Juil - 13:33

Salut

Oui ce site parle du moon hoax en effet Wink
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MessageSujet: Re: Retour sur la Lune   Retour sur la Lune - Page 4 Icon_minitime

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