Sur le fonctionnement des pots catalytiques!
Comme nous le savons, la combustion des gaz d'échappement automobile créent des espèces polluantes, telles que des oxydes d'azote NOx, du monoxyde de carbone CO et des hydrocarbures.
Aujourd'hui, de nombreuses voitures sont composées de pots catalytiques, afin de réduire les effluents gazeux polluants. Comment dépolluent-ils?
Leur principe repose sur la conversion des espèces polluantes en espèces propres, non polluantes: les NOx donneront de l'azote; le CO et les hydrocarbures donneront du dioxyde de carbone.
Comme ces réactions ne se produisent que très lentement, le pot catalytique comporte un filtre composé d'un matériau poreux, l'alumine, où sont dispersés des microcristaux de platine-rhodium appelé catalyseurs. Les catalyseurs étant des particules augmentant la vitesse des réactions chimiques, le sespèces polluantes vont être vite converties en espèces propres avant leur sortie par le pot d'échappement.
D'autre part, les NOx ont une zone de conversion maximale en milieu riche en oxygène, alors que le CO et les hydrocarbures sont mieux convertis en milieu pauvre en oxygène. C'est pourquoi une sonde à oxygène est placée à la sortie du moteur, ainsi la quantitée d'oxygène est réglée dans un domaine où les conversions sont maximales pour toutes les réctions...