forum d'astronomie
Un sapin de Noël écologique ? Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Un sapin de Noël écologique ? Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un sapin de Noël écologique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
NGC6543
Neptune
Neptune
NGC6543


Nombre de messages : 401
Age : 34
Date d'inscription : 08/12/2005

Un sapin de Noël écologique ? Empty
MessageSujet: Un sapin de Noël écologique ?   Un sapin de Noël écologique ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 17:58

La période des fêtes de fin d’année est arrivée ! Les guirlandes et décorations de Noël sont dépoussiérées pour être suspendues au sapin qui sera le roi de notre intérieur pendant quelques semaines. Mais la question nous hante à chaque saison : comment choisir le sapin de Noël ? Quel est le choix le plus écologique ?

Les adeptes du sapin artificiel doivent se rendre à l’évidence : ce n’est pas la solution idéale. Malgré la durabilité qui suppose l’utilisation du même sapin pendant plusieurs années, les impacts liés à la fabrication sont trop importants. Les matériaux le plus souvent utilisés sont le PVC, le plastique et l’aluminium, dont la production et la transformation génèrent des déchets et des nuisances.

Le sapin naturel reste l’option la plus écologique... à quelques nuances près. Pour faire le meilleur choix, il vaut mieux connaître les dessous de cette culture pas comme les autres.

Suivant les espèces, un sapin a besoin de 5 à 10 ans avant d’atteindre la hauteur souhaitée pour la mise en vente. Durant les 4 premières années, le petit plant est cultivé en pépinière puis mis en plantation. L’avantage de cette production en Belgique est qu’elle permet de valoriser des terres de moins bonne qualité au sol acide dont le rendement serait trop faible pour d’autres cultures.

Les méthodes de production évoluent et on voit apparaître des initiatives intéressantes mais pas encore généralisées :
- Le puceron des pousses de sapin affecte les arbres en pépinière ou en plantation. Il ne cause pas de mortalité mais affecte la qualité esthétique des arbres. Il existe des méthodes de gestion intégrée des plantations pour éviter l’utilisation de pesticides ;
- De même, afin d’éliminer la végétation entre les jeunes plants pour favoriser leur croissance, de plus en plus de producteurs utilisent des moutons au lieu d’herbicides ;
- Des pratiques fertilisantes plus naturelles à base de fumure organique et d’engrais verts peuvent aussi être mises en œuvre en remplacement des engrais chimiques.

Malheureusement, il n’y pas de communication à ce sujet et le consommateur a toutes les peines du monde pour reconnaître un sapin provenant d’une culture intégrée !

Les variétés proposées ne cessent d’augmenter et la gamme de prix est de plus en plus étendue. Traditionnellement on retrouve le sapin Nordmann aux aiguilles non piquantes et tenaces et le classique épicéa aux aiguilles fines et de croissance rapide. Les nouvelles tendances introduisent des espèces non indigènes comme le Grandis, originaire du Canada et à la forme élancée, et le sapin Pugens du Colorado.

Certains sapins sont vendus en motte provenant de la sapinière. Une telle méthode dégradera très vite les sols dont seuls quelques centimètres sont fertiles. On pense que l’arbre durera plus longtemps et que l’on pourra le replanter dans le jardin. Mais les pots sont souvent trop petits pour conserver assez de racines et permettre leur survie. Il vaut peut-être mieux choisir un sapin cloué sur un support. Pour contrecarrer le problème de la dégradation des sols, de nouvelles techniques de culture sont en train de se développer, comme les arbres cultivés directement en container.

Vous pouvez aussi utiliser un pied avec réservoir d’eau pour les sapins biseautés. Une fois à la maison, le sapin est inséré dans le pied et le réservoir rempli d’eau tiède pour favoriser l’ouverture des pores du bois. Ensuite, de l’eau sera ajoutée dans le réservoir en fonction des besoins. Ce type de pied existe en plusieurs modèles, soit métallique, soit en plastique recyclé et il est vendu en pépinière. Le sapin reste droit et garde ses aiguilles plus longtemps.

Enfin, quel que soit le conditionnement, l’arbre se conservera mieux dans un endroit éloigné des sources de chaleur.

Pour faire face à des grosses commandes, certains supermarchés et grandes jardineries commencent à stocker et même à vendre des sapins parfois un mois avant la date de coupe habituelle. Cela implique que, pour maintenir le sapin en forme plus longtemps, les producteurs sont obligés de pulvériser des fixateurs sur les sapins pour coller les aiguilles... mais ce n’est pas une pratique très orthodoxe. Alors que la période de coupe qui garantit un sapin de qualité chez le consommateur a lieu la première quinzaine de décembre.

Acheter son sapin en connaissance de cause : de préférence, choisir un sapin de production locale. Il vaut mieux éviter les produits ayant parcouru de très longues distances et provenant de forêts dont la gestion nous est inconnue.

http://ecoconso.be/article404.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
 
Un sapin de Noël écologique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voiture électrique : avenir ou arnaque écologique ?
» Vos pensées de Noël
» Pacte écologique
» un propergol spatial écologique
» Sapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: