forum d'astronomie


Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 recherche de la vie dans l’Univers

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85327
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: recherche de la vie dans l’Univers    Jeu 24 Nov - 8:13

Salut

Face à la multiplication de découvertes de planètes hors de notre système solaire, des astrobiologistes suggèrent un nouveau modèle pour améliorer la recherche de formes de vie.

Dans la revue Astrobiology des scientifiques de la NASA et de l’Institut SETI proposent un nouveau système de classement des exoplanètes, ces astres qui orbitent autour d’étoiles autres que le Soleil, afin d’éliminer certains biais inhérents à l’anthropocentrisme, c’est-à-dire à la façon dont les êtres humains conçoivent la vie, pour la rechercher dans l’espace.

Depuis la découverte de la première exoplanète, il y a une vingtaine d’années, ce sont près de 700 planètes qui ont été identifiées et classées notamment en fonction de critères de viabilité minimum (rocheuses, positionnée dans une zone permettant la présence d’eau liquide). Mais ce classement ne serait pas optimal pour permettre la détection de formes de vie radicalement différentes, pour ce faire les chercheurs introduisent deux indices différents.

Le premier serait un indice de similitude avec la Terre prenant en compte le rayon orbital, la taille et la température. En fonction de cet indice, une planète comme Gliese 581D serait considérée comme proche de la Terre. Le second indice serait un indice d’habitabilité planétaire incluant la présence d'un substrat stable, de l'énergie disponible, une chimie appropriée, et la présence d'un solvant liquide, qui n’est pas nécessairement de l’eau. Ces deux indices sont conçus pour prendre en compte « des formes de vie plus exotiques » explique Dirk Schulze, de la Washington State University et principal auteur de l’article.

Pour les astronomes, l'habitabilité n'est pas nécessairement limitée à l'eau comme solvant ou à une planète orbitant autour d’une étoile. Par exemple, ils spéculent que les lacs d'hydrocarbures sur Titan, une lune de Saturne, pourraient accueillir une forme de vie similaire aux bactéries extremophiles présentes dans les puits de pétrole sur Terre.

Cette idée de lutter contre l’anthropocentrisme, pour l’exploration de l’Univers, est actuellement de plus en plus prise en compte par les astronomes et encore plus par les spécialistes de la recherche de vie extraterrestre. L’année dernière, déjà, Paul Davies, directeur de SETI depuis 2005 et professeur de physique à l’Arizona State University, expliquait dans un livre, Le silence étrange : Sommes-nous seuls ?, pourquoi il faut changer de méthode si nous voulons un jour détecter une civilisation extraterrestre.

Il suggérait de s’intéresser à des indices plus fins comme la présence sur Terre de micro-organismes « importés » depuis l’espace ou bien de rechercher dans la galaxie des anomalies particulaires. L’absence de particules énergétiques pourrait signifier qu’elles ont été utilisées par une forme de vie. D’une manière générale, il estimait que « nous devrions commencer à examiner le système solaire et notre région de la galaxie à la recherche d’indices d’entreprise cosmique passée ou présente en utilisant des méthodes allant de la génomique à la physique des neutrinos. »

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20111123.OBS5121/de-nouvelles-facons-d-aborder-la-recherche-de-la-vie-dans-l-univers.html

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Evb&gva7
Mercure
Mercure


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/01/2013

MessageSujet: Re: recherche de la vie dans l’Univers    Mar 1 Jan - 14:30

Salut!
Suis nouveau sur ce site, non expert - désolé! c'est après avoir vu dans les médias le sujet du signal "wow" traité, que j'ai cherché à comparer ce que j'ai vécu et cherché 1 forum où soumettre un truc qui pour vous peut n'être qu'une histoire, mais du vécu pour moi: le signal "wow" aurait pu y correspondre, sauf la date, mais ?
Qui peut m'aider à comprendre ce qui c'est passé, ce que c'était?
Cela c'est passé un soir de fin d'été 1977 à la nuit tombée, je regardais le ciel de ma fenêtre d'un appartement en rez-de-chaussée en plein coeur de Berlin-West (Allemagne). Soudainement, je vis un rayon de lumière type laser très droit, très long, venant du fin fond de l'espace, qui me frappa au centre du cerveau. Suivi d'une sorte d'implosion dans la tête, suivi d'une sorte de "DNA" où se déroula en même temps le film de ma vie, mon futur potentiel avec alternative et choix posé par une sorte de dialogue (je ne dirais pas qu'une voix me parlais, mais c'est tout comme) qui m'informa que j'allais mourir mais que je pouvais vivre, si... sorte de promesse que j'acceptais, ayant au passage fait le choix entre les 2 alternatives de futur proposées (style pilule bleue ou rouge de Matrix).

Le tout très distinctement.

Voilà pour cette histoire-là
à préciser: pas de drogues, d'alcool etc. au contraire, je venais de donner ma dem d'un dur job, celui de thérapeute pour toxicos berlinois.

comme d'autres expériences-faits vécus restant inexpliqués auparavant dans l'enfance,
tels voyages extra-corporels comme en 1964 en France où je me retrouvais dans un vaisseau spacial face à 3 ou 4 vieux sages, regardant devant nous au travers d'un large hublot arrondi, 2 planètes ou 1 planète et son satellite, dont l'une plus grande, marron-ocre sombre terne, plus proche de l'autre, plus petite, plus sombre, au bord rond très net. Il y avait un grave problème d'attraction magnétique ou quelque chose de ce type. Le danger résolu, l'engin fusa, fila entre les 2, et je me réveillais. J'avais 14 ans, les sujets astrophysiques n'avaient jamais été discutés à la maison, et la TV en noir-blanc était peu utilisée.

tout comme d'autres inexplicables vécus plus tard, aux US, très peu en Europe.

Le signal WOW de J. Ehman est daté du 15 août 1977. Ce rayon de lumière puissant et long que j'ai très distinctement vu, semble ne correspondre à rien, et ma mémoire situe ce rayon de lumière après le 15 août, dans les derniers jours de septembre 1977. Dommage pour moi! mais auriez-vous une idée d'explication, autre que neurologique ou psy ?!!?
merci, à vous lire bientôt!


Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85327
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: recherche de la vie dans l’Univers    Mar 1 Jan - 17:29

Salut

Citation :
auriez-vous une idée d'explication, autre que neurologique ou psy

Oui, mon explication est : vous feriez un très bon romancier de science fiction ! Smile
Ceci dit, je ne me permets pas non plus de vous juger, et ne vous traite pas de menteur. Seulement, étant donné que vous êtes le seul à ma connaissance à avoir vécu cela, je ne vois pas quelle autre réponse vous donner.


_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: recherche de la vie dans l’Univers    

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche de la vie dans l’Univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: La vie et l'intelligence dans l'Univers-
Sauter vers: