forum d'astronomie


Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php

Partagez | 
 

 Léonard de Vinci identifié avec IRIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85276
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Léonard de Vinci identifié avec IRIS   Jeu 24 Nov - 15:47

Salut

Une historienne vient de dévoiler un portrait de Léonard de Vinci jeune en utilisant le logiciel gratuit Iris de traitement d'image développé par l'astronome amateur Christian Buil.



Iris un logiciel bon à tout faire
Christian Buil est un précurseur de l'imagerie numérique au niveau mondial dans l'astronomie amateur. Il a fait ses premières armes dans le domaine il y a bientôt 30 ans !
Son expertise l'a conduit à développer le logiciel Iris dédié à traiter les images d'astronomie.

Christian Buil pouvait-il imaginer qu'Iris allait un jour être utilisé pour dévoiler un portrait de Léonard de Vinci caché depuis plus de 500 ans ? Pour les astronomes amateurs férus d'observations de planètes, l'histoire pourrait paraître simple puisque la fonction utilisée par les historiens est l'accentuation des détails par la méthode des ondelettes.

Léonard de Vinci dans le texte
Généralement Léonard de Vinci est représenté vieux et barbu sur un autoportrait réalisé à la craie rouge. Les historiens disposent peut être maintenant d'un portait le montrant assez jeune avec peu de barbe. C'est la découverte de l'historienne Amelia Carilina Sparavigna et du grand spécialiste de Vinci Carlo Pedretti.

Ce portrait se cachait dans un Codex sur le vol des oiseaux conservé à la bibliothèque de Turin. Sur une page, un nez semble se dessiner derrière un texte. Il avait attiré l'attention d'un journaliste Italien Piero Angela, en 2009. Carlo Pedretti supposait qu'il pouvait s'agir d'un autoportrait, mais la présence du texte écrit de la main de Léonard, empêchait de l'identifier.

Un traitement d'images gratuit
Carlo Pedretti s'est employé à enlever le texte à coup de traitements numériques. Et là, un visage s'est dévoilé mais il était peu contrasté. Amelia Carilina Sparavigna a donc complété ce travail en accentuant les détails de façon sélective avec la fonction d'ondelettes du logiciel gratuit de Christian Buil.

Elle a ensuite superposé le résultat à un autre portrait de Léonard de Vinci à l'aide d'un autre logiciel gratuit : GIMP (l'équivalent de Photoshop). Les similitudes dévoilées par cette superposition laissent peu de doute sur le fait qu'il s'agit bel et bien du génial savant de la renaissance. L'écartement des yeux est identique, ainsi que la forme du nez, et celle de la bouche. Il est en revanche bien plus jeune que sur le portrait présenté habituellement. Lorsque le Codex sur le vol des oiseaux est paru, Léonard avait 43 ans.

http://www.cieletespace.fr/node/8186

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Léonard de Vinci identifié avec IRIS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Astrophotographie-
Sauter vers: