forum d'astronomie
super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire Empty
MessageSujet: super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire   super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire Icon_minitimeMer 7 Déc - 8:23

Salut

A partir de la souche H5N1, une équipe de scientifiques a créé un supervirus fortement mortel et contagieux. Ce virus serait capable de contaminer et tuer des millions de personnes. A la vue de sa dangerosité, les scientifiques hésitent à publier les travaux.

C'est en faisant des recherches sur le virus H5N1 (responsable de la grippe aviaire) que le groupe de scientifiques dirigé par Ron Fouchier, virologue au Centre Medical Erasmus aux Pays-Bas, a réussi à créer ce supervirus. Initialement, l'équipe cherchait des solutions pour mieux combattre le virus H5N1 et trouver un vaccin. Mais en effectuant deux mutations sur ce virus et en infectant des furets, une nouvelle souche virale a été créée. Les scientifiques ont constaté que les furets se contaminaient entre eux alors qu'ils étaient dans des cages différentes. La nouvelle souche créée par mutations, tout aussi mortelle que le H5N1, a donc fortement augmenté son pouvoir de transmission (rappelons que le virus H5N1 tue environ 50% des personnes qu'il infecte mais ne se transmet que rarement d'une personne à une autre).

Suite à cette découverte, l'équipe a quelque peu revu le but initial de ces recherches, et s'est particulièrement penché sur les caractéristiques de ce nouveau virus. Au total, cinq mutations génétiques ont été appliquées au virus H5N1 originel pour arriver, d'après le virologue, au virus le plus dangereux que l'on pouvait créer. Paul Keim, président de National Science Advisory Board for Biosecurity (NSABB), commente d'ailleurs : "je ne connais aucun organisme pathogène qui fasse aussi peur que celui-là. Comparé à lui, l'anthrax ne fait pas du tout peur". Dorénavant, les recherches s'axent sur l'analyse de ce nouveau virus et sur les éventuels vaccins que l'on pourrait développer au cas où un tel supervirus apparaisse dans la nature.

Si les chercheurs souhaitent vivement faire publier ces travaux afin de faire avancer les recherches sur les bienfaits médicaux que présenterait ce nouveau vaccin, ce n'est pas le cas de tout le monde. La communauté scientifique se divise en effet entre ceux qui défendent cette cause et ceux qui craignent qu'en publiant ces travaux, une personne mal intentionnée souhaite s'en servir pour créer une arme biologique de destruction massive. Sans entrer dans ces ampleurs, le risque d'accident n'est pas non plus à exclure : rappelons que le virus H1N1 s'était échappé d'un laboratoire en 1977.

Lorsqu'une menace biologique est soulevée dans de telles recherches, la publication demandée passe entre les mains du National Science Advisory Board for Biosecurity. En effet, seul cet organisme américain a le pouvoir d'autoriser la publication d'une étude qui peut s'avérer menaçante pour la sécurité publique. Le dossier reste donc pour le moment dans l'attente de leur décision.

http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=23588#num1
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Louve_des_Etoiles
naine blanche
naine blanche
Louve_des_Etoiles


Nombre de messages : 4042
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2006

super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire Empty
MessageSujet: Re: super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire   super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire Icon_minitimeMer 7 Déc - 9:27

oui j'ai vu ca hier aux infos .... je ne vois pas l'interet de créer de tels virus ... c'est super dangereux. Moi persos je n'irai pas travailler dans un tel laboratoire ....
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire Empty
MessageSujet: Re: super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire   super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire Icon_minitimeMer 7 Déc - 10:37

Salut

Mais si c'est marrant, ça réduira l'empreinte écologique de l'humanité super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire Untitled

Plus sérieusement, oui je trouve ça complètement fou et inutile. Ceci dit, au départ ils voulaient créer un vaccin qui au final est devenu ce monstre.

Espérons que jamais nous vivrons un scénario comme "28 jours plus tard" ou autre films du même genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
oeil de faucon
amas globulaire
amas globulaire
oeil de faucon


Nombre de messages : 1833
Age : 35
Localisation : brêmes les ardres
Date d'inscription : 10/05/2010

super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire Empty
MessageSujet: Re: super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire   super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire Icon_minitimeMer 7 Déc - 15:03

oui c'est fou en effet. ça fait peur de savoir qu'on peu créer de tels virus. avec tout ce qu'on voit aujourd'hui au niveau terroristes je pense qu'il ne faut absolument pas publier leurs recherches pour éviter que ça tombe entre de mauvaises mains.

Citation :
Moi persos je n'irai pas travailler dans un tel laboratoire ....

je te laisserais pas y aller non plus louve ...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire Empty
MessageSujet: Re: super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire   super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire Icon_minitimeJeu 8 Déc - 8:04

Salut

Je propose un atelier virologie pour une prochaine séance au CERA, ça vous intéresse ? What a Face

Plus sérieusement, je suis aussi d'accord pour que ces travaux ne soient jamais rendus publics, et pour qu'ils soient même détruits. A faire mumuse avec toutes ces cochonneries, l'humanité risque de s'autodétruire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire Empty
MessageSujet: Re: super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire   super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mortel cocktail ?
» Le WWF crée un PDF non imprimable
» poumons de laboratoire
» une supernova en laboratoire
» dents cultivées en laboratoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: biologie-
Sauter vers: