forum d'astronomie
Des Terres à foison Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Des Terres à foison Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Des Terres à foison

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Des Terres à foison Empty
MessageSujet: Des Terres à foison   Des Terres à foison Icon_minitimeJeu 12 Jan - 16:39

Salut

En utilisant les données du satellite américain Kepler, des astronomes ont détecté un système de trois planètes plus petites que la nôtre. La découverte suggère que les Terres sont légion dans la Voie Lactée.

Ce qu'une étude française, basée sur une autre méthode de détection, vient confirmer.

Le plus petit système solaire découvert

Les trois planètes qui naviguent autour de l'étoile KOI 961 ont un rayon de seulement 0,78, 0,73 et 0,57 fois celui de notre planète. Ce sont les plus petites jamais découvertes.

Si le satellite américain a pu détecter de si petits calibres, c'est que ces derniers naviguent tout près de KOI 961 (bien en deçà de la zone habitable), une étoile naine six fois moins grande que le Soleil.

Pléthore de planètes rocheuses

Ce trio de planètes n'est certainement pas habitable. Mais cette découverte suggère que les planètes rocheuses, comme Mercure, Vénus, La Terre et Mars, sont nombreuses dans la galaxie. D'ailleurs, parmi les plus de 3000 candidats planètes que compte l'équipe responsable de Kepler, plus d'un tiers seraient des Terres ou des Super Terres (des planètes dont la masse est comprise entre 3 et 10 fois celle de la Terre). Comme par exemple Kepler 20e et Kepler 20f, respectivement de 0,87 et 1 rayon terrestre.

Une étude française le confirme

Une étude française va dans le même sens. Entre 2002 et 2007, l'équipe d'Arnaud Cassan, de l'Institut d'astrophysique de Paris, a surveillé, grâce à un réseau mondial de télescopes, 440 étoiles lointaines, dans le but de détecter des planètes.

La méthode qu'ils ont employée est celle des microlentilles. Lorsqu'une étoile passe devant une autre, elle en dévie les rayons lumineux et les focalise, d'où une brève augmentation d'éclat. Si l'étoile à l'avant-plan possède une planète, un second sursaut d'éclat se superpose à celui dû à l'étoile (voir le schéma ci-dessous). Cette méthode ne donne de résultat que dans le cas où l'observateur, l'étoile source et l'étoile à planète sont alignées, ce qui a moins d'une chance sur un million de se produire.

Toutes les étoiles de la galaxie possèdent au moins une planète

Or, sur les 440 étoiles observées, les astronomes ont détecté 10 planètes. "Au regard de la probabilité, c'est un chiffre très important. Nous pouvons donc en conclure que toutes les étoiles de la galaxie possèdent au moins une planète », explique Pascal Fouqué, astronome à l'observatoire de Marseille et membre de l'équipe.

Beaucoup plus de super Terres que de géantes

Parmi les 10, on compte plus de Super Terres que de géantes gazeuses, « alors même que ces dernières sont beaucoup plus facile à voir », ce qui signifie que les Super Terres sont bien plus nombreuses que les géantes.

Actuellement 20 planètes ont été détectées par la méthode des microlentilles. 12 ont été officiellement annoncées, dont l'une fait moins de trois fois la masse de la Terre.

http://www.cieletespace.fr/node/8397
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Des Terres à foison Empty
MessageSujet: Re: Des Terres à foison   Des Terres à foison Icon_minitimeVen 13 Jan - 7:38

Salut

Combien y’a-t-il de planètes dans la Voie lactée ? Au moins autant que d’étoiles… Vous voilà bien avancés ?

Dans la Voie lactée, notre galaxie, les planètes sont au moins aussi nombreuses que les étoiles… C’est la conclusion d’un nouveau décompte effectué par des astronomes, notamment de l’Institut d’Astrophysique de Paris, qui ont basé leurs calculs sur six années d’observations des planètes gravitant autour d’autres étoiles de la galaxie.


Depuis la première exoplanète découverte en 1995, Pegasi 51 b, plus de 700 ont été cataloguées. Et la moisson continue, comme en témoignent les résultats fréquemment communiqués de la mission Kepler de la Nasa. D’après Arnaud Cassan (IAP) et ses collègues, ce sont des centaines de millions de planètes qui tournent autour de leur soleil dans l’ensemble de la galaxie.

Les astronomes ont utilisé la technique de microlentille gravitationnelle, avec les collaborations internationales PLANET et OGLE, pour chercher la présence de planètes autour de millions d’étoiles de la Voie lactée. Cette technique met à profit l’effet grossissant que fournit un objet (une étoile ou un système stellaire) situé entre l’observateur et l’étoile étudiée. L’éclat de cette dernière est amplifié par la lentille et l’observateur peut alors étudier les caractéristiques de l’étoile et de son système planétaire. Cependant, la lentille ne fonctionne que si les trois sont parfaitement alignés (l’étoile, l’objet et l’observateur). Et pour détecter la présence d’une planète, il faut aussi qu’elle soit placée au bon endroit au moment où l’observation est faite.

En six ans d’observation, les chercheurs ont obtenus plus de 3.000 effets de microlentille et l’équipe de Cassan en a retenu 440 pour mener son analyse statistique. C’est à partir de ces calculs qu’ils concluent qu’il y a au moins une planète pour une étoile dans la galaxie. 17% des étoiles abriteraient en orbite une planète géante gazeuse, près de 52% une planète de type Neptune, et 62% des « super Terres » (5 à 10 fois la masse de la Terre). En bref, la présence de planètes autour d’une étoile serait la règle plutôt que l’exception dans la Voie lactée, écrivent les chercheurs, qui publient cette semaine un article dans la revue Nature.

D’après une précédente estimation publiée en février 2011 à partir des données de l’observatoire Kepler, notre galaxie comptait au moins 50 milliards de planètes. Si l’on se fie aux estimations du nombre d’étoiles de la Voie lactée –basées sur des calculs de masse-, il y aurait au moins 200 milliards d’étoiles dans notre galaxie (entre 100 et 300 milliards pour certaines fourchettes, 150 à 250 milliards selon d’autres). Le nombre de planète serait donc bien au-delà des 50 milliards, dépassant les 200 milliards d’après ces nouveaux résultats.

Et des systèmes à deux soleils, dans tout ça, combien y en a-t-il ?

Deux nouveaux systèmes planétaires en orbite autour de deux étoiles compagnons ont été découverts par l’observatoire spatial Kepler de la Nasa, après Kepler-16. Cependant, est-ce une configuration rare ou relativement fréquente ? D’après James Welsh et John Southworth qui rapportent ces observations dans la revue Nature cette semaine, 1% des étoiles binaires auraient des planètes géantes gazeuses en orbite (très proches des étoiles). Ce qui, élargi à la galaxie, constituerait une population de plusieurs millions de planètes de ce type.

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20120112.OBS8671/au-moins-une-planete-par-etoile.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Des Terres à foison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des super-Terres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel-
Sauter vers: