forum d'astronomie
la foudre en boule Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
la foudre en boule Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 la foudre en boule

Aller en bas 
+8
M31
Foret60
himalia
Sirius-A
Neil_Armstrong
Véga
Neptune
Clavius
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeJeu 21 Oct - 23:53

Salut

La boule de feu ou foudre en boule est un phénomène atmosphérique exotique qui constitue aujourd'hui encore un mystère scientifique. En résumé, il s'agit d'une sphère lumineuse et mobile qui apparaît le plus souvent durant un orage. Quelques sceptiques ont longtemps douté de la réalité du phénomène ou le considèraient, tel Argyle, comme une illusion d'optique. Néanmoins, devant l'accumulation de témoignages - souvent accompagnés de dégâts matériels tangibles -, un nombre croissant de chercheurs tente d'élucider la nature des boules de feu. Malheureusement, aucun des nombreux modèles proposés ne rend pleinement compte des caractéristiques observées. De plus, les expériences réalisées en laboratoire ne permettent pas d'en recréer. La foudre en boule constitue donc un domaine actif de recherche.

Il n'existe que très peu de photographies de boules de feu et elles sont souvent de mauvaise qualité. Les caractéristiques de la foudre en boule ne peuvent donc être dégagées qu'en effectuant des statistiques sur des compilations de témoignages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeJeu 21 Oct - 23:59

Salut

Une des rares images de foudre en boule. Celle ci est prise au Japon en 1991. Aux dires du témoin la boule suivait la ligne électrique de manière parallèle.

la foudre en boule Redimensionnementdefoudreenboule
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Neptune
Comète
Comète
Neptune


Nombre de messages : 553
Localisation : Dublin, Irlande
Date d'inscription : 20/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeSam 23 Oct - 9:42

Ah ! Mes parents n'ont pas cru ma grand mere quand elle leur ont dis, que pendant l'orage yavait eu une boule de feu qui est venu contre son volet !
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie.forumactif.com
Véga
Vénus
Vénus
Véga


Nombre de messages : 72
Localisation : Constellation de la Lyre
Date d'inscription : 18/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeLun 25 Oct - 7:33

Mdrr Neptune71, en effet ça existe Cool

Y a pas une histoire de "boules de feu" dans un album de Tintin ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Neil_Armstrong
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 16
Localisation : sur la lune
Date d'inscription : 23/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeMer 27 Oct - 9:53

Clavius a écrit:
Salut

Une des rares images de foudre en boule. Celle ci est prise au Japon en 1991. Aux dires du témoin la boule suivait la ligne électrique de manière parallèle.

la foudre en boule Redimensionnementdefoudreenboule


euh ben c'est mon tout premier message mdrrrrrr
chui fier de mwa
j'espère que sa marhce viking
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Comète
Comète
Neptune


Nombre de messages : 553
Localisation : Dublin, Irlande
Date d'inscription : 20/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeMer 27 Oct - 9:55

Si Véga tu as raison, avec le professeur tournesol Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie.forumactif.com
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeMer 27 Oct - 10:01

Salut

Je ne le répéterais plus : les messages pour ne rien dire, juste pour dire de poster un message seront effacés !!!
Je ne vise personne, mais les auteurs de ceux ci se reconnaitront. Wink

Revenons au sujet : LA FOUDRE EN BOULE sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Sirius-A
Mercure
Mercure
Sirius-A


Nombre de messages : 25
Localisation : *** Perdu Dans Les Etoiles ***
Date d'inscription : 20/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeMer 27 Oct - 12:03

Coucou ici !
Impressionnant ce phénomène de "Boules de feu" Clavius dont je peux réellement en témoigner car du temps ou j'habitais l'AFRIQUE ( en côte d'Ivoire pour être précis ) nous avons éte témoin ma famille et moi-même de ce phénomène exraordinaire lors d'un tres gros orage ou cette boule de feu est entrée dans notre maison par une fenetre et qu'elle en est ressortie tres rapidement par cette même fenetre .Je vous assure que ce témoignage n'est pas une invention de ma part d'ailleurs d'autres phénomènes équivalents ont pu confirmé nos dires .
P.S :euh.. Vega c'est bien dans Tintin et les 7 boules de cristal au fait compress compress
Revenir en haut Aller en bas
himalia
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 5
Localisation : la cite du duc de normandie
Date d'inscription : 22/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeMer 27 Oct - 13:08

oui oui la foudre en boule exciste,je l'ai vue, quand j'etais petite fille j'habitais la pleine campagne,et a cote de la maison,un immense sapin,papa disait qu'il servait de para tonnerre, et bien moi ,et mes parents et mes soeurs, nous avons vu une bouole sortir de la cheminee et re'ssortir par la porte,,,,,,,,pour cela que maman disait touurs de ne jamais faire de courant d'air,quand il y a un orage,l'air attire le feu de l'orage Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Sirius-A
Mercure
Mercure
Sirius-A


Nombre de messages : 25
Localisation : *** Perdu Dans Les Etoiles ***
Date d'inscription : 20/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeMer 27 Oct - 13:30

himalia a écrit:
pour cela que maman disait touurs de ne jamais faire de courant d'air,quand il y a un orage,l'air attire le feu de l'orage Like a Star @ heaven
Oui oui Himalia ma mère (paix à son ame ) disait éxactement la même chose quand il y avait des orages
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeMer 27 Oct - 15:31

Salut

C'est marrant ma mêre m'a dit pareil. Comme quoi les mêre sont toujours de bons conseils.
Perso je n'ai jamais vu de foudre en boule, mais je connais une ancienne copine d'école qui a eu ce genre de suprise. La foudre et entrée chez elle sous cette forme. Super comme suprise Wink
C'est fou le nombre de témoignages de gens qui ont vu cela. Par contre les photos se font rares. Forcément, ce phénomène est imprévisible et mal connu, alors difficile à saisir. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Neptune
Comète
Comète
Neptune


Nombre de messages : 553
Localisation : Dublin, Irlande
Date d'inscription : 20/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeJeu 28 Oct - 13:18

Déja prendre un eclair c'est pas facile, pourtant on s'y attend car on vois tres bien quand il y a de l'orage. Le problème est que sa ne dure qu'une micro seconde.

par contre, pour la foudre en boule, c'est encore pire, car on est jamais sur que pendant un orage il y en aura, et sa arrive pas forcément la ou on l'attend.
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie.forumactif.com
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeJeu 28 Oct - 14:14

Salut

Pour photographier la foudre il faut faire comme en astro, une pose B (longue).

ATTENTION !!!! NE LE FAITE PAS car la photo de foudre est trésssssss dangeureuse. Il faut un minimum d'expérience pour pratiquer celle-ci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Sirius-A
Mercure
Mercure
Sirius-A


Nombre de messages : 25
Localisation : *** Perdu Dans Les Etoiles ***
Date d'inscription : 20/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeJeu 28 Oct - 17:03

afro oups trop tard Clavius je me suis grillé les moustaches
Revenir en haut Aller en bas
Foret60
Terre
Terre
Foret60


Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : France, Compiègne dans le 60
Date d'inscription : 19/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: aucun   la foudre en boule Icon_minitimeVen 29 Oct - 8:00

expldrrrr Sirius-A affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://foret60.skyblog.com
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeVen 29 Oct - 8:56

Salut

Plutôt que de mettre des bétises lol! geek , développez le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
M31
Mercure
Mercure
M31


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeJeu 18 Nov - 23:39

Salut, une petite expérience pour recreer le phénomène.Planté une allumette dans un chewing-gum, placé là ensuite dans un four à micro-onde(chewing-gum collé sur le plateau), allumé l'allumette, fermé vite la porte et mettez en route le four.Je vous laisse découvrir ce qu'il se passe.En cas de dégradation de matériel, je ne serai retenu responsable et ne pourrait être poursuivi, trainé en justice et jeté en prison.
Bonne expérience. 87à_èè
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeJeu 18 Nov - 23:43

Salut

Cela n'a rien à voir avec le phénomène et je déconseille totalement de faire ça !!!!! 587_ègy
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
M31
Mercure
Mercure
M31


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeVen 19 Nov - 0:23

oui tu as raison cette expérience ne décrit pas le phénomène, mais on retrouve les ingrédients, electromagnétisme et ionisation d'un gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeVen 19 Nov - 10:15

Salut

Peut être, mais c'est à ne pas faire. Enfin sauf vous voulez passer votre soirée à notoyer le four hihihi -è_ty874
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
M31
Mercure
Mercure
M31


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeVen 19 Nov - 10:55

Salut, en tout cas si vous le faites, une fois que une ou deux boules sont partis, éteignez vite le four.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeVen 19 Nov - 10:56

Salut

NON NE LE FAITES PAS c'est plus simple Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
cosmick01
Comète
Comète



Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeJeu 25 Nov - 17:48

Salut,

L'orage est un phénomène encore mal compris, il me semble que d'après les lois de l'électricité, la foudre ne devrait même pas atteindre le sol!
Pour vous dire les progrés qu'il reste à accomplir d'autant plus que ce phénomène est peu étudié!

hyyuuui

A +
Revenir en haut Aller en bas
divin_blown
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/11/2004

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeMer 15 Juin - 21:03

en fesant une petite recherche, voila ce que j'ai trouvé:

- Occurence : L'apparition d'une boule de feu est fortement corrélée à l'activité orageuse, comme le montre l'étude de Stakhanov. On estime à 1/1 000 000 la probabilité qu'un éclair soit accompagné d'une boule de feu.
- Apparence : Les boules de feu sont géneralement de forme sphérique, ce qui indique l'existence d'interactions globalement attractives. Leur diamètre s'échelonne de 1 cm à 1 m autour d'une valeur moyenne de 20 - 30 cm. La couleur est variable, les plus communes étant le rouge, l'orange et le jaune. Leur luminosité n'est pas exceptionnelle, mais on les distingue nettement en plein jour. Ces caractéristiques sont habituellement stables sur toute la durée de vie de la boule de feu.
- Odeur, chaleur dégagée : La plupart des témoins mentionnent une odeur incommodante comme celle de O3 ou NO2. Un autre fait frappant : dans le sillage de la boule, la température ne dépasse pas 60 °C.
- Mouvement : En général, elles se déplacent horizontalement à une vitesse typique de 5 m.s-1. Mais elles peuvent également rester immobiles et flotter en l'air ou être animées d'un mouvement ascensionnel.
- Durée de vie et fin : La durée de vie est de l'ordre de 10 s et ne dépasse que très rarement la minute. Une boule de feu peut s'éteindre de deux manières. Le premier mode est explosif, rapide et accompagné d'un bruit violent. Le second est une extinction silencieuse dont la durée est variable.
- Énergie interne : On l'estime grâce aux interactions avec l'environnement: formation de gaz et dégâts causés. Par exemple, la présence de O3 et NO2 dans la traînée de la boule implique une densité d'énergie supérieure à 0.4 J.cm-3 et la destruction d'une brique révèle une densité minimale de 5-10 j.cm-3. Pour une liste exhaustive, voir l'article de Smirnov. Une étude statistique conduit à la valeur moyenne de 10 J.cm-3. Le mode de stockage n'est pas parfaitement déterminé. On sait de plus qu'elles sont fortement chargées.

il faut savoir qu'il existe de hypothèse sur c'est boules de feu (tout deux sont très probable):
la premier est le modèle chimique
la seconde est le modèle plasma

voici l'explication de l'hypothèse chimique:
alors la foudre tombe sur le poussière, la poussière se retrouve dans l'air puis elles se regroupent, puis se transphotmes en une structure fractale de façon très rapide <1s), puis la combustion démarre, puis laboule de feu est créé...

pour la seconde hypothèse, je n'ais rien compris

voila
Revenir en haut Aller en bas
ESMERALDA
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 75
Localisation : AILLEURS
Date d'inscription : 19/05/2006

la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitimeSam 27 Mai - 12:32

merci pour toutes ces informations quand j'étais gamine j'ai vu une boule de feu lors d'un orage violent en vendée ,j'ai cru que je revais visiblement non
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la foudre en boule Empty
MessageSujet: Re: la foudre en boule   la foudre en boule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la foudre en boule
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Foudre !
» La foudre sur Mars
» Coup de foudre
» Peut-on récupérer l'énergie de la foudre ?
» Marcellin Boule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: Météorologie-
Sauter vers: