forum d'astronomie
la matière noire Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
la matière noire Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 la matière noire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la matière noire Empty
MessageSujet: la matière noire   la matière noire Icon_minitimeSam 12 Mai - 9:07

Salut

La mystérieuse matière noire qui entre dans la composition des galaxies se logeraient là où on ne l’attend pas, selon une étude européenne publiée aujourd’hui.

Des astrophysiciens européens pensent avoir trouvé une nouvelle cachette de la matière noire. Elle se logerait dans des galaxies naines "recyclées", formées à partir des débris de collisions de grandes galaxies spirales, selon les travaux de l’équipe coordonnée par Frédéric Bournaud (CEA/AIM). La matière noire est ce mystérieux composant de l’univers dont la nature précise échappe toujours aux astrophysiciens mais dont la présence est trahie par la vitesse de rotation des galaxies.

En effet le disque des galaxies spirales, comme la Voie lactée, tourne trop vite par rapport à la masse de la matière visible (gaz, étoiles) qu’il contient. Les chercheurs en déduisent donc que ces galaxies sont en partie composées de matière cachée, dite "non baryonique" (par opposition à la matière ordinaire dite baryonique). D’après les modèles théoriques, cette matière noire ne se trouve pas dans le disque mais forme un immense halo entourant les galaxies.

Lorsque deux galaxies spirales entrent en collision, c’est à partir des débris des disques, éjectés dans le milieu interstellaire, que peuvent se former les galaxies naines "recyclées". Théoriquement, elles ne devraient pas contenir de matière non baryonique, ou alors très peu. Hypothèse contredite par les observations de l’équipe de Bournaud.

Ces chercheurs ont étudié NGC5291, un immense halo bleu s’étendant sur 500.000 années lumières qui, selon les simulations des chercheurs, était une galaxie spirale classique avant de subir une collision il y a 360 millions d’années. Dans les débris, des galaxies naines se sont formées. En étudiant ces galaxies à l’aide de l’observatoire de radioastronomie américain VLA, les astrophysiciens ont constaté que la vitesse des gaz était anormalement élevée dans plusieurs d’entre elles. Ils en concluent que ces galaxies naines contiennent deux fois plus de matière noire que de matière ordinaire.

Conclusion logique: les disques des galaxies spirales eux-mêmes contiennent de la matière noire, contrairement aux modèles théoriques les plus répandus.

Ces travaux sont publiés aujourd’hui dans l’édition électronique avancée de la revue Science (ScienceExpress).

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la matière noire Empty
MessageSujet: Re: la matière noire   la matière noire Icon_minitimeLun 20 Aoû - 16:48

Salut

A l'aide de télescopes optiques et à rayons X, des astronomes ont observé une scène chaotique se déroulant au sein d'une gigantesque collision d'amas de galaxies. Les observations y ont révélé un noyau de matière noire pratiquement vide de galaxies qui semble difficilement interprétable par les théories expliquant actuellement le comportement de la mystérieuse substance.

Les amas de galaxies sont principalement constitués de trois éléments: des galaxies individuelles peuplées de milliards d'étoiles, des gaz chauds entre ces galaxies, et de matière noire, cette substance mystérieuse qui prédomine en masse dans l'amas et qui ne peut être détectée que par ses effets gravitationnels.

Les télescopes optiques détectent la lumière stellaire des galaxies et sont capables de déduire la position de la matière noire par les subtils effets de courbure qu'elle provoque sur la lumière en provenance d'objets plus lointains. Les télescopes à rayons X tels que l'observatoire spatial Chandra détectent les gaz chauds de plusieurs millions de degrés. Une des théories actuelles concernant la nature et le comportement de la matière noire prévoit que lors d'une collision d'amas, même violente, les galaxies et la matière noire qui les accompagne doivent rester groupées comme cela a déjà été observé.

Mais dans le cas du système d'amas de galaxies nommés Abell 520, les données de Chandra, combinées à celles des télescopes optiques Canada-France-Hawaii et Subaru, ont révélé un noyau de matière noire contenant des gaz chauds mais pas de galaxies lumineuses. De plus, une région lumineuse, contenant un groupe de galaxies mais très peu ou pas de matière noire a été également détectée. La matière noire semble avoir été séparée des galaxies.

Les scientifiques ont deux explications au phénomène observé mais qui toutes deux portent atteinte aux théories actuelles. La première est que les galaxies se seraient séparées de la matière noire au travers de complexes "effets de fronde" gravitationnels ; mais aucun modèle informatique n'a jamais permis d'envisager des effets de cette sorte suffisamment intenses pour provoquer une telle séparation. La seconde option est que la matière noire serait soumise, non seulement à la gravitation, mais aussi à une interaction de type encore inconnue entre les particules dont elle est constituée ; cette alternative, bien que passionnante, nécessiterait toutefois une "nouvelle" physique et il serait difficile de lui faire correspondre les observations antérieures réalisées sur d'autres galaxies ou amas de galaxies.

De nouvelles observations d'Abell 520 à l'aide de Chandra et de Hubble sont programmées. Les astronomes espèrent que les nouvelles données leur permettront de démêler cette énigme.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4427
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la matière noire Empty
MessageSujet: Re: la matière noire   la matière noire Icon_minitimeLun 20 Aoû - 16:51

Salut

Non contente d’être invisible, la matière noire ne se trouve pas toujours là où l’attend. Ainsi, dans un amas où des galaxies entrent en collision, la matière noire se serait séparée des galaxies. Un phénomène encore inexplicable.

Comme si la nature de la matière noire de l’univers n’était pas un casse-tête suffisant pour les astrophysiciens, une bizarrerie observée au sein d’une collision d’amas de galaxies épaissit un peu plus le mystère. Alors que jusqu’à présent on considérait que la répartition de cette matière invisible, qui compte pour au moins 90% de la masse de l’univers, suivait celle de la matière visible, des chercheurs ont observé une étonnante séparation entre les galaxies et la matière noire dans l’amas Abell 520.

Dans un autre site de collisions très étudié, l’amas dit « de la balle de fusil » (bullet en anglais), la matière noire reste attachée aux galaxies, tandis que les gaz chauds sont ralentis. Dans le cas d’Abell 520, Andisheh Mahdavi (University of Victoria, Canada) et ses collègues ont observé une toute autre distribution des ces trois ingrédients : la majeure partie de la matière noire s’est séparée des galaxies et est restée au milieu de l’amas avec les gaz chauds.

A l’heure actuelle, aucune théorie physique ne peut expliquer ce phénomène. Les simulations numériques n’ont jamais permis d’obtenir une telle séparation entre matière noire et galaxies. Les chercheurs projettent de nouvelles observations pour mieux comprendre le phénomène avant de jeter aux orties tout ce qu’ils savent de la matière noire.

Il y a quelques mois une autre équipe a rapporté l’observation d’une distribution inhabituelle de la matière noire. Il s’agit d’un anneau de 2,6 millions d’années lumière de diamètre entourant un amas de galaxies, qui se serait formé après une violente collision (lire De la matière noire, rien que de la matière noire).

La matière sombre et invisible ne peut pas être observée directement. Ce sont les effets de sa gravitation qui trahissent sa présence. Pour la détecter, les chercheurs utilisent l’effet de lentille gravitationnelle : ils mesurent la déformation subie par la lumière de galaxies plus lointaines traversant l’amas et en déduisent la répartition de la matière noire. L’équipe de Mahdavi a utilisé deux télescopes terrestres basés à Hawaii (CFT et Subaru) ainsi que le télescope spatial Chandra pour étudier l’amas Abell 520. Ces travaux seront publiés dans l’Astrophysical Journal du 20 octobre.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Neptune
Comète
Comète
Neptune


Nombre de messages : 553
Localisation : Dublin, Irlande
Date d'inscription : 20/10/2004

la matière noire Empty
MessageSujet: Re: la matière noire   la matière noire Icon_minitimeMar 21 Aoû - 7:13

"Un phénomène encore inexplicable."
Inexpliqué !!!!!! Pas inexeplicable !!!! Sinon tu ne fais plus de la science ...
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie.forumactif.com
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la matière noire Empty
MessageSujet: Re: la matière noire   la matière noire Icon_minitimeMar 21 Aoû - 8:37

Salut

Inexplicable pour l'instant Wink ~é~é~
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Neptune
Comète
Comète
Neptune


Nombre de messages : 553
Localisation : Dublin, Irlande
Date d'inscription : 20/10/2004

la matière noire Empty
MessageSujet: Re: la matière noire   la matière noire Icon_minitimeMar 21 Aoû - 9:56

Inexpliqué : qui n'est pas encore expliqué
Inexplicable : qui ne peut être expliqué (sous entendu par les lois naturelles)

Il serait donc plus rigoureux de dire inexpliqué qui est un mot qui rentre bien dans le champ scientifique contrairement à inexplicable qui rentre dans le champ métaphysique (entres autres). Un phénomène inexplicable est assimilable à un miracle (c'est-à-dire que les lois de la nature sont violées et qu'on ne peut pas l'expliquer, autrement dit, Dieu saute par dessus ce qu'il a lui-même édifié), ce qui n'est pas scientifique ; alors que quand un phénomène est inexpliqué, c'est qu'il reste à expliquer et que l'on présuppose que l'on pourra, plus tard, le faire.
J'ai appris cette différence en terminale (cours de philosophie), ce n'est pas seulement moi qui chipote, mais toute la rigueur est à avoir dans le vocabulaire car ça peut faire discréditer un article ou le sérieux de l'auteur (je sais bien que tu n'en es pas l'auteur d'ailleurs mais quand même).
"Inexplicable pour l'instant", c'est bien ouvrir la porte à la métaphysique dans le domaine scientifique (en proposant une solution non-scientifique), ce que, je pense, tu ne veux pas – en tout cas quand tu fais de la science. On doit donc bien dire inexpliqué.
Ne me lapidez pas pour ce que vous jugerez peut-être être des "chipotages" mais les distinctions de ce genre ont toute leur importance car leurs implications sont fortement différentes.

Sans rancune, bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie.forumactif.com
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la matière noire Empty
MessageSujet: Re: la matière noire   la matière noire Icon_minitimeMar 6 Nov - 9:36

Salut

Il fût un temps, au début du 20ème siècle, où les astrophysiciens pouvaient dormir sur leurs deux oreilles. En utilisant les équations de Newton et d’Einstein, ils étaient capables d’expliquer le mouvement des étoiles, l’expansion de l’univers, le déplacement des galaxies et tout semblait coller parfaitement à leur théorie. Hélas cette quiétude ne devait pas durer. Les premiers petits accrocs datent de 1933 quand l'astronome suisse Fritz Zwicky décide d'étudier un petit groupe de sept galaxies dans l'amas de Coma. Il fut surpris de constater que les vitesses observées dans l'amas de Coma étaient très élevées et incompatibles avec les théories de la gravité à moins d’intégrer dans les équations un supplément de masse correspondant à de la matière invisible ou noire.

Durant les années qui suivirent cette question ne passionna pas les spécialistes même si quelques observations ont confirmé l’existence d’anomalies gravitationnelles dans certains amas galactiques. La question de la matière sombre est vraiment devenue centrale dans les années 70 lorsque les astronomes purent mesurer la vitesse de rotation des étoiles dans les galaxies en spirale. Selon la théorie les étoiles situées au centre de telles galaxies devraient se déplacer beaucoup plus vite que celles situées en périphérie or ce n’est pas le cas dans la galaxie d’Andromède et dans bien d’autres observées depuis. Une explication possible est d'imaginer l'existence d'un gigantesque halo de matière non visible entourant les galaxies ; un halo qui représenterait jusqu'à 90 % de la masse totale de la galaxie, voire plus dans certaines galaxies naines. Ainsi toutes les étoiles se trouvent presque au centre de l'extension véritable de la « galaxie » (cette fois-ci composée de la galaxie visible et du halo de matière sombre), et tournent donc normalement.

Après avoir été décriée cette hypothèse a été retenue par la grande majorité des spécialistes. Malheureusement, à ce jour, personne n’a pu apporter la preuve définitive de l’existence de la matière noire. En 2006, un article publié dans science, a rendu compte de l’observation d’une collision de deux amas (l’amas du Boulet) au sein de laquelle la distribution des gaz et de la matière ne peut s’expliquer que par de la matière noire selon les auteurs. Ce papier a été salué comme une preuve de l’existence de la matière sombre.

Aujourd’hui deux astrophysiciens remettent en cause cette explication en faisant appel à une théorie encore plus controversée : la gravitation modifiée ou théorie MOG. Selon eux, Einstein et Newton se sont fourrés le doigt dans l’œil et la gravité est plus importante à l’échelle galactique que ce qu’ils avaient prévu. MOG permet d’expliquer l’observation de l’amas de Boulet sans faire appel à de la matière noire et les auteurs affirment avoir testé leur modèle sur plus d’une centaine de galaxies et d’amas, avec succès. L’idée de faire légèrement varier les équations de la gravité en fonction de l’éloignement n’est pas nouvelle mais il faudra apporter des preuves autrement plus sérieuses pour que la communauté scientifique accepte de revoir le dogme einsteinien.

En attendant, la quête de la masse manquante continue.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la matière noire Empty
MessageSujet: Re: la matière noire   la matière noire Icon_minitimeMer 7 Nov - 9:09

Salut

Depuis un an, les chercheurs européens et américains traquent l'axion, cette particule théorique qui contribuerait à la matière noire. Aujourd'hui, des chercheurs du CNRS, de l'Université Paul Sabatier et de l'Ecole polytechnique sont les premiers à avoir obtenu des résultats: ils viennent de montrer que l'axion n'était pas là où on l'attendait. Ces résultats sont publiés dans Physical Review Letters du 2 novembre 2007. La particule demeure insaisissable, mais la chasse continue.

Le photon, particule élémentaire de lumière, pourrait se présenter tantôt sous sa forme habituelle, tantôt sous la forme d'un axion, c'est-à-dire une particule légère presque indétectable qui contribuerait à la matière noire, censée représenter le quart de notre univers, mais dont la nature reste une énigme. L'axion est une hypothèse théorique, formulée dans les années 1970 pour réconcilier la théorie de l'interaction forte et les observations. Depuis 30 ans, cette hypothèse n'a jamais été remise en cause, mais l'axion est tellement difficile à détecter que son existence n'a pas non plus été démontrée.

En 2006, les physiciens de l'expérience italienne PVLAS (1) ont annoncé, dans un article de Physical Review Letters, avoir obtenu des résultats expérimentaux prouvant l'existence de l'axion: un faisceau laser se propageant dans le vide, après avoir traversé un champ magnétique, présentait une rotation (2) qui ne pouvait s'expliquer que par la transformation de certains des photons en axions. La nouvelle avait fait très vite le tour du monde. Elle portait en elle l'espoir d'avoir enfin détecté la matière noire dans un laboratoire terrestre. L'enjeu étant de taille, plusieurs grands instituts, le Fermilab et le Jefferson Lab aux Etats-Unis, le CERN en Suisse, le synchrotron DESY en Allemagne se sont immédiatement lancés à la chasse à l'axion. Les chercheurs voulaient confirmer l'observation de cette oscillation photon-axion.

Une équipe française a aussi relevé le défi. Elle est constituée de chercheurs et ingénieurs du CNRS, de l'Université Paul Sabatier (Toulouse) et de l'Ecole Polytechnique, répartis dans trois laboratoires: le Laboratoire collisions, agrégats, réactivité (Toulouse) (3), le Laboratoire national des champs magnétiques pulsés (Toulouse) (4) et le Laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses (5) (Palaiseau). Ce sont eux qui remportent aujourd'hui la course.

Leur expérience, tout comme celles de leurs concurrents, est une expérience de photorégénération: un faisceau laser traverse un champ magnétique, puis est envoyé sur une paroi opaque à la lumière. Si certains photons se sont transformés en axions, ces derniers traversent la paroi et sont, du moins pour quelques uns d'entre eux, à nouveau transformés en photons par un champ magnétique.

À la sortie de l'expérience, s'il y a bien eu oscillation, les photons régénérés devraient produire une lumière détectable par les physiciens. Or, cette lumière est absente. Les chercheurs montrent ainsi que le phénomène observé par les Italiens ne peut pas être une oscillation photon-axion. C'est grâce à une source laser pulsée parmi les plus énergétiques au monde (1,5 kilojoules en 5 nanosecondes), des aimants pulsés qui fournissent un champ magnétique très intense (15 Teslas, grâce à une technologie développée à Toulouse qui détient le record européen de champ magnétique), un détecteur de photons capable de les compter un par un, que ces chercheurs ont pu devancer leurs collègues étrangers. Avec un si grand nombre de photons pour chaque tir laser (10^21 à 10^22) et un champ aussi fort, l'interprétation des résultats italiens laissait supposer qu'une trentaine de photons au moins seraient régénérés sur la vingtaine de tirs effectués. Or, aucun photon n'a été observé.

Forte de ce succès et armée d'un appareillage très performant, l'équipe française travaille toujours sur le sujet pour abaisser la limite supérieure de la constante de couplage photon-axion (qui représente la probabilité de la conversion). L'axion court toujours, mais la traque continue.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4716
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Ageldhorn
Mercure
Mercure
Ageldhorn


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2007

la matière noire Empty
MessageSujet: Re: la matière noire   la matière noire Icon_minitimeLun 28 Jan - 0:23

Tout cela me semble bien "capillo-tracté".

"Une explication possible est d'imaginer l'existence d'un gigantesque halo de matière non visible entourant les galaxies ; un halo qui représenterait jusqu'à 90 % de la masse totale de la galaxie, voire plus dans certaines galaxies naines."

Si la masse gravitationnelle de toute la matiere et gaz d'une galaxie ne generaient que 10% de la force gravitationnelle de celle-ci, ca voudrait dire que cette "matiere noire" serait la chose la plus commune dans l'univers, celle que l'ont rencontrerait le plus souvent. on ne devrait pas avoir a chercher bien loin pour en trouver non ?
Ah mais elle est invisible et indetectable j'oubliais...vous ne trouvez pas que c'est un peu facile ?

Pour moi c'est une grosse "rustine", car si les theories actuelles fuient au point de ne pas pouvoir expliquer d'ou provient pres de 90% de la masse gravitationnelle, c'est qu'elles sont au mieux incompletes. Inventer donc une matiere indetectable a hauteur de 90% de la masse globale pour continuer a coller avec nos theories, moi j'appelle ca une grosse rustine...

La matiere noire se designait auparavant sous le terme "force noire" ou "force du vide" et je pense effectivement qu'il s'agit plus d'une force, encore inconnue, plutot que d'une matiere a proprement parler.

Amicalement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la matière noire Empty
MessageSujet: Re: la matière noire   la matière noire Icon_minitimeVen 29 Aoû - 9:07

Salut

Les amas de galaxies font partie des structures les plus massives et les plus vastes de l'Univers. Lorsque deux d'entre eux entrent en collision, les astronomes sont aux premières loges pour "voir" une preuve pour ainsi dire irréfutable de l'existence de la matière noire.

La collision en question a été observée par les télescopes Hubble et Chandra et l'image ci-dessus combine des données des deux observatoires spatiaux. Elle a séparé la matière ordinaire de la sombre et fournit un aperçu de ses propriétés.

Hubble a été utilisé pour cartographier la matière noire à l'aide de la technique dite de la lentille gravitationnelle. Quant aux données fournies par Chandra, elles ont permis aux astronomes de tracer une carte très précise de la matière ordinaire, qui se caractérise principalement par des gaz extrêmement chauds.

La détection de la matière noire s'explique par la déformation des images des galaxies d'arrière-plan, sous l'effet du potentiel gravitationnel de l'amas (lentille gravitationnelle faible). L'observation de cet effet par Hubble permet de reconstruire le potentiel gravitationnel de l'amas. Concrètement, les astronomes ont mesuré la force de gravité nécessaire à cet effet en déduisant la distribution de la masse responsable de ces mirages. La masse de matière ordinaire présente dans cet amas est insuffisante pour expliquer ces déformations d'où la présence de matière noire.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5740
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

la matière noire Empty
MessageSujet: Re: la matière noire   la matière noire Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:49

Une modification des lois de la gravité un jour expliquera peut-être tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la matière noire Empty
MessageSujet: Re: la matière noire   la matière noire Icon_minitimeJeu 1 Oct - 8:46

Salut

Les interactions entre la matière visible et la matière noire semblent avoir un caractère universel, indépendant de l’histoire des galaxies dans lesquelles elles se trouvent.

Il fût un temps, au début du 20ème siècle, où les astrophysiciens pouvaient dormir sur leurs deux oreilles. En utilisant les équations de Newton et d’Einstein, ils étaient capables d’expliquer le mouvement des étoiles, l’expansion de l’univers, le déplacement des galaxies et tout semblait coller parfaitement à leur théorie. Hélas cette quiétude ne devait pas durer. Les premiers petits accrocs datent de 1933 quand l'astronome suisse Fritz Zwicky décide d'étudier un petit groupe de sept galaxies dans l'amas de Coma. Il fut surpris de constater que les vitesses observées dans l'amas de Coma étaient très élevées et incompatibles avec les théories de la gravité à moins d’intégrer dans les équations un supplément de masse correspondant à de la matière invisible ou noire.

Aujourd’hui les astronomes supposent que toutes les galaxies sont effectivement entourées par un halo de matière noire, dont la nature reste à ce jour totalement inconnue. A priori, la seule force qui lierait substantiellement cette mystérieuse matière noire à la matière visible serait la gravitation.

La nouvelle découverte d'un groupe d'astronomes européens, publiée dans la dernière édition de la revue Nature, montre que les interactions entre la matière noire et la matière ordinaire pourraient être beaucoup plus complexes que ce que l'on pensait jusqu'alors,

En effet, les distributions de matière noire et de matière visible ne sont pas indépendantes l'une de l'autre. Il semblerait que la matière noire "sache" comment la matière visible est distribuée dans les galaxies. « Nous avons découvert une étroite corrélation entre la densité de matière visible et la taille du halo de matière noire. Ces deux quantités sont liées de manière à ce que la force gravitationnelle engendrée par la matière visible soit toujours la même au rayon caractéristique du halo de matière noire », explique Benoit Famaey, Chargé de Recherche CNRS à l'Observatoire Astronomique de Strasbourg (INSU-CNRS).

Ceci est extrêmement surprenant car il s’applique à des galaxies ayant des morphologies et des histoires différentes. La répartition des matières noire et visible ne dépend pas de l'histoire individuelle de chaque galaxie. Ce résultat pourrait donc révolutionner notre compréhension des interactions entre matière noire et matière visible, qui pourraient s'avérer plus complexes que prévu.

D’autres astrophysiciens remettent en cause l’existence de la matière noire. Selon eux, Einstein et Newton se sont fourrés le doigt dans l’œil et la gravité est plus importante à l’échelle galactique que ce qu’ils avaient prévu. « Dans ce cas, il serait logique que la force supplémentaire qu'on attribue généralement à la matière noire soit intimement liée à la distribution de matière visible, puisque la matière visible en serait alors l'unique source », conclut Benoit Famaey.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20090930.OBS3127/relation_etroite_entre_matiere_noire_et_matiere_visible.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la matière noire Empty
MessageSujet: Re: la matière noire   la matière noire Icon_minitimeJeu 1 Oct - 8:47

Salut

Autre source http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/un-nouveau-lien-entre-distributions-de-matiere-visible-et-de-matiere-noire-dans-les-galaxies
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la matière noire Empty
MessageSujet: Re: la matière noire   la matière noire Icon_minitimeLun 21 Déc - 9:56

Salut

Une expérience américaine annonce être sur la piste de la détection directe de matière noire. Une première.

La matière noire est l'un des plus troublants mystères de l'Univers. Depuis 70 ans, les astrophysiciens ont constaté que les galaxies ne tournent pas exactement comme il faut. Cela ne peut s'expliquer que parce qu'il y aurait plus de matière que ce qu'ils comptent dans les étoiles, les planètes, les nuages interstellaires... L'Univers serait donc peuplé de mystérieuses particules, invisibles mais très massives: la matière noire. Selon les estimations, environ 80% de la matière serait en fait noire.

Des mauviettes qui sortent du bruit de fond

Depuis une vingtaine d'années, plusieurs expériences tentent donc de capturer ces objets furtifs, baptisés WIMPs pour Weakly interactive massive particle (ou particule massive faiblement interactive). Ce qui est aussi un jeu de mots car wimp signifie "mauviette" en anglais.

Aux États-Unis, l'une de ces expériences, CDMS (Cryogenic Dark Matter Search), installée dans une ancienne mine du Minnesota, à 700 mètres sous terre, vient d'annoncer ces derniers résultats. Deux événements enregistrés en 2007 sortiraient du bruit de fond des détecteurs et seraient compatibles avec des WIMPs. Plus exactement il y a une chance sur quatre que ce soit du bruit, ou une perturbation non exotique.

C'est encore beaucoup trop au regard des critères statistiques de la communauté mais c'est la première fois qu'une expérience trouve ce genre d'anomalies. Une collaboration italienne concurrente, DAMA, a déjà plusieurs fois annoncé des découvertes mais ses résultats sont toujours vivement contestés par leurs confrères.

Des instruments embarqués sur des satellites, comme Pamela ou Fermi, ou des ballons, comme ATIC, ont également enregistré des événements indirectement reliés à la présence de matière noire. Mais les résultats ne sont pas compatibles entre eux et pourraient s'interpréter à l'aide de sources bien connues, sans rapport avec cette matière étrange.

Un signal important

"Notre résultat ne peut être interprété comme une preuve claire de la présence de WIMP, mais on ne peut pas rejeter la possibilité que ces deux événements soient bien un signal", a conclu Jodi Cooley, responsable de l'analyse des résultats de CDMS, lors de son exposé de présentation jeudi 17 décembre.

L'optimisme est de mise car des confirmations pourraient venir très prochainement. L'équipe américano-italienne de Xenon, ou celle française d'Edelweiss, déjà très proches de la précision de CDMS, sont en train d'augmenter la masse de leurs détecteurs, afin d'augmenter les chances de collisions avec des WIMPs.

CDMS lui-même espère avoir le budget pour se transformer en SuperCDMS à l'été 2010, avec des détecteurs trois fois plus gros qu'actuellement. L'accélérateur de particules, le LHC, qui vient de redémarrer au Cern, serait susceptible aussi de créer ces mauviettes à partir de la collision frontale de protons filant à la vitesse de la lumière. L'année prochaine, l'étau devrait donc se resserrer sur les WIMPs.

Source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/fondamental/20091218.OBS1089/la_matiere_noire_auraitelle_trahi_sa_presence.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la matière noire Empty
MessageSujet: Re: la matière noire   la matière noire Icon_minitimeJeu 25 Mar - 8:53

Salut
La matière noire, qui représente 23% de toute l'énergie-matière contenue dans l'Univers, contre seulement 3 à 4% pour la matière visible, n'est peut-être pas répartie comme on l'imaginait.
Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient qu'elle se concentrait notamment au cœur des galaxies, près des trous noirs supermassifs. Mais Xavier Hernandez et William Lee, de l'université nationale autonome du Mexique estiment qu'elle est répartie de façon plus homogène. Sur ordinateur, ils ont simulé (ou modélisé) l'absorption de matière noire par des trous noirs de plusieurs millions, à plusieurs milliards de masse solaire. Résultat: lorsqu'au voisinage de ces trous noirs, la densité de matière noire est trop importante -supérieure à 7 masses solaires par cube d'une année-lumière de côté-, ils englobent une telle quantité de matière noire qu'ils grossissent très rapidement de sorte qu'ils dévisagent les galaxies qui les abritent. Si la matière noire se concentrait bel et bien au cœur des galaxies, celles-ci seraient complètement déformées. Or ce n'est pas ce que l'on observe. Si le résultat obtenu par Hernandez et Lee se confirme, les chercheurs devront revoir leur copie quant à la répartition de la matière noire dans l'univers.

http://www.cieletespace.fr/evenement/5053_les-trous-noirs-accretent-la-matiere-noire-avec-moderation
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





la matière noire Empty
MessageSujet: Re: la matière noire   la matière noire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la matière noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel-
Sauter vers: