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 offensives du créationnisme

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Clavius
Soleil
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Clavius


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MessageSujet: offensives du créationnisme   offensives du créationnisme Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:44

Salut

Les offensives du créationnisme menacent la pensée et la laïcité. Pour les contrer, il faut maintenir et renforcer l'enseignement de la théorie de l'évolution.

La première confrontation entre l'évolutionnisme et le créationnisme eut lieu à l'Université d'Oxford en octobre 1860. Elle opposa l'évêque Samuel Wilberforce à Thomas Huxley, l'ami fidèle de Darwin. D'un côté, l'affirmation d'une vérité sur la Création attestée par les textes sacrés avec l'homme à l'image de Dieu ; de l'autre, une théorie scientifique et matérialiste. Une opposition irréductible entre ceux qui disent détenir la vérité et ceux qui construisent un édifice de connaissances qui ne prétend pas à la vérité absolue, si ce n'est dans l'objectivité de la méthode scientifique accessible à tous.

Auparavant, les théories transformistes avaient déjà heurté le dogme du fixisme (le créationnisme), c'est-à-dire la croyance en un monde créé tel quel par Dieu. En France, au xviiie et au xixe siècles, Lamarck et Geoffroy Saint-Hilaire subirent les attaques virulentes d'un Georges Cuvier, par ailleurs vice-président de la Société biblique. Ce même Cuvier défendait le catastrophisme, selon lequel les espèces n'évoluent pas, mais peuvent disparaître à la suite de catastrophes naturelles. Cette théorie, d'essence fixiste, fut reprise par les créationnistes en raison de son analogie avec le Déluge biblique.
La théologie naturelle

En Angleterre, à la même époque, la tradition naturaliste allie la science et la religion au sein d'une théologie naturelle dont le père est William Paley (1743-1805). Son livre influença le jeune Darwin qui, s'il n'avait pas embarqué sur un bateau pour un grand voyage, serait devenu pasteur. D'après la parabole de Paley, si un jour un homme arrivait sur une île déserte et trouvait une montre, alors, émerveillé par ses rouages et ses mécanismes, il ne pourrait qu'invoquer l'existence d'une intelligence supérieure seule capable d'une telle réalisation. Le même raisonnement est appliqué par les partisans du créationnisme devant les merveilles du monde vivant. On aborde une longue pensée dominante en Occident qui, découvrant grâce aux sciences les lois de la nature, considère le Créateur comme le Grand Horloger de l'Univers. Les scientifiques auraient pour seule tâche de trouver les lois que Dieu a mises en œuvre pour la bonne ordonnance de l'Univers : les découvertes des physiciens et des naturalistes révèlent le génie Divin.

La théologie naturelle s'exporte aux États-Unis où différents courants protestants, dont les évangélistes, en font presque un dogme qui, comme il s'agit de « science », est enseigné dans les jeunes universités. Le Nouveau Monde favorise ce mouvement, car selon les diverses traditions du protestantisme, les croyants s'inspirent d'une lecture directe de la Bible, premier fondement de leurs sociétés. Cela conduit à une diversité étonnante de courants religieux, mais tous restent attachés à leur interprétation littérale des textes. Le fondamentalisme protestant si actif de nos jours prend sa source dans cette tradition. Si la théologie naturelle, presque tricentenaire, décline dans l'Europe laïque, elle se maintient outre-Atlantique pour réapparaître de façon sporadique, notamment quand les conservateurs sont au pouvoir.
L'évolution, les religions et le dessein intelligent

L'église catholique a d'abord condamné la théorie de Darwin. Cependant plusieurs hommes de science et d'église s'y sont intéressés et ont tenté de concilier la théorie scientifique et la tradition. Contrairement à ce que prône l'église réformée, la signification des textes sacrés est, pour l'église catholique, l'affaire des seuls théologiens et des instances de l'église : il n'y a donc pas de tradition créationniste chez les catholiques où science et religions relèvent de deux magistères différents. En revanche, la doctrine de la foi et le dogme sont incompatibles avec le matérialisme de la théorie de l'évolution. Au final, l'église catholique est d'une certaine façon darwinienne : à côté de la position officielle, on tolère des expériences et la variabilité, qui peuvent se révéler utiles. Après la réhabilitation de Galilée et l'esprit de modernisation de Vatican ii, Jean-Paul ii a admis devant l'Académie pontificale des sciences que « la théorie de l'évolution est plus qu'une hypothèse ».

Dans un premier temps, la théorie de Darwin a plutôt été bien acceptée par les musulmans. Le Coran ayant été dicté par Dieu, aucune théorie ne peut prétendre en contester la vérité : la foi est inattaquable. Dès lors, le Coran reprend le texte de la Genèse de la Bible, mais, pourtant, il ne précise pas que les espèces sont fixes.

D'une façon générale, les religions du Livre ne font pas bon accueil à la théorie de l'évolution. On note des attitudes diverses dans chacune des trois grandes religions. Par exemple, les chrétiens orthodoxes se révèlent plutôt hostiles, les catholiques intégristes ne veulent rien entendre alors que la théorie de l'évolution est plutôt admise par la majorité des autres. Dans l'univers fragmenté des anglicans et des protestants, la diversité des attitudes est aussi grande, avec une forte tradition fondamentaliste et créationniste. Les autres grandes traditions religieuses ou spirituelles, comme le bouddhisme, s'accordent plutôt bien avec la théorie de l'évolution. En fait, dès que l'on admet une origine du monde depuis le néant – une création ex nihilo –, on se trouve en opposition avec le matérialisme de l'évolution.

Les avancées des sciences et la découverte de ses lois conduisent à deux conceptions du rapport à Dieu que Voltaire résume bien en distinguant, d'une part, le théisme où Dieu intervient constamment dans les affaires de l'Univers et, d'autre part, le déisme où Dieu a installé des lois au moment de la Création et n'agit plus directement. Le créationnisme est lié au théisme alors que le dessein intelligent, dont le credo est une évolution guidée par un être intelligent et supérieur (l'Univers a un dessein) s'inspire du déisme.

Le dessein intelligent, un avatar du créationnisme, est né lorsque la Cour suprême des États-Unis a jugé que seules les théories scientifiques peuvent être enseignées dans les établissements publics. Dès lors, le créationnisme ne pouvant être inscrit dans les programmes, ses partisans ont changé leur fusil d'épaule et ont tenté de présenter leurs idées de façon plus scientifique, fondant le dessein intelligent, qui n'est autre que la nouvelle théologie naturelle où le mot Dieu est absent. Ils ont notamment adopté le transformisme de Lamarck, moins pour son principe que pour le recours à une « tendance à se perfectionner ». Dans les sciences modernes, le dessein intelligent prend le nom de principe anthropique : s'il y a des hommes, c'est parce que les paramètres de l'Univers ont été ajustés pour que l'homme apparaisse. En fait, la naissance du dessein intelligent n'est qu'un exemple des multiples affrontements qui ont conduit les opposants à la théorie de l'évolution – créationnistes ou partisans du dessein intelligent – devant la justice. Nous évoquerons ici quelques-uns des procès où ils ont été impliqués.
Les procès du singe

Le premier « procès du singe » se tint à Dayton, dans le Tennessee, en 1925. L'enseignant John Scopes fut jugé pour avoir enseigné que l'homme descend d'un animal inférieur, ce qui était contraire à la loi de cet État. En fait, Scopes était volontaire pour provoquer un procès afin qu'à terme cette loi soit déclarée non conforme à la Constitution. Ce fut un échec : il fut condamné à une amende, et la loi, et d'autres similaires dans des États du Sud, restèrent en vigueur jusque dans les années 1960. La première manche fut remportée par les créationnistes, ce fut la seule.

Le deuxième procès du singe eut lieu à Little Rock dans l'Arkansas au début des années 1980. Une enseignante de biologie a porté plainte parce qu'une directive de la commission de l'enseignement l'obligeait à enseigner à temps égal la théorie de l'évolution et la « science de la Création ». La décision détournait un principe de laïcité en affirmant qu'il est important pour la formation des élèves qu'ils puissent se faire une opinion sur diverses interprétations des origines. D'une part, les créationnistes prétendent que la théorie de l'évolution n'est qu'une interprétation et, d'autre part, ils affirment qu'ils détiennent une science équivalente, celle de la Création décrite dans la Bible.

Les créationnistes furent opposés à des philosophes et des scientifiques soutenus par des associations laïques et d'enseignants, mais aussi par des dignitaires des religions catholiques, protestantes et juives. Le débat n'était donc pas celui de la science contre la religion, mais celui de la laïcité. Michaël Ruse, épistémologue, expliqua au juge ce qu'est la science : « Une méthode d'interrogation du monde fondée sur des modèles et des hypothèses dont les implications doivent être validées et surtout testées par l'observation et l'expérimentation. La théorie de l'évolution répond à tous ces critères, mais pas le récit de la Création. »

Le juge entendit cette définition et déclara que cette loi du « temps équitable » allait à l'encontre du premier amendement de la Constitution qui interdit l'enseignement d'une religion dans les écoles publiques. Cette décision fit jurisprudence puisque par la suite toutes les lois similaires adoptées dans de nombreux États furent abrogées pour cause d'inconstitutionnalité. Les créationnistes développèrent le dessein intelligent peu après cet événement.

Le troisième procès du singe se tint à Dover, en Pennsylvanie, en 2005. Les motifs du procès étaient exactement les mêmes que dans le cas précédent, mais cette fois c'est l'enseignement du dessein intelligent en classe de biologie qui étaitjugé. Huit familles se sont opposées à la décision du conseil de Dover (Pennsylvanie) de présenter lors des cours de biologie la théorie religieuse de la création divine au même titre que le darwinisme. La décision fut sans appel : le dessein intelligent, même paré de ses atours pseudo-scientifiques, ne répond pas plus aux critères de scientificité que le créationnisme.
La clef : l'enseignement

Les conclusions de ces deux derniers procès sont d'autant plus remarquables que les juges sont croyants et pratiquants. L'enjeu dépasse la fausse opposition science contre religion et se situe bien sur le terrain de la laïcité. Le Wedge Document publié sur le site de l'Institut Discovery, à Seattle, maître d'œuvre, parmi d'autres, du dessein intelligent, décrit la stratégie des évangélistes fondamentalistes : enfoncer un coin (wedge) dans la laïcité pour installer une théocratie. Dans cette stratégie, l'éducation et les programmes scolaires sont le premier enjeu face à la théorie de l'évolution.

Le créationnisme est issu d'un courant minoritaire des religions du livre qui se diffuse comme un cancer de la pensée et de la laïcité. Comme tel, il constitue plus une menace pour la liberté de conscience et de croyance que pour la science, autrement dit pour la liberté de croire comme de ne pas croire, l'essence même de la laïcité.

La France maintient un héritage sacralisé du principe de laïcité. La loi de 1905 et le caractère centralisé de l'Éducation nationale nous protègent des offensives créationnistes. Seulement cet esprit ne règne pas dans toutes les classes des collèges et des lycées et encore moins dans les classes de biologie. Mais les créationnistes sont fort habiles, car ils arrivent sur un terrain propice au travers du dessein intelligent. La forte tradition antidarwinienne de notre exception culturelle, l'adhésion à toutes sortes de vitalismes, de transcendances et de finalismes de notre culture, notre enseignement des disciplines scientifiques de plus en plus éloigné de la science comme mode d'interrogation du monde favorisent l'arrivée du dessein intelligent, avant celle des avatars créationnistes.

Il faut maintenir et renforcer l'enseignement de la théorie de l'évolution et tout particulièrement celui des origines et de l'évolution de la lignée humaine. Pourquoi les origines de l'homme ? Parce que nous touchons à une question universelle ! La science est arrivée tardivement sur ce terrain, mais avec quelles avancées en un peu plus d'un siècle ! Il faut aussi réorganiser les programmes, comme en philosophie, en histoire et en littérature pour enseigner l'histoire des idées, des religions, des cultures… et ouvrir des espaces d'échanges et de discussions, mais pas en classe de science ! La science ne prétend pas tout expliquer et ne peut pas tout toute seule. Sans elle et sans la laïcité, plus rien ne sera possible. La fin de notre évolution.

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