forum d'astronomie
le déjà vu Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
le déjà vu Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 le déjà vu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

le déjà vu Empty
MessageSujet: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:24

Salut

"Déjà vu" veut dire, en français ou en anglais, l'impression étrange ou l'illusion d'avoir déjà vu ou fait l'expérience de quelque chose qu'on voit ou fait pour la première fois. Si nous présumons que l'expérience est vraiment celle d'un événement dont on se souvient, l'impression de déjà vu serait due au fait que l'on n'aurait pas pleinement prêté attention ni encodé dans sa mémoire l'expérience initiale. Si tel est le cas, le plus probable c'est que la situation présente déclenche le souvenir d'un fragment de notre passé. L'expérience peut sembler étrange parce que le souvenir est tellement fragmentaire que l'on ne fait pas de lien solide avec d'autres souvenirs.

Par conséquent, le sentiment que l'on a déjà été là est souvent dû au fait qu'on a effectivement déjà été là. On a simplement oublié la plus grande partie de l'expérience initiale parce qu'on n'y prêtait pas attention la première fois. L'expérience initiale peut même avoir eu lieu quelques secondes ou minutes plus tôt.

Par ailleurs, l'impression de déjà vu peut être due au fait que nous avons vu des photos ou entendu des anecdotes qui nous ont frappées plusieurs années auparavant. L'impression peut faire partie des vagues souvenirs de l'enfance.

Toutefois, il est possible que l'impression de déjà vu soit déclenchée par une réaction neurochimique dans notre cerveau qui n'est liée en rien à une expérience réelle du passé. L'on se sent étrange et on identifie cette sensation avec un souvenir, même si l'expérience est complètement nouvelle.

L'expression " déjà vu " a été appliquée à cette expérience par Émile Boirac (1851-1917), qui avait un grand intérêt pour les phénomènes parapsychiques. Ce terme dirige notre attention vers le passé. Cependant, à la réflexion, on se rend compte que ce qui est unique à l'impression de déjà vu ne provient pas du passé mais du présent, en fait de l'impression étrange que l'on a. Nous avons souvent des expériences durant lesquelles nous ne sommes pas sûrs de leur nouveauté. Nous sommes alors portés à nous poser des questions comme : " Ai-je déjà lu ce livre? ", " Est-ce que j'ai déjà vu cet épisode d'une série télévisée? ", " Cet endroit me dit quelque chose, suis-je déjà venu ici? " Et pourtant ces expériences ne sont pas accompagnées d'une impression étrange. On peut se sentir un peu confus, mais le sentiment qui accompagne l'impression de déjà vu n'est pas la confusion, mais une sensation étrange. Il n'y a rien d'étrange à ne pas se souvenir si on a lu un livre ou non, surtout si l'on est âgé de 50 ans et qu'on a lu des milliers de livres au cours de sa vie. Dans l'impression de déjà vu, on se sent étrange parce qu'on n'a pas l'impression que l'on devrait être familier avec la perception actuelle. Ce sentiment que quelque chose n'est pas approprié à la situation n'existe pas quand on ne sait pas si on a vu un film ou lu un livre auparavant.

Il est possible que les tentatives d'explication du phénomène de déjà vu, soit par des souvenirs oubliés, des vies antérieures, la clairvoyance, et ainsi de suite soient complètement à côté de la plaque. Nous devrions parler du sentiment de déjà vu. Ce sentiment peut être causé par un état du cerveau, des facteurs neurochimiques durant la perception et qui n'ont rien à voir avec la mémoire. Il est bon de noter que l'impression de déjà vu est commune à de nombreux patients psychiatriques. Elle précède souvent des crises d'épilepsie provenant des lobes temporaux. Lorsqu'en 1955 Wilder Penfield a pratiqué sa fameuse expérience au cours de laquelle il a stimulé électriquement les lobes temporaux, il a constaté qu'environ 8% de ses sujets avaient des " souvenirs ". Il a alors cru avoir réveillé de véritables souvenirs. Mais il pouvait s'agir d'hallucinations et des premiers exemples de stimulation artificielle de l'impression de déjà vu.

source http://www.sceptiques.qc.ca/SD/dejavu.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Louve_des_Etoiles
naine blanche
naine blanche
Louve_des_Etoiles


Nombre de messages : 4042
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2006

le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:33

c'est un phénomène très étrange je trouve. Il m'ai deja arrivé d'avoir des impressions de déjà vu. Et c'est assez troublant...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:36

Salut

J'ai mis l'extrait d'un site qui tente d'expliquer le phénomène du "déjà vu". Les explications me semblent tenir la route pour certains cas de déjà vu.

Toutefois, pour mon compte personnel, il n'explique pas le fait que je fais parfois des réves et que ceux ci se réalisent vraiment. Le souci, c'est que je ne me souviens de ces réves qu'au moment où je les vis.

Cela peut parraitre fou, mais voici un exemple qui m'est arrivé il y a peu de temps :

J'étais au salon du bourget avec des amis, et une fois arrivé au hall concorde, j'ai réalisé que j'étais en train de "revivre" un réve que j'avais fait. Si la conversation n'avait pas été aussi rapide, et si je n'avais pas été aussi surpris par ce fait, j'aurais été en moyen de dire ce que chacun de mes amis allaient dire, à l'avance ! Mieu encore, il est venu deux personnes qui me sont totalement inconnues, à côté de nous, et je pouvais les reconnaitre ! J'aurais pu également dire mot pour mot ce qu'ils allaient dire. J'ai été très surpris, car j'ai déjà vécu ce genre de phénomène, mais jamais aussi longtemps et jamais aussi précisément. Mieux encore, j'ai eu un second "déjà vu" environ 20 minutes plus tard.
Je présice que je ne bois pas et que je ne prend aucune substance interdite. Je précise aussi que je ne souffre d'aucune pathologie psychiatrique.
J'ai beau chercher, je ne vois là aucune réponse logique à cela. Les réponses données dans le site que j'ai nommé dans le message d'avant n'apporte pas de réponse à mon cas.
Quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre ? Y a t'il des personnes parmis vous qui ont déjà vécu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Louve_des_Etoiles
naine blanche
naine blanche
Louve_des_Etoiles


Nombre de messages : 4042
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2006

le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:51

je me souviens que tu avais parlé de ça au bourget.

comme je l'ai dit plus haut, il m'ai deja arrivé ce genre de chose mais je dois admettre que cela ne m'est pas arrivé depuis longtemps. Comment expliquer ça ? Je n'en sais rien. Je ne sais meme pas si il est possible de l'expliquer. Des rêves qu'on appelle prémonitoires? Pourquoi pas. Je n'y crois pas vraiment.

Mais je me souviens j'ai rêvé d'une situation. Je ne me rapelle plus exactement se qui se passait mais je me souviens qu'il s'agissait d'une conversation avec une amie. Le lendemain, j'ai eu cette conversation avec mon amie. Comme l'a dit Clavius, j'aurai pu dire se que mon amie allait dire. Mais il y a une phrase que (pour une raison dont je ne me souviens pas) je n'ai pas dite. Et le plus étrange, c'est que le lendemain je ne savais absolument plus dire si cette conversation avait réellement eu lieu ou pas. A cause de cette phrase qui n'a pas été dite, je n'arrivais plus à séparer le reve de la realité.....
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:54

Salut

Il y a forcément une explication à ce phénomène. Certains "déjà vus" sont un mélange de souvenir, comme l'indique le texte que j'ai mis dans mon premier message. Toutefois, lorsqu'il s'agit de réves qui se réalisent ... là, je n'ai aucune explication. Réve prémonitoire et/ou "déjà vu", quoi que cela puisse être, quelle que soit l'origine du phénomène, il doit y avoir une explication logique. Moi non plus je ne suis pas sujet à croire à ces choses là. Je dis très souvent qu'il est plus facile de croire que de savoir, et là, j'aimerais savoir. Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas imaginer ce que nous avons vécu. Nous sommes pleinement conscient d'avoir vécu quelque chose dont nous avons réver. Par expérience, j'estime qu'il ne semble pas s'agir de mélanges de souvenirs, et encore moins d'hallucinations.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
dany boon
Univers
Univers
dany boon


Nombre de messages : 23706
Date d'inscription : 05/02/2005

le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeMer 27 Juin - 22:07

Salut

J'avais 10 ans quand j'ai fait un rêve prémonitoire. Je l'ai vécu le jour des 13 ans, quand elle est décédée à 13 ans. Je suis allé la voir après le décés ça ma fait tres mal, quand j'ai vu la maison et j'ai senti mon coeur battre plus vite. Je suis entré dans sa maison ça a fait exactement comme dans mon rêve. En plus, j'ai voulu changer un truc de mon rêve, j'ai rien pu faire, rien même pas un doigt. Quand j'étais dans sa maison je me suis senti très mal, je tremblais au moment où j'ai vu le décés. En plus je peut rien dire ce qu'elle à eu, pour moi je dis c'est horrible. C'est le copain de mon pèe au travaille et on est devenu des amies. Je pense meme encore aujourd'hui à mon rêve prémonitoire. Je n'oublierais jamais. Je peut encore dire exactement les détails. Une pensée à nos proche au paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeMer 27 Juin - 22:29

Salut

Tu as eu un choc émotionnel, et comme il est expliqué dans mon premier message, ce genre de choc peut provoquer quelques troubles donnant l'impression d'avoir déjà vu ou vécu la situation. C'est du moins, la thérie la plus vraisemblable à ce que nous avons tous vécu avec ce phénomène. Ceci dit, rien n'est certain et il n'est pas du tout prouvé que cela soit un genre de "méli mélo" du cerveau ou d'un mélanges de souvenirs. D'ailleurs, s'il s'agissait d'un souvenir, comment expliqué que nous pouvons nous souvenir de choses n'ayant pas encore eu lieu dans ce cas ? C'est bien pour cela que je suis intimement persuadé que la réponse à ce phénomène est ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
dany boon
Univers
Univers
dany boon


Nombre de messages : 23706
Date d'inscription : 05/02/2005

le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeMer 27 Juin - 23:07

Salut

Oui ça ma fait un choc émotionnel, il y a que nous pour en parler de nos rêves prémonitoires. Comme a dit Clavius
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeJeu 28 Juin - 9:04

Salut

Disons que ceux qui ont vécu ce phénomène sont sans doute les mieux placés pour décrire cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
dany boon
Univers
Univers
dany boon


Nombre de messages : 23706
Date d'inscription : 05/02/2005

le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeJeu 28 Juin - 9:16

Salut

Ce phénomène ça fait déjà 19 ans cette année, je peut encore le décrire de A à Z, on n'oubliera jamais c'est gravé dans la tete.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Comète
Comète
Neptune


Nombre de messages : 553
Localisation : Dublin, Irlande
Date d'inscription : 20/10/2004

le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeVen 29 Juin - 19:44

La fatigue favorise ce genre de phénomène aussi.

A la télévision j'ai entendu une autre explication (sans dire que celle au dessus sont fausses) et qui engloberait tout ce qui a été dit. Voyez la même explication mais vue sur un autre site :

"Qui n'a jamais eu cette impression de déjà vu ?

Les événements, pour être stockés dans notre mémoire, sont traduits en signaux entre les neurones de certaines parties du cortex.
L'élément passe d'abord dans la mémoire immédiate, qui permet de répéter un mot qu'on vient d'entendre.
Il est transféré à la mémoire de travail, qui permet de se rappeler du début de la conversation.
Il passe ensuite dans la mémoire à court terme, qui permet de se rappeler ce qu'on a fait pendant la semaine, puis enfin la mémoire à long terme, qui permet de se rappeler les dates d'anniversaires, par exemple. Ces subdivisions sont un peu arbitraires et ne sont pas aussi tranchées…Il arrive cependant que lorsqu'un nouvel élément rentre dans ce cycle, il fasse un petit retour en arrière.
Le cerveau peut dater un souvenir en faisant des associations avec d'autres, mais il s'agit là d'un souvenir tout neuf qui n'a aucun rapport avec les précédents.

Il a donc la certitude d'avoir déjà emmagasiné cet élément quelque part, sans savoir qu'il l'a en fait acquis une fraction de seconde auparavant."
(J'ai corrigé quelques fautes au passage ...)

source : http://djuu.unblog.fr/2007/05/17/limpression-de-deja-vu/
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie.forumactif.com
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeVen 29 Juin - 20:50

Salut

Oui, mais comment explique tu que j'aurais pu dire mot pour mot ce que les gens ont dit, avant même qu'ils le disent ? Je ne trouve aucune explication à cela, et ça me perturbe un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Neptune
Comète
Comète
Neptune


Nombre de messages : 553
Localisation : Dublin, Irlande
Date d'inscription : 20/10/2004

le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeVen 29 Juin - 20:55

Est-ce juste après que tu ais entendu la phrase (et les phrases) que tu pouvais le dire ou bien avant même que tu ais entendu une phrase que tu pouvais la dire avant eux ? Car dans le premier cas, la citation explique très bien. Dans le second, je ne sais pas. Ce serait assez troublant effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie.forumactif.com
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeVen 29 Juin - 21:00

Salut

ça dépend. Par moment je "revis" la scéne en même temps. D'autres fois un tout petit peu avant, quelques secondes avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Neptune
Comète
Comète
Neptune


Nombre de messages : 553
Localisation : Dublin, Irlande
Date d'inscription : 20/10/2004

le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeSam 30 Juin - 8:21

Quand c'est en même temps, alors c'est l'explication plus haut qui fonctionne. Quand c'est quelques secondes avant, j'avoue que c'est assez troublant. Je n'ai pas d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie.forumactif.com
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeSam 30 Juin - 9:32

Salut

Veux tu que je te dise ton avenir ? Je plaisante Wink

Même si je sais qu'il n'y a jamais eu de preuve de l'existance de la clairvoyance (mais beaucoup de preuves des arnaques de faux "voyant" par contre), j'ai beau chercher la ou les preuves attestants que ce "phénomène" n'existe pas, personne n'est capable de me donner clairement une réponse. Peut être n'y a t'il pas de réponse ... car tout bétement la clairvoyance n'existe pas. Mais alors pourquoi arrivent ils ce genre de "bizarerie" à des gens comme moi ? C'est totalement illogique de pouvoir savoir ce que les gens vont dire, avant qu'ils le disent ! Est ce notre cerveau qui nous joue des tours ? Le cerveau de certaines personnes serait il en mesure de "tricher" avec le temps ? Je veux dire par là : serait il possible que le cerveau puisse faire un léger "bon" en pensée, dans le futur ? La réponse se trouverait elle dans la mécanique quantique ? On sait qu'en mécanique quantique, il n'est pas illogique de penser que des particules puissent s'affranchir de la physique classique. Par exemple le tachyon pourrait s'affranchir de la vitesse de la lumière (cela n'a jamais été prouvé). Imaginons un instant que cela soit possible que des particules puissent contourner la vitesse de la lumière et d'autres lois physique. Sachant que nous sommes, avant toute chose, constitué d'atomes, serait il possible que la mécanique quantique et toutes ses "étrangetés" puissent avoir une influence sur nous, sur notre façon de percevoir les choses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
simplicite
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 25/06/2007

le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:56

Bonjour,

Ces phénomènes sont effectivemments assez troublants...parfois on ne sait plus de ce qui est un rêve ou non, parfois on pourrait dire ce que les autres vont dire...mais tous ceci vous l'avez déjà dit... Mais pourquoi faudrait-il croire absolument que tous ce qui se passe en nous s'explique par le cerveau? Le cerveau est un cadre et l'âme en est le tableau... De nombreux tableau peuvent rentrer dans un cadre déterminé... Personnellement, je ne pense pas que la solution à ce genre de question se trouve là où on donne des solutions vraiment scientifique... même si cela peut se révéler vrai...mais ça n'explique pas tout
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeSam 30 Juin - 21:31

Salut

L'âme ? Scientifiquement parlant, ça semble ne pas exister. Si une réponse existe à ce phénomène, alors seule la science pourra y répondre un jour. Il faut faire preuve de rationalisme et, même si ce phénomène est très troublant, il ne faut pas sombrer dans des explications "paranormales".
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
simplicite
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 25/06/2007

le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeDim 1 Juil - 14:05

Bonjour,

Non je ne dis pas de tomber dans le "paranormal", c'est juste que la science elle a raison quand elle reste dans son domaine, la science c'est du matériel et tout, tout ce qui est autre elle n'a pas accès alors c'est plus simple de dire que ça n'existe pas... mais parfois ben ça marche po... Mais bon si vous etes cartésiens, ce n'est po moi qui vait vous convaincre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitimeDim 1 Juil - 15:55

Salut

Il est vrai qu'il ne faut pas mélanger science et croyance, par exemple. La science se base sur les faits et la croyance sur des dogmes. Cela n'est pas comparable, ni associable.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





le déjà vu Empty
MessageSujet: Re: le déjà vu   le déjà vu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le déjà vu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 ans déjà !
» Transit de Vénus, un an déjà
» Hale Bopp 10 ans déjà
» les poils existait déjà au Crétacé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: Science, erreur ou arnaque ?-
Sauter vers: