forum d'astronomie
Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal

Aller en bas 
+5
cosmick01
horos
Nicolas
Cyrille
Clavius
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeVen 27 Juil - 9:21

Salut

Laurent Wauquiez, actuel porte parole du gouvernement François Fillon, vient d'annoncer qu'une commission allait être mise en place prochainement en vue d'étudier les moyens permettant de renforcer les mesures de lutte contre le téléchargement illégal sur le net. Le Président Nicolas Sarkosy a par ailleurs déclaré lors du conseil des ministres: "Si on continue comme ça, on va tuer la Culture". Le marché du disque a effectivement diminué en France de 40% de sa valeur depuis 2002.

Certaines mesures sont déjà mises en avant. La première consisterait à sanctionner davantage les pirates endurcis. La seconde serait de travailler en relation avec les fournisseurs d'accès. Enfin, un accord interprofessionnel pourrait être mis en place en vue de développer une offre de téléchargement et de bénéficier de moyens d'intervention adaptés aux réalités. Laurent Wauquiez a évoqué des sanctions envoyées par les fournisseurs d'accès au premier téléchargement illégal constaté. Ces sanctions pourraient atteindre l'abonnement Internet de l'utilisateur.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4339
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeVen 27 Juil - 9:52

Salut

Une fois de plus on va sanctionner au lieu de comprendre.

En fait, qui télécharge ? Quand je lis que ce sont des pirates endurcis, cela me faire limite rire. Car les personnes qui téléchargent sont celles qui n'ont pas les moyens de s'acheter un CD ou dvd qui coûte entre 20 et 30 ou un CD !

Déjà que ces personnes n'ont pas les moyens d'avoir accés à la culture dans son ensemble, voilà qu'on va les sanctionner. Salops de pauvres ... comme dirait avec humour les Guignols de l'infos.

Par ailleurs, quelqu'un qui télécharge n'a rien à voir avec un pirate. Les pirates sont ceux qui balancent des virus ou qui entrent par effraction dans les systèmes et ordinateurs des autres. Le terme "pirate" est donc ici inapproprié.

Citation :
Le Président Nicolas Sarkosy a par ailleurs déclaré lors du conseil des ministres: "Si on continue comme ça, on va tuer la Culture".

Ce que Monsieur Sarkozy semble oublier, c'est que la culture doit être accessible gratuitement et librement à toutes et tous. C'est d'ailleurs pour cela que des structures telles des bibliothéques municipales et autres centres culturels ont été créés. Cependant, il n'est pas possible de trouver tout ce que l'on désir dans ces établissements. Il faut donc avoir recours entre 2 solutions : l'achat ou le téléchargement.

Personnellement, je ne pense pas que punir les gens qui téléchargent soient une bonne solution. La grande majorité des internautes téléchargent. Faut ils donc les sanctionner au risque de les dégouter d'internet et de faire perdre bon nombre d'abonnés aux fournisseurs d'accés ?

Par ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, ce sont les personnes pauvres qui téléchargent la plupart du temps. Je doute donc qu'une sanction sans doute financière les incite à acheter des CD et DVD originaux. Cette solution ne fera que créer un peu plus de colére et de haine.

Une solution simple est pourant réalisable pour insiter les gens à acheter plus de CD et DVD originaux : baisser la TVA. Pourquoi ne pas mettre une TVA plus basse, voir la supprimer complétement ? Cela baisserait les prix, et les ventes redémarreraient. Cela me semble logique.

Encore une chose. Une taxe sur les supports numériques semble avoir été mises en place, afin de colecter de l'argent pour limiter les "dégats" du téléchargement. Une question se pose. Comment se fait il qu'une taxe légale puisse être établie sur des téléchargements qui sembleraient illégaux ? Cela semble se contredire. J'ai du mal à comprendre la logique de cette mesure.

Une autre chose : les droits d'autreurs sont parfois hors de prix ! Là aussi il faudrait voir à baisser les tarifs. Lorsqu'on voit que pour projetter un film (une seule fois), certaines compagnie de ciméma demandent plusieurs milliers d'euros.
Etonnez vous après cela que les gens télécharge Smile
A méditer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Cyrille
Neptune
Neptune
Cyrille


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/02/2007

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeVen 27 Juil - 10:35

plusieurs choses à dire...

Dans un premier temps, il faut savoir que ce qu'a déclaré Nicolas Sarkozy n'est qu'un prétexte pour ouvrir une séance de répression...

La répression au lieu de la compréhension : système très radical basé sur les sanction et souvent utilisée par corruption ou pour servir un intérêt corrupteur

Sommes-nous encore en démocratie? Ou alors serait-ce une anarchie où chacun sert ses intérêts sans penser à l'autre, avec une tendance au retour à la monarchie, justement par les agissements répressifs et corrupteurs du gouvernement?

On disait qu'avant, la culture devait-être gratuite et qu'internet était un espace libre et gratuit...

Est-ce toujours le cas? Et comment cela va-t-il évoluer dans les prochaines années? Aura-t-on encore quelques libertés gratuites, ou bien alors entrerions nous dans un scénario similaire à celui du meilleur des mondes?

Quand à la taxe sur les supports numériques, elle relève tout simplement de la mauvaise foi de la sacem et du gouvernement face à son incapacité à gérer les besoins et les agissements de son peuple - et par corruption, ses intérêts, ce qui par ailleurs montre bien qu'il n'y a aucun intérêt pour eux de supprimer les taxes et les droits d'auteurs sur les supports numériques et les disques multimédias - !

Verdict : sachez que plus on avance dans le progrès technologique, plus on nous colle des restriction grâce à ce progrès... J'en ai pour preuve : grâce à mon lecteur Mp4, j'enregistre une VHS sans problème. En revanche, ce lecteur MP4 se bloque pour enregistrer les dvd du fait des droits d'auteurs et autres copyrights incrustés... Comme quoi, ces restrictions ne passent généralement pas lorsqu'il s'agit d'un système mécanique et non pas numérique - cependant, les dvds sont tellement bien protégés que meme un enregistrement sur vhs peut être saccadé par la protection résidente -...
Qui est à présent POUR l'avancée technologique? - a mon avis, les magnétoscopes vont m'être très utiles... Pourvu que ca dure! -.

Bref, je sais pas ce que vous en pensez, mais moi, cela me donne des idées et des envies révolutionnaires...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeVen 27 Juil - 12:16

Salut

Protéger les droits d'auteurs oui, mais basculer dans ce système de sanction arbitraire non. De plus, en effet, il est totalement légale de posséder une copie d'un CD ou DVD dont on posséde déjà l'original. Nous empécher par diverses moyens de faire cette copie est donc illégal.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Cyrille
Neptune
Neptune
Cyrille


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/02/2007

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeVen 27 Juil - 15:55

voici un site qui en parle, justement...
Regardez, il dit exactement le truc avec les copies légales
http://www.zocradio.info/article.php3?id_article=203
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeVen 27 Juil - 16:03

Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Cyrille
Neptune
Neptune
Cyrille


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/02/2007

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeVen 27 Juil - 18:00

Il paraîtrait qiue le gouvernement à décidé de prendre des mesures sévères et répressives...
Ils prendraient plusieurs contrevenants au hasard - qu'ils soient gros ou petits téléchargeurs - et leur colleraient 4 ou 5 ans de taulle avec un grosse amende de l'ordre de milliers d'euros...

Ils cherchent vraiment une révolution...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeVen 27 Juil - 20:16

Salut

Cela me semble injuste et exessif. D'où sort tu cette info ? Quelles sont tes sources ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Cyrille
Neptune
Neptune
Cyrille


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/02/2007

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeVen 27 Juil - 21:03

c'est à la fois ce dont on a parlé hier ensemble, et un peu aussi venant de mon père... Là, j'accorde, il est un peu parano...
Mais après tout, il est tout à fait possible qu'un type qui a téléchargé de toute sa vie un film qu'il avait acheté en dvd auparravant pour le placer sur son lecteur MP4 est en délit
contournement des DCU ==>> 3 ans de prison et jusqu'à 300'000 euros d'amende...
Le gouvernement à été capable de créer cette loi, elle sera sans doute capable de l'appliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
nébuleuse
nébuleuse
Nicolas


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : St Laurent Du Var
Date d'inscription : 22/10/2004

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeSam 28 Juil - 9:09

Cyrille a écrit:

contournement des DCU ==>> 3 ans de prison et jusqu'à 300'000 euros d'amende...
Le gouvernement à été capable de créer cette loi, elle sera sans doute capable de l'appliquer...
La loi a seulement etre etendu elle existe deja. Les 300000 euros sont deja en application depuis tres longtemps pour la musique
Par exemple jadis, faire une photocopie d'une partition c'etait 200000 euro pour le proprio et 100000 euro pour l'orchestre.Meme si c'est pas vraiment surveiller heureseument que le gouvernement et la sacem ont creer un timbre et des cotisations pour pouvoir faire des photocopies le tout est de payer un droit de copie
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeSam 28 Juil - 9:59

Salut

Tout ça pour une vulgaire photocopie ? C'est fou ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Cyrille
Neptune
Neptune
Cyrille


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/02/2007

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeSam 28 Juil - 10:09

on remarque à travers la loi dadvsi que le gouvernement est encore plus pervers qu'on ne le pense, avec ses réformes débiles qui doivent être respectées à la lettre
un jour on nous fera payer un droit de vivre, sous prétexte qu'il ya un réchauffement climatique et que tout le monde ne pourra pas survivre, et ceux qui ne paieront pas seront condamnés à mort...
Ca nous pend au nez, je vous le garantie
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
nébuleuse
nébuleuse
Nicolas


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : St Laurent Du Var
Date d'inscription : 22/10/2004

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeSam 28 Juil - 10:10

Une vulgaire photocopie ??????
oui la loi etait tres severe mais vulgaire ???
Tu te rend compte du travail que c'est ? une oeuvre d'un bon arrangeur c'est des semaines de boulot voir des mois.
Et heu on peut pas dire qu'ils vendent des albums ce n'est pas des interpretes.
Maintenant pour un orchestre tu achetes le conducteurs et op tu as des droits limité pour faire des photocopie pour chaque musicien...
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeSam 28 Juil - 12:01

Salut

Oui l'oeuvre ça c'est du boulot. Mais bon des photocopies, il s'en fait des millions chaque jour. Doit on les interdir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Nicolas
nébuleuse
nébuleuse
Nicolas


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : St Laurent Du Var
Date d'inscription : 22/10/2004

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeSam 28 Juil - 14:30

Doit on les interdires ? bin elles le sont deja, donc la question ne se pose pas. Sauf si tu en paie les droits bien sur ou avec autorisation
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeSam 28 Juil - 16:46

Salut

Quand je fais une photocopie, je paye. Donc je ne vois pas pourquoi je payerais encore une taxe supplémentaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Nicolas
nébuleuse
nébuleuse
Nicolas


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : St Laurent Du Var
Date d'inscription : 22/10/2004

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeSam 28 Juil - 17:21

Clavius a écrit:
Salut

Quand je fais une photocopie, je paye. Donc je ne vois pas pourquoi je payerais encore une taxe supplémentaire Smile
Oula ne dit pas n'importe quoi. Quand tu paie pour faire une photocopie tu paie l'utilisation et l'entretien de la photocopieuse.
Mais tu ne paie pas l'oeuvre !
Bien entendu payer une taxe pour photocopier un document comme une facture ou un diplome serait stupide mais qui paie pour une partition ou un article ou meme un livre dont l'auteur a probablement passer des jours voir des mois pour produire cette oeuvre.
La photocopie d'oeuvre est exactement la meme chose que copier un logiciel ou telecharger gratuitement un logiciel payant qui a demander du travail a des programmeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeSam 28 Juil - 17:31

Salut

Perso, je maintien que pour éviter les copies, il faut baisser les prix. Payer 1000 € parfois un pour un logiciel, c'est cher ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Nicolas
nébuleuse
nébuleuse
Nicolas


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : St Laurent Du Var
Date d'inscription : 22/10/2004

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeSam 28 Juil - 17:53

Clavius a écrit:
Salut

Perso, je maintien que pour éviter les copies, il faut baisser les prix. Payer 1000 € parfois un pour un logiciel, c'est cher ...
Certes c'est cher mais faut voir aussi pourquoi.
Deja il faut l'amortir quand tu vois un logiciel qui a demader 4 ans de devellopement a des dizaines d'ingénieurs, bin faut bien les payés
Après un logiciel de ce prix la c'est quand meme extremement rare surtout pour un particulier
Mais qu'importe le prix c'est pas une raison pour le voler !

Une ferarie c'est cher, alors pourquoi tu vas pas la voler c'est pareil

Si le logiciel est volé du coup y a moins de vente et si y a moins de vente faut un prix en concequence pour amortir le coup de son devellopement
C'est un cercle visieux mais si t'as pas les moyens t'achetes pas et c'est tout
Et surtout beaucoup de logiciel existe en opensource
Donc si tu veux pas mettre 600 euro pour le pack office ba libre a toi de prendre staroffice

Apres c'est sur je pense la meme chose c'est trop cher mais baisser la tva ne vas pas changer grand chose...3 euro de moins sur un dvd c'est pas ca qui va faire pencher la ballance entre le voler ou l'acheter
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeLun 26 Mai - 8:27

Salut

Citation :
Une ferarie c'est cher, alors pourquoi tu vas pas la voler c'est pareil

Non ça consomme trop, je vais voler une twingo plutôt ~é~é~

Pour continuer ce sujet, voici une nouvelle que j'ai appris ce matin :

Un projet de loi contre le piratage numérique sera présenté le 11 juin prochain au Conseil des ministres.

L'objectif de ce projet de loi est de lutter contre le téléchargement illégal des oeuvres. Il fait déjà l'objet de nombreuses critiques de la part des entreprises du domaine de l'Internet, en particulier à cause d'une clause précise: la coupure de l'accès Internet des auteurs de ces actes de piratage.

Selon la réglementation actuelle, le contrevenant risque une amende allant jusqu'à 300 000 euros et trois ans de prison. Le projet de loi à pour objectif d'offrir une solution plus adaptée qu'une condamnation au pénal pour régler ce problème qui touche objectivement un très grand nombre d'internautes.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5417
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeJeu 12 Mar - 9:05

Salut

Selon les données d’un sondage portant sur les français et le téléchargement illégal sur Internet réalisé par TNS SOFRES / LOGICA pour le quotidien METRO, le téléchargement illégal en France toucherait un très grand nombre de français.

Et pour cause : 37 % des internautes français reconnaissent avoir déjà téléchargé ou utilisé des contenus illégaux. Avec plus d’un internaute sur trois, la proportion n’a jamais été aussi importante, une des raisons pour lesquelles le délai de disponibilité des DVD et Blu-Ray après la sortie du film en salle est passée de 6 à 4 mois et que la « riposte graduée » se fait pressante.

Le téléchargement illégal touche dans un premier temps la musique. Les films arrivent en seconde position avec 13% des français admettant avoir téléchargé illégalement des œuvres cinématographiques. Le téléchargement touche avant tout les jeunes de moins de 35 ans.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6390
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeJeu 12 Mar - 9:05

Salut

SVM se mobilise contre la future loi Création et Internet/Hadopi. Une cinquantaine de personnalités ont déjà signé la pétition lancée par notre journal et appellent les députés à corriger le projet de loi.

Surnommé loi Hadopi, parce qu’il va instituer une Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur l’Internet, le projet issu du rapport Olivennes est en passe de devenir un parcours d’obstacles pour l’industrie culturelle qui veut l’imposer. La première estocade a été portée par le Parlement européen. Lors de l’élaboration d’une résolution jointe au rapport sur les industries culturelles en Europe, mené par le député Guy Bono, un amendement a fait son apparition.
Rédigé par Guy Bono, Michel Rocard et Francis Wurtz, entre autres, celui-ci engage les États membres, en parlant de l’Internet, à “éviter l’adoption de mesures allant à l’encontre des droits de l’homme, des droits civiques et des principes de proportionnalité, d’efficacité et d’effet dissuasif, telles que l’interruption de l’accès à Internet”. Non seulement les députés ont voté à 314 voix contre 297 en faveur de cet amendement, mais par la suite, c’est l’ensemble du rapport Bono qui a été voté, et très confortablement, à 586 voix contre 36. Un accroc de taille dans l’argumentaire policé des majors, puisque les députés européens signifiaient ainsi leur opposition à la principale sanction du rapport Olivennes : la coupure de l’accès.
D’où la colère d’Hervé Rony, délégué général du syndicat des producteurs de disques (Snep) le jour même, qui parle d’un texte “invraisemblable” et d’une “manœuvre très choquante”. Et un vote qui, même s’il ne lie pas le législateur français, a écorné le texte avant son passage devant l’Assemblée, s’inquiète le Snep, fin avril. Si on peut hésiter à suivre le Parlement européen quant à l’assimilation de la connexion Internet à un droit de l’homme, la question de la proportionnalité de la peine reste, elle, valablement posée (voir notre éclairage ci-dessus).
Le coup bas suivant est venu des grands noms de l’Internet français, réunis dans l’Association des services Internet communautaires (Asic). Yahoo, Google et Microsoft France, Dailymotion, Priceminister en font partie. Dans une lettre au président de la République, au Premier ministre, à Éric Besson et aux ministères de la Justice et de l’Industrie, ils attaquent sur tous les fronts, et appellent “à ne pas minimiser la portée de cette sanction [la coupure de l’accès]. Bannir, même temporairement, des internautes de la société de l’information, ce n’est pas seulement les empêcher de télécharger des contenus illicites, c’est aussi et surtout leur interdire toute utilisation d’un vecteur de communication et d’expression devenu indispensable, qui offre l’accès à une pluralité d’information, à une diversité de contenus, ou à une multitude de services publics”.
On retrouve, presque à l’identique, les mots du Parlement européen. Pour l’Asic, la sanction doit rester “strictement proportionnée au but à atteindre”. L’association rappelle aussi que la suspension de l’accès peut atteindre les entreprises et se révéler économiquement traumatisante. Et l’Asic continue de plus belle : notion de graduation à la libre appréciation de la Haute autorité, ignorance des droits de la défense, double peine possible, soupçon de collusion d’intérêt envers les membres de la Haute autorité nommés par le ministère de la Culture, interrogations face à des sanctions prises par une autorité administrative sans passer par un juge...
Enfin, au niveau européen, des signes ont montré l’inquiétude des démocraties face à des mesures de surveillances trop systématiques. En Suède, un des pays les plus connectés d’Europe selon GfK, avec 73% d’internautes, les ministres de la Justice et de la Culture, face à une proposition du même acabit que le projet Olivennes, ont pu dire : “la coupure d’un abonnement à Internet est une sanction aux effets puissants qui pourrait avoir des répercussions graves dans une société où l’accès à Internet est un droit impératif pour l’inclusion sociale. Le gouvernement a donc décidé de ne pas suivre cette proposition [...] les lois sur le copyright ne doivent pas être utilisées pour défendre de vieux modèles commerciaux”.
Et en Allemagne, où les données de connexion sont conservées six mois, la Cour constitutionnelle a limité leur consultation aux infractions les plus graves : homicides, abus sexuel, terrorisme... En France, le projet Hadopi propose que la Haute autorité puisse les conserver jusqu’à un an, pour un simple téléchargement.

source http://www.svmlemag.fr/dossier/02938/mobilisation_contre_la_loi_sur_le_telechargement
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeJeu 12 Mar - 9:32

Salut

Lisez ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Hadopi

A titre personnel, je trouve que ces lois viseront surtout les personnes les moins fortunées qui n'ont pas les moyens d'achater les CD et DVD et encore moins les Bluray. Combien même on les interdirait de télécharger, que ce n'est pas pour autant qu'ils achéteraient ces produits.
Que les producteurs de musiques et de films français se posent la bonne question concernant la chute des ventes, à savoir : et si nous offrions enfin des films et musiques de qualité ?
En effet, et là c'est un avis qui n'engage que moi, le cinéma français et pire encore, la musique française, produit trop souvent de la m....
Au lieu d'offir des sommes énomes pour produire les chanteurs pré-fabriqués tout droit sortis des émissions de tv réliaté, il vaudrait mieux donner la chance à des artistes peu connus mais de réelle qualité !
De même pour les navets cinématographiques où tout le monde s'endort devant et qui sont pourtant oscarisés, là aussi il y a du progrés à faire !
Il suffit de voir un film comme "bienvenue chez les Ct'ti" qui a fait un carton, alors que nous sommes à l'époque où il y a le plus de téléchargement ! Ce film que j'estime de qualité (on en avait pas eu des comme ça depuis les Defunes et autres Bourvil !), n'est qu'un exemple et je pourrais en citer d'autre comme Amélie Poulain qui a été un coup de génie. Nous pourrions encore citer le film "joyeux Noël, entre autres.
De même pour la musique, j'ai découvert des tas de petits groupes via le net, voir des génies comme Mattrash. Ce ne sont pas les maisons de disques multi-millionnaires qui les ont lancé que je sache !
Alors que les producteurs cessent d'accuser les internautes et qu'ils se bougent pour évoluer positivement face aux nouvelles technologies. Qu'ils regardent un peu ce qui se fait sur le net au lieu de le fustiger, qu'ils donnent la chance à des artistes de qualité et qu'ils cessent de vouloir nous vendre de la musique "fast food" au goût qui devient vite gras et équeurant.
Par ailleurs, cette loi qui permet de fouiller dans l'ordi et/ou la connexion des gens afin de savoir si les gens téléchargent ou est une atteinte à la propriété privée. En effet, lorsque quelqu'un est soupsonné d'un délit, les forces de l'ordre doivent avoir un mendat de perquisition pour fouiller chez lui. Donc, en quelle honneur viendrait-on fouiller dans les ordi et connexions des gens sans préavi ? Cela ressemble à une effraction. Donc, qui se retrouve être un pirate dans l'histoire : le petit internaute qui n'a pas beaucoup d'argent, ou ceux qui pénêtrent et fouillent leurs ordi et connexion ?

A méditer !
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Cyrille
Neptune
Neptune
Cyrille


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/02/2007

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeJeu 2 Avr - 8:59

Tout à fait, Calvius, tu as mis le doigt sur un point sensible.


Mais commençons par voir, si cela n'a pas déjà été fait, comment fonctionne le système de rémunération des oeuvres artistiques.
Pour un album vendu une quinzaine d'euros, la maison de disque qui l'a produit touchera environ 13 à 14 €. 0,4€ seront reversés aux impôts, et le reste, à savoir 0,6 à 0,9€ seront attribués à l'artiste.

Vous me direz pour un disque, ça paraît normal compte tenu des coûts de fabrication.

Mais le système est similaire pour de la musique vendue directement sur internet dans des plates formes légales, où là le coût de fabrication est quasi-inexistant.

Alors quoi? les artistes trouvent normal de se faire dilapider les droits de leurs œuvres par des commerciaux véreux?

A la réunion qui a rassemblé plusieurs artistes mardi dernier à l'Odéon à Paris, j'en déduis deux solutions possibles : soit les artistes sont eux-mêmes réalisateurs, et dans ce cas, on comprendra à moitié leur colère, soit ils dépendent des majors traditionnels comme Universal ou EMI, auquel cas on ne pourra jamais comprendre leur mouvement.


Bref, en revenant sur la loi Hadopi, on remarquera plusieurs points controversés :

_Une loi injuste : Hadopi risque de créer énromément d'injustices. Et pour cause, il n'est pas difficile de cracker une connexion internet, ou de voler une adresse IP. Je vous laisse imaginer le reste...

_Une loi liberticide : au risque de déplaire Alain Corneau, qui s'offusquait d'entendre ces paroles, Internet demeure aujourd'hui le milieu d'échange d'informations par excellence, mais également un milieu pour les procédures d'administration. Priver les citoyens d'une connexion internet reviendrait à les couper du reste du monde.
De surcroît, un amendement européen vient contre-attaquer le projet de loi Hadopi en considérant que l'accès à l'Internet est un droit fondamental. Mais qu'importe, la France a l'habitude de transgresser les lois de la communauté Européenne, comme avec l'interdiction de circuler avec de l'huile de colza...

_Une loi obsolète : plusieurs sites proposent à l'internaute débutant la création d'une adresse IP aléatoire localisée un peu n'importe où dans le monde. La loi Hadopi n'avancera donc en rien le téléchargement illégal, et sera une nouvelle source de gaspillage (3,2 millions d'€ de budget annuel pour l'Etat, et accrochez-vous bien, 32 M € pour les FAI pour identifier les internautes, si tant est qu'on puisse les identifier). Cherchez l'erreur...

On leur a proposé la licence globale, ou le mécénat global, ils ont refusé. Ce refus met en évidence la présence de lobbying, à l'instar de la loi DADVSI, pour un projet de loi bancale, inadéquate et inapplicable. Tout ça pour satisfaire les quelques nantis que sont les producteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Neptune
Neptune
Cyrille


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/02/2007

Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitimeVen 3 Avr - 14:42

La loi Hadopi a été adoptée hier au parlement. Belle preuve de démocratie...
Dans d'autres nations, les gouvernements se soucient en priorité de la crise mondiale. Ici, la priorité c'est Hadopi. Les capricieux majors auront obtenu ce qu'ils désiraient...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal   Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renforcement de la lutte contre le téléchargement illégal
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 24 juillet 2009 Nuits des étoiles
» Téléchargement illimité et légal
» contre le stress
» Un vaccin contre le VIH
» solution contre les échouages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: espace libre :: Informatique-
Sauter vers: