forum d'astronomie
La sonde Phœnix Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
La sonde Phœnix Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La sonde Phœnix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeMer 1 Aoû - 16:16

Salut

La sonde Phœnix sera lancée samedi de Cap Canaveral. Pour la première fois un engin humain va prélever et analyser de l’eau issue de la planète rouge, à la recherche de traces de vie ancienne ou actuelle.

La sonde spatiale Phœnix est un atterrisseur fixe destiné à se poser sur les hautes latitudes de Mars. Cette mission est la première des missions du programme Mars Scout de la NASA. Elle reprend les composantes déjà réalisées d'une sonde dont la mission avait été annulée en 2001 suite à l'échec de la mission Mars Polar Lander, d'où le nom Phœnix en référence à l'oiseau fabuleux qui pouvait renaître de ses cendres.

Le lancement, prévu initialement le 3 août, a du être reporté de 24 heures : les conditions météorologiques qui règnent actuellement sur Cap Canaveral ont empêché les ingénieurs de finir le remplissage du réservoir du deuxième étage de la fusée Delta II sur laquelle Phœnix doit être lancée, a expliqué la Nasa dans un communiqué. Samedi 4 aout, La première tentative de lancement est prévue à 9H36 GMT. En cas d'impossibilité, un second tir sera possible à 10H02 GMT, le même jour. En cas de succès, il faudra alors patienter plusieurs mois puisque le module n’atteindra la planète que fin mai ou début juin 2008.

Avec ses sept instruments, Phœnix va alors partir en quête de traces de vie dans le permafrost, le sous-sol gelé, de la planète Mars, en reprenant les travaux là où Viking 1 et 2 les ont laissés en 1976. Ces deux modules avaient déjà creusé dans le terrain martien afin d'analyser les minéraux et d'y débusquer des signatures de micro-organismes, fossiles ou vivants. Les résultats, remis en question, sont aujourd'hui considérés comme peu concluants. A Phœnix désormais de faire mieux. La sonde sera capable de prélever directement de la glace dans le pergélisol et va littéralement la goûter. Des traces de méthanes ou de molécules organiques trahiront l’existence d’une vie martienne passée ou actuelle.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeMer 5 Mar - 10:00

Salut

Lancé en août 2007, le lander Phoenix doit se poser sur Mars le 25 mai 2008. La trajectoire de 3 sondes en orbite autour de Mars est en cours de modification de façon à ce qu'elles se trouvent au-dessus de Phoenix au moment de son atterrissage.

Atterrissages difficiles

Les atterrissages sur Mars sont toujours difficiles. Depuis le début de l'exploration robotique de cette planète, 1 sonde sur 2 s'écrase en moyenne. Le plus ennuyeux, c'est que dans la plupart des cas on ne sait pas pourquoi !

La NASA a donc mis en place de nouvelles normes pour la couverture d'engins robotiques en situation d'atterrissage. Si pour une raison ou une autre Phoenix devait échouer dans sa tentative d'atterrissage, la présence de 3 sondes l'observant depuis l'orbite devrait permettre à la NASA de récupérer suffisamment de données pour comprendre ce qui s'est passé.

Les données transmises par Phoenix seront relayées à la Terre pendant les phases de la rentrée atmosphérique, de la descente et de l'atterrissage. Si tout se déroule comme prévu, la transmission de l'information se poursuivra pendant une minute après l'atterrissage du module à la surface de la planète.

Les trajectoires de MRO, Mars Odyssey (NASA) et de la sonde européenne Mars Express ont été modifiées de façon à ce que ces 3 sondes se trouvent au-dessus de Phoenix au moment de son atterrissage et soient en mesure de capter les signaux lorsque le lander entrera dans l'atmosphère martienne le 25 mai 2008.

Même les rovers Spirit et Opportunity de la NASA ont participé aux préparatifs en simulant les transmissions de Phoenix aux autres orbiteurs à des fins d'essais.

Dans l'atmosphère

Phoenix entrera dans les couches supérieures de l'atmosphère martienne à la vitesse de 5,7 kilomètres par seconde. Pendant les sept minutes qui suivront, il aura recours à la friction de son bouclier thermique, à un parachute, puis à des rétrofusées pour ralentir sa course à une vitesse d'environ 2,4 mètres par seconde avant de se poser sur ses trois pattes.

Odyssey, qui est normalement orienté vers le bas, sera incliné de sorte que son antenne fonctionnant dans la bande UHF soit pointée vers le module Phoenix lors de la phase de descente. La sonde recevra les informations de Phoenix, puis les transmettra immédiatement vers la Terre au moyen d'une antenne à gain élevé plus puissante. En guise de précaution, les deux autres orbiteurs, soit Mars Reconnaissance et Mars Express, enregistreront les signaux transmis par Phoenix durant sa descente pour s'assurer que toutes les données sont captées, puis ils transmettront le fichier complet vers la Terre après l'atterrissage du module.

Au sol

Le soutien fourni à la mission Phoenix englobe également l'examen continu des sites d'atterrissage possibles. Une fois que l'engin aura touché le sol, l'appui portera sur la transmission des communications entre Phoenix et la Terre pendant les trois mois de sa mission. De plus, des stations terriennes de la NASA et de l'Agence spatiale européenne effectuent divers calculs pour déterminer la trajectoire de Phoenix avec une très grande précision.

Notez que le choix d'un site d'atterrissage est toujours un compromis entre d'une part les désirs des scientifiques vis à vis d'une région particulièrement intéressante et d'autre part la volonté des ingénieurs de disposer d'un terrain permettant un atterrissage pratiquement sans risque, dans le but évident d'éviter la destruction de la sonde.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5134
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeMer 21 Mai - 8:49

Salut

La sonde de la Nasa doit se poser sur Mars dimanche 25 mai selon le dernier communiqué de l’agence spatiale américaine. Phoenix sera la première sonde à explorer la région arctique de la planète rouge où une très forte quantité d'eau glacée a été découverte.

Phœnix se prépare à terminer son périple de 680 millions de km pour atterrir sur Mars, où elle entamera une mission de trois mois pour examiner le sol et la glace qu'elle trouvera sur place. Phœnix est équipée d’un bras qui peut fouiller le sol jusqu’à 50 cm de profondeur et ramener des échantillons pour analyse directe dans le mini laboratoire embarqué à bord de la sonde.Le principal objectif de Phœnix est de découvrir des traces de bactéries qui auraient pu se développer dans le passé, il y a 100 000 ans quand de l’eau liquide existait sur la planète rouge, et peut-être même des microbes en dormance dans le sous-sol gelé. Certaines bactéries extrémophiles sur Terre sont effectivement capables de rester en sommeil des milliers d’années dans des conditions tout aussi défavorables.

Outre la recherche de traces de vie, Phœnix sera également chargée de détecter la présence de molécules organiques et assurera une veille météorologique. La station météorologique présente à bord étudiera l’atmosphère de Mars jusqu’à 20 Km d’altitude et fournira de nouveaux renseignements sur l’apparition des nuages de glace. Ce phénomène se produit à chaque printemps quand une masse importante de glace polaire se sublime et se transforme en nuages.

La Nasa a utilisé pour réaliser Phœnix des composants conçus pour la sonde Mars Surveyor dont le programme avait été annulé en 2001 suite à l'échec de la mission Mars Polar Lander. Cette sonde a en effet « disparue » peu après son entrée dans l’atmosphère martienne, le 3 décembre 99. Les ingénieurs supposent qu’elle s’est écrasée suite à un arrêt trop précoce des fusées de freinage mais aucune preuve ne corrobore cette hypothèse. Depuis la Nasa cherche vainement à repérer des débris à proximité du lieu d’atterrissage initialement prévu.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeDim 25 Mai - 9:11

Salut

Il reste moins de 24 heures et quelques centaines de milliers de kilomètres à parcourir pour Phoenix avant de se poser sur la surface de Mars pour, par la suite, tenter de percer un des secrets les mieux gardés de la planète rouge: Y a t-il de la vie ?

Atterrir avant de travailler !

Avant de débuter sa mission d'au moins 90 jours martiens, le lander doit se poser. Après dix mois de voyage et 680 millions de kilomètres parcourus les derniers kilomètres seront les plus difficiles. Poser un engin sur Mars n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus simple.

Depuis le début de l'exploration robotique de cette planète, seulement 45% de tous les engins envoyés ont réussi à s'y poser ! A la différence de Spirit et Opportunity qui ont rebondi plusieurs fois sur la surface, enveloppés dans des airbags, Phoenix utilisera une autre technique, plus douce.

La sonde utilisera un bouclier thermique pour entrer dans l'atmosphère avant de déployer un parachute pour ralentir sa vitesse et allumer des rétro-fusées qui la feront se poser en douceur sur ses trois pieds.

La dernière tentative de ce type s'est traduite par la perte de la sonde Mars Polar lander en 1999.

Paramètres nominaux

Reste que Phoenix arrive vers la planète en excellent état. Tous les paramètres sont nominaux et indiquent qu'elle a très bien supporté son voyage entre la Terre et Mars. Le dernier bulletin météorologique indique que les conditions au-dessus du site d'atterrissage sont bonnes. Mieux encore, les tourbillons de poussière qui se sont levés quelques jours avant l'arrivée de la sonde sont retombés et aucune tempête n'est donc prévue pendant la phase d'atterrissage.

A quelques heures de son atterrissage, prévu dans la nuit de dimanche à lundi (le 25 mai à 23H38 UT, cad. le 26 mai à 01H38 CEST), la NASA ne prévoit pas de correction de trajectoire de sorte que la sonde se dirige vers un point situé à moins de 8 kilomètres du centre d'ellipse visée pour poser Phoenix dans la plaine de Vastitas Borealis.

Alors croisons les doigts car le retour scientifique de la mission sera à ne pas en douter exceptionnel et ouvrira un nouveau chapitre dans notre compréhension de Mars.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5414
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeLun 26 Mai - 9:03

Salut

La sonde de la Nasa s'est posée sur Mars dans la nuit de dimanche à lundi selon le dernier communiqué de l’agence spatiale américaine. Phoenix est la première sonde à explorer la région arctique de la planète rouge où une très forte quantité d'eau glacée a été découverte.

La sonde Phœnix s’est posée avec succès sur la planète Mars, cette nuit à 23h38 (heure française). C’est la première sonde à atterrir de manière active (en utilisant des rétrofusées) depuis les deux rover Viking, en 1976. Au terme d’un périple de 680 millions de km, elle va entamer une mission de trois mois pour examiner le sol et la glace qu'elle trouvera sur place. Phœnix est équipée d’un bras qui peut fouiller le sol jusqu’à 50 cm de profondeur et ramener des échantillons pour analyse directe dans le mini laboratoire embarqué à bord de la sonde. Le principal objectif de Phœnix est de découvrir des traces de bactéries qui auraient pu se développer dans le passé, il y a 100 000 ans quand de l’eau liquide existait sur la planète rouge, et peut-être même des microbes en dormance dans le sous-sol gelé. Certaines bactéries extrémophiles sur Terre sont effectivement capables de rester en sommeil des milliers d’années dans des conditions tout aussi défavorables.

Outre la recherche de traces de vie, Phœnix sera également chargée de détecter la présence de molécules organiques et assurera une veille météorologique. La station météorologique présente à bord étudiera l’atmosphère de Mars jusqu’à 20 Km d’altitude et fournira de nouveaux renseignements sur l’apparition des nuages de glace. Ce phénomène se produit à chaque printemps quand une masse importante de glace polaire se sublime et se transforme en nuages.

La Nasa a utilisé pour réaliser Phœnix des composants conçus pour la sonde Mars Surveyor dont le programme avait été annulé en 2001 suite à l'échec de la mission Mars Polar Lander. Cette sonde a en effet « disparue » peu après son entrée dans l’atmosphère martienne, le 3 décembre 99. Les ingénieurs supposent qu’elle s’est écrasée suite à un arrêt trop précoce des fusées de freinage mais aucune preuve ne corrobore cette hypothèse. Depuis la Nasa cherche vainement à repérer des débris à proximité du lieu d’atterrissage initialement prévu.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeMar 27 Mai - 7:57

Salut

Les prémières images de la sonde Smile

La sonde Phœnix 230117mainfalsecolorposxz1

La sonde Phœnix 230101mains000effcyltsrxg1

La sonde Phœnix 230121mainfalsecolorposfu3

La sonde Phœnix 229961maincombo1427wx4

Pour avoir ces images en hautes définitions
http://www.nasa.gov/mission_pages/phoenix/main/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeMar 27 Mai - 20:33

On avait dit que 45 % des sondes envoyées vers Mars avaient réussi ce chiffre a dû agmenté!
Sérieusement on attend beaucoup de cette sonde
La présence de vie peut-être ??? Quoique le matériel emporté cette fois encore, n'est pas approprié pour cette détection
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeMar 27 Mai - 21:05

Salut

Un sondage d'un métre dans le sol est prévu. Je doute que cela soit vraiment suffisant pour trouver de la vie, même à l'état de bactérie. Toutefois, nous en saurons plus sur la composition du sol, ce qui sera particulièrement utile pour les futures missions habitées (on a le droit de réver Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
dany boon
Univers
Univers
dany boon


Nombre de messages : 23706
Date d'inscription : 05/02/2005

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeMer 28 Mai - 11:18

Salut

voici un lien sur les images de la sonde Phoenix

http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/showgallery.php/cat/602/page/1
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeLun 2 Juin - 8:30

Salut

Une vue du terrain juste en-dessous du Phoenix Mars Lander fait fortement penser aux analystes responsables de la mission que les tuyères de l'atterrisseur ont dispersé la couche de terre de surface et ont dégagé un substrat plus dur qui ressemble beaucoup à de la glace.

L'image a été reçue vendredi et a été prise par la caméra placée sur le bras robotisé du vaisseau alors que celle-ci inspectait le terrain situé juste en dessous du vaisseau.

La sonde Phœnix Phoenixmarslanderterraiqn5

La sonde Phœnix Phoenixmarslanderterraipn5

"Le cliché suggère que nous ayons une plaque de glace sous une couche mince de terre meuble," a indiqué Horst Uwe Keller de l'institut Max-Planck, analyste principal des résultats de la caméra. "Nous comptions trouver la glace à moins de deux à six pouces de la surface, ajoute Peter Smith de l'université de l'Arizona à Tucson, les tuyères ont excavé environ cette épaisseur, et nous voyons quelque chose qui ressemble assez surement à de la glace. Il n'est pas impossible que ce soit autre chose, mais notre meilleure interprétation est pour l'instant celle-ci."

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5444
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeMar 3 Juin - 8:24

Salut

ette image, acquise par la camera stéréo de Phoenix le septième jour de sa mission (le 1er juin), montre la première petite excavation effectuée par le robot dans le sol martien. Le racloir du bras robotisé a pratiqué une petite dépression horizontale au dessus de l'endroit où l'échantillon de terrain a été prélevé.

La sonde Phœnix Phoenixmarslanderterraijg2

Les scientifiques supposent que le matériau blanc dans le trou pratiqué pourrait être de la glace ou des sels précipités dans le sol. Cette matière blanchâtre est probablement la même que celle déposée dans le réceptacle du bras robotisé (photo ci-dessous).

La sonde Phœnix Phoenixmarslanderbraspeur6

La sonde Phœnix Phoenixmarslanderbrasemnf4

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5447
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeMar 10 Juin - 7:46

Salut

Les échantillons de sol martien prélevés jeudi dernier par la sonde Phoenix n'ont pas pu être analysé comme prévu.

Si le bras de Phoenix s’est comporté comme prévu et a réussi à prélever des échantillons de permafrost martien, leur analyse risque d’être beaucoup plus difficile que prévu. En effet, le matériel extrait n’a pas pu être déposé dans le mini four, appelé TEGA (Thermal and Evolved Gas Analyzer), embarqué à bord de la sonde. A l’intérieur, les échantillons devaient être progressivement chauffés jusqu’à mille degrés pour analyse de leur composition minérale et de leur teneur en eau.



Selon la NASA, la poussière recueillie est trop compacte et ne passe pas à travers le tamis se trouvant devant l’ouverture du TEGA servant à calibrer les échantillons. Les responsables de mission envisagent un nouveau prélèvement et prévoient de taper le sol avec la pelle de la sonde avant pour obtenir des fragments plus petits. Phoenix, à l’inverse des rover Spirit et Opportunity est en effet incapable de se déplacer et la réussite de sa mission dépend donc de la possibilité de travailler sur le sol du site d’atterrissage.


Le principal objectif de Phœnix est de découvrir des traces de bactéries qui auraient pu se développer dans le passé, il y a 100 000 ans quand de l’eau liquide existait sur la planète rouge, et peut-être même des microbes en dormance dans le sous-sol gelé. Certaines bactéries extrémophiles sur Terre sont effectivement capables de rester en sommeil des milliers d’années dans des conditions tout aussi défavorables.

Outre la recherche de traces de vie, Phœnix sera également chargée de détecter la présence de molécules organiques et assurera une veille météorologique. La station météorologique présente à bord étudiera l’atmosphère de Mars jusqu’à 20 Km d’altitude et fournira de nouveaux renseignements sur l’apparition des nuages de glace. Ce phénomène se produit à chaque printemps quand une masse importante de glace polaire se sublime et se transforme en nuages.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeVen 13 Juin - 10:16

Salut

Après plusieurs essais infructueux, un échantillon du sol de Mars a pu être introduit dans un des mini fours de la sonde d'exploration.

Phœnix a atterri près du pôle Nord de Mars le 25 mai dernier. La première action de la sonde a été de prélever, à l’aide de son bras articulé, un échantillon du sol de la planète rouge. Mais depuis les choses tournaient mal : le matériel extrait refusait d’entrer dans l’un des huit mini fours, appelés TEGA (Thermal and Evolved Gas AnalyzerSelon la NASA, la poussière recueillie était trop compacte et ne passait pas à travers le tamis se trouvant devant l’ouverture du TEGA servant à calibrer les échantillons.), embarqués à bord du module.

Finalement, après sept essais, la sonde a envoyé mercredi le signal préprogrammé annonçant que le four était plein. La persévérance des contrôleurs de mission a donc fini par payer. Le four pourra être fermé aujourd’hui ou demain et les analyses débuteront aussitôt. A l’intérieur du TEGA, les échantillons vont être progressivement chauffés jusqu’à mille degrés de manière à identifier l'eau et les différents minéraux présents. Auparavant le microscope de la sonde aura envoyé des images de l’échantillon vers la Terre, les scientifiques sont en effet intrigués par la texture particulière du sol sur lequel s’est posé la sonde et ils attendent avec impatience les premières photos pour pouvoir en déterminer la structure.

Une fois cette étape passée, Phœnix plongera son bras dans le sous-sol martien à la recherche d’eau gelée et éventuellement de traces de bactéries qui auraient pu se développer dans le passé, il y a 100 000 ans quand de l’eau liquide existait sur la planète rouge ou même des microbes en dormance dans le sous-sol gelé. Certaines bactéries extrémophiles sur Terre sont effectivement capables de rester en sommeil des milliers d’années dans des conditions tout aussi défavorables.

Outre la recherche de traces de vie, Phœnix sera également chargée de détecter la présence de molécules organiques et assurera une veille météorologique. La station météorologique présente à bord étudiera l’atmosphère de Mars jusqu’à 20 Km d’altitude et fournira de nouveaux renseignements sur l’apparition des nuages de glace. Ce phénomène se produit à chaque printemps quand une masse importante de glace polaire se sublime et se transforme en nuages.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeMar 17 Juin - 12:56

Salut

Les premiers coups de pelle de la sonde Smile

http://www.nasa.gov/images/content/248081main_13779-browse.gif
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeJeu 19 Juin - 8:52

Salut

Peut-être de la glace... ou du sel. Les experts de la Nasa s'interrogent au sujet d'une matière blanchâtre photographiée par la sonde Phœnix qui explore le sous-sol de Mars.

Dodo-Goldilocks, c'est le nom, étrange, qui a été choisi pour identifier la petite tranchée (30 cm de long sur 7cm de profondeur) creusée par la sonde Phœnix et dans laquelle elle a photographié une matière blanchâtre, mêlée à de la poussière rougeâtre, présente dans une partie de l'excavation.

Pour les experts, cette substance pourrait être de la glace. Si c’est le cas, ils s’attendent à ce qu’elle disparaisse rapidement, sublimée par les rayons du soleil sans passer par une phase liquide. La présence de glace, qui se vaporise en quantité importante, est une hypothèse avancée pour expliquer l’apparition, à chaque printemps, de nuages autour des pôles. En revanche, si la matière résiste aux rayons solaires, les scientifiques auraient alors la preuve qu’il s’agit de sel. Une découverte tout aussi car ce serait le signe d'une probable évaporation d'eau dans le sol.

En même temps qu’elle fouille le sol martien, la sonde analyse toujours le premier échantillon de sol qui « cuit » depuis une semaine dans un de ses fours. Les résultats préliminaires de l'expérience menée à basse température n'ont révélé, pour le moment, aucune trace d'eau ou de glace.

Phœnix a atterri près du pôle Nord de Mars le 25 mai dernier après un voyage de 679 millions de kilomètres. Outre la recherche de glace, la sonde essayera de détecter la présence de molécules organiques et éventuellement de traces de bactéries qui auraient pu se développer dans le passé, il y a 100 000 ans, quand de l’eau liquide existait sur la planète rouge.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeLun 23 Juin - 8:18

Salut

Un matériau de couleur claire mis au jour par Phoenix Mars Lander semble être de la glace d'eau, selon les scientifiques de la mission.

Le matériau lumineux, se présentant sous forme de plusieurs morceaux de la taille d'un dé, a été découvert le 15 juin 2008, lorsque le lander a creusé une petite tranchée dans le sol martien. Quatre jours plus tard, ces morceaux avaient disparu, amenant les scientifiques à conclure qu'ils étaient constitués de glace d'eau, laquelle se serait sublimée après avoir été exposée à la lumière du Soleil.

Quand il a été repéré pour la première fois, les scientifiques ne pouvaient pas immédiatement déterminer si le matériel était de la glace ou du sel ; le fait que les morceaux aient disparu indique qu'il s'agit probablement de glace.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5517
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeLun 23 Juin - 8:24

Salut

La matière blanchâtre photographiée par la sonde Phœnix, à l’intérieur d’une tranchée creusée par son bras, est bien de la glace confirment les experts de la NASA.

Dodo-Goldilocks, c'est le nom, étrange, qui a été choisi pour identifier la petite tranchée (30 cm de long sur 7cm de profondeur) creusée par la sonde Phœnix et dans laquelle elle a photographié, le 15 juin dernier, une matière blanchâtre présente dans une partie de l'excavation. Depuis, il y avait un débat au sein de l'équipe de recherche de Phoenix sur le fait de savoir si ce matériau blanc était de la glace ou du sel.

De nouvelles photographies, prisent le 19 juin, ont montré que les huit morceaux de matériau blanc brillant, de la taille d'un dé, n’étaient plus visibles. La preuve, selon les experts, qu’il s’agissait bien de glace qui s’est sublimée au contact des rayons du soleil. C’est la première observation directe de glace depuis qu’en 2002 les mesures, effectuées par l'orbiteur américain Mars Odyssey, avaient révélé l’existence d’une énorme calotte glaciaire permanente au pôle nord de Mars.

La prochaine étape consistera pour la sonde à prélever un morceau de glace en vue de l’analyser. Les impuretés détectées dans la glace peuvent en effet en dire long sur l'histoire climatique de cette région et de la planète. Les scientifiques espèrent également trouver d’éventuelles traces de bactéries qui auraient pu se développer dans le passé, il y a 100 000 ans quand de l’eau liquide existait sur la planète rouge ou même des microbes en dormance dans le sous-sol gelé. Certaines bactéries extrémophiles sur Terre sont effectivement capables de rester en sommeil des milliers d’années dans des conditions tout aussi défavorables.

Jeudi dernier, la sonde est également tombée sur une surface très dure en creusant une nouvelle tranchée au milieu d'une forme polygonale du sol dans le site appelé « Wonderland » qui pourrait aussi être de la glace. Un nouvel instrument, une sorte de petite perceuse, sera utilisé pour briser cette plaque afin de pouvoir prélever des échantillons qui seront analysés dans l’un des huit mini fours de Phoenix.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeSam 28 Juin - 17:18

Salut

L’analyse, réalisée par la sonde Phœnix, du premier échantillon de sol martien indique des conditions favorables à la Vie.

Ce sont encore des résultats préliminaires mais la NASA révèle que le premier échantillon de sol prélevé par le bras robotisé de la sonde Phœnix contient des éléments nutritifs non organiques : magnésium, potassium, sodium et chlorure.

Selon les scientifiques, la composition du sol est similaire à celle que l’on retrouve dans les vallées sèches de l’Antarctique ou certains déserts. Ils ont également noté une forte alcalinité, avec un pH compris entre 8 et neuf. Un faisceau d’arguments qui conforte l’hypothèse d’une présence d’eau liquide à la surface de la planète dans son passé.

Il n’y avait pas, en revanche, de trace de glace dans l’échantillon, celle-ci a néanmoins été repérée à quelques centimètres de la surface du sol. Mais lorsque la petite quantité de matière prélevée a été chauffée dans l’un des huit fours TEGA de la sonde, l'instrument a détecté de petites quantités de dioxyde de carbone (CO2) à la surface des grains de sol ainsi que de faibles volumes de vapeur d'eau.

Ces données, affirment les experts de la NASA, indiquent que le sol de Mars est un milieu dépourvu de toxicité et qu’il contient ce « ce qui paraît être nécessaire pour que la vie puisse exister dans le passé, le présent et le futur. »

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeMer 16 Juil - 8:23

Salut

Le microscope à force atomique de Phoenix a été fabriqué par une équipe suisse composée de chercheurs de l'Institut de microtechnique de l'Université de Neuchâtel, de l'Institut de physique de l'Université de Bâle et de la compagnie Nanosurf AG.

Cet instrument est le premier du genre envoyé sur Mars pour produire des images avec une résolution et un agrandissement jamais atteints jusqu'ici. Il permet donc d'étudier le sol à l'échelle nanométrique et observer des particules aussi petites que 100 nanomètres (moins d'un centième de la largeur d'un cheveu humain). Il fait parti de la suite d'instruments de MECA, un véritable petit laboratoire destiné à analyser de nombreuses propriétés du sol martien.

Concrètement, il devrait donner une information directe et détaillée sur la taille, la distribution de taille, la forme et la texture de particules de l'atmosphère et du sol, sur une gamme variant d'un centième à un millième de millimètre.

Ses mesures, mises en contexte avec d'autres résultats de Phoenix, vont permettre de retracer le passé géologique du site d'atterrissage, en particulier de déterminer si l'eau y a joué un rôle. Enfin, il contribuera également à comprendre le climat de Mars, les particules fines de poussière étant facilement transportées dans les airs et influençant donc, par exemple, la formation de nuages ou d'autres phénomènes.

Note

Contrairement aux microscopes optiques ou électroniques, un microscope à force atomique n'étudie pas la matière en la voyant, mais plutôt en la touchant. Le principe d'un microscope à force atomique est assez simple: l'appareil utilise un capteur extrêmement petit (que les spécialistes appellent des pointes) pour sentir la surface d'un échantillon et en construire une représentation en 3D très précise.

L'instrument comporte 8 petites pointes attachées à des leviers très flexibles. Si un capteur est contaminé ou endommagé durant la mesure, un autre prendra sa place. Lorsque les 8 capteurs auront été utilisés, le microscope à force atomique ne pourra plus fonctionner.

La première utilisation de cet instrument a servi de test de validation en produisant une image d'étalonnage d'un substrat rainuré.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5601
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeLun 11 Aoû - 9:30

Salut

Initialement prévue pour durer 150 jours martiens, la mission Phoenix a été prolongée jusqu'au 30 septembre, de façon à mieux comprendre le terrain sur lequel s'est posé le lander de la NASA.

L'annonce faite par les grands média de l'existence d'eau sur Mars est celle d'une découverte qui n'en est pas une ! En effet, sur cette question, les scientifiques n'ont pas attendu la mission Phoenix pour apporter la preuve de son existence. Phoenix a simplement confirmé ce que l'on savait ou se doutait.


Habitabilité de Mars

Par contre, sur la question de l'habitabilité de la planète, deux découvertes contradictoires ont été faites !

Une équipe de scientifiques a semble-t-il vu dans les mesures effectuées par les instruments MECA et TEGA que la vie ait été possible sur Mars hier et ... le soit encore aujourd'hui dans le sous-sol.

Cette découverte, exceptionnelle en soi, a été passée plus ou moins sous silence parce que dans le même temps, l'instrument MECA détectait du perchlorate, une substance hautement oxydante pour la vie. Cependant, ce n'est pas simple car cet oxydant n'exclut pas pour autant l'existence d'une forme de vie sur Mars. Sur Terre, le perchlorate ne détruit pas les matériaux organiques dans des conditions normales.

Les premières analyses de MECA avaient laissé à penser que le sol martien était, sous certains aspects, assez semblable à celui de la Terre. Sa composition est similaire à celle que l'on retrouve dans les vallées sèches de l'Antarctique ou dans certains déserts. Cette impression de similitude a rapidement été mise en "stand by" par des analyses ultérieures montrant que la chimie du sol de Mars était différente de celle du sol de notre planète.

Bref, la NASA est à deux doigts de se retrouver dans la même situation qu'en 1976 quand les sondes Viking avaient elles aussi rapporté des résultats contradictoires qui font débat encore aujourd'hui.

Note:

Phoenix a été conçu avant tout pour analyser la composition chimique du sol et non pas pour rechercher de façon directe des traces de vie. Sur cette question, des réponses plus prometteuses viendront de Mars Science Laboratory (NASA, 2009) ou d'ExoMars (ESA, 2013), deux missions conçues dans cette optique.

A suivre donc...

Bulletin météorologique: Sol 60

Chaque jour martien (sol), l'Agence spatiale canadienne publie et met en ligne un bulletin météo du site d'atterrissage. Pour le sol 60, la journée était dégagée. Les températures relevées allaient de -30 C° pour la maximale à -80 C° pour la minimale pour une pression de 7,87 hectopascals.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5681
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitimeJeu 13 Nov - 10:11

Salut

Le lander Phoenix de la NASA a cessé de communiquer avec la Terre après une mission pleinement réussie de 5 mois, bien au-delà des 90 jours initialement prévus. Il a transmis son dernier signal le 2 novembre.

La perte de Phoenix n'est pas vraiment une surprise pour la NASA qui s'attendait à cela depuis quelques jours déjà. Avec l'arrivée de l'hiver polaire, le Soleil se situait de plus en plus bas sur l'horizon ce qui se traduisait par un moindre ensoleillement et une chute des températures, empêchant de facto à Phoenix de recharger ses batteries.

Bien que les données n'aient pas encore été toutes exploitées, un travail qui prendra plusieurs mois, le retour scientifique est d'ores et déjà jugé excellent malgré que les chercheurs n'aient pas découvert de matière organique.

Phoenix a néanmoins vue de la neige tomber, recueilli des fragments de glace et découvert que la poussière martienne ressemblait chimiquement à l'eau de mer de notre planète, contribuant de fait à démontrer qu'une eau liquide peut-être propice à la vie, avait jadis coulé à la surface de Mars.

Bulletin météorologique: Sol 151

La Station météorologique canadienne aura été un des derniers instruments à fonctionner. Elle a continué d'enregistrer quotidiennement la température et la pression sur Mars et de prendre des mesures lidar des nuages et de la poussière dans l'atmosphère jusqu'à sol 151.

Chaque jour martien (sol) l'Agence spatiale canadienne publie et met en ligne un bulletin météo du site d'atterrissage. Pour le sol 151, la journée était hivernale. Le site d'atterrissage subissait une détérioration des conditions météorologiques causée par une faible tempête de poussière et des nuages de glace d'eau.

Les températures relevées allaient de -45 degrés C° pour la maximale à -89 C° pour la minimale. Aucune mesure de la pression n'est disponible pour ce jour (sol 151). La dernière indiquait une pression de 7,38 pour le sol 146.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5995
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





La sonde Phœnix Empty
MessageSujet: Re: La sonde Phœnix   La sonde Phœnix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sonde Phœnix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la sonde martienne MRO
» sonde solaire SDO
»  Ulysses (sonde spatiale)
» Une sonde martienne chinoise
» Une sonde de nouvelle génération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale-
Sauter vers: