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 François Hollande : démarrage foudroyant !

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Clavius
Soleil
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Clavius


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MessageSujet: François Hollande : démarrage foudroyant !   François Hollande : démarrage foudroyant ! Icon_minitimeMer 16 Mai - 8:29

Salut

Touché par la foudre, l'avion du nouveau président François Hollande, en route pour Berlin, a dû faire demi-tour mardi soir. Comment la foudre peut-elle toucher un avion? Est-ce dangereux? Explications.

Comment la foudre peut-elle tomber sur un avion?

Pour répondre à cette question, des chercheurs de l’Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera) ont mené dans les années 80 des campagnes de mesures en vol avec des avions équipés de différents instruments. «Nous voulions comprendre pourquoi ce phénomène intervient fréquemment – avec un foudroiement toutes les 1.500 heures de vol- alors que les pilotes évitent les orages à cause des dangers posés par les turbulences ou la grêle», explique Pierre Laroche, adjoint au directeur du Département mesures physiques de l'Onera.

«Nous avons constaté que lorsqu’un avion est foudroyé, ce n’est pas l’appareil qui intercepte un éclair mais c’est lui qui le déclenche» poursuit Pierre Laroche.

Pour cela, il n’est pas nécessaire que l’avion passe dans un orage. «Le nuage orageux développe une électricité intense et il se crée un champ électrostatique qui dépasse le nuage». Lorsqu’un avion passe à une distance de 9 à 18 kilomètres de ce nuage (entre 5 et 10 milles marins), ses parties pointues (avant, extrémités des ailes, etc) amplifient le champ électrique et déclenchent une décharge. Un phénomène similaire se produit sur Terre avec les pics (pointe d’une église ou sommet d’une montagne) sous les orages.

«L’avion n’étant pas rattaché au sol, précise Pierre Laroche, il déclenche une décharge positive dans un sens et provoque une autre décharge négative qui part dans le sens opposé». Sur la soixantaine d’éclairs observés au cours des campagnes de mesure, tous avaient été déclenchés par les avions.


Le foudroiement est-il dangereux pour un avion?

La carlingue métallique de l’avion est une cage de Faraday, tout comme la voiture, donc elle le protège lorsqu’il est touché par la foudre. Pour voler, tous les avions doivent être certifiés ‘résistant à la foudre’. Pour cela, il faut vérifier que l’appareil encaisse les effets directs et indirects du foudroiement.

Les effets directs, provoqués par l’arc de l’éclair, sont d’ordre mécanique : trous de quelques millimètres, destruction de capteurs… «Il s’agit de dégâts mineurs qui ne remettent pas en cause la sécurité de l’équipage et des passagers» insiste Pierre Laroche. «Il arrive même que l’équipage ne s’en rende pas compte et que ce soit les équipes chargés de l’entretien qui relèvent les traces du foudroiement».

La réserve de kérosène est le point sensible de l’avion : si une étincelle rencontre les vapeurs qui se dégagent au fil du vol, le réservoir peut exploser. Cette partie est donc l’objet de tests spécifiques afin qu’elle résiste à l’impact de la foudre et à l’échauffement provoqué par la répartition du courant dans la carlingue métallique, explique Alain Rousseau, président du comité scientifique de l’association Protection Foudre. «Dans ce domaine, les normes aéronautiques sont bien plus strictes que pour les autres structures et bâtiments au sol», précise ce spécialiste de la protection des installations contre la foudre. A sa connaissance, aucune explosion de ce type ne s’est produite sur des avions modernes.

Idem pour les effets indirects qui sont liés aux courants intenses qui entourent l’appareil: les champs électromagnétiques peuvent se coupler avec le système de l’avion, provoquer des perturbations passagères mais pas de panne sévère. Les circuits sont conçus pour éviter que les surtensions liées au champ magnétique du choc de foudre ne détruisent des circuits ; certains matériels sont protégés par des parafoudres et les systèmes électroniques sont installés en double, voire en triple. «Je ne connais pas de cas d’avion ayant perdu tous ses moyens de commandes et de communications suite à un foudroiement», ajoute Alain Rousseau.

Quant aux nouveaux matériaux composites (à base de carbone) utilisés pour alléger les coûts de fabrication en même temps que le poids des avions, ils sont protégés par des matériaux métalliques, afin de cantonner et écouler la décharge électrique en cas de foudroiement.

http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20120515.OBS5632/hollande-demarrage-foudroyant-pour-le-nouveau-president.html
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