forum d'astronomie
Mystérieuses disparitions d’abeilles Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Mystérieuses disparitions d’abeilles Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mystérieuses disparitions d’abeilles

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Mystérieuses disparitions d’abeilles Empty
MessageSujet: Mystérieuses disparitions d’abeilles   Mystérieuses disparitions d’abeilles Icon_minitimeJeu 6 Sep - 21:07

Salut

Depuis l’année 2006, l’acronyme CCD est devenu le cauchemar des apiculteurs américains. Le «colony collapse disorder», ou syndrome d’effondrement des colonies, a décimé 50 à 90% des colonies d’abeilles (Apis mellifera) destinées à la production du miel aux Etats-Unis. L’un des coupables serait un virus encore jamais détecté sur le sol américain, annoncent aujourd’hui des chercheurs dans l’édition électronique de la revue Science. Il s’agit d’un virus de paralysie aiguë l’IAPV (Israeli acute paralysis virus), qui agit peut-être en combinaison avec d’autres facteurs pour tuer les abeilles.

Les ruches touchées par le CCD perdent leurs ouvrières. La reine demeure seule avec les stocks de nourriture et les abeilles récemment écloses. Aucun parasite n’investit la ruche pour se nourrir des réserves. Aucun cadavre d’abeille ne se trouve à proximité de la ruche. Des parasites comme le varroa infecte les abeilles depuis des années aux Etats-Unis mais il n’est pas la cause de ce syndrome d’effondrement des colonies.

Pour traquer la présence de virus, de bactéries ou de parasites chez les abeilles touchées par le CCD, les chercheurs américains ont eu recours à la génétique. La séquence de l’ADN de l’abeille a été publiée en octobre 2006. En comparant ces données de référence avec les séquences d’abeilles issues de ruches atteintes du CCD ou de ruches épargnées, Diana Cox-Foster (Penn State University), Ian Lipkin (Columbia University) et leurs collègues ont pu repérer la présence d’un virus encore méconnu, l’IAPV.

Ce virus de la famille des Dicistroviridae a été décrit pour la première fois en Israël en 2004. Son génome était présent dans les échantillons de ruches américaines touchées par le CCD ainsi que dans des échantillons provenant de ruches australiennes et dans la gelée royale importée de Chine pour la consommation humaine que certains apiculteurs utilisent pour démarrer une nouvelle ruche. Dans 96% des cas, l’IAPV a été identifié dans les échantillons de ruches malades du CCD.

Une corrélation aussi forte permet aux chercheurs de conclure que ce virus est au moins l’un des facteurs du syndrome d’effondrement des colonies. Cependant Lipkin et ses collègues estiment qu’il n’agit probablement pas seul. Les chercheurs soulignent que les premiers cas de CCD ont été décrits dès 2004 aux Etats-Unis, peu après le début de l’importation d’abeilles australiennes. Or ces abeilles sont porteuses du virus sans que les colonies dépérissent. Il est possible que l’infection par le varroa, très répandue Etats-Unis, fragilise les abeilles, ainsi que l’exposition aux pesticides ou d’autres éléments qui favorisent l’action du virus. Il pourrait également s’agir d’une souche différente ce celle isolée en 2004 en Israël.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Mystérieuses disparitions d’abeilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: