forum d'astronomie
Demande d'aide pour achat télescope Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Demande d'aide pour achat télescope Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Demande d'aide pour achat télescope

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adamarree
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : Leuze-en-Hainaut (Belgium)
Date d'inscription : 13/07/2012

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMar 17 Juil - 17:31

chers astros...,

Depuis de nombreuses années, j'observe le ciel à l'oeil nu et/ou aux jumelles et (sans vantardise) je commence à bien m'en sortir.
J'aimerais maintenant faire un pas de plus, notamment vers le ciel profond et je pense m'équiper d'un télescope pour observer et (pourquoi pas) plus tard faire un peu d'astrophoto. Je n'ai pas un budget énorme, mais quand je vois le résultat de certains clichés, je me dis qu'il faut surtout avoir de la patience et une bonne dose de savoir-faire qui s'acquiert avec le temps et les conseils.
J'obterais plutôt donc pour
- un Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 Pro SynScan GoTo
- un Télescope Celestron N 150/750 Advanced C6 AS-GT GoTo

ou vaut-il mieux attendre que la tire-lire grossisse pour passer sur un :
- un Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo
- un Télescope Celestron N 200/1000 Advanced C8 AS-GT GoTo.

J'attends de vos meilleurs conseils, car même si le ciel est des plus nuageux pour l'instant, il faut toujours se dire que derrière la pluie vient le beau temps.

Cordialement
adamarree
Revenir en haut Aller en bas
adamarree
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : Leuze-en-Hainaut (Belgium)
Date d'inscription : 13/07/2012

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMar 17 Juil - 23:35

Chers astros...,

Au fil de vos articles, il semblerait que vous déconseilleriez les crémaillères ou profit du système Crayford.
C'est déjà un axe de choix ?

Cordialement
Alain Damarrée
Revenir en haut Aller en bas
adamarree
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : Leuze-en-Hainaut (Belgium)
Date d'inscription : 13/07/2012

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMar 17 Juil - 23:35

lire "au profit du système Crayford"
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMer 18 Juil - 6:26

Salut

Entre un 150 et un 200 mm, si vous possédez le budget pour, alors préférez un 200 mm qui sera plus lumineux, chose pratique pour l'observation du ciel profond. Pour ce qui est de l'encombrement et de la transportabilité, les 2 modèles de télescopes offrent les mêmes avantages et inconvénients.
Les montures ne sont pas les même, et à choisir entre une EQ3 ou une EQ5, forcément l'EQ5 offrira plus de stabilité. Elle pourra supporter également un appareil photo si un jour vous souhaitez faire de l'astrophoto, alors que cela reste un peu léger avec l'EQ3.

Un porte oculaire Crayford est plus souple d'utilisation que ceux à crémaillère. Il n'y a plus de phénomène de "saccades" lorsqu'on fait la mise au point.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
adamarree
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : Leuze-en-Hainaut (Belgium)
Date d'inscription : 13/07/2012

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMer 18 Juil - 12:30

merci pour cet avis
Revenir en haut Aller en bas
adamarree
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : Leuze-en-Hainaut (Belgium)
Date d'inscription : 13/07/2012

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMer 18 Juil - 13:09

En suivant vos conseils, je devrai donc partir plutôt pour :

- Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo EUR 999,-
- Télescope Celestron N 200/1000 Advanced C8 AS-GT GoTo EUR 891,-

Remarques :
1/ Le Skywatcher a adopté le système Crayford alors que le Celestron est à crémaillière : 1 point pour le Skywatcher ;
2/ En commentaire sur le site d'astroshop.de, le Celestron est pour amateurs avertis et avisés mais pas le Skywatcher (que pour amateurs avertis) : 1 point pour le Celestron ;
3/ Le celestron est équipé de la monture allemande polyvalente pour différents appareils : 1 point pour le celestron ;
4/ Le kit Skywatcher est livré avec 2 optiques (25mm et 10mm) + barlow X2 contre 1 seule avec le celestron (PL 20mm) : 1 point pour le Skywatcher.

Quels sont, pour vous, les aspects à ne pas négliger au moment de mon choix ?

Merci encore de me faire partager votre expérience.
Cordialement
Adamarree


Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMer 18 Juil - 17:02

Salut

Citation :
En commentaire sur le site d'astroshop.de, le Celestron est pour
amateurs avertis et avisés mais pas le Skywatcher (que pour amateurs
avertis)

ça, c'est un commentaire de site de vente, pas d'un astronome. Les deux modèles de télescopes sont assez simples d'utilisation.

Citation :
Le celestron est équipé de la monture allemande polyvalente pour différents appareils : 1 point pour le celestron ;

La EQ5 est aussi une monture équatoriale. Par expérience, je dirai même qu'elle est mieux que la célestron.

Citation :
Le kit Skywatcher est livré avec 2 optiques (25mm et 10mm) + barlow X2
contre 1 seule avec le celestron (PL 20mm) : 1 point pour le Skywatcher.

A noter que les oculaires livrés avec les instruments sont de moyenne gamme. Il sera sans doute utile d'en prévoir quelques autres de meilleure qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
adamarree
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : Leuze-en-Hainaut (Belgium)
Date d'inscription : 13/07/2012

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMer 18 Juil - 20:32

Merci pour la rapidité des réponses.

Donc pour vous, il vaut mieux un skywatcher plutôt qu'un celestron ?

Je pense suivre aussi cet avis...

adamarree
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMer 18 Juil - 20:43

Salut

Pour ce qui est de la qualité des optiques, il est vrai que Celestron est réputé. Ceci dit, possédant un 115 / 900 SW et un 150 / 750 Kepler (le constructeur des optiques est le même), je sais que ces télescopes sont de bonne qualité et qu'ils offrent des possibilités tout à fait raisonnable.

Petites questions : est ce votre premier instrument ? Pourquoi vouloir à tout prix un goto ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
adamarree
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : Leuze-en-Hainaut (Belgium)
Date d'inscription : 13/07/2012

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMer 18 Juil - 21:58

je suis amené à m'en servir avec des groupes d'élèves et de jeunes en réinsertion et je pense que le GoTo me ferait gagner du temps. est-ce une erreur ?
cordialement
adamarree
Revenir en haut Aller en bas
adamarree
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : Leuze-en-Hainaut (Belgium)
Date d'inscription : 13/07/2012

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMer 18 Juil - 22:09

j'ai déjà eu dans le temps un 70-900 pour l'observation proche.
en complément de ma réponse.
cordialement
adamarree
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMer 18 Juil - 22:30

Salut

Non, ce n'est pas une erreur, c'est même un bon choix pour agir rapidement et suivre les astres observés.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
adamarree
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : Leuze-en-Hainaut (Belgium)
Date d'inscription : 13/07/2012

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMer 18 Juil - 22:51

merci pour ce conseil.
on voit que les nuits sont couvertes, nous sommes tous devant nos ordi....
cordialement
adamarree
Revenir en haut Aller en bas
timo
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 7
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/08/2012

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMer 22 Aoû - 7:58

Bonjour,

J'ai grandement besoin d'aide pour trouver un matériel adéquat.
Nous organisons l'anniversaire des 40 ans d'un ami proche et avons pensé à un télescope, complet si possible.
Il est particulièrement intéressé par l'astronomie : magazine, documentaires...
Il s'agirait de son premier matériel d'observation.
Vers quel instrument devrions-nous nous orienter ?

Dans l'attente de vos lumières,
Cordialement,

Timo
Revenir en haut Aller en bas
pioneer6014
amas globulaire
amas globulaire
pioneer6014


Nombre de messages : 1962
Localisation : La Terre ou Mars, cela dépend des jours !
Date d'inscription : 21/10/2004

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMer 22 Aoû - 11:13

Bonjour timo,

Tout d'abord, avant de passer au choix de l'instrument, il faut se poser quelques questions simples, dont :
- quel budget ?
- quelle utilisation ? (pour la Lune et les planètes ou plutôt pour le ciel profond ?)
- peut-on se permettre un instrument encombrant ? (à voir en fonction du logement et du véhicule)

En gros : si petit budget et petit volume de stockage, avec utilisation surtout pour la Lune et les planètes, il faut regarder du côté des lunettes astronomiques ; si budget plus conséquent et place disponible, avec utilisation pour le planétaire mais aussi le ciel profond, on peut regarder du côté des télescopes.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pioneer-astro.fr/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMer 22 Aoû - 11:43

Salut

L'idéal serait sans doute un petit Newton sur monture Dobson, comme un 200 mm par exemple. Ce genre d'instrument est simple d'utilisation et se transporte facilement en voiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
timo
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 7
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/08/2012

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMer 22 Aoû - 14:05

merci du retour
A ce stade pas d idée précise de budget, on devrait être plusieurs sur le projet...
Oui, après qqs renseignements je confirme de chercher du côté des télescopes.
Encombrement: si possible plutôt compact, dans l'idéal pouvant se ranger facilement.
Désolé de tant d'imprécisions dues à ma grande ignorance !

Le sujet est plutôt du type soigneux, préférant et respectant le bon matériel dans tout les domaines. Nous aimerions un matériel assez simple pour un premier, mais performant et lui permettant d'évoluer s'il le souhaite.

merci pour l'aide !
timo


Revenir en haut Aller en bas
timo
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 7
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/08/2012

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:28

Salut,

J'ai pu lire qu'un telescope de "type Schmidt-Cassegrain figure parmi les plus populaires. Sa compacité est un atout majeur. Il séduit un grand nombre d'astronomes amateurs par sa grande polyvalence. Il est très doué pour l'observation des planètes, mais également pour le ciel profond, sans oublier l'astrophotographie".

Votre avis ? trop compliqué pour débuter ?
Quels seraient les fabricants et modèles à nous conseiller ? un Newton et un Schmidt-Cassegrain par exemple + idée de prix

merci, cordialement
timo
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMer 22 Aoû - 17:16

Salut

Citation :
"type Schmidt-Cassegrain figure parmi les plus populaires

Oui, mais tout dépend du budget, car les SC sont assez chers en comparaison au Newton. Les flextubes de SW sont tout aussi compact. Il existe aussi d'autres Newton, comme les 150 / 750 qui sont assez compact. En fait, tout est question de choix et surtout de budget.

Citation :
Votre avis ? trop compliqué pour débuter ?

Les 2 modèles sont assez simples d'utilisation. Ceci dit la plupart des SC sont doté de goto ou autres ordinateur de pilotage. Personnellement, j'ai tendance à déconseiller ça pour un débutant. La meilleure façon est d'apprendre à reconnaitre le ciel "à l'ancienne", manuellement. Question prix un Newton de 200 mm coûtera environ 600 € sur monture Dobson, et un SC de même diamètre sur monture équatorial coûtera environ 2000 €.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
pixelchris
Mars
Mars
pixelchris


Nombre de messages : 179
Age : 50
Localisation : arques
Date d'inscription : 21/08/2012

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMer 22 Aoû - 18:00

Salut Timo ,
oui pioneer à tout à fait raison !
quel budget et pour quelle utilisation !!!!????
Parceque semblant de rien le choix est vaste !
Pourra-t-il observer de chez lui et sous quel ciel ?
En ville , seul les planètes sont accessibles sans deception : un ptit mak fera l'affaire
En banlieue ? une bonne lunette de 80mm , voir 90 mm donnera de bon résultat , voir meme ptete un 150/750mm.
Si c'est la campagne , alors là ! bein un dobson de 200mm lui fera découvrir les douces subtilités que réserve notre galaxie, voir même au-delà ;-)
A toi de nous donner plus de renseignement ...

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
timo
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 7
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/08/2012

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMer 22 Aoû - 19:49

Salut Clavius, Salut Pixelchris,

Citation :
Les 2 modèles sont assez simples d'utilisation. Ceci dit la plupart des SC sont doté de goto ou autres ordinateur de pilotage. Personnellement, j'ai tendance à déconseiller ça pour un débutant. La meilleure façon est d'apprendre à reconnaitre le ciel "à l'ancienne", manuellement. Question prix un Newton de 200 mm coûtera environ 600 € sur monture Dobson, et un SC de même diamètre sur monture équatorial coûtera environ 2000 €.

Ah ouais qd même... et,

Citation :
Si c'est la campagne , alors là ! bein un dobson de 200mm lui fera découvrir les douces subtilités que réserve notre galaxie, voir même au-delà ;-)

Vos conseils me satisfont amplement et vous en remercie encore.
Je vous tiendrai au courant si cela se réalise !

A+
timo
Revenir en haut Aller en bas
timo
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 7
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/08/2012

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeMer 22 Aoû - 19:50

...merci aussi à Pioneer Wink
Revenir en haut Aller en bas
pioneer6014
amas globulaire
amas globulaire
pioneer6014


Nombre de messages : 1962
Localisation : La Terre ou Mars, cela dépend des jours !
Date d'inscription : 21/10/2004

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 1:39

De rien. Smile
Surtout n'hésitez à revenir poser d'autres questions lorsque vous aurez "défricher le terrain" et repérer plusieurs modèles. Un instrument astronomique peut (doit) durer des années et des années, il faut donc faire le bon choix !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pioneer-astro.fr/
timo
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 7
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/08/2012

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeSam 25 Aoû - 12:47

Bonjour,

J'ai encore une question bête: sur les sites de vente en ligne, le trépied est-il compris la plupart du temps ? comment le choisir par rapport à l'instrument ?
Le frère d'un copain nous a alerté sur ce point en nous demandant de rester vigilant sur le choix d'un trépied de qualité : stable et réglable !
Votre expérience ? vos avis ?

Cdlt, timo
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitimeSam 25 Aoû - 12:59

Salut

Généralement les télescopes sont vendus complets, avec leur pied, monture, etc. Mais ce n'est pas toujours le cas. On peut aussi acheter un tube seul. Oui il faut un bon trépied et une bonne monture pour une bonne stabilité, c'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Demande d'aide pour achat télescope Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour achat télescope   Demande d'aide pour achat télescope Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide pour achat télescope
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil pour achat télescope d'occasion.
» Achat de telescope pour Noel autour de 200€
» achat d'un télescope
» Achat d'un télescope
» achat d'un nouveau téléscope avec un budget de 500-600€max

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Matériel astronomique-
Sauter vers: