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 fusée Véga

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Clavius
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MessageSujet: fusée Véga   fusée Véga Icon_minitimeMar 11 Déc - 10:37

Salut

Le 4 décembre, le deuxième essai de mise à feu du P80, premier étage du lanceur européen Vega, s'est parfaitement déroulé au centre spatial Guyanais. Les premières constatations montrent que ce moteur a fonctionné correctement et qualifie cet étage.

Cette nouvelle étape franchie dans le développement du lanceur Véga fait suite au succès du premier essai de mise à feu du 30 novembre 2006.

Ce moteur à poudre a fonctionné pendant environ 111 secondes sur le banc (Bâtiment d'Essai d'Accélérateur à Poudre - BEAP) du Centre spatial guyanais. Il a délivré une poussée moyenne de l'ordre de 190 tonnes soit environ un tiers de celle délivrée par chacun des étages d'accélération à poudre (EAP) d'Ariane-5.

Plus de 600 paramètres ont été mesurés pendant cet essai. Le moteur va maintenant être démonté pour une inspection détaillée et certains de ces composants seront retournés en Europe un vue d'une analyse plus poussée.

Les 3 moteurs de Vega

Le P80 est le premier étage du lanceur. D'une hauteur de 11 m, pour un diamètre de 3 m, il emporte 88 tonnes de propergol solide. A la différence des moteurs de cette taille, l'étage contient un seul segment de propergol au lieu de plusieurs. Il sera le plus important moteur à propergol solide monobloc à structure bobinée, en fibre de carbone pré-imprégnée de résine époxy, jamais réalisé en Europe

Le deuxième étage, ou Zefiro 23, est un moteur haut de 7,5 m et d'un diamètre de 2 m. Il possède un corps en filament bobiné en époxyde de carbone et délivre une poussée de plus de 100 tonnes (1 070 kN) en brûlant quelque 24 tonnes de propergol solide en 75 secondes.

Quant à Zefiro 9, le troisième étage, il est haut de 3,17 m pour un diamètre de 1,92 m. Cet étage peut contenir jusqu'à 10 tonnes de propergols ce qui lui permet de fournir une poussée de 305 kN (dans le vide).

Vega

Vega est un petit lanceur de 30 mètres de haut composé de trois étages à propergol solide, surmonté d'un module supérieur à liquide dit AVUM (Attitude and Vernier Upper Module) - permettant le contrôle d'attitude et d'orbite, la séparation des satellites et le désorbitage - ainsi que d'une coiffe. Son développement a été décidé en 1999 par l'Agence Spatiale Européenne (ESA), sous l'impulsion de l'Italie.

Au décollage il aura une masse totale de 137 tonnes. Développé et construit par l'industrie européenne, Vega est conçu pour le marché des lancements de petits satellites de petite et moyenne dimension (classe 1 tonne) pour des missions en orbite basse circulaire (entre 200 et 1500 kilomètres d'altitude). Il se situe dans la catégorie des petits lanceurs capables de placer sur orbite polaire (700 km) des charges utiles de quelque 1500 kg. Vega sera exploité depuis Kourou par Arianespace. Il complétera l'offre de l'opérateur européen qui propose déjà la famille Ariane 5 et le lanceur Soyouz de Starsem.

Sa capacité d'emport de référence est d'environ 1 500 kg sur une orbite circulaire héliosynchrone à 700 km d'altitude, mais Vega peut également mettre en orbite des satellites pesant de 300 kg à plus de 2 tonnes, ainsi que des microsatellites en tant que charges utiles auxiliaires. Cette palette de performances couvre les besoins de multiples applications dans le domaine de la télédétection, de la surveillance de l'environnement, des sciences de la Terre, des sciences spatiales, des sciences fondamentales, ainsi que de la recherche et de la technologie destinées aux applications et systèmes spatiaux du futur.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4838
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MessageSujet: Re: fusée Véga   fusée Véga Icon_minitimeVen 18 Déc - 10:50

Salut

Vega est un petit lanceur de 30 mètres de haut composé du P80, Zéfiro 23 et Zéfiro 9, trois étages à propergol solide "d’origines européennes" développés par Europropulsion et ELV. Ils sont surmontés du module supérieur AVUM (Attitude and Vernier Upper Module) à ergols stockables d’origine russo-ukrainienne et d’une coiffe abritant les charges utiles. L’AVUM permet le contrôle d'attitude et d'orbite, la séparation des satellites et la désorbitation.

Son développement a été décidé de façon à compléter l’offre de service fournie par Arianespace. S itué dans Offre de service d'Arianespacela catégorie des petits lanceurs capables de placer sur orbite polaire (700 km) des charges utiles de quelque 1500 kg, Vega vise le marché des lancements commerciaux de satellite de petite et moyenne dimension de la classe 1 tonne pour des missions en orbite basse circulaire (entre 200 et 1500 kilomètres d'altitude).

Ce petit lanceur que certains présentent comme "italo-européen" aurait dû voler pour la première fois en 2006-2007. Cependant, Vega, ne sera prêt à voler qu’à l’horizon 2011, voire 2012.

Pour l’Agence spatiale européenne qui projette d’utiliser ce lanceur pour 5 satellites scientifiques (ADM-Aeolus, SWARM, EarthCare et les satellites Sentinelle-3 & 2), ce retard risque de la contraindre à se tourner vers les lanceurs russes Rokot (Eurockot) et Dnepr (Kosmotras) voire vers le lanceur privé américain Falcon-1e de la société Space Exploration Technologies (Space-X) comme nous l’a confié le journaliste Théo Pirard (Space information center / Belgium).

Un comble quand on sait qu’une des raisons d’êtres de ce programme est justement d’éviter d’utiliser les capacités de lancement d’un opérateur autre qu’Arianespace pour lancer des satellites européens dits institutionnels. Ces retards sont d’autant plus préjudiciables qu’avec 10 lanceurs commandés à ELV, le maitre d’œuvre industriel de Vega société italienne détenue à 70% par Avio et 30% par l’Agence spatiale italienne, l’avenir industriel du lanceur est garanti.

Problèmes techniques

Selon nos contacts au CNES, le premier tir est prévu en 2011 mais on devrait y voir plus clair après le démarrage de la revue de qualification prévue d’ici quelques semaines. Ce retard sur le calendrier initial n’est pas inquiétant dans le sens ou tout nouveau lanceur rencontre des problèmes techniques dans son développement. D’Ariane 1 à 5, l’industrie spatiale européenne a rencontré des problèmes qui ont allongé la durée de développement de ces lanceurs. Avec le succès que l’on sait ! Véga ne déroge pas à cette règle.

Reste que dans le cas de ce petit lanceur, l’équipe industrielle à fait le choix, justifié du point de vue du coût de développement, d’utiliser des éléments déjà existants et de les adapter entre eux pour former Vega.

L’une des difficultés a été l'intégration des différents étages, basés sur des technologies qui proviennent de différent pays européens et extra communautaires comme la Russie l’Ukraine et Israël. Les moteurs P80, Z23 et Z9 sont maintenant qualifiés et d’autres problèmes techniques de toutes sortes sont en voie de résolution, citons le programme de vol, le système de contrôle en roulis, au niveau de la dynamique ou encore des hardwares des moteurs et le système de contrôle d'attitude (SCA) qui permet de contrôler le roulis après la séparation des propulseurs d'appoint et l'orientation sur trois axes de la fusée en vol balistique. Ce problème, qui avait aussi été rencontré lors de la mise au point d'Ariane 5, est en voie de résolution.

source http://www.flashespace.com/html/dec09/18_12_09.htm
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MessageSujet: Re: fusée Véga   fusée Véga Icon_minitimeMar 14 Sep - 9:00

Salut

La fusée Ariane 5 est parfois trop grosse, car il faut aussi savoir lancer des satellites de petites tailles en orbite basse. Des lanceurs légers, comme les missiles russes recyclés, répondent aujourd'hui à ce besoin. Arianespace veut profiter de ce marché et s'est associé à l'Esa pour concevoir un nouveau lanceur, Vega, déjà sur les rails.

Arianespace et l'Agence spatiale européenne ont signé les contrats de production des premiers lanceurs Vega. En phase finale de développement, ce lanceur répond aux attentes des clients d’Arianespace qui veulent lancer des petits satellites en orbite basse ou héliosynchrone. Ces contrats concernent le premier lancement de Vega, prévu début 2011, et ceux du programme Verta (Vega Research and Technology Accompaniment), qui prévoit cinq lanceurs. ADM Aeolus, Lisa Pathfinder, l'IXV, trois missions de l’Agence spatiale européenne, sont les premières charges utiles qui seront lancées entre 2011 et 2012.

Vega est un petit lanceur de 30 mètres de haut composé du P80, Zefiro 23 et Zefiro 9, trois étages à propergol solide d’origine européenne développés par Europropulsion et European Launch Vehicle (ELV), l'industriel en charge du programme. Ils sont surmontés du module supérieur AVUM (Attitude and Vernier Upper Module) à ergols stockables d’origine russo-ukrainienne et d’une coiffe abritant les charges utiles. L’AVUM permet le contrôle d'attitude et d'orbite, la séparation des satellites et la désorbitation.

Corriger le tir

Actuellement, Arianespace propose la famille Ariane 5, le lanceur russe Soyuz depuis Baïkonour et bientôt la Guyane. Il faut en effet une large gamme pour lancer tous les satellites proposés sur les marchés commerciaux et institutionnels. La seule Ariane 5 ne peut suffire, mal adaptée qu'elle est aux satellites de petites tailles. Cette situation fait les beaux jours des anciens missiles russes reconvertis en lanceurs, qui ont raflé ces dernières années le lancement de nombreux satellites institutionnels européens, essentiellement scientifiques.

Situé dans la catégorie des petits lanceurs capables de placer sur orbite polaire (700 kilomètres) des charges utiles de quelque 1.500 kg, Vega vise le marché des lancements commerciaux de satellite de la classe 1 tonne pour des missions en orbite basse circulaire (entre 200 et 1.500 km d'altitude). Arianespace ambitionne donc de corriger le tir et faire de ce lanceur « le meilleur de sa catégorie ».

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