forum d'astronomie
Voyager 2 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Voyager 2 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Voyager 2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Voyager 2 Empty
MessageSujet: Voyager 2   Voyager 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 10:00

Salut

Trente ans et 10 jours après son lancement, la sonde Voyager 2 est entrée dans la zone frontière du système solaire, là où l’influence des vents solaires rencontre celle des gaz du milieu interstellaire. La sonde, partie à l’origine pour un voyage interplanétaire de quelques années, a poursuivi sa route vers les limites du système solaire et elle a franchi le 30 août dernier le fameux choc terminal : c’est là que la vitesse des vents solaires fléchit subitement, annonçant que l’on s’approche de l’héliopause, la frontière finale de l’héliosphère, cette grosse bulle de plasma créée par les vents solaires qui protège notre système planétaire du milieu interstellaire.

Plusieurs instruments de Voyager 2 ont envoyé des données lors de la rencontre avec le choc terminal, ont expliqué hier à San Francisco (Etats-Unis) des chercheurs du Caltech (Californie) ou du MIT (Massachusetts Institue of Technology) à l’occasion du congrès de l’Union américaine de géophysique (AGU). Il y a plus de trois ans, les informations transmises par Voyager 1 lors de son passage dans cette onde de choc étaient moins claires et avaient fait l’objet de multiples discussions. Les chercheurs estiment finalement que Voyager 1 a franchi le choc terminal en décembre 2004.

Les deux sondes jumelles ne voyagent pas dans la même direction et les chercheurs ont souligné que Voyager 2 se trouvait plus près du Soleil de 1,6 milliard de kilomètres que Voyager 1 lorsqu’elle a rencontré le choc terminal, qu’elle aurait au total franchi cinq fois. Cela confirme donc que l’héliosphère est aplatie d’un côté, compressée par un puissant champ magnétique venu de l’extérieur, et qu’elle s’étire davantage de l’autre côté.

L’un des instruments de Voyager 2, le Plasma Science Instrument, qui ne fonctionnait pas sur Voyager 1, a par ailleurs révélé que la température de l’autre côté du choc terminal, dans la zone frontière, était moins élevée qu’on ne pensait. Les particules sont plus chaudes qu’à l’intérieur mais leur température est dix fois moins élevée que prévu, a expliqué l’équipe du MIT.

Voyager 1 se trouve désormais à environ 16 milliards de kilomètres du Soleil, Voyager 2 à 12,8 milliards de kilomètres. D’ici une dizaine d’années, si aucun incident ou aucune panne ne stoppe leur course, l’une ou l’autre sonde atteindra l’héliopause et sortira du système solaire. Les chercheurs estiment que cette ultime frontière se situe à environ 120 unités astronomiques (UA) du Soleil, soit 120 fois la distance Terre-Soleil, sachant que Pluton se situe à un peu moins de 40 UA (6 milliards de kilomètres).

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
albert einstein
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 81
Age : 57
Localisation : montreal
Date d'inscription : 09/12/2006

Voyager 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager 2   Voyager 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 17:25

SAlut a tous

Imagine clavius , voyager deux a pris des donnees pendant ce passages dans la "gaine solaire".

Faut se rappeler que Voyager 2 a un instrument scientifique d'analyse du plasma qui peut directement mesurer la vitesse, la densité et la température du vent solaire.

Cet instrument ne fonctionne plus sur Voyager 1, et des évaluations de la vitesse de vent solaire ont dû être faites indirectement.

Et aussi que , Voyager 1 a pu avoir seulement une traversée simple du choc, et il s'est produit pendant un vide de données.

Mais Voyager 2 a eu au moins cinq croisements du choc sur un couple de jours (le choc se comporte comme le flux et le reflux d'une vague déferlante sur une plage, permettant des croisements multiples), et trois d'entre eux sont clairement dans les données.

Ils nous montrent un choc inhabituel?

Dans une onde choc normale, le matériel rapide ralentit et forme une région plus dense et plus chaude lorsqu'il rencontre un obstacle.


fantastique!!!

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://abcd.vosforums.com/index.php
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Voyager 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager 2   Voyager 2 Icon_minitimeVen 7 Mai - 13:20

Salut

Le vaisseau spatial lancé par la Nasa en 1977 pour explorer Jupiter et Saturne fonctionne toujours ! Mais le 22 avril 2010, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL, en Californie), ont constaté des anomalies dans les données scientifiques qu’il a transmises. Malgré leurs essais pour rétablir un flot normal de données, le problème a persisté.

Voyager 2 Voyager2_360

Le 30 avril, à la faveur d’une manœuvre nécessitant l’interruption des émissions scientifiques, la Nasa a envoyé à l’engin l’ordre de ne transmettre que les données concernant son état de fonctionnement. En raison de l’éloignement de Voyager 2, qui se trouve maintenant à 13,8 milliards de km de la Terre, le signal émis par les antennes de 34 m de diamètre du Deep Space Network a mis près de 13 heures pour lui parvenir. La réponse du vaisseau a été reçue sur Terre 13 heures plus tard. Bilan : Voyager 2 est globalement en bonne forme et le problème provient du système de données de vol, qui sert à formater les informations avant de les envoyer sur Terre.

Voyager 2, conçu initialement pour survoler Jupiter et Saturne, avait ensuite été propulsé vers Uranus et Neptune (respectivement visitées en 1986 et 1989). Il est aujourd’hui l’un des engins les plus lointains après Voyager 1 (qui vogue à 16,9 milliards de km et qui fonctionne), Pioneer 10 et Pioneer 11 (hors service). Il renseigne les scientifiques sur les limites fluctuantes de l’héliosphère, cette bulle autour du Soleil qui est dominée par le vent solaire.

http://www.cieletespace.fr/evenement/5291_voyager-2-donne-des-signes-de-fatigue
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Voyager 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager 2   Voyager 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyager 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyager révèle la forme du Système solaire
» Voyager 1 et 2
» Voyager 1 : le survol de Jupiter
» Voyager 1 au confins du système solaire
» LHC: une machine à voyager vers le passé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale-
Sauter vers: