forum d'astronomie
Science on tourne Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Science on tourne Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Science on tourne

Aller en bas 
+4
Galac
pygrre35
Rom1
Clavius
8 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Science on tourne Empty
MessageSujet: Science on tourne   Science on tourne Icon_minitimeSam 16 Fév - 13:20

Salut

Depuis septembre 2007, tous les samedis à 14h00, sur France 2, était diffusé le magazine "Science on tourne", présenté par Philippe Gougler.
La science autrement. Telle était la promesse de "Science, on tourne", magazine hebdomadaire de 52 minutes. Une science ludique, utile et vivante. Une science qui nous ressemble aussi. Pour la découvrir : animations 3D, reportages de fond et démonstrations insolites. Pour la servir : une joyeuse bande – Philippe Gougler et ses chroniqueurs –, bien décidée à prouver que la science est ancrée au cœur de notre quotidien.

Coup de gueule personnel :

En allumant ma TV cette après midi à 14 h, j'ai eu la "suprise" de constater que cette émission vient d'être supprimée. Celle ci a été remplacée par une autre émission sur des affaires criminelles (encore une ...).
Après avoir supprimer, entre autres, Sience 3, Numbus et l'émission de la Nuit des Etoiles, voilà que France télévision élimine l'une des derniéres emmissions qui parlent de sciences ! (pour ne pas dire LA dernière)
Bravo à France télévision, tout comme certaines chaines privées, qui semblent aimer cultiver l'inculture scientifique, au profit de stupidités télévisées (et je pése mes mots), qui rapportent du fric et lobotomisent les cerveaux. C'est là un coup de gueule perso que j'ai souhaité pousser, car oui j'en ai vraiment ras le bol de constater que la télévision française ne fait pas grand chose pour populariser les sciences !

J'attend vos réactions. N'hésitez pas à dire le fond de votre pensée à France télévision en leur envoyant un mail. http://relations.france2.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Rom1
Terre
Terre
Rom1


Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : Gironde 33
Date d'inscription : 06/04/2005

Science on tourne Empty
MessageSujet: Re: Science on tourne   Science on tourne Icon_minitimeSam 16 Fév - 13:45

Pour ma part, je n'ai jamais trop regardé cette émission.
La présence des frères Bogdanoff sur le plateau ne m'en donnait pas l'envie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/rom1
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Science on tourne Empty
MessageSujet: Re: Science on tourne   Science on tourne Icon_minitimeSam 16 Fév - 13:49

Salut

Je m'attendais à ce genre de réponses Smile
Certes, pour beaucoup, les Bogda ne sont pas vraiment des références en matiére de science dure, mais cette émission avait le mérite d'exister et d'ouvir un regard vers les sciences, chose qui n'existe plus désormais ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
pygrre35
Terre
Terre
pygrre35


Nombre de messages : 142
Age : 77
Localisation : archipel manche de scissy
Date d'inscription : 01/01/2008

Science on tourne Empty
MessageSujet: Re: Science on tourne   Science on tourne Icon_minitimeSam 16 Fév - 14:04

bien clavius toutes émission sur la science qui fait avancer le regard du monde elle a tant de retard sur un savoir trop élagué peu importe qui y participe l'important est d'en faire là une grève a fait obstruction j'ai envoyé un commentaire @+
Revenir en haut Aller en bas
http://arithmologie.monsite-orange.fr/
Galac
Terre
Terre
Galac


Nombre de messages : 135
Age : 45
Localisation : Saint leger aux bois (76)
Date d'inscription : 10/07/2006

Science on tourne Empty
MessageSujet: Re: Science on tourne   Science on tourne Icon_minitimeSam 16 Fév - 15:11

et oui super vive "LA STAR ET DES CONNERIES" et les experts de tatawine les bains.VOICI LA NOUVELLE TELE.
que des series a la mort moi le noeux a longueur de semaine plus rien pour apprendre
ouf il me reste encore le foot sur C+ mais bon faux payer.
je me pose pourtant une question:
si tu retires les emissions culturelles et les pubs sur le service publique que va t il rester????????
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/galacweb
Human Ktulu
Mercure
Mercure
Human Ktulu


Nombre de messages : 20
Age : 42
Date d'inscription : 06/01/2007

Science on tourne Empty
MessageSujet: Re: Science on tourne   Science on tourne Icon_minitimeSam 16 Fév - 16:15

Bonjour a tous Smile

Puisque votre aimable administrateur c'est donné la peine d'envoyer un mail de masse, je me permet d'intervenir puisque par ailleurs c'est un sujet qui me tiens à cœur.

Pour commencer je ne suis pas vraiment un fada de TV, en fait mis à part quelques films et 2 ou 3 séries au scénario pas trop "téléphoné" je boude souvent la TV au profit d'une soirée sur mon PC.

Par contre je ne crache jamais sur les documentaires, d'autant si ils sont diffusés sur ARTE. Et oui, la TV française propose un niveau catastrophique, alors pourquoi dénigrer cette chaine qui à orienter la plupart de ses programmes vers la culture.

Revenons sur les docu sur l'espace. Moi qui suis passionné d'astronomie Arte est vraiment LA chaine qui propose le plus d'émissions passionnante, dernièrement il y a même eu un docu-fiction sur la colonisation de Mars, magnifique. C'est aussi une ouverture sur les découverte internationale, en france les médias sont franco-français, tout ce qui se passe ailleurs ça ne les intéresse pas tant qu'il n'y a pas de français. J'ai été stupéfait par les dernières découvertes des scientifiques japonais par exemple, car la conquête de l'espace passe aussi par les mathématiques. Saviez-vous que la structure d'un système solaire stable est basé sur des modèles mathématiques ? Cela fait déja quelques années que la communauté international travail sur "l'équation divine", c'est a dire le modèle mathématique qui explique notre univers. De tels docu, expliqué avec des mots simples, des simulations 3D, bref cela à de quoi émerveiller.

Bref, la culture à la TV sera une denrée de plus en plus rare, la seule chose a faire c'est de soutenir et encourager des chaines comme Arte. France télévision ne révolutionnera surement rien du tout.

A bientot Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jo.sau.club.fr/TSLP_3.0/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Science on tourne Empty
MessageSujet: Re: Science on tourne   Science on tourne Icon_minitimeDim 17 Fév - 21:27

Clavius envoye donc des mails à des personnes extérieures au forum
Dommage qu'il n'y ait pas plus d'émissions scientifiques en effet, j'ose avouer que je ne connaissais pas celle là; le samedi après midi en général on a d'autres choses à faire.
Les chaines publiques programment souvent des bétises sans intérêt et ce n'est pas leur rôle
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Science on tourne Empty
MessageSujet: Re: Science on tourne   Science on tourne Icon_minitimeDim 17 Fév - 22:45

Salut

Je fais tourner la nouvelle ailleurs qu'ici aussi, ne rassure toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Cyrille
Neptune
Neptune
Cyrille


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/02/2007

Science on tourne Empty
MessageSujet: Re: Science on tourne   Science on tourne Icon_minitimeDim 17 Fév - 23:24

tiens, j'y pense, effectivement je me souviens avoir vu une émission sur Arté qui s'appelle l'aventure spatiale. J'ai bcp apprécié

Cela dit, il est vrai qu'il n'y a plus grand chose a la télé, mis à part les policiers qui font naître au public de faux espoirs de vocations d'enquêteurs scientifique tels que les experts, ou bien alors les shows déprimants comme la star ac, ce qui fait que maintenant je fais pareil, je regarde moins la télé au profit d'internet où les échanges sont plus enrichissants que ce qui passe à la télé
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Vénus
Vénus
Einstein


Nombre de messages : 59
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/01/2006

Science on tourne Empty
MessageSujet: Re: Science on tourne   Science on tourne Icon_minitimeLun 18 Fév - 2:05

Bonsoir Clavius,

En effet, ce n'est sûrement pas les programmes de télévision actuels qui vont attirer les gens vers les sciences.
Quand on songe que beaucoup de jeunes passent plusieurs heures par jour devant la TV à ne regarder que des âneries !
Mais moins ils réfléchissent et plus on peut les manipuler... Décision stratégique?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Neptune
Neptune
Cyrille


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/02/2007

Science on tourne Empty
MessageSujet: Re: Science on tourne   Science on tourne Icon_minitimeLun 18 Fév - 8:13

Oh non, même pas, la télé n'est plus vraiment le passe temps favori des jeunes. Maintenant c'est internet...

Mais effectivement, tu as raison, sans culture ni éducation les gens sont facilement manipulables. Comme disait Alphonse de Condorcet, "Celui qui ne parle pas sa langue de manière à être compris, qui n'écrit point de manière à être lu sans dégoût, celui là est alors nécessairement dans une dépendance individuelle" , ce qui est effectivement le cas de certains jeunes de mon age.

C'est par ailleurs grâce à l'assistanat dont les gens bénéficient qu'ils sont plus facilement manipulables. C'est par exemple le cas des banlieusards à qui les services sont offerts, payés par les honnêtes citoyen, et qui malgré tout trouvent toujours un prétexte à détruire les biens publics ou privés. Dans ce cas, le prétexte est souvent rapporté par les médias, qui ne vont pas arranger la situation, en manipulant ces jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Science on tourne Empty
MessageSujet: Re: Science on tourne   Science on tourne Icon_minitimeLun 18 Fév - 9:46

Salut

Charlemagne disait : un peuple instruit est un peuple fort. C'est d'ailleurs pour cela que nous lui devont l'école Smile
Tous les grands dirigeants de France et d'ailleurs n'ont pas eu ce bon raisonnement, hélas. Beaucoup ont d'ailleurs tout fait pour que le peuple reste le plus inculte et ignorant possible (inquisition, par exemple). De cette manière, il était facile de manipuler et de brider les gens. Par ailleurs, d'autres peuples ont agit autrement, non pas en rendant inculte les gens, mais en les amusant. Les romains ont créé les arénes pour cela, par exemple. De nos jours, j'ai la conviction que quelque part nous gardons cette pratique. Pour comprendre cela, il suffit de voir ce que diffise la plupart du temps la TV : des séries policières, du foot et des émissions de tv réalité. Pendant ce temps, où est la place de la culture, de l'instruction et de l'information ? Certes si ces programmes tv existe, c'est parceque les gens les regardent me direz vous. Cependant, si on leur proposait des émissions culturelles en quantité et qualité, sur différents thémes (pas forcément que les sciences), à des heures de grande écoute, ne pensez vous pas que les gens finirez par se tourner enfin vers ses programme ? Pour cela, il faudrait aussi assurer leur promotion. En effet, quand une nouvelle série ou un match de foot va avoir lieu, on nous rabache les oreilles 20 fois par jour pour l'annoncer. Pourquoi n'en fait on pas autant avec les émissions culturelles ???? Là je me pose encore une question ... et j'en viens à croire ma "théorie" sur la culture de l'inculture.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Cyrille
Neptune
Neptune
Cyrille


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/02/2007

Science on tourne Empty
MessageSujet: Re: Science on tourne   Science on tourne Icon_minitimeLun 18 Fév - 10:02

J'avoue que Charlemagne a raison, même si ca me gonfle d'avoir à me lever à des heures pas possibles pour aller au lycée tous les jours
Quoi qu'il en soit, on ressent à travers les moeurs de la société une sorte de volonté à passer par la facilité, un manque d'initiative, qui va tot ou tard tous nous perdre.

La culture de l'inculture, pourquoi pas, mais si les gens voulaient un minimum se cultiver, ce serait le contraire.
Si les émissions culturelles disparaissent progressivement, c parce que les gens ne veulent pas les regarder, et moins ils voudront s'informer plus les coneries apparaitront à la télé. Et on en arrive à un cercle vicieux de plus en plus difficile à casser. Et plus il y a de débilités sur la télé, plus les gens y regarderont parce qu'ils aiment bien

On remarque même parfois à travers les débilités qu'ils nous mettent des incohérences, qui ne se voient pas lorsqu'on n'est pas informé au minimum.

Tout ca pour dire, qu'on va droit dans le mur, puisque la culture n'intéresse plus personne...

Mais il est dans ma volonté d'accuser les gens de ne pas vouloir se cultiver, s'informer ou s'éduquer. Non, le problème est plus loin, à savoir que la société d'aujourd'hui est faite de telle façon à inciter les citoyens à passer par des alternatives plus faciles, plus accessibles, moyennant bien entendu finances.

Le concept de la récompense après le labeur d'un boulot dont les résultat font la fierté de notre détermination est en train de disparaitre au profit de la société de consommation. Les gens sont contents quand ils obtiennent des choses avec une telle facilité.
Par conséquent, les gens sont de plus en plus fragiles. Il est évident que la société ne survivra pas à l'ampleur d'une guerre comme la deuxieme guerre mondiale.

Tout ca pour dire qu'on va droit dans le mur
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Science on tourne Empty
MessageSujet: Re: Science on tourne   Science on tourne Icon_minitimeLun 18 Fév - 10:14

Salut

Comme je le disais avant, si on faisait un peu plus de pub et d'anonce pour les émissions culturelles, peut être que les gens seraient un peu plus au courant de leur existence. Je ne compte plus le nombre de fois, où au cours de conversation j'ai entendu :
"- alors t'as vu l'émission hier soir ?
- heu non quelle émission ? Je n'en ai pas entendu parler".

Voilà ce qui manque cruellement : qu'on mette en avant les émission culturelles en les annonçant encore et encore (ceci marche bien avec le foot et la tv réalité, après tout).

Si personne ne parle de ces émissions, il est évident que bien des gens ne les regarderont pas, puisqu'ils ne seront même pas qu'elle existent.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Science on tourne Empty
MessageSujet: Re: Science on tourne   Science on tourne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Science on tourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: espace libre :: Cinéma et télévision-
Sauter vers: