forum d'astronomie
Les Clavius Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Les Clavius Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Clavius

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les Clavius Empty
MessageSujet: Les Clavius   Les Clavius Icon_minitimeLun 31 Jan - 9:50

Salut

Le Clavius le plus connu :

Les Clavius Redimensionnementdeclavius-800

Clavius ou Clau (Christoph ou Christophorus), mathématicien né à Bamberg (Bavière) en 1537, mort à Rome le 6 février 1612. Il appartenait à l'ordre des jésuites (1555), et fut envoyé par ses supérieurs à Rome ou il professa les mathématiques pendant vingt ans avec un grand éclat, et fut chargé par le pape Grégoire XIII, en 1581, de combiner la réforme du calendrier (L'Année et les saisons), sur les bases proposées par Lilius.
Outre les oeuvres citées plus bas, on doit encore mentionner les réponses qu'il eut à faire aux nombreuses critiques dont la réforme grégorienne fut l'objet, particulièrement de la part de Viète, de Maestlin, de Lydiat et surtout de Scaliger, qui l'attaqua avec la grossièreté qu'il mettait d'ordinaire dans ses polémiques. Le succès final de la réforme grégorienne prouve la valeur du système adopté par Clavius, cependant les critiques dirigées contre son mode de calcul pour les épactes étaient loin d'être toutes sans fondement.

Ses oeuvres ont été réunies à Mayence en 1612, en 5 vol. in-fol. Les principales sont: Euclidis Elementorum libri XVI, cum scholiis (Rome, 1574), ouvrage souvent réimprimé et qui fit surnommer Clavius l'Euclide du XVIe siècle; Gnomonices libri VIII (Rome, 1581); Calendarii romani gregoriani explicatio, Jussu Clementis VIII (Rome, 1603); Computus ecclesiasticus per digitorum articulos et tabulas traditus (Rome, 1603).

L'autre Clavius moins, mais voilà qui est corrigé Smile

Clavius-Cimbricus (Claudius), cartographe du XVe siècle, né à Soellinge en Fionie. Il composa pour le cardinal Guilielmus Filiastrus une carte des pays scandinaves y compris le Groenland, avec une brève nomenclature topographique en latin, le tout compris dans un manuscrit de Ptolémée, achevé en 1427 et conservé à la bibliothèque de Nancy. (Beauvois).

Ses travaux, reproduits d'abord par G. Waitz dans Des Claudius Clavius Beschreibung des Skandinavischen Nordens (Nordlalbingische Studien; Kiel, 1844, pp. 175 et suiv.), l'ont été aussi par A.-E. Nordenskjoeld dans ses Studier och forskningar (Stockholm, 1883, fasc. I, in-Cool et dans Trois cartes précolombiennes (ibid., 1883), dans Fac-simile Atlas (Stockholm, 1889, in-fol., p. 49), enfin analysés dans Jylland (Copenhague, 1886, in-Cool, par Edv. Erslev, qui identifie Claudius, appelé dans la carte Svartho (Noir) ou Svarthonis filius, avec Claudius Niger, auteur d'une carte de Danemark.

Je vous ferais grâce de la biographie du 3éme Clavius, c'est à dire moi mdrrr, car je pense que vous me connaissez assez comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Les Clavius Empty
MessageSujet: Re: Les Clavius   Les Clavius Icon_minitimeLun 6 Fév - 8:16

Clavius a écrit:
[...]Je vous ferais grâce de la biographie du 3éme Clavius, c'est à dire moi mdrrr, car je pense que vous me connaissez assez comme ça Wink

Mais si, on insiste!
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les Clavius Empty
MessageSujet: Re: Les Clavius   Les Clavius Icon_minitimeLun 6 Fév - 9:02

Salut

Il n'y a pas grand chose à dire Smile Je me suis présenté dans le trombi de ce forum. Pour le reste, ça fait partie de ma vie privée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Garfield
Saturne
Saturne
Garfield


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 11/03/2005

Les Clavius Empty
MessageSujet: Re: Les Clavius   Les Clavius Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:21

Moi je ne connais qu'un Clavius : le notre ici µ**$
Revenir en haut Aller en bas
simplicite
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 25/06/2007

Les Clavius Empty
MessageSujet: Re: Les Clavius   Les Clavius Icon_minitimeLun 25 Juin - 18:17

et ben Les Clavius nous ont fait de grandes avancées Wink
un grand merci à toutes ces personnalités qui nous apprenent tant...
merci à vous de nous les faire partager
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Clavius Empty
MessageSujet: Re: Les Clavius   Les Clavius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Clavius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clavius
» Un Clavius
» clavius !!!
» Le Nord Pas de Calais en Images
» Le cas Clavius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoire de l'astronomie-
Sauter vers: