forum d'astronomie
capturer un astéroïde Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
capturer un astéroïde Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php

 

 capturer un astéroïde

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

capturer un astéroïde Empty
MessageSujet: capturer un astéroïde   capturer un astéroïde Icon_minitimeVen 12 Avr - 21:47

Salut

MARS. Barack Obama a demandé à la NASA de trouver un petit astéroïde susceptible d'être dévié et mis en orbite autour de la lune pour servir ensuite de tremplin à une mission sur Mars, ont annoncé mercredi 10 avril des responsables de l'agence spatiale américaine.

Dans le budget de 17,7 milliards de dollars (13,5 milliards d'euros) de la NASA pour l'année fiscale 2014, 105 millions de dollars sont proposés pour commencer cette nouvelle mission.

Il s'agit de découvrir un astéroïde de sept à dix mètres de long et de le remorquer vers la Terre pour le mettre ensuite dans une orbite stable près de la lune. L'idée peut paraître folle, elle est pourtant sérieusement étudiée par le très sérieux KISS, l’Institut Keck des études spatiales (Keck Institute for Space Studies) du California Institute of Technology. Ses scientifiques ont étudié la possibilité d’envoyer dans l’espace, avant 2025, un module robotisé muni d’un gigantesque sac destiné à attraper un astéroïde.

Exploiter les ressources minières de l'astéroïde, avant de s'en servir de rampe de lancement vers Mars



À l'horizon 2021, des astronautes à bord d'une capsule Orion pourraient se rendre sur l'objet céleste. Leur première mission serait de rapporter des échantillons du sol pour analyse. Une expédition vers la planète rouge elle même est envisagée pour les années 2030.

"Le projet combine l'exploitation minière d'un astéroïde, le développement de techniques pour en détourner un, ainsi que la fourniture d'un lieu pour développer les possibilités d'aller sur Mars", a expliqué le sénateur démocrate de Floride Bill Nelson à la presse la semaine dernière.

COLLISION. Il s'agit d'un prolongement des missions actuelles qui travaillent à la découverte d'astéroïdes susceptibles d'être en collision avec la Terre. "Cette mission nous permet de développer nos moyens d'explorer plus loin que jamais, vers un astéroïde et vers Mars, vers des milieux dont l'humanité a rêvé mais qu'elle n'a jamais eu l'espoir d'atteindre un jour", a expliqué l'administrateur de la NASA, Charles Bolden, lors d'une téléconférence avec les journalistes.

Un programme poussé par Barack Obama lui-même



En 2010, Barack Obama avait proposé que la NASA suive le programme de la Station spatiale internationale (ISS) avec une mission habitée vers un astéroïde pour 2025. La NASA a entrepris le développement d'une fusée et d'une capsule capables de transporter des astronautes au-delà de l'orbite de la station (400 km). Cet ensemble serait capable d'atteindre la lune, des astéroïdes et finalement Mars.

ÉNERGIE SOLAIRE. L'enveloppe financière proposée par la Maison blanche prévoit un doublement des 20 millions de dollars consacrés par la NASA à la recherche d'astéroïdes. S'y ajouteraient entre autres 38 millions pour accélérer le développement d'un système de propulsion à l'énergie solaire qui serait utilisé pour le transport de l'astéroïde et 40 millions de dollars pour diverses techniques liées à la capture.

COÛT. Le coût total de la mission n'a pas encore été arrêté par la NASA qui espère qu'il sera inférieur aux 2,65 milliards de dollars estimés l'an dernier par le Keck Institute for Space Studies, dont l'étude de faisabilité propose d'amener près de la terre un astéroïde de 500 tonnes.

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/infographies/20130411.OBS7671/en-orbite-autour-de-la-lune-un-asteroide-servira-de-tremplin-pour-mars.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
capturer un astéroïde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale :: info sur l'aventure spatiale américaine-
Sauter vers: