forum d'astronomie
le moteur à distorsion Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
le moteur à distorsion Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 le moteur à distorsion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

le moteur à distorsion Empty
MessageSujet: le moteur à distorsion   le moteur à distorsion Icon_minitimeMar 5 Aoû - 8:16

Salut

Cela peut paraitre étrange, mais en manipulant des dimensions supplémentaires de notre espace avec des quantités énormes d'énergie, deux physiciens de la Baylor University ont décrit comment on pourrait créer un moteur permettant de voyager plus vite que la lumière, ou moteur de "distorsion", qui plierait mais ne violerait pas les lois de la physique.

"Nous pensons que nous pouvons créer un moteur de distorsion, basé sur la relativité générale et la théorie des cordes," déclare Gerald Cleaver, co-auteur du papier qui est apparu sur ArXiv.org en prépublication.

Le moteur à distorsion est basé sur une conception datant de 1994 proposée initialement par Michael Alcubierre. Le "moteur Alcubierre" implique de comprimer le tissu de l'espace-temps devant un vaisseau et de l'étirer à l'arrière, créant une bulle dans laquelle reposerait ce dernier. L'astuce est que le vaisseau ne se déplacerait pas réellement: c'est l'espace qui se déplacerait autour du vaisseau spatial resté stationnaire.

Cela signifie que le vaisseau arriverait à sa destination plus rapidement qu'un faisceau de lumière parcourant la même distance, mais sans violer la relativité d'Einstein. La relativité indique en effet qu'il faudrait fournir une quantité infinie d'énergie pour accélérer un objet tel que le vaisseau à la vitesse de la lumière, mais ici le vaisseau ne se déplace pas vraiment.

Le tissu de l'espace s'est étendu plus rapidement que la vitesse de la lumière par le passé, indique Cleaver, juste après le Big Bang: "nous recréerions la période inflationniste de l'univers derrière le vaisseau".

Tandis que la théorie repose sur des bases solides, la prochaine question est de savoir comment comprimer l'espace devant le vaisseau et l'étendre derrière lui ? Cleaver et Richard Obousy, co-auteur de l'étude, proposent de manipuler la 11ème dimension, prédite par la "théorie M", engendrée de la théorie des cordes, afin de créer la bulle permettant au vaisseau de surfer dans l'espace-temps.

Si la 11ème dimension pouvait être comprimée devant le vaisseau, elle créerait une bulle d'énergie noire, la même énergie qui engendre l'expansion de l'univers. Son étirement derrière lui ferait par la suite décroitre cette énergie.

La manière d'étirer et comprimer la 11ème dimension reste encore un mystère. "Ces calculs impliquent une technologie supérieure à celle que nous possédons actuellement," indique Cleaver.

Les scientifiques peuvent cependant estimer la quantité d'énergie nécessaire, si la technologie était disponible, pour manipuler cette dimension: environ 10^45 joules. "Cela correspond à la quantité d'énergie possible d'obtenir en convertissant la masse entière de Jupiter en énergie pure par l'intermédiaire de la formule E = mc^2", une énergie bien au-delà de ce que l'humanité peut actuellement envisager produire.

Tandis que les défis pour créer un moteur à distorsion sont tout à fait énormes, le concept est intéressant, selon le physicien théorique Lawrence Ford de la Tufts University. "Si il existe des dimensions supplémentaires, et que nous pouvons les manipuler, cela ouvre toutes sortes de possibilités passionnantes," indique-t-il. "Je n'entend pas la création immédiate d'un moteur à distorsion, cela pourrait aboutir à d'autres possibilités intéressantes dans la recherche scientifique fondamentale".

Cleaver admet que la création d'un moteur à distorsion est encore utopiste. Le "moteur à distorsion n'est pas envisageable actuellement, et n'aura probablement pas lieu dans les millénaires à venir," prévient-il.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5664
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Phoenix
Astéroïde
Astéroïde
Phoenix


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 07/06/2008

le moteur à distorsion Empty
MessageSujet: Re: le moteur à distorsion   le moteur à distorsion Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 14:39

La théorie de la relativité fonctionne avec seulement 4 dimensions. La relativité est confirmée expérimentalement depuis environ un siècle.

Cependant, un univers à 11 dimensions est l'hypothèse de la théorie des cordes, "théorie" qui n'a jamais eu de confirmation expérimentale.

C'est une imposture d'affirmer qu'une théorie repose sur des bases solides quand celle-ci n'est pas étayée par des FAITS.

Jusqu'à présent, aucune autre dimension supplémentaire à notre espace-temps n'a été découverte. On a même cherché pendant des décennies l'existence hypothétique d'une cinquième dimension, mais pour l'instant, on n'a rien vu.

Une "théorie" qui est cohérente avec les axiomes mathématiques et les autres théories de la physique ne signifie pas que cela est ainsi dans la nature. Pour valider une théorie, il faut s'appuyer sur des faits.


La théorie de la relativité repose sur des faits.
La théorie du Big Bang repose sur des faits.
La théorie de l'évolution de Darwin repose sur des faits.
La théorie de la relativité générale repose sur des faits.
La mécanique quantique repose sur des faits...
Mais la théorie des cordes, la théorie M, bien que s'inspirant grosso modo de la théorie quantique, ce n'est pas du tout prouvé par des faits.

En science, on émet des hypothèses, on observe, on expérimente, puis on interprète pour moduler une théorie. Mais de simples spéculations sans faits ne sont pas ni ne font pas une théorie.

Avant de déposer des brevets d'invention, il vaut mieux s'assurer d'abord que le phénomène EXISTE.

Quant à la supposée énergie noire qui entre en jeu dans le "voyage dans d'autres dimensions", l'énergie noire est elle-même très mal connue et on n'est pas du tout certain qu'elle existe réellement.

Ma conclusion est que l'article tient plus de la science-fiction que de la science digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Astéroïde
Astéroïde
Phoenix


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 07/06/2008

le moteur à distorsion Empty
MessageSujet: Re: le moteur à distorsion   le moteur à distorsion Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 14:53

Je suis au courant du fait que dans le domaine scientifique, certains font des paris en réalisant des canulars "à la Sokal", et bien conçus, de façon à voir si l'article sera accepté dans les publications à comité de lecture. Parfois ça ne passe pas, mais aussi parfois ça arrive que ça passe : Alan Sokal a réussi à faire publier des inepties volontaires pour tester un magazine réputé, les frères Bogdanoff ont également réussi à piéger la crédulité de leur lecteurs (mais je doute que ceux qui ont une culture scientifiques soient nombreux à avoir été leurrés), Garrett Lisi lui-même a publié un canular scientifique, et d'autres physiciens ont réalisé des canulars.

Les hommes sont faillibles, les théories aussi sont faillibles, et les institutions qui font un tri sélectif, elles aussi sont faillibles.

Les canulars sont utiles car ils permettent de tester la crédibilité et le sérieux d'une communauté de savants. Si on parvient donc à infiltrer la communauté scientifique en pondant des conneries, alors c'est que cette communauté n'est pas totalement fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

le moteur à distorsion Empty
MessageSujet: Re: le moteur à distorsion   le moteur à distorsion Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 16:23

Salut

Certes la théorie des cordes et le moteur à distorsion restent donc ... théorique. Cependant, ce n'est pas pour autant qu'ils représentent une arnaque scientifique. Si on classait toute idée qui n'est pas encore vérifiée par des faits, alors la science elle même ne pourrait plus évoluer. En effet, un fait, avant d'être vérifié et atesté passe d'abord par une idée, une théorie.
Gardons notre liberté de pensée, sans pour autant affirmer quoi que ce soit sans preuve et tout ira bien dans le meilleur des mondes.
Bien sur que l'idée d'une moteur à distorsion semble fantaisiste, digne de la science fiction (Star Trek), mais ce n'est pas pour autant que nous ne pouvons pas emmettre l'idée que celui ci pourrait être réalisable.

ps : Ne pense tu pas que ton côté "je vois des arnaques scientifiques partout" et "je lutte contre l'obscurantisme et l'irrationnel" tourne à l'obsession ?
Même s'il faut rester prudent et ne jamais rien affirmer sans preuve, il ne faut tout de même pas être si radical. Un peu de souplesse ne fait de mal à personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Cyrille
Neptune
Neptune
Cyrille


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/02/2007

le moteur à distorsion Empty
MessageSujet: Re: le moteur à distorsion   le moteur à distorsion Icon_minitimeSam 9 Aoû - 20:03

j'allais en parler, du meilleur des mondes...
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Comète
Comète
Neptune


Nombre de messages : 553
Localisation : Dublin, Irlande
Date d'inscription : 20/10/2004

le moteur à distorsion Empty
MessageSujet: Re: le moteur à distorsion   le moteur à distorsion Icon_minitimeDim 10 Aoû - 7:58

La théorie des cordes sera une théorie scientifique au sens fort du terme quand, par exemple, on arrivera à observer des gravitons, particules hypothétiques, dans des accélérateurs de particules ; ces particules sont prédites par la théorie. Pour l'instant, la théorie des cordes, ce sont des mathématiques, et ces mathématiques qui arrivent à des conclusions pour un nouveau paradigme de l'Univers, amélioration du paradigme actuel des théories scientifiques vérifiées actuellement. On verra bien ce que l'expérience nous dira. On devrait peut-être dire que la théorie des cordes est, plus qu'une théorie scientifique au sens classique du terme, une théorie mathématique, et ce, jusqu'à ce que la confrontation à l'expérience soit concluante, non ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie.forumactif.com
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

le moteur à distorsion Empty
MessageSujet: Re: le moteur à distorsion   le moteur à distorsion Icon_minitimeDim 10 Aoû - 8:52

Salut

Oui, c'est une théorie mathématique. Je suis d'accord.
Et, parfois, ce qui s'écrit grace aux maths, ne peut pas forcément se réaliser dans le réel.
De même, il existe des choses qu'il est impossible de démontrer (voir les livres de Roger Penrose).
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





le moteur à distorsion Empty
MessageSujet: Re: le moteur à distorsion   le moteur à distorsion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le moteur à distorsion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le moteur à eau, miracle ou arnaque ?
» moteur à bactéries
» moteur à explosion
» moteur de la prochaine Ariane 5
» moteur pour atterrir sur la Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: Physique, Chimie-
Sauter vers: