forum d'astronomie


Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php

Partagez | 
 

 conditions nécessaires à la vie

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85327
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: conditions nécessaires à la vie    Jeu 19 Sep - 21:39

Salut

Les conditions nécessaires à la vie seront encore réunies sur Terre pendant au moins 1,75 milliard d’années selon les astrobiologistes.

C’est en étudiant les conditions d’habitabilité des exoplanètes découvertes récemment que cette équipe de l’université d’East Anglia, au Royaume-Uni, a eu l’idée d’appliquer leur méthode à la Terre. « Nous avons utilisé le concept de zone habitable pour estimer le potentiel de la Terre à abriter de la vie. Il s’agit de déterminer la distance entre une étoile et une planète pour que les températures soient propices à la présence d’eau à l’état liquide » explique Andrew Rushby, qui a dirigé l’étude.

La vie résistera, pas forcément l’humanité

C’est principalement l’évolution de son étoile mère qui conditionne l’environnement d’une planète. « Nous estimons que la terre cessera d'être habitable quelque part entre 1,75 et 3,25 milliards d’années. Après, la Terre sera dans la zone chaude du soleil, avec des températures si élevées que les mers pourraient s'évaporer » rajoute le chercheur. « Bien sûr, les conditions pour les humains et les autres formes de vie complexe ne seront plus adéquates bien avant ».

EXOPLANETES. Déterminer la période d’habitabilité d’une planète « est très important car l’apparition d’une vie complexe nécessite du temps ». Les premières formes de vie unicellulaire sont apparues sur Terre il y a plus de trois milliards d’années, les insectes il y a 400 millions d’années, les plantes à fleurs il y a 130 millions d’années tandis que les hommes modernes ont tout juste 200 000 ans. « Il faut vraiment beaucoup de temps pour qu’une vie intelligente se développe » renchérit Andrew Rushby. Si on veut en trouver dans l’espace, il faut cibler des exoplanètes avec une longue période d’habitabilité précise-t-il.

CANDIDATES. Dans la revue Astrobiology, les scientifiques comparent la Terre à huit autres planètes actuellement dans leur phase d’habitabilité. Ils estiment que les planètes qui orbitent autour d’étoiles peu massives ont une plus longue période propice à la vie. Ainsi Kepler-22b qui orbite autour d’une étoile de classe G, similaire au Soleil, située à 600 années-lumière de la Terre a une période d’habitabilité comprise entre 4,3 et 6,1 milliards d’années. Le record étant détenu par Gliese-581d sur laquelle l’eau liquide pourrait être présente durant 42,4 à 54,7 milliards d’années !

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20130919.OBS7710/la-terre-habitable-pendant-encore-1-75-milliards-d-annees.html


_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
conditions nécessaires à la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: La vie et l'intelligence dans l'Univers-
Sauter vers: