forum d'astronomie
Trous noirs au cœur des galaxies Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Trous noirs au cœur des galaxies Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Trous noirs au cœur des galaxies

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Trous noirs au cœur des galaxies Empty
MessageSujet: Trous noirs au cœur des galaxies   Trous noirs au cœur des galaxies Icon_minitimeMer 9 Oct - 21:41

Salut

Parfois vifs comme l'éclair et tourbillonnants sur eux-mêmes, ces monstrueux "astrophages" déchirent les étoiles avant de les engloutir.

Certains trous noirs font des excès de vitesse ! En l’occurrence, ceux qui logent au centre des galaxies, qualifiés de supermassifs. Dernier contrevenant, celui de la galaxie spirale NGC 1365, à 56 millions d’années-lumière de la Terre. Ce monstre, dont la masse équivaut à 2 millions de Soleil, tourne sur lui-même à une vitesse proche de celle de la lumière, a révélé Nature le 28 février dernier. «On le soupçonnait depuis longtemps : nombre de ces trous noirs supermassifs, dont celui qui occupe le centre de notre Voie lactée, tournent à des vitesses proches de la limite critique de la lumière », note Jean-Pierre Luminet, astrophysicien à l’observatoire de Paris-Meudon. Mais c’est la première fois, grâce aux satellites américain Nustar et européen XMM-Newton, que cette célérité est déterminée avec précision.
À la manière d’une balançoire

La mesure de la vitesse de rotation projette une nouvelle fois les trous noirs sur le devant de la scène astrophysique. Un trou noir, c’est une masse concentrée à l’extrême en phase d’implosion, à tel point qu’elle forme une sorte de puits gravitationnel. Rien de ce qui y tombe n’a la plus petite chance d’en sortir. La lumière elle-même est piégée dès qu’elle franchit les bords de la margelle, ce que l’on nomme l’horizon des événements car, une fois dépassé, plus aucune information n’en ressort. Au fur et à mesure que la matière – étoiles, nuages de gaz – s’approche de cette limite, elle tourbillonne de plus en plus vite. Ce faisant, elle est chauffée à blanc et émet de puissants rayons X. Dans le cas des trous noirs en rotation, le mouvement entraîne l’espace-temps – la trame qui compose l’Univers. Plus les trous noirs virevoltent rapidement, plus ils déforment cette trame, plus la matière peut s’en approcher. Et plus les rayons X sont tordus, trahissant par là ce qui se manigance.

DESTIN COMMUN. Mais les trous noirs supermassifs n’intriguent pas seulement à cause de leur vitesse de rotation. Ils semblent en effet occuper le cœur de toutes les galaxies. Trou noir et galaxie auraient-ils une origine et un destin communs ? La masse de l’un étant proportionnelle à la taille du bulbe (le renflement central) de l’autre, cela semble probable. Mais ce n’est pas tout : trous noirs et galaxies grossissent ensemble. Ces dernières, la chose est admise, grandissent en fusionnant avec d’autres. A cette occasion, certains trous noirs peuvent également s’unir. En outre, les collisions de galaxies créent des remous parmi les nuages de gaz et les étoiles, ce qui en fait « tomber » quelques-uns dans le trou noir. Pour reprendre le cas de NGC 1365, sa vitesse élevée montre que la croissance du trou noir a été régulière – des à-coups l’auraient freinée. Comme si chaque ajout de masse lui avait donné un même élan, à la manière d’une poussée régulière sur une balançoire.
Bouffées de rayons X

C’est probablement de tels épisodes d’« astrophagie » qui ont récemment été repérés au cœur de galaxies jusque-là très paisibles, et d’où ont émergé soudain de violentes bouffées de rayons X, UV et optiques. En comparant les spectres de ces événements avec des travaux théoriques tels que ceux réalisés au début des années 1980 par Jean-Pierre Luminet et Brandon Carter, les chercheurs se sont rendus à l’évidence : les trous noirs passifs de ces galaxies venaient, par leurs puissants effets de marée gravitationnels, de déchirer une étoile – étoile qui, avant de glisser inéluctablement au fond du puits, avait formé un brillant disque de matière.

AU TÉLESCOPE. Le 28 mars 2011, un tel événement, découvert par le satellite Swift, a été suivi par des dizaines de télescopes. Immatriculé Swift J1644+57, il s’est produit au cœur d’une petite galaxie de la constellation du Dragon et a mis en œuvre des énergies phénoménales, correspondant exactement aux prévisions théoriques. « C’est la signature directe de l’existence d’un trou noir », s’enthousiasme Jean-Pierre Luminet. Dans les prochaines décennies, les chercheurs veulent systématiser la recherche de telles ruptures d’étoiles qui, comme un ultime coup de projecteur, dévoilent la silhouette de leur invisible meurtrier.

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/fondamental/20130924.OBS8244/trous-noirs-valse-folle-au-c-ur-des-galaxies.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Trous noirs au cœur des galaxies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jets des trous noirs
» trous noirs en croissance rapide
» Les premiers trous noirs
» trous noirs supermassifs
» trous noirs binaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel-
Sauter vers: