forum d'astronomie
L’Inde : son premier pas vers la Lune Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
L’Inde : son premier pas vers la Lune Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L’Inde : son premier pas vers la Lune

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L’Inde : son premier pas vers la Lune Empty
MessageSujet: L’Inde : son premier pas vers la Lune   L’Inde : son premier pas vers la Lune Icon_minitimeMer 22 Oct - 7:55

Salut

La première sonde d’exploration spatiale conçue par l’Inde, Chandrayaan-1, doit être lancée la nuit prochaine depuis le centre spatial Satish Dawan, installé au large de la côte Est de l’Inde sur l’île de Sriharikota. Chandrayaan-1 va se mettre en orbite autour de la Lune pour étudier notre satellite pendant deux ans.

La fusée indienne PSLV (Polar Satellite Launch Vehicle) a décollé cette nuit à 00h52 GMT pour placer la sonde lunaire sur une orbite terrestre provisoire. Une série de manœuvres permettra ensuite à Chandrayaan-1 d’élever progressivement son orbite jusqu’à atteindre la Lune au bout de 17 jours. Son poste d’observation définitif se situe à 100 km en moyenne de la surface lunaire.

Chandrayaan-1 (voyage vers la Lune en hindi) est la première mission indienne d’exploration spatiale. Dévoilée officiellement en 2000 par l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO), la sonde devait être lancée en avril dernier mais différents problèmes techniques ont repoussé le lancement.

Les principaux objectifs scientifiques de la mission lunaire indienne sont : la cartographie de la surface lunaire et l’analyse de sa composition minéralogique ; l’étude de la croûte afin de mieux comprendre son évolution ; l’observation de glace d’eau dans les régions polaires qui sont en permanence dans l’ombre ; la production d’une carte en 3D de certaines régions lunaires; ou encore l’analyse des anomalies magnétiques à la surface de la Lune.

Chandrayaan-1 emporte par ailleurs un petit impacteur qui doit prendre des images pendant les 18 minutes de sa descente, avant de s’écraser à la surface de la Lune. Le nuage de poussières soulevé par l’impact sera étudié et analysé par la sonde.

La petite sonde de 1.304 kilos emporte une variété d’instruments lui permettant de cartographier la Lune dans différentes longueurs d’ondes (lumière visible, infrarouge, rayons X, micro-ondes). Certains instruments ont été conçus par l’Inde seule, d’autres sont le fruit d’une collaboration avec l’Europe et les Etats-Unis. Chandrayaan-1 emporte par exemple deux instruments qui équipaient déjà la sonde lunaire européenne SMART-1, qui a achevé sa mission par une chute contrôlée sur la Lune le 3 septembre 2006.

Le continent asiatique est désormais bien représenté sur l’orbite lunaire. La sonde indienne rejoint en effet le satellite japonais SELENE lancé en septembre 2007 et la sonde chinoise Chang’e 1 partie en octobre 2007. Une quatrième devrait les rejoindre au printemps prochain : la mission Lunar Reconnaissance Orbiter de la Nasa.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L’Inde : son premier pas vers la Lune Empty
MessageSujet: Re: L’Inde : son premier pas vers la Lune   L’Inde : son premier pas vers la Lune Icon_minitimeLun 27 Oct - 10:20

Salut

Chandrayaan-1, la première sonde d'exploration spatiale de l'Inde, a été lancée avec succès. Elle doit rejoindre en orbite autour de la Lune la sonde japonaise Selene, lancée en septembre 2007 et la chinoise Chang'e 1, partie en octobre 2007.

D'une masse au lancement de 1380 kg (675 kg en orbite lunaire), Chandrayaan-1 embarque 11 instruments fournis par l'Inde, l'Agence spatiale européenne et la NASA. Avec une caméra capable de voir des détails plus petits que les plus grandes traces laissées par les astronautes des missions Apollo on s'attend à des images sans précédent de la surface lunaire.

Mais cet aspect de la mission est secondaire au regard des principaux objectifs scientifiques. Chandrayaan-1 doit fonctionner pendant au moins 2 ans autour de la Lune sur une orbite polaire, relativement basse d'environ 100 km.

Parmi les objectifs les plus importants, on citera la recherche de traces d'eau en surface et dans le sous-sol des régions polaires ainsi qu'une cartographie aussi précise que possible de l'hélium-3, un isotope non radioactif de l'hélium qui peut être utilisé pour la fusion nucléaire. Cet élément bien que très rare sur la Terre, se trouve en abondance sur la Lune. Il pourrait être une des sources d'énergie de la fin de ce siècle.

Les Objectifs scientifiques sont:
- Cartographie de la surface lunaire ;
- Analyse de sa composition minéralogique ;
- Etude de la croûte afin de mieux comprendre son évolution ;
- Observation de glace d'eau dans les régions polaires qui sont en permanence dans l'ombre ;
- Production de cartes en 3D de certaines régions lunaires ;
- Analyse des anomalies magnétiques à la surface de la Lune.

Chandrayaan-1 emporte par ailleurs un petit impacteur qui doit prendre des images pendant les 18 minutes de sa descente, avant de s'écraser à la surface de la Lune. Le nuage de poussières soulevé par l'impact sera étudié et analysé par la sonde.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5939
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L’Inde : son premier pas vers la Lune Empty
MessageSujet: Re: L’Inde : son premier pas vers la Lune   L’Inde : son premier pas vers la Lune Icon_minitimeMar 1 Sep - 7:02

Salut

La sonde spatiale lunaire Chandrayaan-1 de l'Inde a perdu le contact avec la station au sol de l'ISRO (India Space Research Organisation) tôt le 29 août. « Nous ne pouvons pas établir le contact avec le vaisseau spatial. Nous n'obtenons pas les données, nous ne pouvons pas envoyer de commandes, » a déclaré à Press Trust of India un fonctionnaire de l'ISRO. « En termes simples, la sonde spatiale est devenue telle un sourd-muet. Elle ne peut pas parler. » Les 11 charges utiles scientifiques à bord avaient fonctionné normalement, et le vaisseau spatial envoyait des données au cours d'une séquence planifiée vers sa station au sol quand le contact a été perdu. Les fonctionnaires analysent maintenant les données obtenues, espérant trouver toutes les indications de ce qui a pu se produire.

Chandrayaan-1 et Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA se sont associés le 20 Août pour réaliser une expérience radar, et bien qu'aucun résultat n'ait encore été publié, les données avaient été retournées avec succès.

Chandrayaan-1 a été lancée le 22 Octobre 2008, atteignant la Lune au début Novembre 2008. L'engin spatial a fait plus de 3.000 orbites et ses appareils-photo à haute résolution ont transmis par relais plus de 70.000 images numériques de la surface lunaire, fournissant des vues ahurissantes des montagnes et des cratères, y compris ceux dans le secteur ombragé de façon permanente de la région polaire de la Lune.

Le site web de Times Now signale que la mission est terminée, avec une citation du directeur de projet de la mission Chandrayaan-1, Mayilsamy Annadurai : « La mission est certainement terminée. Nous avons perdu le contact avec le vaisseau spatial. » Il a ajouté « Il a réalisé son travail techniquement... à 100 pour cent. Scientifiquement également, il a accompli presque 90-95 pour cent de son travail. »

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6968
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





L’Inde : son premier pas vers la Lune Empty
MessageSujet: Re: L’Inde : son premier pas vers la Lune   L’Inde : son premier pas vers la Lune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Inde : son premier pas vers la Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Inde veut lancer une sonde vers Mars
» premier vol spatial habité en 2016 pour l'Inde
» L'Inde veut des hommes dans l'espace
» Conjonctions Lune-Jupiter et Lune-Vénus (25-26 mars 2012)
» les ambitions spatiales de l'Inde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale-
Sauter vers: