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 l’évolution à l’école

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Clavius
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MessageSujet: l’évolution à l’école   Jeu 20 Nov - 11:02

Salut

Comment enseigner l’évolution ? Apprendre aux élèves à distinguer ce qui relève de la foi, de la croyance, de l’idéologie et ce qui «fait» science ? Un colloque a réuni à Paris scientifiques, philosophes et professeurs pour tenter de contrer la résistance aux théories de Darwin.

C’est en se faisant passer pour scientifique que l’intelligent design, (ou Dessein intelligent,) a failli être enseigné au Etats-Unis» ! On entendait les mouches voler tandis que Guillaume Lecointre, systématicien au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) disséquait implacablement les artifices de cette théorie en vogue aux Etats-Unis et selon laquelle une force invisible et supérieure guide l’évolution des êtres vivants. Il intervenait dans le cadre de l’excellent colloque Enseigner l’évolution, les 13 et 14 novembre à Paris (1). Depuis qu’un atlas créationniste a été envoyé à des centaines d’établissements scolaires français au début de l’année 2007 (lire), l’Education Nationale a décidé de faire front. Car les témoignages de professeurs se heurtant aux résistances d’élèves religieux ou doutant de la théorie de l’évolution se multiplient.

Distinguer idéologie et science

Le chercheur a donc livré à un parterre d’enseignants formateurs et d’inspecteurs territoriaux, une boîte à outils méthodologique, permettant de distinguer croyance, idéologie et science. Démontrant au passage que la théorie de l’évolution est, elle, scientifique, nourrie de faits pouvant être soumis à l’expérimentation, vérifiée notamment par les études génétiques qui sont venu confirmer des parentés entre différents groupes d’espèces.

«La théorie de l’évolution est la synthèse la plus puissante dont on dispose pour expliquer le monde vivant : elle devrait constituer la thématique centrale de notre enseignement de la biologie et de la géologie», a plaidé de son côté Armand de Ricqlès, professeur au Collège de France, qui redoute une dérive du système éducatif français et souhaite urgemment un renforcement des programmes. A la tête d’un collectif d’enseignants-chercheurs, il vient de faire traduire La science et le créationnisme, un point de vue de l’Académie nationale des Sciences des Etats-Unis (1999) (2). Une sorte de fascicule de questions-réponses pour les enseignants, «souvent mal ou trop peu formés à la théorie de l’évolution», afin de leur permettre de répondre aux offensives des anti-darwiniens, qu’ils soient tenants de l’Intelligent Design ou créationnistes (pour lesquels Dieu a créé le monde).

Deux jours durant, débats, conférences et ateliers se sont succédés, denses, mouvementés (entre biologistes et philosophes) souvent de très grande tenue, comme l’atelier « Médecine et évolution au XXIè siècle », dirigé par Jean-Claude Ameisen, immunologiste et président du comité d’éthique de l’Inserm, ou encore les ateliers «génomique», «écologie comportementale» et «évolution de la lignée humaine», ce dernier sous la houlette d’Evelyne Heyer, du MNHN. (3)

Les dérives de l’eugénisme

Le généticien Pierre Henri Gouyon a lui brillamment rebondi sur le débat qui avait opposé Nicolas Sarkozy et le philosophe Michel Onfray avant la dernière élection présidentielle : quelle est la part des gènes et de l’environnement dans la personnalité d’un humain? Il a mis en perspective les idéologies de gauche (tout est environnemental, social), celles de droite (tout est déterminé, réduit à quelques gènes) et rappelé courageusement les errements passés de l’eugénisme, qui croyait à l’amélioration de l’homme et de la société par la sélection. A l’Ouest (aux Etats-Unis, dans les pays nordiques) on a stérilisé des individus (handicapés mentaux et moteurs, meurtriers etc) dont on se souhaitait pas qu’ils se reproduisent. A l’Est, les «marxistes» ont éliminé les généticiens dont les travaux heurtaient leur doctrine. «C’est le procès de Nuremberg, et de l’idéologie nazie, qui a placé la dignité humaine au-delà de la notion de progrès» a-t-il insisté. Avant de livrer, non sans superbe : «Je ne me vois pas comme un sac de gènes avec de l’environnement autour». De même que l’hydrogène forme quelque chose de « plus » que le mélange de l’eau et de l’oxygène, l’être humain est plus que la somme de ses gènes et de son environnement. Des deux, naît l’émergence d’une complexité, qui produit l’être.

Une représentation sexiste de l’évolution

Offensif, le paléoanthropologue Pascal Picq, a ouvert plusieurs fronts : animal tout d’abord. Selon lui, des intellectuels et des philosophes français refusent de prendre suffisamment en compte les découvertes de l’éthologie qui montrent que des animaux, les primates notamment, ont des cultures, mais sont aussi capables de conscience de soi et d’empathie. Défendue aujourd’hui par le primatologue Frans de Waal, l’idée que la morale a été naturellement sélectionnée avait déjà été postulée par Darwin, dans son ouvrage De la descendance de l’homme mais elle passe encore mal en France. Picq s’est attaqué ensuite au sexisme ambiant dans la façon de narrer, dans les films comme dans les manuels, l’évolution de l’homme ! Les innovations (se mettre debout, maîtriser le feu, tailler l’outil, inventer l’agriculture) seraient souvent attribuées aux mâles. «Avec de telles représentations de la préhistoire, nous véhiculons de l’idéologie intégrée» a-t-il prévenu. «Comment s’étonner si les jeunes filles ensuite sont persuadées que les sciences et la technologie ne sont pas pour elles ?»

«Ce colloque devrait être prescrit et remboursé par la sécurité sociale !» souriait une professeure formatrice en coulisses. «La sécurité « laïque » et sociale !». «Mais sommes nous en sécurité laïque ?» rétorque un de ses confrères, grave tout à coup. Echange de regards. La laïcité «positive» du président de la république inquiète. Et si demain, l’on devait enseigner en France d’autres théories que celle de l’évolution sous prétexte d’ouverture d’esprit ?

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/

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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Sam 7 Avr - 16:36

Citation :
Comment enseigner l’évolution ? Apprendre aux élèves à distinguer ce qui relève de la foi, de la croyance, de l’idéologie et ce qui «fait» science ? Un colloque a réuni à Paris scientifiques, philosophes et professeurs pour tenter de contrer la résistance aux théories de Darwin.
Faut-il une armée de scientifiques pour contrer ''les infidèles'' ? Les moyens d'un état pour transformer une théorie, et en quoi ? En dogme scientifique soutenue par la mode ? Va-t-on déclencher des croisades scientifiques contre ceux qu'on présent si fièrement comme ''l'avantage de la mixité et du mélange culturel'' ?

Distinguer idéologie et science

Citation :
Le chercheur a donc livré à un parterre d’enseignants formateurs et d’inspecteurs territoriaux, une boîte à outils méthodologique, permettant de distinguer croyance, idéologie et science. Démontrant au passage que la théorie de l’évolution est, elle, scientifique, nourrie de faits pouvant être soumis à l’expérimentation, vérifiée notamment par les études génétiques qui sont venu confirmer des parentés entre différents groupes d’espèces.mixité.

Peut-être que en reconnaissant les lacunes et les zones d'ombre de cette théorie on pourra mieux comprendre ce qui ne va pas chez les résistants.

Et parmi les méthodes de lutte contre ces mécréants : est-il envisagé de les infiltrer, les garder sous observation, les mettre sous écoute, trouver des informateurs (des indics) ?

En cas extrême les ''vrais scientifiques'' pourront compter sur une sélection naturelle chez les non-convaincus. Comme uniquement les individus mieux ''adaptés'' sont sélectionnés par la ''sélection naturelle'' la théorie s'imposera d'elle même car les mieux adaptés seront ceux qui adopteront la théorie.

Presque tous les directeurs des recherches de CRNS qui passent à la TV sont des adeptes des sectes et des représentants commerciaux des divers sociétés plus ou moins bio et bidon qui vendent des produits type ''panachée universelle''.
Ce sont eux qui feront la révolution scientifique en France ? Avec quoi ? Avec leur chéquiers peut-être ?
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Clavius
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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Sam 7 Avr - 16:54

Salut

La science n'a rien de dogmatique, c'est même tout le contraire.
Par ailleurs, je ne connais pas de scientifique au CNRS qui font partie d'une secte. De qui parle tu ? L'un des principes en science est de citer ses sources Wink

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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Dim 8 Avr - 7:04

Hello,
Citation :
Par ailleurs, je ne connais pas de scientifique au CNRS qui font partie d'une secte. De qui parle tu ?
L'église de la scientologie par exemple.
Citation :
L'un des principes en science est de citer ses sources
La TV (télévision) est la source et plus précisément les infos de TF1, FR3, BFM, M5 etc. (la liste est longue.)
J'ai été surpris au début car les sectes et autres religions ne sont ma priorité, mais en regardant plus à ce sujet j'ai constaté qu'en France et au moins dans ce secteur on à plus des directeurs des recherches de la CNRS que le bon sens nous fait croire.
Citation :
La science n'a rien de dogmatique, c'est même tout le contraire.

Je suis d'accord mais c'est valable uniquement pour les analyses du passé et encore, car on a toujours le filtre formé par nos connaissances actuelles et de nos intérêts personnels et générale.
Bonne Joyeuses Pâques à tous !
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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Dim 8 Avr - 7:31

Salut

Citation :
L'église de la scientologie par exemple.

C'est une secte, cela n'a rien à voir avec la science.

Citation :
La TV (télévision) est la source et plus précisément les infos de TF1

Tu parles d'une source ...


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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Lun 9 Avr - 6:59

Hello,

Une secte de scientifiques ? ou représenté par des scientifiques ?

Citation :
Tu parles d'une source ...
J'aimerai bien ne pas en avoir a citer ces types des sources et que la raison reste du bon coté.
De nos jours il y a malheureusement les bons discours et la réalité. Dans pas mal des cas ceux qui prêchent la bonne parole (de la science ) ne sont que des diplômés des dogmes scientifiques sans aucune valeur ou fondement dans la vie réelle. Des incapables ruses déguises en chercheurs qui ne trouvent jamais rien et dont le but est de garder leur places dans les niches du système.

La science doit attirer par sa valeur, ses avantages, son utilité et ouverture vers la connaissance. De nos jours la science est devenue dans nombreux cas une barrière obscure avec des gardiens postés aux endroits stratégiques afin d’empêcher tout passage.

La science est devenu, dans beaucoup des cas, une religion avec sa dogme, ses croyants et son inquisition. Il y a aussi des cas ou la science n'est qu'un matraquage fiscal. Vous trouverez certainement d'autres cas et on peut si besoin il y a d'en prendre des exemples concrets.
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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Lun 9 Avr - 7:32

Salut

Citation :
diplômés des dogmes scientifiques

Quels diplômes ? Quels dogmes ?
Je fréquente bon nombre de personne travaillant dans le milieu scientifique et je n'en connais aucun qui se montre dogmatique, bien au contraire. La science est l'inverse d'un dogme.

Citation :
Des incapables ruses déguises en chercheurs qui ne trouvent jamais rien et dont le but est de garder leur places dans les niches du système.

Je doute qu'une entreprise ou un organisme public garde longtemps des incapables qui n'offrent aucun résultat. Par contre, je connais des enseignants chercheurs, a qui ont met la pression pour justement avoir des résultats et publications.

Je ne connais aucun scientifique qui ne bossent pas. Par contre, il existe certains d'entre eux où leurs recherches sont orientées en faveur de telle ou telle entreprise. On le voit avec les OGM ou les pesticides par exemple.

Citation :
De nos jours la science est devenue dans nombreux cas une barrière obscure avec des gardiens postés aux endroits stratégiques afin d’empêcher tout passage.

Une fois de plus je ne vois pas de qui tu parles. Donne nous des exemples, des liens sérieux avec des preuves. Sans cela, ce que tu dis reste du vent.


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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Lun 9 Avr - 13:36

Citation :
Quels diplômes ? Quels dogmes ?

Disons que les diplômes d'études supérieurs feront l'affaire.
Évolutionnisme par exemple est devenu un dogme.

Citation :
La science est l'inverse d'un dogme.
La je suis d'accord mais c'est plus dans l'idéal.

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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Lun 9 Avr - 13:44

Salut

Citation :
Évolutionnisme par exemple est devenu un dogme.

Ce n'est pas un dogme, c'est une théorie et rien ni personne n'est encore venue la nier, mis à part les créationnistes qui eux par contre ont un comportement sectaire.

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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Lun 9 Avr - 14:53

Hello,
Il y a beaucoup des zones d'ombre dans cette théorie et des explications forcées.
Et des fausses pistes aussi.
Pour les élèves ce n'est pas mauvaise car elle évite un certain dérapage religieux mais a force de l'imposer partout elle devienne l’équivalent d'un dogme.
Et un dogme prend toujours un chemin différent, même si les institutions d'état la présentent comme théorie scientifique. Vous vous souvenez de la ''terre plate et au milieux de l'univers ?''

Voulez vous entrer ans les détails de cette théorie ou l'observer en général ?
En général c'est plus simple a défendre. Et de loin encore plus simple, il suffit de dire que c'est vrai.

Cordialement
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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Lun 9 Avr - 15:18

Salut

Citation :
Il y a beaucoup des zones d'ombre dans cette théorie et des explications forcées. Et des fausses pistes aussi.

Lesquelles ? Quelles sont tes sources ?

Citation :
Vous vous souvenez de la ''terre plate et au milieux de l'univers ?''

Ce n'était pas une théorie scientifique mais plutôt une façon d'imaginer le monde, à une époque où justement les sciences faisaient défauts parfois.

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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Lun 9 Avr - 15:41

Citation :
Ce n'était pas une théorie scientifique mais plutôt une façon d'imaginer le monde, à une époque où justement les sciences faisaient défauts parfois.

Et l’évolutionnisme n'est pas l'image du monde ''animal'' ? a notre époque cette fois.

Citation :
Lesquelles ? Quelles sont tes sources ?
Que valent les sources ? Les maths sont vraies en fonction de leurs sources ? Prince ou clochard n'ont pas le même poids mathématique apparemment. Les opérations du Prince ont plus de vérité que celles du clochard. Bien, même l'église donnait raison aux devant les pauvres.

C'est de la science ça ?

Mais voici quelques exemples :

Le manque de stades intermédiaires, les fameux ''missing links''
Le nombre des chromosomes ne reflète en rien l'évolution des espèces et encore moins la sélection naturelle.
L'arnaque ''Lucy''





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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Lun 9 Avr - 16:09

Pour s'amuser scientifiquement :

Dans l'espace la d"calcification osseuse de l''être humain est bien constaté. Donc si la nature continue son ''évolution'' dans l’espace on arrive à des espèces des mollusques plus ou moins compliqués. Dans quelques milliers d'années l’évolution nous apparaitra comme un retour aux sources ?

Et les singes qui on entamé l'évolution vers l'être humain ont tous abouti ? Jamais de changements d'avis ? Et les autres n'ont pas remarqué les avantages de cette évolution ? Ou ceux concernés par l'évolution se sont retiré et coupé toutes relations avec les autres afin d'évoluer en toute tranquillité ?
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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Lun 9 Avr - 16:18

Salut

Citation :
Et l’évolutionnisme n'est pas l'image du monde ''animal'' ? a notre époque cette fois.

L'évolution comprend toutes les espèces, sans exception : animaux et végétaux.

A te lire, je pense que tu mélange un peu les choses. L'évolution n'est pas quelque chose qui va forcément du moins vers le plus. Je dirai même que la nature essaie tout et n'importe quoi jusqu'à l'aboutissement des espèces les mieux adaptées à leur milieu. Demande toi pourquoi 99 % des espèces ayant existé ont disparu.

http://www.cite-sciences.fr/actu/dossiers/D98_1_biodiversite/html/dossier2.html

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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Lun 9 Avr - 17:35

Citation :
L'évolution comprend toutes les espèces, sans exception : animaux et végétaux.

Pourquoi pas les minéraux aussi ? L'évolution des minéraux est trop longue pour l'analyse ?
Citation :

Demande toi pourquoi 99 % des espèces ayant existé ont disparu.

On peut donner plusieurs réponses comme :

1. C'est la volonté de Dieu
2. La sélection naturelle
3. Le système d’équations de la vie n'a comme résultats (solutions) pour cet intervalle de temps que les espèces existantes
4. Pour les conditions actuels uniquement les espèces qui ont ces configurations ont la continuité possible
...................................etc.

Il n'y a que le détail pour éviter le mélange.
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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Lun 9 Avr - 18:12

Salut

Oui tout évolue. L'Univers dans son ensemble en fait.


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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Mar 10 Avr - 6:09

Hello,

Qui change plus précisément, car par évolution on laisse sous-entendre généralement une hausse qualitative, ce qui n'est pas toujours le cas.

Cordialement
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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Mar 10 Avr - 6:27

Salut

Oui, c'est ce que j'ai dit avant. L'évolution ne va pas forcément du moins vers le plus. La nature essaie tout et n'importe quoi et seules les espèces les mieux adaptées à leur milieu survivent. Le principe de la vie est la survie. La loi du plus fort, ou du moins du mieux adapté.

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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Mar 10 Avr - 17:43

Intéressant de constater que d'une certaine manière l'être humain intelligent ne corresponde pas ne corresponde pas très bien aux canons de l'évolution.
Citation :
La loi du plus fort, ou du moins du mieux adapté.
L’intelligence est-elle un handicape ? Les simulations militaires semble conforter cette hypothèse. Les simulations humanistes montre le contraire. Des très bons scientifiques de deux cotés.

En revenant sur notre bon évolutionnisme : de quoi est-il fait vraiment ? De très bons morceaux mais peut-être que la cuisson, la sauce ou le choix du plat n'est pas encore ça.
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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Mar 10 Avr - 18:51

Salut

Hubert Reeves a dit "l'intelligence est elle viable ?". C'est à dire, nous conduira t'elle à notre fin ou vers une étape autre de notre évolution. Qui vivra verra Smile

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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Mar 10 Avr - 20:56

Hello,

J'en profite pour faire suite au :
Citation :
Offensif, le paléoanthropologue Pascal Picq, a ouvert plusieurs fronts : animal tout d’abord. Selon lui, des intellectuels et des philosophes français refusent de prendre suffisamment en compte les découvertes de l’éthologie qui montrent que des animaux, les primates notamment, ont des cultures, mais sont aussi capables de conscience de soi et d’empathie. Défendue aujourd’hui par le primatologue Frans de Waal, l’idée que la morale a été naturellement sélectionnée avait déjà été postulée par Darwin, dans son ouvrage De la descendance de l’homme mais elle passe encore mal en France. Picq s’est attaqué ensuite au sexisme ambiant dans la façon de narrer, dans les films comme dans les manuels, l’évolution de l’homme ! Les innovations (se mettre debout, maîtriser le feu, tailler l’outil, inventer l’agriculture) seraient souvent attribuées aux mâles.

N'est-il un peu poussé de parler de la culture animale ? Car si culture il y a, le droit de vote est aussi envisageable. On ne peut pas accepter une culture sans droits, sans espace pour se manifester, etc.
Est vous sure que votre ''paleo....'' n'est pas un Dominique non-révélé encore ? Son agressivité scientifique ne cache-t-elle pas un problème d'ordre neurologique ou autre ?
Il faut aussi mentionné qu'en acceptant certaines cultures animales on risque de provoquer une vague de racisme animale dont on ne pas maitriser les conséquences, or le racisme est puni par la loi. De quel droit empêcher les lapins, les poisons, les oiseaux, ours et autres espèces d’accéder aux droits des tous ceux qui ont des cultures ?
Ce quoi cet article ? Un sketch pour les élections ?
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MessageSujet: Re: l’évolution à l’école   Mar 10 Avr - 21:15

Hello,

Concernant le sexisme de ce ''paléo.....''
Est-il parti pour changer le monde en unisexe ? A-t-il des problèmes avec sa condition de femme (travesti, transsexuelle) ? Chez lui il parle en ''verlain'' pour éviter les dérapages ?
A part des cas particuliers et assez rares connaissez-vous de femmes qui ne sont pas contente d'être femmes ?
C'est un scientifique ce ''paleo......'' ?

Désolé pour mes questions mais j'ai toujours l'impression d'un sketch. Donc, entre des considérations sur la science et Dieudoné......je suis un peu dérouté.
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