forum d'astronomie


Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php

Partagez | 
 

 silence radio

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85327
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: silence radio   Mar 27 Jan - 10:51

Salut

Les nouvelles technologiques arrivées à maturité à la fin du XXème siècle fond que la Terre tend vers un silence radio. Une situation qui amène certains scientifiques à douter de la pertinence d'utiliser les ondes radio artificielles pour découvrir des civilisations extraterrestres technologiquement avancées.

Conscients de la difficulté, voire de l'impossibilité, de rechercher des civilisations extraterrestres technologiquement avancées dans les ondes électromagnétiques, les scientifiques se sont focalisés sur les ondes radio artificiels. De préférences en bande étroite car les événements à bande large sont très probablement dus à des phénomènes astronomiques normaux car il faudrait une quantité énorme d'énergie pour envoyer un signal à bande large.

Cependant, cette stratégie semble vouée à l'échec. D'ici quelques décennies, il est vraisemblable que la Terre n'émettra pratiquement plus aucun signal radio suffisamment fort pour atteindre les étoiles proches du Soleil. En d'autres termes, nous allons être difficiles à détecter.

Si dans les années 50 l'avènement de la télévision et les ondes radio émises par l'humanité avaient fait de la Terre un puissant émetteur capable d'envoyer dans toutes les directions de l'espace programme de télévisions et conversations téléphoniques radio, force est de constater que ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Avec l'arrivée à maturité de nouvelles technologies comme le câble et les satellites, les émetteurs radio d'antan sont progressivement remplacés de sorte que la Terre émet de moins en moins d'ondes radio et tend vers un silence radio.

A l'échelle de l'évolution, ce 'puissant émetteur' aura fonctionné pendant moins d'un siècle ! Ce qui est vrai pour nous l'est très certainement pour les civilisations les plus avancées que l'on recherche.

source http://www.flashespace.com/html/jan09/26_01_09.htm

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
silence radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: La vie et l'intelligence dans l'Univers-
Sauter vers: