forum d'astronomie


Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php

Partagez | 
 

 arnaque au test de QI

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85327
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: arnaque au test de QI   Jeu 12 Fév - 9:40

Salut

En regardant mes mails, j'ai vu une pub sur les tests de QI.
Etant sceptique sur la validité de ce genre de test, j'ai donc cliqué pour voir ce que ça disait. En arrivant sur le site, on présente le QI de personnes célèbres, et là telle ne fut pas ma suprise d'apprendre que des gens comme Isaac Newton ou Platon avait eux aussi fait ce test !
Vous l'aurez sans doute compris, il s'agit bel et bien d'une arnaque.
Les test de QI on était inventé en 1905, à la demande du gouvernement français. C'est Alfred Binet qui publia une échelle métrique de l'intelligence qu'il élabora conjointement avec Théodore Simon. Cette échelle a pour but de mesurer le développement de l'intelligence des enfants en fonction de l'âge (âge mental). Dans les années suivantes, il proposera des améliorations. Ce travail sera le point de départ de nombreux autres tests, en particulier le QI.
Donc, comment des gens nés il y a des siécles ont ils pu faire un test enventé il y a un peu plus de 100 ans ? Encore une arnaque de plus !

Le plus drole, c'est également de voir que ce site comporte des fautes d'orthographes énormes ...

On commence donc le test qui n'a que 10 questions très basiques, et au final on voit apparaitre une case "mettre votre numéro de portable pour avoire le résultat". Chose à ne pas faire bien sur car d'une on ne peut pas avoir un résultat fiable avec 10 questions seulement, mais surtout pour éviter d'être facturer d'un appel téléphonique.
Ce genre d'arnaque a à peu pret la même démarche que la voyance en ligne ou par téléphone : c'est une usine à fric, rien de plus.

Donc, si vous tombez un jour sur ce genre de site, SURTOUT ne faites pas ces tests.

Par ailleurs les vrais tests de QI ne sont que des indications et ne prouvent en rien l'intelligence d'une personne.

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Cyrille
Neptune
Neptune
avatar

Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: arnaque au test de QI   Mar 17 Fév - 19:39

Une petite astuce : avant de voir si une annonce par mail est une arnaque, vérifie avant, pour voir si c'est pas un virus... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Astéroïde
Astéroïde
avatar

Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 07/06/2008

MessageSujet: Re: arnaque au test de QI   Lun 14 Juil - 15:36

Les doutes sur les tests de QI sont fondés.

En effectuant les 9 tests indépendants sur le site mon-qi.com, les résultats des statistiques montrent que le QI moyen est conditionné par une marge d'incertitude d'environ 22 points de QI. C'est-à-dire que pour un QI moyen de 126, on a une incertitude de plus ou moins 11 points. C'est-à-dire qu'il y a 68,2% de probabilité pour que le QI soit compris entre 115 et 137. Un QI ne peut donc pas être un nombre exact et précis, c'est bien plus nuancé. Quand on fait des tests de QI indépendants les uns après les autres, on n'a jamais le même QI, et les résultats peuvent souvent être discordants d'un test à l'autre : on peut avoir un QI de 103 à un test, et 143 dans un autre test. Cette observation montre que le concept de QI, bien qu'il soit un indicateur statistique, n'est pas objectivement fiable ni absolu. Faire des tests de QI et jouer aux grilles de Sudoku, c'est à peu près pareil...

Peut-on prouver qu'un résultat de QI est faux ? Cette question est nécessaire quand on veut établir un critère de réfutabilité scientifique.

Existe t-il des faux positifs dans les tests de QI ? Oui. On peut détecter à tort des surdoués qui n'en sont pas ; ou alors détecter à tort des esprits faibles alors que les personnes sont normales. Cela est quantifié grâce au théorème de Bayes. Et en comparant les tests de QI avec le principe du détecteur de mensonge, il semblerait que les tests de QI commettraient au moins 3 fois plus d'erreurs que les détecteurs de mensonge. Comme le Droit français et le Droit belge n'accordent pas de valeur de preuve aux détecteurs de mensonge, il est donc logique que cela pourrait valoir aussi pour les tests de QI car ceux-ci peuvent commettre des erreurs a priori plus fréquentes que pour des détections de mensonge. Imaginez la situation d'un suspect qui simule le retard mental afin d'échapper à la prison... Ce raisonnement conduit à la question suivante : peut-on être déclaré fou à tort par des psys alors qu'on est normal ? Ou peut-on être déclaré sain d'esprit alors qu'on est cinglé ? L'expérience de Rosenhan montre que la psychologie n'est pas vraiment fiable : http://sciencetonnante.wordpress.com/2014/03/17/etre-sain-desprit-chez-les-fous-lexperience-de-rosenhan/  La normalité ce n'est pas vraiment défini objectivement, le concept de norme c'est social et culturel ; plus concrètement la normalité c'est ce qui est statistiquement et naturellement fréquent.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: arnaque au test de QI   

Revenir en haut Aller en bas
 
arnaque au test de QI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: Science, erreur ou arnaque ?-
Sauter vers: