forum d'astronomie
observation des constellations de l'été le 25 juillet Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
observation des constellations de l'été le 25 juillet Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 observation des constellations de l'été le 25 juillet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

observation des constellations de l'été le 25 juillet Empty
MessageSujet: observation des constellations de l'été le 25 juillet   observation des constellations de l'été le 25 juillet Icon_minitimeDim 26 Juil - 8:37

Salut

Cette activité n'était pas indiquée partout, bien que présente sur le programme de notre site. Ceci est du au fait qu'à l'époque où nous préparions les futures nuits des étoiles, nous ignorions si nous allions faire une seconde nuit ou pas. Faute de salle pour nous accueillir, nous avons donc fait une seul Nuit des Etoiles, à la Coupole d'Helfaut - Wizernes (voir résumé en images sur le sujet qui s'y rapporte).
Le 25, alors que nous étions tout de même encore un peu fatigué de la veille, nous avons finalement décidé de maintenir une date d'observation. Ce choix aura été une très bonne idée, car la nuit fut très étoilée.
Vers 22 h, le public fut accueilli au local de notre association, pour ensuite s'éloigner un peu des villes et de leur pollution lumineuse.
Arrivé sur le site d'observation, vers 22 h 30, il faisait encore un peu clair. L'été les nuits sont courtes, voir presque inexistantes, surtout en juin.
Une fois le matériel installé, l'observation débuta par le repérage des constellations de l'été, à l'aide d'un pointeur laser. Jupiter, encore bas dans l'horizon commença à être observer. Malgré les perturbations atmosphériques du à l'évaporation de la chaleur de la journée, trois galiléens étaient visibles, ainsi que les bandes et les zones sur la surface de la planète. Le ciel commença a s'obscurcir et des classiques tels la nébuleuse de la Lyre ou l'amas globulaire d'Hercule purent être observer.
Au début de l'observation, il y avait un peu de brume. Celle-ci se dissipa peu à peu, laissant place à un ciel d'une beauté rare. Le Scorpion, avec sa géante rouge Antares était visible à l'horizon sud. Le Sagittaire et sa multitude d'astres étaient aussi observable. La nébuleuse de la Lagune, la Trifide, etc., ont pu être aisément observées. Non loin de M13, c'est M94 qui fut aussi admirer par les personnes présentes. Un autre classique : le double amas de Persée, qui, grace à ce ciel pur, brillait de tous ces feux. La galaxie d'andromède M31 et sa "voisine" M110 furent également admirer. N'oublions pas la nébuleuse Dumbell, ou encore quelques amas d'étoiles dans le Sagittaire qui se sont laissés contempler, dans toute leur splendeur. Malgré un horizon nord assez pollué par la lumière, M51, mais aussi M81 et M82 se laissaient deviner au télescope. A l'oeil nu, vers 2 h du matin, la Voix Lactée était pleinement visible : magnifique ! Hélas, la pollution lumineuse ne nous a pas permis de la contempler vers l'horizon nord. Un peu plus tardivement, c'est M45, l'amas des pleiades qui a fait son apparition. Timidement visible, dans un horizon noyé de pollution lumineuse, il était tout de même possible de dicerner faiblement cette ensemble d'étoiles. Je pourrais citer encore bien des astres qui ont été observés durant cette splendide nuit, mais la liste serait sans doute un peu longue. La fatigue de la nuit précédente se faisant sentir, nous nous sommes donc résolus à entamer la phase de démontage de matériel. Le ciel était tellement beau que nous ne nous sommes pas pressés, regardant encore au passage ce ciel de réve. Quelques étoiles filantes sont venues parfaire ce spectacle. Une fois le matériel remballé, la soirée s'acheva par le retour au local.

Espérons désormais que les autres nuits d'observations de l'été seront aussi belle que celle-ci !
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
pioneer6014
amas globulaire
amas globulaire
pioneer6014


Nombre de messages : 1962
Localisation : La Terre ou Mars, cela dépend des jours !
Date d'inscription : 21/10/2004

observation des constellations de l'été le 25 juillet Empty
MessageSujet: Re: observation des constellations de l'été le 25 juillet   observation des constellations de l'été le 25 juillet Icon_minitimeLun 27 Juil - 9:45

En effet ç'a été une très belle nuit, la Voie Lactée était magnifique. Félicitations pour ce beau résumé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pioneer-astro.fr/
 
observation des constellations de l'été le 25 juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28 juillet observation SOLAIRE
» 19 juillet Observation solaire
» 21 juillet Observation de la voûte céleste
» 24 juillet 2010 observation solaire
» 4 juillet 2009 observation solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: La vie du CERA :: Activités CERA-
Sauter vers: