forum d'astronomie
La Nébuleuse Helix Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
La Nébuleuse Helix Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La Nébuleuse Helix

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La Nébuleuse Helix Empty
MessageSujet: La Nébuleuse Helix   La Nébuleuse Helix Icon_minitimeJeu 26 Fév - 8:59

Salut

Une nouvelle image profonde de la magnifique nébuleuse planétaire Helix a été obtenue en utilisant l'instrument WFI (Wide Field Imager) à l'Observatoire de la Silla de l'ESO. L'image montre un riche fond de galaxies lointaines, habituellement non vu dans d'autres images de cet objet.

La Nébuleuse Helix (l'Hélice), NGC 7293, se tient à environ 700 années-lumière dans la constellation du Verseau (Aquarius). C'est l'un des exemples les plus proches et les plus spectaculaires d'une nébuleuse planétaire. Ces objets exotiques n'ont rien à voir avec des planètes, mais sont le resplendissant final d'étoiles comme le Soleil avant leur départ à la retraite en tant que naine blanche. Les enveloppes de gaz sont soufflées de la surface de l'étoile, souvent dans de complexes et beaux motifs, et brillent sous la cruelle radiation ultraviolette de la faible mais très chaude étoile centrale. L'anneau principal de l'Hélice est d'environ deux années-lumière de large ou de la moitié de la distance entre le Soleil et son voisin stellaire le plus proche.

En dépit d'être photographiquement très spectaculaire, l'Hélice est dure à voir visuellement car sa lumière est faible, répartie sur une grande surface du ciel et l'histoire de sa découverte est plutôt obscure. Elle apparaît d'abord dans une liste de nouveaux objets compilés par l'astronome allemand Karl Ludwig Harding en 1824. Le nom d'Hélice vient de la forme approximative de tire-bouchon vue dans les premières photographies.


La Nébuleuse Helix Phot07a09

Bien que l'Hélice ressemble beaucoup à un beignet, les études ont montré qu'elle se compose probablement au moins de deux disques séparés avec des anneaux externes et des filaments. Le disque intérieur plus lumineux semble s'étendre à environ 100.000 km/h et avoir mis environ 12.000 ans pour se former.

Parce que l'Hélice est relativement proche - elle couvre un secteur du ciel d'environ un quart de la Pleine Lune - elle peut être étudiée en beaucoup plus de détails que la plupart des autres nébuleuses planétaires et s'est avérée avoir une structure inattendue et complexe. Tout autour de l'intérieur de l'anneau se trouvent de petites gouttes, connues sous le nom de « noeuds cométaires », avec de faible queues se prolongeant à partir de l'étoile centrale. Elles ressemblent étonnamment à des gouttelettes de liquide qui s'écoulent d'une feuille de verre. Bien qu'ils semblent minuscules, chaque noeud est environ aussi grand que notre Système solaire. Ces noeuds ont été intensivement étudiés, avec le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO et avec le télescope spatial Hubble, mais restent seulement partiellement compris. Un examen minutieux de la partie centrale de cet objet révèle non seulement les noeuds, mais également beaucoup de galaxies distantes vues directement à travers le diffus gaz rougeoyant. Certaines d'entre elles semblent être réunies dans des groupes de galaxies répartis sur différentes parties de l'image.

source http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-07-09.html

http://www.eso.org/gallery/v/ESOPIA/Nebulae/phot-07a-09.tif.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

La Nébuleuse Helix Empty
MessageSujet: Re: La Nébuleuse Helix   La Nébuleuse Helix Icon_minitimeMar 7 Juil - 8:05

Salut

Dans la nébuleuse de l'Hélice ont été photographiés des dizaines de milliers de noyaux de matière, qui pourraient être des résidus de planètes. Grâce à sa vision fine dans l'infrarouge, le télescope Subaru, installé à Hawaï, vient d'observer le phénomène. Ces amas de matière, aussi grands que notre Système solaire et d'une masse équivalant à 10% du Soleil, étaient déjà connus des astronomes. Mais leur nombre exact n'avait encore jamais été estimé.

Gigantesque bulle de gaz en expansion, la nébuleuse planétaire de l'Hélice n'est autre que le vestige d'une étoile morte. L'astre, au centre, émet toujours de forts rayonnements. Ceux-ci font s'évaporer le gaz alentour et créent ainsi ces motifs qui font un peu penser à des comètes. Tout comme celles-ci, ces structures sont constituées d'une queue, d'autant plus longue que le grumeau de matière est proche de l'étoile centrale.


La Nébuleuse Helix Helix_350_270


La Nébuleuse Helix Subaru_450_330

Les astronomes ne connaissent pas bien la nature exacte de ces noyaux de matière. Il pourrait s'agir de matériaux éjectés par l'étoile au cours de sa vie, mais également d'un ancien système planétaire. Ces noyaux constitueraient ainsi un témoignage précieux de ce qu'il advient des planètes après la mort de leur étoile. Et notamment du Système solaire, dont la fin est prévue dans quelque 5 milliards d'années.

source http://www.cieletespace.fr/evenement/3693_feu-dartifice-stellaire
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
La Nébuleuse Helix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la nébuleuse Helix
» ngc/7293 (Helix)
» Helix par Galex
» nébuleuse N11
» nébuleuse LH 72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel :: Astronomie observationnelle-
Sauter vers: