forum d'astronomie
KSLV Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
KSLV Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 KSLV

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

KSLV Empty
MessageSujet: KSLV   KSLV Icon_minitimeSam 6 Juin - 7:33

Salut

La Corée du Sud vient d'annoncer que le lancement de son premier lanceur est prévu en juillet 2009 depuis le Centre spatial de Goheung, situé à 450 kilomètres au sud de Séoul, la capitale.

Le KSLV-1 est le premier lanceur d'une famille évolutive que développe actuellement l'Agence spatiale Sud-Coréenne (la KARI). Il s'agit d'un lanceur à 2 étages de 30 mètres et d'environ 140 tonnes capable de lancer de petites charges utiles sur orbite basse (jusqu'à 1500 km d'altitude). Le premier étage est fourni par la firme russe Khrunichev. Il s'agit d'un Angara adapté au lanceur coréen de façon à l'intégrer au deuxième étage, développé et construit par la Kari. Il utilisera le moteur russe RD-151 de 170 tonnes de poussée contre un moteur de plus de 190 tonnes de poussée dans la version russe de l'Angara.

Le premier tir ne se fera pas à vide. Le lanceur embarquera un satellite scientifique sud-coréen d'une centaine de kilo qui doit étudier l'atmosphère du Soleil dans la raie Lyman alpha de l'hydrogène et mesurer de façon aussi précise que possible la distance entre ce satellite et la station au sol qui le contrôle.

Ce lanceur n'a pas vocation à encombrer le marché des lancements commerciaux. Le KSLV-1 vise les orbites basses et sera utilisé pour des lancements nationaux et garantir l'accès à l'espace de la Corée du Sud de façon à s'affranchir de la tutelle des Etats-Unis dans le domaine militaire. Petite explication.

Les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Sud sont solides mais, il existe des divergences de vues concernant la Corée du Nord, une réelle menace pour la région. Les américains souhaitent la chute du régime en place mais les responsables sud-coréens sont plus circonspects sur cette question. Ils gardent en souvenir les déboires de la réunification de l'Allemagne en 1990. La Corée du Sud ne veut pas voir se produire un effondrement du régime en place qui risque d'affecter le pays bien plus profondément que l'ont été les allemands de l'Ouest.

Bien que les Etats-Unis aient toujours apporté un soutien important dans le renseignement militaire et la surveillance satellite de la région, la Corée du Sud veut se doter d'une infrastructure spatiale militaire. Une initiative que désapprouvent les Etats-Unis et le Japon qui craignent que la Corée du Nord se braque un peu plus

Note

Il est tout à fait prématuré de parler des versions futures du KSLV. Il va de soit qu'elles viseront des orbites plus hautes et, comme la Lune est à la mode, la Corée du Sud a également annoncé sa propre mission lunaire vers 2020.

source http://www.flashespace.com/html/juin09/04_06_09.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

KSLV Empty
MessageSujet: Re: KSLV   KSLV Icon_minitimeJeu 10 Juin - 8:23

Salut

Un dernier test devrait avoir lieu aujourd'hui pour préparer, une nouvelle fois, le tir du lanceur KSLV-1. Pour des raisons stratégiques, la Corée du Sud veut obtenir l'indépendance de son accès à l'espace.

Moins d’un an après l’échec du vol inaugural du premier lanceur sud-coréen (KSLV-1), une nouvelle tentative est prévue d’ici quelques jours. En août 2009, le lanceur avait échoué à mettre sur orbite un petit satellite scientifique d’une centaine de kilogrammes en raison d’un dysfonctionnement de la coiffe. Une répétition du lancement est prévue aujourd’hui et, si tout se passe bien, l’Agence spatiale sud-coréenne (Kari), en concertation avec les Russes de Khrounitchev, devrait donner son feu vert au lancement.

Le KSLV-1, également appelé Naro-1, est le premier lanceur d'une famille évolutive que développe actuellement la Kari. Il s'agit d'un lanceur à deux étages de 33 mètres et d'environ 140 tonnes capable de lancer des petites charges utiles sur orbite basse (jusqu'à 1.500 kilomètres d'altitude). Le premier étage est fourni par la firme russe Khrounitchev. Il s'agit d'un Angara adapté au lanceur coréen de façon à l'intégrer au deuxième étage, développé et construit par la Kari. Il utilisera le moteur russe RD-151 de 170 tonnes de poussée contre un moteur de plus de 190 tonnes de poussée dans la version russe de l'Angara.

Ce lanceur n'a pas vocation à encombrer le marché des lancements commerciaux. Le KSLV-1 vise les orbites basses et sera utilisé pour des lancements nationaux et garantir l'accès à l'espace de la Corée du Sud de façon à s'affranchir de la tutelle des Etats-Unis dans le domaine militaire. Petite explication.

La Corée du Sud affiche ses ambitions

Lorsqu’en 2002 la Corée du Sud décide de se doter d’une capacité de lancement autonome, elle part de zéro. La dizaine de satellites sud-coréens ont tous été lancés par des fusées étrangères. Pour accélérer le développement de son système de lancement, elle se tourne vers la Russie qui va lui fournir son expertise et le premier étage de son lanceur. Cette collaboration va également déboucher, en avril 2008, sur un vol à bord d’une fusée russe Soyouz de la première astronaute sud-coréenne, Yi So-yeon, qui fera un séjour d'une semaine dans la Station spatiale internationale.

Les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Sud sont solides mais il existe des divergences de vues concernant la Corée du Nord, une réelle menace pour la région. Les Américains souhaitent la chute du régime en place mais les responsables sud-coréens sont plus circonspects, estimant que la réunification avec la Corée du Nord serait difficile.

Depuis quelques années, la démonstration de force de la Corée du Nord va crescendo et plonge Séoul dans l’expectative quant aux intentions réelles de son encombrant voisin. Après un premier essai nucléaire en 2006, le lancement d’un satellite en 2009 par une fusée qui pourrait aussi être utilisée pour transporter une bombe et le torpillage présumé d'un navire par l'armée nord-coréenne, la Corée du Sud préfère maintenant prendre les devants. Bien que les Etats-Unis aient toujours apporté un soutien important dans le renseignement militaire et la surveillance de la région par satellite, Séoul va se doter d'une infrastructure spatiale militaire. L'initiative est désapprouvée par les Etats-Unis et le Japon qui craignent que la Corée du Nord se braque un peu plus.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

KSLV Empty
MessageSujet: Re: KSLV   KSLV Icon_minitimeMar 22 Juin - 7:39

Salut

Dix jours après l’explosion en vol du deuxième KSLV-1, les causes n’ont toujours pas été clairement identifiées. L’Agence spatiale sud-coréenne (Kari), en charge de l’étage supérieur, et la firme russe Khrounitchev, qui fournit le premier étage mettent en cause chacune le travail de l’autre. L’enquête promet d’être animée d’autant plus que les intérêts en jeu dépassent le seul cadre sud-coréen.

L’explosion du lanceur est survenue 137 secondes après son décollage du centre spatial de Goheung le 10 juin 2010. Pour la Corée du Sud, l'événement était d'importance puisqu'il s'agissait de la deuxième tentative de placer un satellite en orbite après l'échec du lancement précédent, en août 2009. Déjà mise en cause dans le premier l’échec, la Kari ne souhaite évidement pas être une nouvelle fois tenue pour responsable.

En effet, il faut savoir que la Kari est en charge de l’étage supérieur du lanceur qui comprend le deuxième étage (2,4 mètres) et la coiffe, mise en cause lors de l’échec de la première tentative. Propulsé par un moteur à érgols solides qui délivre une poussée théorique de 8 tonnes, cet étage est dimensionné pour fonctionner pendant 58 secondes. Quant au premier étage, il est livré qualifié et prêt à l’emploi par la firme russe Khrounitchev. Haut de 28,5 mètres et large de 2,9 mètres cet étage est une version adaptée de l’Angara. D’une masse de 138 tonnes, il délivre une poussée de plus de 170 tonnes et fonctionne pendant 229 secondes. Il est équipé d’un seul moteur, de conception soviétique (RD-151) et fonctionne au kérosène et à l’oxygène liquide.

Une enquête fastidieuse

Comme à chaque fois dans ce type d’explosion, l’enquête s’annonce longue et fastidieuse. Les membres de la commission d’enquête mise en place par les Russes de Khrounitchev et les Sud-Coréens peuvent s’appuyer seulement sur la télémétrie (reçue jusqu’à la perte de contact avec le lanceur) et les débris que les autorités ont réussi à récupérer. Pour les experts, il est vraisemblable que l’on ait affaire à une chaîne d’événements qui pourraient inclure une panne mécanique, des erreurs logiciels et de câblage dans leur pose. L’hypothèse qu’une seule cause soit à l’origine de la perte du lanceur n’est pas considérée comme prioritaire. La date du lancement du troisième essai du KSLV-1 dépendra des recommandations du rapport d’enquête.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





KSLV Empty
MessageSujet: Re: KSLV   KSLV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KSLV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KSLV-1 sud-coréen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale-
Sauter vers: