forum d'astronomie
Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FrançoisRuty
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/05/2009

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeDim 14 Juin - 10:56

Bonjour à tous! Je m'appelle François Ruty et suis actuellement étudiant en école de commerce. Actuellement, dans le cadre de mon cursus, je suis en stage chez une petite entreprise Australienne du nom d'Astrodomes (site web: www.astrodomes.com).
Astrodomes fabrique des dômes d'observation du ciel. Ceux-ci peuvent être en métal ou en fibres, et ils sont équipés d'un système de contrôle et de positionnement électronique. Ils sont destinés à des professionnels comme à des amateurs. Astrodomes désire entrer sur le marché français, notamment grâce à son dôme métallique, livrable en France (pour les 5 premières commandes françaises de dômes en métal, le prix serait réduit à 7000€).

Mais ce n'est pas là que vous intervenez. Mon patron australien et moi travaillons sur un projet appelé "Dark Sky Site", dont l'objectif est de fournir un service encore meilleur aux astronomes. Voici le concept: Astrodomes construit des dômes équipés de téléscopes et de caméras sur un site au ciel clair et sans pollution lumineuse, afin de vendre du temps d'observation du ciel par internet. Les dômes seraient connecté à un réseau maîtrisé par l'entreprise, et seraient totalement contrôlables par Internet. Astrodomes propose aussi de vous installer votre propre observatoire que vous contrôlerez par Internet, et de s'occuper de l'entretien pour vous.

Cependant, étant donné que ce service est fait par un astronome pour les astronomes, mon patron et moi voulons être certains que l'offre corresponde exactement à toutes vos attentes.

C'est pour ceci que nous avons besoin de vous.
Comment voudriez-vous que ce service soit mis en place?
Quel business model, quel prix, quel type de téléscope, quel filtre (quelle précision, quelle marque...) serait selon vous le plus adapté? Nous voudrions également avoir des indications à propos de l'équipement logiciel que vous souhaiteriez avoir, à propos de ce que vous comptez observer dans le ciel, et des informations à propos de n'importe quoi qui vous semble pertinent.

Je serais ravi d'entendre vos commentaires. Vous pouvez les écrire ici, ou me les envoyer à l'adresse suivante: francois.astrodomes@gmail.com (pas de cédille au c).

Merci pour votre attention. J'attends avec impatience vos commentaires!

François
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeDim 14 Juin - 13:28

Salut

J'espère que tu ne viens pas ici uniquement pour faire ta pub et que nous te verrons participer activement sur le forum CERA.

Si j'ai bien compris, ton entreprise cherche à construire des télescopes là où il n'y a pas de pollution lumineuse. Certes cela parait idéal, mais cela ne permettra pas de résoudre le problème de cette pollution (voir sujet qui s'y rapporte dans la partie environnement du forum). La lutte contre la pollution lumineuse est le cheval de bataille du CERA. Donc, il serait bien que cette donnée soit prise en compte par le projet de ton entreprise.

L'idée de construire un observatoire nous a traversé l'esprit il y a quelques temps, suite à la visite d'un observatoire réalisé par des collègues astronomes. Le seul souci, c'est le prix. Tout compté (terrain, bâtiment, coupole, instruments, etc.) il faut environ 100 000 €. Le CERA est une association loi de 1901, et comme la grande majorité des associations de ce genre, nos moyens sont limitées. Dans l'état actuel des choses, nous ne pouvons pas investir une telle somme.
Ceci dit, je garde le lien de ton site dans mes favoris et je vais voir ce qu'en pense mes amis et collègues du CERA.

nota : il serait bien de faire une traduction française de ton site.

N'hésite pas à consulter notre site pour en savoir plus sur le CERA http://ceraastronomie.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
FrançoisRuty
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/05/2009

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeDim 14 Juin - 13:40

Je suis un stagiaire, et mon patron est un artisan australien, astronome amateur, à la tête d'une entreprise de quelque salariés donc nous ne sommes pas une multinationale cherchant à envahir ce forum pour faire du profit Smile

Je ne suis pas responsable du site web, cela dit si vous êtes intéressé par le concept d'avoir un petit observatoire à vous dans le désert australien et contrôlable à distance, ou par tout autre service qui s'y apparente, n'hésitez pas à me contacter personnellement à francois.astrodomes@gmail.com et nous pourrons en discuter. Je reste également à votre disposition si vous avez des suggestions par rapport au projet Dark Sky Site Smile
Il s'agit ici d'élargir l'astronomie à un public qui n'a pas les moyens de s'y adonner pour des raisons géographiques financières... Je pense que quelque part il y va donc aussi de l'intérêt général!

Bien à vous,
François

p.s: je ne pratique moi-même pas l'astronomie car j'habite en région parisienne. Je désire travailler plus tard dans le secteur spatial donc je m'y intéresse naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeDim 14 Juin - 15:56

Salut

Citation :
si vous êtes intéressé par le concept d'avoir un petit observatoire à vous dans le désert australien et contrôlable à distance

Avoir un observatoire et ne jamais pouvoir observer à l'oculaire, je trouve que ça manque de charme. Ce n'est plus tout à fait de l'astronomie amateur, selon moi. Ceci dit, cela nous permettrait de voir les astres de l'hémisphère sud. Le concept est intéressant.

Pourquoi ne pas créer des tas d'observatoires amateurs et en faire un immense interféromètre ? Certes les contraintes techniques ne sont pas des moindres, mais l'idée me semble ici aussi intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
FrançoisRuty
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/05/2009

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeDim 14 Juin - 16:16

On y travaille!
L'interférométrie ne fonctionne pas lorsque les distances dépassent les dizaines de KM, en raison des perturbations atmosphériques.
Je suis en communication avec Mr Labeyrie, inventeur du procédé d'interférométrie, afin de voir si nous pourrions avoir plusieurs téléscopes qui se combineraient entre eux pour s'adapter à la précision demandée par l'astronome amateur.
Mais d'abord, nous désirerions savoir, de manière plus classique, quelles sont les préférences en terme de matériel et quelles sont les habitudes d'observations.

Je suis d'accord avec le manque de charme de notre concept, mais peut-être n'habitez vous pas en région parisienne, auquel cas il est normal que vous ne saisissiez pas tout de suite l'intérêt que d'autres peuvent voir au projet Smile

Bien à vous,
François
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeDim 14 Juin - 16:31

Salut

Citation :
en raison des perturbations atmosphériques

Même avec une optique adaptative ?

Citation :
quelles sont les préférences en terme de matériel et quelles sont les habitudes d'observations.

La plupart des astronomes amateurs aiment avant toute chose les belles images que ce soit visuellement, qu'en astrophotographie. L'idéal serait des télescopes Richtey Chretien ou à la rigueur Dall Kirkham, ayant des diamètres entre 300 mm d'ouverture et plus. Le hic, là encore, c'est le prix. Ces télescopes sont hors de prix pour un amateur.

Citation :
peut-être n'habitez vous pas en région parisienne

La réponse est sur notre forum et notre site Wink Le CERA est une association localisée dans le Pas de Calais. Dans l'Audomarois pour être plus précis.

Citation :
auquel cas il est normal que vous ne saisissiez pas tout de suite l'intérêt que d'autres peuvent voir au projet

Au contraire, je le saisi pleinement. Sans toute suis je encore de la vieille école des astronomes amateurs qui passent leur nuit dans la campagne avec leurs télescopes Smile
De même, même si le concept est plaisant, il n'apporte pas une solution mais une compensation au problème de la pollution lumineuse, et là ça me chagrine un peu.
Quoi qu'il en soit, pouvoir réaliser des clichés de l'émisphère sud sans avoir à bouger de ma chaise, ça peut être plaisant aussi. De plus, vu le coût des déplacements vis à vis de l'augmentation du prix des carburants, ce concept a sans nul doute de l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
FrançoisRuty
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/05/2009

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeDim 14 Juin - 16:39

Encore une fois, je ne suis pas un expert (c'est d'ailleurs pour ça que je sollicite de l'aide pour obtenir des informations venant d'astronomes amateurs), mais pour ce qui est de l'optique adaptative, elle fonctionne pour un téléscope, mais ce que j'ai cru comprendre c'est que les interférences sont telles quand la distance augmente que la technologie actuelle ne permet pas de mettre en place un système d'interférométrie.

Mes excuses pour votre localisation géographique, je suis présent sur plusieurs forums et je m'emmêle parfois les pinceaux Smile

J'ai bien noté vos conseils concernant le matériel, merci beaucoup et continuez si vous avez des suggestions!

François
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeDim 14 Juin - 16:58

Salut

Pour le matériel, la plupart des amateurs se contente d'un bon vieux Newton entre 115 et 300 mm de diamètre, souvent sur monture Dobson. Ils n'ont pas non plus les moyens de s'offrir une coupole d'observation.
Certaines associations le peuvent peut être. Et encore ce n'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
FrançoisRuty
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/05/2009

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeDim 14 Juin - 17:01

D'accord. En vous plaçant dans le contexte où vous louez un téléscope à distance, de quel matériel souhaiteriez vous disposer? (divers filtres ou autres etc)

François
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeDim 14 Juin - 17:13

Salut

Je veux ça Ritchey-Chretien 1 mètre f/8 sur monture à fourche OGS-190 avec système TCS Servo Drive Smile

Je plaisante Wink Même si ce joujou est un instrument magnifique, il reste hors de prix (prêt d'un million d'euros).

Avec un budget plus "raisonnable", disons que l'idéal serait un Richtey Chrétien d'au moins 400 mm sur une bonne monture genre Paramount.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=16RC

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=SBPME

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=SBSTL11000CM-G2

C'est le matériel rêvé pour l'astrophotographie Smile
Ceci n'est qu'un exemple, bien entendu. Un non C14 sur monture maxmount serait moins cher et déjà très bon.

Ou ceci encore :

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_article.php?ref=0132051
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
FrançoisRuty
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/05/2009

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeDim 14 Juin - 17:24

Merci bien! Gardez à l'esprit que les téléscopes seraient protégés par des dômes (eux aussi contrôlables à distance pour l'orientation etc).
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeDim 14 Juin - 21:03

Salut

Le souci avec certaines coupoles d'observation, c'est qu'il n'est pas toujours possible de pouvoir observer à l'horizon ou proche de l'horizon. Cela peut être gênant pour observer dans la direction du Sagittaire, l'été, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
FrançoisRuty
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/05/2009

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitimeLun 15 Juin - 8:18

Les coupoles Astrodomes permettent ce genre d'observations.
Continuez à exprimez vos avis, opinions, habitudes d'observation etc Smile

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Empty
MessageSujet: Re: Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie   Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inondations en Australie
» eclipse totale de soleil en Australie
» l'éclipse totale du soleil en Australie
» L’Australie autorise le clonage thérapeutique
» Dark City

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Matériel astronomique-
Sauter vers: