forum d'astronomie
24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 24 juillet 2009 Nuits des étoiles

Aller en bas 
+3
starfighter
senphi
Clavius
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Louve_des_Etoiles
naine blanche
naine blanche
Louve_des_Etoiles


Nombre de messages : 4042
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2006

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 24 juillet 2009 Nuits des étoiles   24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil - 23:50

c'était effectivement une bonne soirée. La conférence était tres interessante (meme si je ne l'ai pas suivie en entier a cause du froid).

Et ce soir nous avons vraiment eu le droit a un ciel magnifique !!!! Bon il est vrai qu'il était un peu brumeux sur l'horizon, mais on a pu voir pas mal de choses !!!


P.S : snifff, tu ne me cite meme pas dans les personnes présentes ... bon c'est vrai j'ai rien fait mais bon ... Ah si j'ai fait quelquechose : je suis revenue et accompagnée d'un beau ciel étoilé !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 24 juillet 2009 Nuits des étoiles   24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil - 8:03

Salut

Citation :
à cause du froid

Les nuits sont fraiches même en été, je ne t'apprend rien Wink
La solution : se vêtir chaudement.

Citation :
Bon il est vrai qu'il était un peu brumeux

Il fallait rester un peu plus longtemps, le ciel est devenu cristallin et nous avons pu observer des tas de choses Smile

Citation :
snifff, tu ne me cite meme pas dans les personnes présentes

En effet, et je pourrais aussi citer tous les membres et sympathisant du CERA qui sont venues nous voir. La liste est un peu longue, donc je profiterais de ce mail pour tous les saluer et les remercier chaleureusement de leur visite.

Citation :
nous étions une quarantaine ce soir

C'est pas mal du tout pour une soirée d'observation Smile
Pour ce qui est de la pollution lumineuse, cette plaie est présente partout, hélas. Même si certains élus font l'effort de changer certains éclairages afin de limiter cette pollution, on se heurte à un autre problème : l'étalement urbain. En effet, plus on agrandit les villes, plus on met d'éclairage ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Marie PACAUT
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/07/2009

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Aide dans la lutte contre la pollution lumineuse   24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil - 10:42

Bonjour,

"C'est pas mal du tout pour une soirée d'observation Smile "

Merci. Je prends cette remarque pour un encouragement.Very Happy

J'aimerai faire évoluer le problème de la pollution lumineuse à Angoulême. Avez vous des documents pédagogiques pour communiquer auprès des élus, des argumentaires tout prêts, des informations sérieuses (scientifiques) pour, avec le club d'ici, les sensibiliser à ce phénomène.
Ils ont une politique plutôt écolo, donc je pense qu'ils seraient sensibles à nos arguments.

Pouvez vous m'y aider ?
Comment vous sentez vous avec cette proposition ?

Bien à vous,bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rambo
géante rouge
géante rouge
Rambo


Nombre de messages : 2723
Localisation : pas-de-calais
Date d'inscription : 27/12/2004

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 24 juillet 2009 Nuits des étoiles   24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil - 12:11

Très bonne soirée sur tous les points. A renouveler bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 24 juillet 2009 Nuits des étoiles   24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil - 14:06

Salut

Citation :
Avez vous des documents pédagogiques pour communiquer auprès des élus, des argumentaires tout prêts, des informations sérieuses (scientifiques) pour, avec le club d'ici, les sensibiliser à ce phénomène.

Oui, le CERA a réalisé un cd rom qui synthétise tout ce qu'il est possible de savoir au sujet de la pollution lumineuse. Il est disponible moyennant un chèque de 15 € à l'ordre du CERA (cd rom + frais de port), le tout accompagné d'une demande par écrit (l'adresse du CERA est sur le site). Nous ne pouvons pas l'envoyer gratuitement car le CERA étant une association, nos moyens financiers sont limitées.
Par ailleurs, étant donné que la réalisation de ce cd rom nous a demandé beaucoup de travail, nous demandons à ce que chaque extrait utilisé de celui-ci soit accompagné de la mention "source : cd rom CERA de Wizernes". De même, les personnes possédant ce cd rom s'engagent à ne pas le diffuser sans avoir fait une demande écrite auprès du CERA auparavant. Certains documents sont soumis à des droits d'auteurs, c'est pour cela qu'il faut notre autorisation.

Pourrais je savoir de quel club astro il s'agit ? Pourquoi ne pas entamer des relations inter associations ? Plus on sera nombreux à lutter contre la pollution lumineuse, mieux ça sera Smile

nota : il y a un sujet sur la pollution lumineuse dans la partie "environnement" du forum Wink

Citation :
Très bonne soirée sur tous les points. A renouveler bien évidemment.

Oui tu as raison, à renouveler Smile Peut être pourrons nous intervenir, ou du moins participer le 20 août lors de la seconde venue de Michel Chevalet qui commentera un lancement de fusée Ariane, en direct. Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Marie PACAUT
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/07/2009

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 24 juillet 2009 Nuits des étoiles   24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil - 20:07

Merci pour toutes ces informations.
Pour le CD ROM et les relations interassociations, j'en touche un mot à mon interlocuteur, Roger Dupuy du Club de fléac (16).
Je vous en reparle dès que j'ai du nouveau de leur côté.
Mais avez vous quelque chose qui donne une idée du contenu de ce CD ROM pour être sûre qu'il corresponde aux besoins de communication au public élu (un sommaire...) ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 24 juillet 2009 Nuits des étoiles   24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil - 20:55

Salut

Oui, sur le site CERA il y a quelques pages qui résume très brièvement le dossier pollution lumineuse CERA.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Marie PACAUT
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/07/2009

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 24 juillet 2009 Nuits des étoiles   24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil - 9:26

OK, merci pour ces précisions.

Voilà ce qu'un membre du blub de Fléac m'écrit : "Je pense que tous les adhérents du club d'astronomie seront partants pour aider à la lutte contre la pollution lumineuse, car à part en parler et la déplorer, nous n'avons encore rien fait. Nous en parlerons à la rentrée et votre aide pourra nous être précieuse, je vous en remercie à l'avance."
C'est encourageant pour l'activité anti pollution lumineuse, mais je pense qu'il faudra un peu de temps au club pour les relations inter associatives. Ceci dit je leur en ai fait part et je leur en reparlerai à la rentrée du club en septembre.

Je me pose une autre question : j'ai entendu parler des deux lunes de mars le 27 août ? Qu'est ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 24 juillet 2009 Nuits des étoiles   24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil - 10:01

Salut

Message reçu Wink

Pour parler de pollution lumineuse, il vaut mieux aller sur ce sujet https://cera-astronomie.forumactif.com/environnement-f3/pollution-lumineuse-t4-525.htm

Cela évitera de faire un hors sujet ici, où nous parlons de la Nuit des Etoiles Wink

Les photos sont visibles en page 2 de ce sujet, mais quelques unes aussi sur le site CERA.

Citation :
j'ai entendu parler des deux lunes de mars le 27 août ? Qu'est ce que c'est ?

C'est une erreur de traduction qui s'est transformé en un genre de légende urbaine, limite un canular. Beaucoup de site parle de 2 lunes visibles dans le ciel fin août. En fait, même si Mars sera assez proche, elle ne restera visible aisément qu'avec un télescope. Il est impossible que Mars puisse avoir la taille de la Lune dans le ciel. Par ailleurs, Mars possède 2 satellites naturel, Phobos et Deimos, mais il faut un instrument de grande taille pour les apercevoir, et encore ce n'est pas gagné. Tous les 2 ans Mars est au plus proche de la Terre et il arrive que la configuration soit exceptionnelle. En 2003, avec un 254 mm, j'ai pu voir des détails en surface et une calotte glaciaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 24 juillet 2009 Nuits des étoiles   24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil - 12:46

Salut

Si parmi les personnes qui sont venues à la Nuit des Etoiles, certaines ont réalisé des photos et/ou vidéo de la soirée, le CERA est preneur. Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 24 juillet 2009 Nuits des étoiles   24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 17:00

Salut

La Coupole m'a transmis des photos de la soirée du 24 juillet. En voici quelques unes Smile

En avant première, je vous annonce que le 20 août prochain, Michel Chevalet reviendra pour commenter en direct le lancement d'une fusée Ariane. A noter que c'est Michel Chevalet qui, satisfait de la soirée du 24, s'est proposé de venir le 20 août. Le CERA sera également présent pour une soirée d'observation des astres. Une exposition sera également présentée. Le temps de peaufiner tout cela et nous vous donnerons plus de détails Wink

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Bvcbvdgfrdrtytyuuooooob


24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Wcxwdfsfrrtuuudfgsdfsds

Dans le hall de la Coupole, on pouvait voir l'exposition "la Lune, mythes et réalité" réalisé par Bruno Décriem. A noter que le CERA a prêté des maquettes en papier du LEM et de la N1 russe afin d'agrémenter cette exposition. Ces maquettes ont été réalitées par notre atelier maquette qu'annime notre ami connu sous le pseudo "Dany Boon" sur le forum CERA.


24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Vcxvcxfgdedeeeeyuyiiuiu

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Vcxvcxfdresssezrtuyuytu

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Vcxvfdgftretretreszzzzb

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Cvbcbcvbgdrrtrteresdzsz

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Vcxxcwsrrteytytuuuddsss
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
senphi
Etoile
Etoile
senphi


Nombre de messages : 924
Localisation : Cappelle la grande
Date d'inscription : 23/09/2008

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 24 juillet 2009 Nuits des étoiles   24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:16

excellent merci pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrodk.free.fr/
pioneer6014
amas globulaire
amas globulaire
pioneer6014


Nombre de messages : 1962
Localisation : La Terre ou Mars, cela dépend des jours !
Date d'inscription : 21/10/2004

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 24 juillet 2009 Nuits des étoiles   24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 22:17

Alors ça y est, c'est confirmé pour le 20 août ? Super ! En espérant que le lancement ne sera pas repoussé pour une raison x ou y...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pioneer-astro.fr/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 24 juillet 2009 Nuits des étoiles   24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 22:23

Salut

Oui c'est confirmé. C'est bon pour le 20 août Smile La météo sera de notre côté, ici comme en Guyane Wink

(j'ai des photos où on te voit Pioneer lors de la Nuit des Etoiles. Le temps de les retrouver hihi Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 24 juillet 2009 Nuits des étoiles   24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 13:19

Salut

Je n'ai pas beaucoup de photo de l'expo qui était présente dans la salle Spoutnik, mais en voici 2 où on voit notre ami Pioneer6014.


24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Cvxvcdfsrgeeeeeytytuyuu


24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Vbvcxcvxfgdgrerterrtrte
ps : Pioneer6014 je pense reconnaitre ta mère, de dos. Excuse moi auprès d'elle si je le l'ai pas salué ce soir là. Vu le monde, je n'ai pas pu voir tout le monde.

Ps bis : Es tu disponible le 20 août pour venir annimer la soirée avec nous ? Après tout, tu t'y connais autant que nous en astronomie (si ce n'est plus) et tu as tu matériel d'observation Wink (le matériel est couvert pas l'assurance du club lors des activité). Que pense tu de cette invitation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
pioneer6014
amas globulaire
amas globulaire
pioneer6014


Nombre de messages : 1962
Localisation : La Terre ou Mars, cela dépend des jours !
Date d'inscription : 21/10/2004

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 24 juillet 2009 Nuits des étoiles   24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 21:54

OK pour venir avec le matériel, il faudra juste que je fasse une petite séance tout seul d'ici là pour reprendre la main, ça fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'observer avec mon télescope !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pioneer-astro.fr/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 24 juillet 2009 Nuits des étoiles   24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 22:34

Salut

Ok super Wink

Je te tiendrais au courant par mail prochainement pour l'organisation de la soirée (en détail).
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 24 juillet 2009 Nuits des étoiles   24 juillet 2009 Nuits des étoiles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
24 juillet 2009 Nuits des étoiles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 11 juillet 2009 soirée découverte des étoiles
» 18 juillet 2009 soirée découverte des étoiles
» Nuits des Etoiles 2006
» Nuits des Etoiles
» Nuits des Etoiles 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: La vie du CERA :: Activités CERA-
Sauter vers: