forum d'astronomie


Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php

Partagez | 
 

 LUCA

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85327
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: LUCA   Lun 24 Aoû - 7:09

Salut

Le dernier ancêtre commun universel est l'organisme primitif datant d'environ 3,6 à 4,1 milliards d'années et dont sont issues l'ensemble des espèces. L'acronyme LUCA venant de l'anglais Last Universal Common Ancestor est souvent utilisé pour désigner ce dernier ancêtre commun à toutes les formes de vie connues actuellement.

L'hypothèse courante est que tous les êtres vivants ont des ancêtres en commun, à une époque où la seule reproduction était la division cellulaire. Cela implique, l'existence dans le passé lointain d'une cellule telle que :

* tous les êtres vivant actuellement en descendent ;
* chacune de ses deux cellules filles a au moins un descendant vivant aujourd'hui (sans quoi une des cellules filles est en fait le LUCA réel).

LUCA ne doit pas être confondu avec le premier organisme vivant. Il est probable qu'il est lui même issu d'une lignée évolutive et qu'il cohabitait avec d'autre formes de vie qui n'ont pas laissé de descendants[1].

Le problème de la phylogénie à la racine du vivant est ainsi la question de savoir si les eucaryotes et les archées descendent de l'une des deux cellules filles de LUCA, et les eubactéries de l'autre, ou si c'est une autre combinaison.

Dans ces théories, LUCA aurait beaucoup plus de propriétés propres à la cellule eucaryote qu'à la cellule procaryote qui serait alors issue d'une simplification de la cellule eucaryote via la sélection de mécanismes efficaces et rapides.

Le concept LUCA se base sur des hypothèses faisant abstraction des phénomènes de conjugaison, d'endocytose ou de transfert génétique, qui mettent en jeu deux cellules. Par exemple le noyau des cellules des eucaryotes pourrait avoir une ascendance distincte de celle de son protoplasme. De fait, en reproduction sexuée, le noyau a une ascendance distincte de son protoplasme, le premier venant par moitié de chacun des parents, le second venant souvent exclusivement de la mère.

Il ne faut pas oublier que le LUCA est une entité théorique, un modèle abstrait permettant de comprendre les phénomènes liés à l'origine de la vie et à l'évolution des êtres vivants. Comme tout concept de dernier ancêtre commun, il ne correspond pas à une entité réelle : il serait vain de vouloir chercher « le » fossile de « la » première cellule vivante. Néanmoins les travaux en biologie de l'évolution permettent de décrire avec plus en plus de précision l'histoire des êtres vivants et notamment comment sont apparues les caractéristiques partagées ou non par les grands domaines du vivant.

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Dernier_anc%C3%AAtre_commun_universel

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
avatar

Nombre de messages : 85327
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: LUCA   Mer 12 Oct - 8:06

Salut

Une nouvelle étude suggère que LUCA, l’ancêtre commun de tous les êtres vivants (Last Universal Common Ancestor), était plus complexe que ce qui était imaginé.

Toutes les formes de vie existantes sur la Terre proviennent d’une unique cellule qui est apparue il y a environ 3.8 milliards d’années. C’est du moins ce que pensent les biologistes qui ont introduit le concept de LUCA (acronyme de Last Universal Common Ancestor) afin d’étudier les origines de la vie.

Pour tenter de déterminer les caractéristiques de LUCA, les chercheurs étudient les points communs qui existent entre les trois grands domaines de la vie : bactéries, archées et eucaryotes. Les traits communs ayant probablement une origine plus ancestrale. Dans la revue Biology Direct, une équipe de l’université de l’Illinois s’est intéressée à un site de stockage des polyphosphates qui constitue selon les auteurs le premier organite universel connu. Une structure que l’on croyait absente des bactéries et des archées jusqu’à sa découverte dans une bactérie en 2003.

En comparant les séquences génétiques qui codent pour une enzyme de ce site de stockage chez des centaines d’espèces, représentant les trois domaines de la vie, les chercheurs ont construit un arbre généalogique montrant comment les différentes versions de l’enzyme chez différents organismes sont liées. Il en ressort que cette enzyme et le système de stockage des polyphosphates qu’elle gouverne, est très ancienne. Elle daterait d’avant l’apparition des trois principaux domaines de la vie, donc probablement issue de notre ancêtre commun.

« L'étude tend à confirmer une hypothèse selon laquelle LUCA aurait été plus complexe que les organismes les plus simples vivant aujourd'hui », a déclaré James Whitfield, professeur d'entomologie à l'Illinois et co-auteur de l'étude.

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20111007.OBS1922/luca-un-ancetre-plus-complexe-qu-il-n-y-parait.html

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://www.pollution-lumineuse.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
LUCA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: La vie et l'intelligence dans l'Univers-
Sauter vers: